Rideo Ergo Sum

Chapitre 1 : Rideo Ergo Sum

Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/11/2016 17:05

8
Style/Orthographe
9
Scenario
9
Note globale

440 point(s)

Annnndheu ze ouineure iiiiiiiiiiz… Il n’y avait pas grand monde pour douter que Jainas réussirait à faire partie des trois gagnants de ce concours. Vous avez été nombreux sur le forum à voter pour elle pour le prix des lecteurs, et on peut dire sans complexe qu’elle le mérite amplement. Le jury s’est entendu à l’unanimité sur la première place.

Est-ce parfait pour autant ? Oh non, loin de là. A commencer par le thème de la naissance, que nous avons tous trouvé survolé. La faute au choix de l’auteur, qui a préféré traiter du point de vue du Joker l’intérêt que peut porter son entourage aux causes qui ont fait de lui un homme fou. Ce qui n’est bien évidemment pas l’occupation principale du personnage, il s’en moque, et il nous le fait bien sentir, son mantra tenant dans le titre de ce One Shot.

Il faut avouer que c’est un point de vue original sur le sujet, mais il est assez regrettable que l’accent ne soit pas plus mis là-dessus. Les seuls passages où l’on est pas gratifiés du train de pensée du Joker ne font qu’exposer des éléments de façon neutre, sans faire intervenir de personnage, et ne font que suggérer cette recherche sur la naissance de sa folie, suffisamment pour que ça ne soit pas hors sujet, mais assez peu pour que cela ce remarque.

Que pourrai-t-on encore dire ? Au niveau de la forme, à la première lecture on ne voit quasiment pas les quelques rares fautes qui traînent de ci de là dans le texte. Ce dernier est plutôt concentré et sans aération réelle, mais les sauts à la ligne réguliers plus l’obligation de poursuivre pour tenter de saisir le train de pensées du protagoniste principal rend ce défaut transparent.

Les atouts ? L’adoption d’un style typographique particulier pour retranscrire les pensées du Joker est celui qui se remarque immédiatement dès les premières lignes. L’auteur met en italique des mots ou parties de mot que le Joker appuie, pour leur donner soit plus de sens, soit des sous-entendus qui ne font rire que lui, soit parfois sans justifications apparente, ce qui renforce l’impression d’avoir affaire à quelqu’un de dérangé.
Mais un dérangé qui malgré tout garde une logique : celle de la devise qu’il s’attribue le temps de ce One-Shot. On le voit particulièrement : il se moque de tout ce qu’il se passe autour de lui, s’en amuse à sa façon. Le fait qu’il parle de lui à la seconde personne du singulier ne fait que renforcer cette impression de mépris, de je-m’en-foutisme complet, qu’il porte jusqu'à sa propre personne en se traitant comme un étranger à lui-même.
Tout dans ses attitudes, ses réflexions (frustration que les chaises soient boulonnés au sol : il ne peut pas s’en servir pour « s’amuser ») et sa manière de parler (passage subit d’un ton poli dotés de « Vous » respectueux à l’égard de la petite psy à un ton nettement plus familier sans transitions). Tout ceci pour dire une chose : la retranscription du personnage est des plus réussie, et c’est ce qui a fait pencher l’avis des membres du jury en faveur de cette fic.

Sur le scénario en lui-même, il n’y en a pas vraiment, et a vrai dire, une fois la lecture finie on s’en moque un peu. C’est d’une certaine manière le reflet de l’impasse dans laquelle se trouvent les autres protagonistes de la fic : ils aimeraient pouvoir avancer, aller au-delà du mal que représente le Joker, chercher à le passer, mais aussi bien la psy avec ses méthodes et son vocabulaire que Batman avec ses moyens détournés de renseignements n’y parviens. Tandis que le principal intéressé reste dans cet immobilisme et s’en satisfait fort bien, riant de ceux qui ne comprennent pas.


J’aimerai, avant d’achever cette review, revenir sur un point particulier, un détail sans trop d’importance à vrai dire, qui m’a fait tiquer. Le rapport de la psy mentionne « la courbe haute » du quotient intellectuel en y adjoignant une valeur de 120, mais je ne m’abuse, on est considéré comme en avance intellectuellement à partir de 125 et non 120. De plus il existe vraiment une « courbe haute » qui représente 4% des plus de 125, qui ont eux un QI supérieur ou égal à 140 – 145 (le maximum sur cette échelle étant de 160).
Bon ; ça n’est qu’une fic et je n’ai pas tenu compte de ce détail dans mon évaluation personnelle qui est sans trop d’importance pour le récit (s’agissant juste de montrer que le Joker malgré sa folie est un être diablement intelligent et conscient de sa propre situation). Mais je pense que cela servira pour la culture générale de l’auteur ^^.

En conclusion, une fic remarquablement réussie sous tous les angles, que le jury n’a pu que plébisciter.



Réagir à cette review sur le forum