Clair-Obscur

Chapitre 7 : Noir (2)

Catégorie: M

Dernière mise à jour 09/11/2016 20:20

9
Style/Orthographe
8
Scenario
8
Note globale

410 point(s)

Il y a des fanfics qui valent le coup d'être lues même si elles ne font pas partie de celles qu'on a l'habitude de lire. Le slash fait frémir, le ship Naruto/Sasuke fait bondir. Cependant...

Style/Orthographe

Quelques fautes de frappe ou d'inattention: "bun" pour brun, "nul part" pour "nulle part". "couvres-moi" qui ne devrait pas avoir de "s", tout comme "racontes-moi". Attention à la conjugaison de l'impératif présent du premier groupe. Il manque parfois des mots comme le déterminant devant "connard" ou dans "tandis que Naruto protestait la pureté de ses intentions". Quelques erreurs de terminaisons : "’élément féminin l’assailli de questions." Les plus fans d'entre les fans, grinceront des dents en voyant le "sensei" dont Sakura fait suivre le nom de Tsunade. Sakura appelle Tsunade "shisho" et pas "sensei", ce qui différencie légèrement la manière dont elle considère son mentor par rapport aux autres professeurs.

Le style est assuré, prenant. Jainas est un bon auteur et nous le prouve une fois de plus dans sa maîtrise des pensées des personnages, dans l'agencement des scènes de combats, des tortures psychologiques des personnages, cette alchimie délicate est réussie. On aime lire cette plume, elle soutient totalement une histoire qui de premier abord serait l'oeuvre de n'importe quelle fangirl. Non, sous la plume de Jainas, même le ship qui déchire le fandom en deux groupes, est un délice. 

Attention à la mise en page avec des changements de taille de police assez délirants. Un problème avec l'éditeur de texte du site ?

Scénario/Personnages:

Ayant commencé à publier cette histoire il y a un moment, il est évident que Jainas ne suit pas la trame actuelle du manga. Dans son histoire, Sasuke a été réintégré à Konoha et est désormais ANBU avec Naruto. Jainas n'explique pas ou très peu le retour du déserteur. Franchement, cela importe peu pour le développement de l'histoire, de la relation entre les deux personnages. On aurait quelques bribes par-ci, par là. L'histoire se passant principalement du point de vue de Naruto, sans doute celui-ci ne veut pas revenir là dessus.
C'est annoncé dès le départ, l'histoire portera sur une relation entre Naruto et Sasuke, et comme l'auteur le laisse entendre dans une sorte d'introduction, il ne s'agirait pas là d'une histoire pleine de guimauve et de bons sentiments. Il ne faut pas oublier qu'ils s'agit de ninjas. Et Jainas s'en tire plutôt bien dans l'exercice. C'est réaliste, plausible, violent. Ca met mal à l'aise parfois, on est pris aux tripes dans les moments de tension. Ca marche. Le récit fonctionne, il tient la route. Peut-être lui reprochera-t-on de passer vite le début mais le récit trouve son ryhtme par la suite.

Jainas cerne plutôt bien les personnages et les relations complexes qui peuvent exister entre les membres du trio Sasuke-Naruto-Sakura. Jeunes adultes, il reste quand même l'espère de candeur caractérisant les deux derniers membres de l'équipe sept. Sakura n'est pas trop nouille même si elle reste à l'écart du duo masculin qui ont tant choses à cacher aux autres. Sasuke est assez fidèle à celui du manga, du moins dans sa première partie. Mais comme cette fanfic ne suit pas la trame, on accepte facilement (et l'on préfère !) le tempérament de ce Sasuke-là. Naruto est assez bien caractérisé. Il a bien grandi tout en gardant ses rêves et son caractère impulsif. Les autres personnages qui passent sont aussi préservés.
On aurait pu avoir peur que décrire une relation intime entre Naruto et Sasuke aurait dénaturé les personnages principaux. Pas avec Jainas. Les ninjas ne sont pas des bisounours. La violence qui existe entre les deux jeunes hommes est rappelée sans cesse. La relation est inconfortable, inconstante, réelle.

En résumé.

Si vous êtes persuadés que le YAOI est une affaire de fangirl, voici une fanfic qui ne pourrait que vous faire changer d'avis, au moins pour le temps d'un écrit. Jainas nous livre, une fois de plus, une fanfiction profonde, aux multiples facettes, explorant un terrain délicat avec talent. Les quelques erreurs de conjugaison de l'impératif mériteraient d'être corrigées pour que ce texte soit quasi-parfait.



Réagir à cette review sur le forum



Réagir à cette review sur le forum