La Prophétie Originelle

Chapitre 1 : La Prophétie Originelle

Chapitre final

868 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 15/01/2017 07:45

Avant-propos

Ce qui suit était un projet de fiction dans l'univers Star Wars dont l'introduction démarre quelque part entre la fin de l'épisode III (La Revanche des Sith) et le début de l'épisode V (L'Empire Contre-Attaque), mais la fiction en tant que telle était censée remonter bien avant, à des temps reculés où l'Ordre Jedi n'existait pas encore. Hélas, un autre projet littéraire (Les Cendres du Phénix) est apparut au même moment, ce qui m'a contraint à mettre entre parenthèses celui-ci. Même si l'idée n'est pas totalement abandonnée, j'en suis resté à un prologue qui peut se suffire à lui-même en tant que One-Shot. En espérant que vous apprécierez malgré tout ! Bonne lecture.



En des temps de désespoir absolu,

un enfant naîtra,

qui détruira les Sith,

et ramènera l'équilibre dans la Force.

(Prophétie Jedi)


Dans une petite clairière, en tailleur sur un rocher, un petit être était assis. L'atmosphère y était moite, chaude, parcourue par intermittence par des vents glaciaux. Les yeux étais clos, la respiration lente et profonde. Il méditait.


Sur Dagobah, petit système au fin fond de la Bordure Extérieure, la vie se mêlait à la mort au point qu'il était difficile de distinguer l'un de l'autre. Les prédateurs étaient des proies. Les proies, des prédateurs. Lumière se cachait derrière l'obscurité et l'obscurité se tapissait dans la lumière. Le jour et la nuit s'étaient rencontrés pour ne faire plus qu'un. C’était sur Dagobah, là où un équilibre subtil, presque miraculeux entre le côté obscur et le côté lumineux de la Force s'était établi.


Après le massacre des Jedi, l'infâme Ordre 66, c'était dans un tel endroit que maître Yoda avait trouvé refuge à l'abri des regards indiscrets de l'Empire, dissimulé par la configuration particulière de la Force qui y régnait. Un système perdu, oublié des mémoires, absent même des Archives. A l'image de ce que maître Yoda devait devenir. Un lointain souvenir pour le plus grand nombre, une légende. Il devait disparaître face à la brutalité des événements qui s'étaient abattus dans l'Univers. Tant pour rechercher le pardon, expier ses fautes, que pour préparer le futur, l'espoir. L'espoir fou que la Prophétie Jedi s'accomplisse. Quand et sous quelle forme, il ne le savait pas encore. Mais sur cette Prophétie reposait son seul salut, et celui des autres. Le seul salut pour rétablir l'équilibre de la Force.


Mais cette Prophétie, lui-même en doutait. Avec la Guerre des Clones, puis l'avènement de l'Empire Galactique, des certitudes, il n'en avait plus. Cette Prophétie, si ancienne dont l'origine s'était perdue aux fonds des âges, était-elle juste ? Avait-elle était mal interprétée ou mal retranscrite ?


Les oreilles de maître Yoda étaient dressées, toutes droites, pointant vers le ciel comme si elles tentaient d’interroger le cosmos. Une lueur pâle, légèrement bleutée flottait devant ses paupières fermées. Au milieu de cette lueur, un objet tournait lentement sur lui-même. C'était un bien étrange objet pour le profane. Il possédait une géométrie régulière avec de multiples facettes en forme de pentagone qui commençaient à coulisser les unes par rapport aux autres. C'était un holocron que lui avait transmis son maître, il y a plusieurs siècles de cela. Son cadeau de bienvenu dans l'ordre des Chevaliers Jedi.


Un holocron est un objet particulier pouvant renfermer de nombreux secrets sur les Jedi et sur la Force. Celui de maître Yoda était d'autant plus particulier que lui-même n'avait toujours pas percé ses mystères. Il l'avait beaucoup étudié pourtant, mais en vain ou presque. Cet holocron, pour délivrer ses connaissances, exigeait non seulement d’être manipulé par un puissant utilisateur de la Force, mais ne tolérait pas le moindre écart de concentration. Même infinitésimal. En plus d’une haute maîtrise de la Force, était donc exigé de la patience et une tranquillité absolue.


De par les responsabilités que Yoda avait dû endosser très vite dès son intronisation dans l'Ordre Jedi, il n'avait jamais réellement pu se consacrer pleinement à l’étude de son holocron. Sans cesse sollicité à donner son avis sur tant de dossiers d’importances diverses allant du plus futile jusqu’aux décisions au sein du Conseil Jedi pouvant modifier le cours de l'Histoire. Le tumulte provoqué par la Guerre des Clones n'avait d'ailleurs fait qu'empirer cette situation de sollicitations extrêmes pour maître Yoda. Sans doute à dessein par Palpatine...


Dorénavant, exilé de force sur Dagobah, seul, isolé de tout, maître Yoda pouvait se consacrer totalement à l'étude de son holocron. C’était finalement le seul aspect positif à sa nouvelle condition. En se concentrant de tout son être, et même au-delà, peut-être pourrait-il trouver des réponses sur la véracité de cette Prophétie ? Peut-être n'était-il pas trop tard pour sauver la Galaxie ?

Laisser un commentaire ?