Le Corbeau. Saison 1

Chapitre 50 : Bonus

3034 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 09:15

LE

CORBEAU

 

Livre Bonus

 

Explications, Révélations, Bilan et Projets à mi-parcours

 

 

           Chers lecteurs, bonjour. Je me présente, je suis Juste Alapage (Alapage c’est mon nom et c’est Juste mon prénom, OK ?), journaliste amateur en stage de formation à la Chroniques des Fanfictions. Je m’occupe plus particulièrement de la rubrique interview. Mon rôle : poser des questions aux auteurs de fanfictions pour vous faire découvrir leurs secrets de création, qui ils sont, et surtout : quels sont leurs projets futurs en matière de fanfictions. Aujourd’hui, mon rédacteur-en-sachem, l’illustre Valdi Ratamère, m’a chargé d’interroger snakeBZH, l’auteur du « Brécilien » et du « Corbeau », parce que justement, le Livre III de la série du « Corbeau » se termine. Alors que les mystères du Corbeau sont à leur apogée (quoiqu’on n’en soit pas sûr ! Dans une série à suspense, on n’est jamais sûr de rien !), que nous réserve la suite des aventures de Pierrick Chaldo et de Chun Yang-Li ? Et snakeBZH a-t-il pensé à l’après Corbeau ? C’est pour le savoir que je dois le passer sur le grill. Mais la tache s’annonce ardu car snakeBZH (appelé snake par tous ceux qui lui ont mis plus de deux commentaires), a l’air de s’y entendre en complot et interrogatoire. Il a accepté mon invitation et j’ignore comment il va réagir à mes questions. Je souffle un bon coup et me prend une verveine menthe histoire de me calmer avant d’attaquer. C’est parti ! Voici que commence l’interview révélation de snakeBZH !

 

·        Juste Alapage : snakeBZH, bonjour et merci d’avoir accepté cette interview.

·        snakeBZH : Demat, et y’a pas de quoi.

J’ai appris récemment que « demat » signifie bonjour en breton. snakeBZH me rappelle ainsi les origines dont il est fier.

·        JA : Vous permettez que je vous appelle snake pour plus de faciliter.

·        Snake : Je te permets même de me tutoyer.

·        JA : Parfait. Si tu le veux bien, nous allons commencer par un bref résumé de ton parcours en tant qu’auteur de fanfictions, histoire de te situer. Donc. Tu écris des fanfics se basant sur différentes œuvres, dont « Harry Potter » de JK Rowling pour une majorité. Mais également sur la série de jeux vidéos « Zelda » avec ton « The Legend of Zelda, Shadow of Link », influencé par le jeu de stratégie « Warhammer 40,000 » et sa version simplifiée « Space Crusadae » avec « La Croisade de l’Espace », mais également, sur la bande-dessinée et série animée de Disney « WITCH » avec « Le Sixième Elément ». Nous parlerons plus particulièrement de tes potterfictions après. Tout d’abord la question que je me pose c’est, au vu des casquettes différentes que tu prends, tantôt polar, tantôt heroic fantasy, tantôt romance, tantôt guerre science-fiction, quel est ton style de prédilection ?

·        Snake : A vrai dire, je n’ai pas de style de prédilection. J’écris ce qu’il me plait, ce qu’il me passe par la tête. J’aime surtout mélanger les genres. Cela me vient des influences diverses qui m’ont marqué toute ma vie.

·        JA : Justement, parle-nous un peu de toi. Tu as 24 ans et tu es breton. Ça on le sait. Mais quelles sont tes passions en dehors des fanfictions ? Et quelles sont tes influences ?

·        Snake : Je suis passionné par l’Asie et en particulier par le Japon. Que ce soit la Culture, l’Histoire, tout me passionne dans ce pays. Je collectionne des mangas (j’ai plus de 500 volumes) et des animés (près de 40 séries DVD sans compter les OAV et DIVX). Je pratique les arts martiaux, en particulier le karaté dont je suis ceinture noire 1er dan, mais également l’aikido Yoshinkan, le jujitsu, le judo et la capoeira. Ayant lu des mangas et vu des animes durant toute ma jeunesse et encore aujourd’hui, mon influence principale vient de là. On peut aussi y ajouter les romans d’heroic fantasy, de polar et les jeux vidéos. Je suis d’ailleurs un fan de la série Metal Gear Solid (d’où mon pseudo). Et bien sûr, je suis un fan(atique) d’Harry Potter.

·        JA : Exerces-tu une activité professionnelle ?

·        Snake : Oui mais je n’ai pas envi d’en parler. On n’est pas là pour ça. Reprenons.

Le regard de snake me fait bien comprendre de ne pas s’écarter du sujet principal.

·        JA : Tu n’écris que des fanfictions ?

·        Snake : Non. En fait, j’écris plus d’histoires originales que de fanfictions. Du moins en théorie car en ce moment je me suis mis à 100% sur mes fanfics. Mon premier écrit fut d’ailleurs une fanfiction basée sur le jeu Super Street Fighter II sur SuperNes. Mais cette histoire est si pitoyable et mal écrite que je ne ferais pas l’affront de la publier. J’ai aussi écris une fanfic basée sur Tekken 3. Malheureusement, le cahier sur lequel elle était écrite a été jeté par une pauvre conne.

