Point en suspension... par

140 point(s) avec 1 review(s) sur 1 chapitre(s), moyenne=2.8/10
Univers Parallèle / Romance / Humour

1 Point en suspension...

Catégorie: T , 3215 mots
0 commentaire(s)
5
Style/Orthographe
4
Scenario
5
Note globale

140 point(s)

Allez, en piste ! Une petite fanfiction Mas Efect pour remettre le pied à l'étrier. Voyons ça.

Orthographe

Des erreurs récurrentes. Problème de masculin/féminin (telle un livre, c'est exacte, arrivée imminent), d'infinitif ou participe passé (à la méthamorphosée), des pluriels manquants, des terminaisons de verbes conjugués à corriger. La ponctuation est à revoir dans les longues phrases, il manque des virgules. Les erreurs gênent la lecture. Cependant, rien de bien insurmontable, une relecture attentive ou par un tiers peut régler simplement le problème. 

Style

Les phrases mal ponctuées empêchent une lecture fluide de certains passages. L'auteur fait des efforts pour rendre son texte profond, il y a des passages travaillés, d'autres moins, comme les dialogues. Il y a des incises, certes, mais cela s'enchaine un peu rapidement, contrastant avec les passages de descriptions plus longs. La scène de combat est un peu fouillis, on sent une volonté de décrire précisément ce qu'il se passe ce qui rend le texte lourd. Faire de longues phrases n'est pas forcément approprié à ce genre de scène. On perd de l'intensité. 

Scénario

Le résumé l'annonce dès le départ, on a affaire à un pairing. Le texte va tendre à arriver à son but, ce qui rend le déroulé linéaire, prévisible. Les ficelles sont grosses. Les raisons invoquées par Miranda sont peu convaincantes. A la lecture, cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Pourquoi ne pas faire une incursion sur ses pensées au début, lorsque Miranda attend Jack ? Le narrateur est omniscient, l'auteur peut donc se permettre de faire une introspection en début de récit, ce qui éviterait cette arrivée brutale d'une déclaration surprenante et qui rend le personnage OOC.

Le dialogue entre les deux est d'ailleurs étrange. Comme on sait que cela va être du pairing, Jack va forcément changer d'avis. C'est rapide. Le format OS veut ça, certes, mais pour ce genre de relation entre les personnages, ce n'est peut-être pas le format approprié.

Personnages

L'auteur décrit beaucoup, fait part des pensées des personnages, mais finalement, ils ne sont pas si profondément caractérisés. Jack est grossière et rustre, Miranda parle de manière alambiquée, le constraste entre les deux est mis en avant, leur histoire personnelle est brossée, fidèle au canon du jeu mais cela me paraît être superficiel pour une historie basée sur les sentiments. Vu la rapidité de l'évolution de l'histoire, Jack change vite d'avis et Miranda sort des poncifs un peu niais pour arriver à ses fins. Miranda semble avoir un coup de foudre pour Jack, mais cela paraît OOC pour ce personnage. Le scénario est en partie responsable de cette caractérisation superficielle des personnages, trop rapide pour laisser place à une transformation mûrie.

En résumé

C'est rapide, ça se lit vite malgré l'orthographe qui fait frémir et les phrases trop longues et mal ponctuées par endroit. L'auteur voulait faire une scène de romance et on sent le but de l'histoire dès le début. Résultat, le traitement du scénario et des personnages est superficiel, les raccourcis faciles et le dénouement tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. 

Je pense que pour développer une romance de ce type, basée sur l'amour/haine, il faudrait rédiger un texte plus long dans son déroulement temporal afin de comprendre le développement des personnages et leur changement de comportement l'un par rapport à l'autre, afin d'éviter ce malaise à la lecture.

Cet OS peut peut-être contenter les fans du pairing, mais il n'est pas inoubliable.