Star Wars : Haute Tension

Chapitre 13 : Chapitre 12 : Réunis

Chapitre final

Catégorie: T

Dernière mise à jour 09/11/2016 10:46

8
Style/Orthographe
7
Scenario
7
Note globale

360 point(s)

Cette review concerne la totalité de cette histoire. C'est la seconde version, tenant compte des améliorations faites par l'auteur suite à la première version de cette review. Les améliorations sont principalement orthographiques et typographiques.

Style/Orthographe:

L'introduction est un charmant clin d'oeil aux introductions déroulantes des films. La manière de tourner les phrases, le résumé des événements passés... On est dans l'ambiance Star Wars dès les premières lignes.

Si les descriptions au début de l'histoire sont incluses malhabilement au début de l'histoire (utilisation du présent, très encyclopédiques), cela s'améliore au fil des chapitres et le confort de lecture augmente.

L'orthographe est très bonne, il reste cependant quelques petites coquilles mais rien de bien dramatique par rapport à la quantité de texte.

Le style est assez agréable à lire, on est dans l'ambiance de l'histoire. Je noterais juste que la mise en page est assez bien aérée et plus agréable à lire que la première version du texte.
Au chapitre 7, il y a une problème de mise en page au milieu du chapitre, quelques les retours à la ligne se font en plein milieu des phrases. A corriger, donc.

 

Scénario/Personnages :

Haute Tension raconte l'épopée de deux Jedis qui tentent déchaper à l'ordre 66. L'histoire se passe donc à la fin du troisième volet de la prélogie et empiète un peu sur la suite.
Nous suivons donc Kenda et Hydi, deux JedisTwi’lek qui se retrouvent coincés sur Dangar. Leur mission initiale qui était de s'occuper d'une base séparatiste se transmorme en mission de survie, coincés entre les clones qui doivent les éliminer et les séparatistes. Ils vont donc devoir user de leur inteligence, de leur adresse et de la Force pour s'en sortir.

L'idée est intéressante: voir la fin des Jedis du point de vue de deux d'entre eux.  C'est quand même rassurant de se dire que les Jedis ne se sont pas tous fait tuer en deux secondes chrono après le retournement de veste des clones. Les fans de Jedis seront servis, ces deux là s'en sortent pas trop mal au début. Ce qui est bien, c'est qu'ils utilisent plus leur cervelle que la Force qui ne se transforme pas en super-pouvoir-magique-de-la-mort-qui-tue.
Argethlam maîtrise le fandom Star Wars. Nom des engins, des lieux, des "espèces", bonne utlisation des machines, descriptions des lieux et fonctionnement, il est parfaitement canon. Toutefois, pas besoin d'un savoir encyclopédique dde l'univers SW pour comprendre son histoire, un bon visionnage des films suffit, ce qui met cette fanfic à la portée du plus grand nombre. Des clins d'oeil aux personnages canons sont finement trouvés (Han Solo m'a fait bien sourire en gamin des rues).
On aura juste tendance à croire que ces deux Jedis ont une chance insolente (du moins au début) parce que la faune locale leur sauve la mise deux fois avec un procédé d'écriture similaire. Après, les choses se corsent mais sachant un minimum ce qu'il se passe pour les Jedis à la fin de la prélogie, on ne s'en étonnera pas. Canon jusqu'au bout, on l'a déjà dit.

Les deux protagonistes sont sympathiques à suivre. Ce sont de bons OC sans Mary/Gary-Sue ajouté. Ouf. Ce sont des Jedis avec leur manière de parler et leurs phrases très construites qui font... Jedi. Bon, on n'échappera pas à la romance entre nos deux héros mais un peu d'amour ne fait pas de mal dans ce monde de brutes.

Le point fort de cette fiction, c'est l'action et on est servi tout au long des douze chapitres de l'histoire. On a de tout, de l'embuscade, de la bonne destruction de base, des clones armés jusqu'aux dents, des courses poursuites... Le titre est en adéquation avec le fond.

En résumé :

Une bonne histoire à lire pour ceux qui aiment les Jedis et l'aventure. Une bon fil scénaristique, une histoire qui se trouve dans le canon avec un max d'OC. Un style sympa mais une mise ne page un peu lourde voire indigeste. A lire pour ceux qui veulent des histoires autour des films sans connaître sur le bout des doigts l'univers (étendu ou non) de Star Wars.
 



Réagir à cette review sur le forum



Réagir à cette review sur le forum