Cette fois-ci, son regard est mauvais. Je suis bien heureux de ne pas être cette conne !!

·        JA : Tu as écrit et publié deux séries de potterfictions. « Le Brécilien ». C’est un univers alternatif où tu as juste imaginé un personnage en plus intervenant dans les aventures d’Harry Potter. En deux mots, que peux-tu nous en dire ?

·        Snake :L’idée du Brécilien m’ait venu en sortant du cinéma après avoir vu « Harry Potter et l’Ordre du Phénix ». J’adorais déjà détester Ombrage. Mais quand je l’ai vu sur l’écran, j’avais vraiment envie de lui en foutre une. Surtout que l’actrice est excellente dans ce rôle. Je ne pouvais malheureusement pas entrer dans le film (snif), mais je pouvais l’écrire. J’ai donc imaginé un personnage violent. J’ai choisi un breton car on a une réputation de forte tête à défendre (rire). Non, en fait c’était pour que le personnage soit plus proche de moi. Mais à l’origine, je n’avais pas imaginé que cette histoire irait aussi loin. Mais les idées venant, j’ai continué en ciblant de plus en plus sur Teñval.

·        JA :Même si l’histoire reste à peu près la même que celle des romans de madame Rowling, tu la décris avec plus de violence. C’est une version trash on pourrait dire. Pourquoi ce choix ?

·        Snake :C’est plus violent car la guerre n’est pas quelque chose de tendre et de rose. La guerre c’est la violence à l’état le plus pur. Les romans de JK Rowling sont faits pour être lu par tout le monde. C’est pourquoi elle a édulcoré la guerre. Ma fic n’est pas faite pour être lu par tout le monde. C’est pourquoi je l’ai interdite au moins de treize ans. Sauf pour le dernier épisode qui est interdit au moins de seize à cause d’un chapitre dans lequel je me suis lâché. Je pense qu’à l’avenir, toute mes fics ou presque seront classé interdite au moins de seize ans.

·        JA :Tu as une anecdote à raconter je crois.

·        Snake :Sur un des sites où le Brécilien est publié, une lectrice a mis un commentaire en disant que je m’étais trompé dans l’orthographe du titre. Elle a dit qu’il fallait remplacer par « brésilien ». Je crois qu’elle n’a pas lu l’histoire et qu’elle a pensé me rendre service. Je lui ai répondu que je ne m’étais pas trompé en lui expliquant que ce n’était pas un habitant du Brésil mais de Brocéliande. Je n’ai plus eu de nouvelles d’elle depuis. Par curiosité je suis allé voir sa fic. Je crois qu’avant de donner des leçons d’orthographe, elle devrait en prendre.

·        JA : Nous en venons au vif du sujet avec la série « Le Corbeau ». Trois épisodes de publier actuellement. Six plus un préquel (un épisode 0 pour ceux qui ne sauraient pas) de prévu au total. Tu es donc à la moitié de la saga. Quel bilan à mi-parcours ?

·        Snake :Plutôt positif. Tous les commentaires que j’ai eus ont été positifs. Je tiens d’ailleurs à remercier ceux qui me donnent leur avis régulièrement comme xodom, Morghana, Korelion, Zezette-the-best (dont je suis sans nouvelles depuis le livre II, où es-tu ? Tu me manques !), Kaly Nigellus (disparue depuis le Livre I, dommage car ses commentaires étaient très éclairants), clodina, Chrys63, Marion 238 et la fameuse Alixe (même si ça fait longtemps que je n’ai pas eu de nouvelles d’elle). Mais surtout, merci à Hesunohana qui me lit depuis le début du Brécilien et du Corbeau et dont la bonne humeur et l’humour m’encourage à continuer. Elle demeure ma première lectrice. Merci petite fleur de lotus. Je tiens surtout à tous les remercier pour leurs conseils en matière de français qui m’ont permis de limiter mes fautes.

·        JA :Tu as déjà annoncé le Livre IV comme à chaque fin d’épisode. Il s’intitulera donc : « Le Dernier Druide ». Quand pourrons-nous le découvrir ?

·        Snake :Dans quelques jours. Le Livre IV s’annonce très action avec une bonne part de mystères et de manipulations. L’histoire va s’accélérer et on commencera à entrevoir la fin des aventures du Corbeau. Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus sans spoiler. Juste que Chun et Pierrick vont connaître de nouvelles épreuves. Dans les trois prochains épisodes, il y aura des morts, des moments forts, de nouveaux personnages importants ou non, l’identité de Yann Firvel. Mais surtout, ce qu’attend pas mal de monde je pense, la vérité sur Pierrick Chaldo.

·        JA : Peut-on avoir un indice sur ces mystères ?

