L'Eclosion du Mal

Chapitre 8 : Epilogue

Chapitre final

Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/11/2016 09:50

Alsh Nexhrn, surnommé le Petit Avocat (-40, + 4) fut successivement avocat général, porte parole, délégué à la communication et aux relations publiques et Commandeur du Comité pour la Préservation de l'Ordre Nouveau.
Replié sur sa base de Vax III avec ses fidèles, il se suicida alors que les forces armées de l'Alliance pour la Restauration de la République pénétraient dans son bunker.
On estime que le COMPORN est responsable de l'assassinat sommaire, de la déportation et du massacre de plusieurs dizaines de milliards de morts, principalement des non-humains, lors de ce qu'on l'on appelle aujourd'hui , l'Holocauste Alien.
Ce livre est dédicacé à toutes ses victimes.


Neol Rabin laissa retomber le feuillet qu'elle tenait entre les mains sur son bureau parfaitement ciré. Elle ôta ses lunettes à monture d'argent, se frotta l'arrête du nez, plia la monture de ses verres et les rangea dans leur boite.
Puis, après avoir replacé la feuille qu'elle venait de laisser tomber derrière les autres, qui formaient désormais un tas assez conséquant, elle regarda l'homme qui était assis devant elle.
Il allait sur la fin de ses trente ans, les cheveux noirs coupés courts et des traces d'acné mal soignée.
Difficile de savoir juste en le regardant, que l'homme avait été un vétéran de la guerre civile. Et un auteur à succès depuis lors.
_C'est un très bon livre, déclara Rabin en remettant en place une mèche de cheveux qui s'était échappée de son chignon pour pendre juste devant ses yeux. On croirait vraiment que c'est Nexhrn lui-même qui raconte ses mémoires. Comment est-ce que vous êtes parvenu à un tel niveau de réalisme ?
L'auteur rougit un peu sous le compliment de l'éditrice.
_J'ai fait des recherches, tout simplement. J'ai retrouvé des gens qui l'avaient fréquenté, qui avaient servis sous ses ordres...j'ai même réussi à remettre la main sur Risus, son ancien meilleur ami.
_Je croyais que Nexhrn l'avait fait assassiner ? demanda l'éditrice, étonnée.
_Et le commando envoyé dans les colonies a loupé son coup. Pas de grand chose cela dit : Risus a vraiment failli y passer dans l'explosion de sa maison. Il en est resté handicapé à vie.
_Et bien, murmura Rabin en mordillant ses ongles vernis. Quoi qu'il en soit, c'est un très bon roman, répéta t-elle.
_J'ai aussi eu la chance de lire ses dernières notes et mémos dans son bunker de Vax III. Ainsi qu'une sorte de journal intime qu'il tenait à jour depuis qu'il avait quitté Chandrilla. Les notes étaient plutôt lacunaires, surtout des faits, peu de commentaires. A partir delà, j'ai fait mon travail d'auteur : j'ai imaginé.
Le sourire de l'éditrice se crispa alors qu'elle remettait machinalement de l'ordre sur son bureau.
_En fait il n'y a qu'un problème, déclara t-elle un peu gênée. Vous voyez, nous venons juste de battre Palpatine pour de bon sur Onderon. Byss a été détruite...bref, nous avons gagné. Et je ne suis pas sûre qu'il serait très bon pour les ventes que le public soit explicitement accusé d'avoir laissé faire l'Holocauste, comme le dit Nexhrn dans le mémo final. Vous pourriez peut-être supprimer le paragraphe final ?
L'écrivain eut une moue :
_C'est à dire que c'est presque une citation historique...j'ai recopié mot pour mot ce qu'a marqué Nexhrn avant de se suicider. En fait, je crois que c'est un des très rares documents qu'on a de lui qui permet de savoir ce qu'il pensait vraiment.
_Je ne vous demande pas de réecrire la fin, lui assura Rabin. Simplement peut-être de...romancer tout ça. Croyez-moi, ça risque déjà de géner pas mal de monde si on présente Nexhrn de façon trop humaine...alors les lier directement aux horreurs du COMPORN...
_Je comprends, souffla t-il à contrecoeur. Je verrais à retoucher cette partie.
_Parfait, déclara t-elle en se levant. Après cette petite modification, nous serons heureux d'éditer et de publier votre roman. D'ailleurs, vous avez pensé au titre définitif ?
_Pas encore, avoua le romancier. J'ai pensé à la Naissance du Mal mais ça ne sonne pas assez bien.
_Vous trouverez, le rassura t-elle.
Il se leva à son tour, serra la main de l'éditrice et se laissa raccompagner à la porte de son bureau. Juste avant qu'il ne s'en aille, Rabin posa sa main sur son bras :
_Une dernière question : qu'est-ce qui vous a poussé à écrire un livre sur ce malade ?
Le romancier haussa les épaules d'un air de dire “c'est mon secret”, sourit et quitta la pièce. Alors qu'il marchait dans le luxueux couloir de la maison d'édition qui le conduisait à la sortie, un sourire amer flottait sur les lèvres de l'auteur.
Pas la peine de dire à son éditrice à quel point il avait eu besoin de comprendre la psychée de l'homme qui lui avait laissé la vie sauve des années plus tôt, sur un tas de boue qu'on appellait Fejor, sous une pluie de fin du monde.
Pas la peine de lui dire que malgré ses recherches, ses interviews et son livre, la seule conclusion à laquelle il arrivait, c'était qu'Alsh Nexhrn n'était ni plus, ni moins qu'un humain ordinaire.

Et c'était bien ça le plus terrifiant.

Laisser un commentaire ?