Le trèfle à douze feuilles par

0 point(s) avec 1 review(s) sur 1 chapitre(s), moyenne=0/10
Crossover / Suspense / Aventure

1 Préface

9
Style/Orthographe
10
Scenario
9
Note globale

460 point(s)

Style et ortographe

Cette review portera donc sur les six premiers chapitres de cette fanfiction. L'orthographe est plus que correcte, on ne dénote qu'un nombre superficiel de fautes, probablement dues à une erreur d'inattention et non pas à une ignorance quelconque de l'auteur. Une dernière petite relecture suffira sans doute à les effacer. La ponctuation est respectée, on notera même l'utilisation de points virgule, ô combien rare dans notre écriture aujourd'hui. Le tout est agréable à l'oeil, il n'y a rien d'autre à ajouter dessus.

Le style est très soigné, voire soutenu, composé de descriptions qui enrichissent le récit sans l'alourdir et de petits détails sur l'Irlande, pays où se déroule la fanfiction, très appréciables pour un lecteur néophyte ou un connaisseur.
Les notes sur l'histoire ont le bon goût d'être en bas de page, ce qui ne perturbe pas la fluidité de notre lecture. Les effets sont maîtrisés, le suspens tout comme l'émotion transparaissent convenablement et transportent le lecteur, lui inspirant un intérêt quant au sort des personnages ou au mystère qui règne tout au long de l'histoire. En résumé, le style d'écriture est accrocheur et il est difficile d'interrompre sa lecture.

Scénario et personnages

Un cross-over entre le Professeur Layton et Pokemon...Une idée ô combien improbable mais qui, de manière surprenante, fonctionne parfaitement. On sent que l'auteur connaît sur le bout des ongles les deux univers qui s'emboîtent parfaitement dans l'histoire qui nous a été concoctée. Tout au long de notre lecture, on s'interroge sur la raison de la présence des Pokemon, tout comme les protagonistes le font.

Plus plaisant encore, on a vraiment l'impression d'avoir entre ses mains un nouveau volet des aventures du Professeur Layton, lorsque nous lisons cette fanfiction. Il ne manquerait plus que la musique pour parfaire l'illusion ! Les personnages sont respectés et l'auteur a une vision d'eux proche de la perfection. Qu'il s'agisse du Professeur Layton, de Luke, d'Emmy ou de tous les autres protagonistes, aucun ne trahit l'esprit de l'oeuvre, ce qui prouve un vrai travail de fond de la part de l'auteur. Les OC eux-mêmes auraient très bien pu apparaître dans un des jeux du Professeur Layton et on les imagine très aisément avec les graphismes dont est pourvue l'oeuvre originale.

Le mystère est des plus intriguants et on brûle d'impatience d'en savoir le fin mot, tout comme nous nous interrogeons face à un jeu du Professeur Layton. Les énigmes elles-mêmes sont proches de l'esprit du jeu et on se surprend à tenter d'en deviner le sens.

Difficile d'en rajouter plus sans tomber dans un commentaire extatique, mais les faits sont là : cette histoire est très bonne, l'auteur maîtrise son sujet, aussi bien le matériel de base que la culture Irlandais et, en outre, il semble tout à fait possible de lire ceci sans avoir joué aux jeux Professeur Layton ou Pokemon au préalable. Bref, un véritable plaisir à dévorer sans modération !



Réagir à cette review sur le forum