·        Snake :Non. C’est un point essentiel de l’histoire. Je ne veux pas gâcher la surprise des lecteurs. Tu seras tout en lisant le Livre VI comme tout le monde. Et pour plus de précisions et de détails, il y aura le Livre 0.

·        JA :Peux-tu au moins nous dire les titres des autres épisodes ?

·        Snake :Je ne peux rien dire pour le Livre 0 car le titre en lui-même donne un indice sur l’identité de Pierrick Chaldo. Par contre je pourrais dire ceux des autres. Si je voulais.

·        JA :Allons ! Pour les fidèles lecteurs du Corbeau. Pour Hesunokana.

·        Snake :C’est Hesunohana, pas kana. Allez, d’accord, juste pour elle, ne le dis pas aux autres. Le Livre V sera : « Les Gardiens de l’Epée ». Le VI : « Au-Delà du Crépuscule ».

·        JA :Et le 0 ?

·        Snake :Ce sera : … Tu croyais m’avoir aussi facilement.

·        JA :J’aurais essayé. Parlons un peu des origines de cette série. Comment t’es venu l’idée du Corbeau ?

·        Snake :Je voulais écrire une histoire sombre et pétrie de mystères et de complots se passant dans l’univers Harry Potter. Je voulais décrire l’univers de JK Rowling pour des adultes ou des adolescents. Et surtout, je voulais écrire une histoire avec autant de rebondissements, de facettes, de personnages intéressants que Metal Gear Solid tout en la plaçant dans un univers beaucoup moins technologique et plus mystique. Pour cela, l’univers Harry Potter que je connais assez bien et qui est extrêmement riche était tout indiqué. J’aime beaucoup les personnages sombres, ceux qui semblent porter une part de ténèbres en eux, c’est comme ça que j’ai imaginé Pierrick Chaldo. A force de réflexion, j’ai fini par imaginer les six épisodes de la série, puis l’épisode 0 en réfléchissant sur les origines du héro.

·        JA :Tu as annoncé six épisodes normaux, le préquel pouvant être considéré comme un hors-série. Est-ce figé ou peut-il y en avoir plus ?

·        Snake :Ça, mystère. Je ne sais pas pour le moment. Dans le cas où il y aurait en d’autres, on pourrait considérer ces six épisodes comme une première saison. Y aura t-il un Livre VII et une deuxième saison ? J’ai parfois quelques idées dans ce sens mais je ne me suis pas penché sur la question. Et je ne le ferai pas temps que je n’aurais pas fini tout ce que j’ai prévu.

·        JA :Justement, qu’as-tu prévu pour l’après Corbeau ?

·        Snake :Pour l’après Brécilien déjà, j’ai prévu une petite fic avec encore un nouveau personnage principal totalement inventé. Le personnage connu le plus important sera Ginny. J’ai même prévu pour encore après une fic avec Harry Potter comme héro. En ce qui concerne les projets qui remplaceront le Corbeau, ce sera en lien indirect avec les aventures de Pierrick Chaldo. J’ai une idée de fic fleuve se passant dans les années 80 (l’entre-deux guerre), avec un personnage parcourant le monde à la recherche de… Désolé, je ne peux rien dire pour le moment. Sachez juste que Pierrick Chaldo devrait apparaître à un moment dedans en tant que personnage secondaire. Cela se passerait quelques temps après la fin du Livre VI. N’ayant pas encore assez d’idée pour la concrétiser, elle attendra un petit peu. L’autre projet est tout aussi complexe et, je l’espère, intéressant que le Corbeau. Ce sera une série dont je n’ai pas encore défini le nombre d’épisode mais il y en aura au moins six. Le projet est assez avancé. Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour éviter de me faire voler mes idées. De même pour les titres.

·        JA :Je comprends. As-tu un conseil pour les lecteurs voulant se lancer dans l’écriture et qui n’osent pas ?

·        Snake :Ne laissez jamais personne vous dire que ce que vous faîtes est idiot ou nul. Si vous aimez ce que vous faîtes alors c’est tout ce qui compte. Il y en aura toujours qui ne serons pas d’accord avec vos choix. Tant pis. Ce n’est pas leur vie que vous vivez, c’est la votre. Si vous voulez écrire, prenez votre courage à deux mains et allez-y. Il y aura toujours quelqu’un pour vous lire et apprécier ce que vous faîtes.

·        JA :C’est sur ces paroles que je te dis au revoir Snake. J’espère te revoir à la fin de ta série du Corbeau.

·        Snake :Avec plaisir. Kenavo ! (= au revoir)

 

Ceci conclut cette entrevue. Elle se sera mieux passée que je ne l’imaginais. Finalement, ce snakeBZH est quelqu’un d’assez sympa. Je le suis des yeux alors qu’il s’éloigne dans la rue. Une voiture arrivant à vive allure attire mon attention une seconde. Je détourne les yeux. Quand je me tourne de nouveau vers Snake, il a disparu ! Je regarde de tous les côté. Rien. Rien à part un corbeau qui me passe au dessus en croassant. Est-ce vraiment l’auteur que j’ai interviewé ?

 

 

 

Laisser un commentaire ?