Quand souffle le vent d\'automne... par

360 point(s) avec 1 review(s) sur 1 chapitre(s), moyenne=7.2/10
Side Story / Aventure / Romance

2 Pensées

Catégorie: T
0 commentaire(s)
8
Style/Orthographe
7
Scenario
7
Note globale

360 point(s)

 Douceur de la plume grandement apprécié, lexique varié, rythme plaisant… Pas grand chose à dire sur le style, vraiment agréable et qui colle tout à fait à l'ambiance qu'il veut donner, puisque le personnage principal est tout de même une petite fille.

Quelques bémols cependant : des points à la place des tirets — , une typographie mal employée parfois (espace avant le point-virgule, pas de virgule après un point d’exclamation même dans un dialogue, majuscules non accentuées notamment) et des chiffres quand on pourrait les écrire en lettres. Rien de catastrophique, mais ça peut blesser les plus pointilleux. C’est un huit sur dix.

Le scénario, quand à lui, s'avère assez intriguant. On ne s’attend pas à voir une fillette dans un tel univers, pas plus qu’un Vasto Lorde qui hésite. Assez improbable, mais cela amène volontiers le lecteur à se poser des questions, à se laisser porter. La description physique de la fillette – Yuna – laisse transparaître une innocence singulière, un véritable cliché de petit ange solitaire – auquel on s’attache malgré tout, avec une petite touche d’amertume. Oui, oui, j’ai bien écrit « cliché », parce qu’il y a un peu de cela, mais on se laisse volontiers le bénéfice du doute ; la suite de l’histoire peut s’avérer bien plus intéressante.

Néanmoins, il reste un problème que je ne comprends pas : la mère de Yune ne s’affole-t-elle pas ? Je connais peu de maman qui ne s’inquièteraient ni ne se fâcheraient quand leurs enfants viennent leur raconter qu’ils sont fascinés par un monsieur avec un masque bizarre !

Ce scénario semble donc avoir de petites faiblesses, et tâtonne encore un peu, peut-être. Étant forcée de m’arrêter au second chapitre au moment de cette review, je lui octroie donc une note de sept sur dix, qui sera bien susceptible d’augmenter au fil des chapitres.

Dans l’ensemble, cette histoire me laisse curieuse et attendrie, le style charmant et léger compense la légère lenteur de l’intrigue. Ce sont les premiers pas d'une fic qui, j'espère, saura charmer tout le monde, et j'ai déjà bien hâte de lire la suite.



Réagir à cette review sur le forum