Guren

Chapitre 4

Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/11/2016 04:11

9

Style

7

Scenario

8

Note globale

400 point(s)

Après quatre chapitres parus sur un début qui était plutôt bref, il est temps de me tenir à ce que je j'ai dit dans mon commentaire sur le second chapitre de cette fic. Il n'y avait pas beaucoup de matière pour juger la fic, mais avec l'arrivée d'un chapitre quatre qui en plus d'être consistant démare un point important de l'intrigue, je n'ai plus aucune excuse...

Nous avons ici affaire à une continuation de la série, axée sur les personnages de Shizuru et Natsuki. Ces deux personnages étant très souvent collés ensemble dans nombre de fic Yuri sans grand intérêt sur ce fandom, j'avais une assez grosse crainte que cette fic n'en fût qu'une de plus. Eh bien il est temps de se rassurer. Point de Yuri ici, mais des ressentits mutuels au début qui sont bien vite dilués dans les situations de l'une et de l'autre.

Tout le problème étant que c'est quand même sacrément long à se mettre en place. Quatre chapitres, rien que ça. Certes, on a besoin d'une transition entre la fin de l'anime et le début de cette fic, mais à mon humble avis on aurai pu éviter un tel étalage qui risque de faire décrocher pas mal de lecteurs dès le premier chapitre. D'autant plus qu'on se demande où sont les liens entre les deux personnages une fois passés leurs ressentis sur leur séparation. Et surtout, ce qui va les lier à travers l'intrigue. Ce n'est qu'au chapitre quatre que cela deviens vraiment intéressant, avec la levée d'un coin du passé de Shizuru et une tournure des évènements qui laisse entrevoir autre chose de plus palpitant que les introspections des premiers chapitres.

En quelque sorte, on peut dire que les personnages sont confrontés aux conséquences de leurs défauts/particularité: une Natsuki qui de part sa nature insociable se retrouve fort dépourvue et risque d'en payer les conséquences, et une Shizuru ratrapée par ses actes et la particularité d'une branche de sa famille. Les bouts finirons-t-ils par se rejoindre en cours de route? Nous verons bien, l'auteur restant pour le moment spécifiquement centrée sur les ressentits des personnages et n'offrant que rarement un point de vue d'ensemble au lecteur. Cela donne un sentiment de cloisonnement qu'il appartiendra aux lecteurs d'apprécier ou non; personnellement je me sens un peu dérouté, mais j'imagine que c'est plus par le fait que j'ai l'impression de lire deux histoires qui sont pas vraiment liées pour le moment...

On sens malgré le décolage que le maitre mot restera le même tout au long de la fic: introspection. Shizuru est particulièrement bien mise en valeur sur ce point, bénéficant pour le moment de plus chapitres en sa faveur que son amie, et nettement plus intéressante aussi dans le contexte donné par l'auteur. D'ailleurs malgré le fait que je préfère Natsuki, j'ai trouvé cette dernière franchement amorphe et froidement déconnectée de la réalité. Est-ce voulu? Vu le caractère du personnage j'imagine que oui, mais le problème qu'il y a un déséquilibre de traitement entre les deux personnage qui penche nettement en faveur de Shizuru. A voir sur les prochains chapitre si l'histoire se ré-équilibre un peu.

 

Mais assez du fond, qui a de nombreuses qualités pour accrocher qui aura pu lire jusqu'au bout, passons à la forme. Il n'y a pas grand chose à en dire: pas de fautes m'ayant fait tiqué à la lecture, tout juste quelques coquilles qu'on ne remarque qu'après une seconde lecture plus attentive, une mise en forme soignée avec des paragraphes correctement espacés... Rien à dire. On reprochera tout même à l'autreur de laisser Shizuru avec ses "Ara ara" qui sont un peu déconcertant pour qui ne connais pas les tics de langages de la demoiselle, surtout quand ils sont restrancrits littérallement en japonais. Un "Ahlala" bien français ferai largement l'affaire pour exprimer la même manie de fille de bonne famille, en ayant en plus l'avantage d'être très proche phonétiquement avec l'original, sauf quand il n'y a qu'un seul "Ara". A la limite si l'auteur tiens à les conserver, elle peut faire une note comme celles déjà faites pour le vocabulaire spécifique aux "milieux" évoqués dans le chapitre quatre.

 

Pour conclure, on a une fic Mai Hime qui n'est pas un énième ShizNat sans intérêt, qui est certes un peu long à démarer mais qui semble être bâti sur un fond solide qui malgré qu'il s'éloigne un peu de l'esprit de la série, reste séduisant. A suivre de près, on attend la suite.



Réagir à cette review sur le forum