Vu qu'il parait que même ici il y a des gens qui ignorent le culte de notre déesse à tous, je me devais de publier ici une description du culte otaku le plus important à l'heure actuelle.
La série "Haruhi Suzumiya" est à la base une suite de romans écrits par
Tanigawa Nagaru et illustrés par
Noizi Ito (déjà remarqué pour ses travaux sur
Zero no Tsukaima, entre autres). Une partie des chapitre des romans a été adaptée en anime par le studio
Kyoto Animation (connu alors pour leur magnifique travail sur
Air).
Le premier tome de la série partage son titre avec la première saison réalisé en animation : "
Suzumiya Haruhi no Yuutsu" ou "
La Mélancolie de Haruhi Suzimiya" (aka
SHnY pour les intimes). Les autres volume reprennent tous la même structure : "les soupirs de...", "l'ennui de...", "la rage de..."
Il y a un total de 9 tomes publiés en japonais à cette heure et un dixième (et peut-être dernier) est en préparation. La série animée fait 14 épisodes couvrant en bonne partie le premier volume, mais certains épisodes se retrouvent dans le tome 3.
"Mais de quoi ça parle, enfin ? C'est de quel genre ? Dis-nous, au lieu de tourner autour du pot !"Ben... C'est bien là le problème. S'il existe bien une trame générale et commune, progressivement, vont venir se greffer des scénarios annexes qui partent dans un peu tous les sens. On touchera à de la tranche de vie lycéenne pour la trame principale, mais on y trouvera aussi du fantastique pur, tandis que les épisodes vous parleront science-fiction, jeux-vidéos, thriller, sports, concert live et fin du monde (et même des références au contes de fées).
Bref, ça part vraiment dans tous les sens, et c'est donc très difficile d'en parler sans tout dévoiler.
"Bon, en gros, t'as encore rien dit sur le scénar ?"Oui, oui, je sais, je sais. Bon alors justement, c'est qui cette Haruhi ?
Haruhi est une lycéenne en apparence tout ce qu'il y a de plus normale. Douée en sport et en études, physiquement pas mal foutue et doué d'un tempérament... Houlala, comment dire... Le tableau était trop parfait jusque là, vous vous en doutiez. Elle est typiquement le genre de fille que l'on voit très bien comme une copine de classe, mais surtout pas plus (surtout pour un nippon). Energique, brusque (voire violente), lunatique et TRES décidée, Haruhi est un tourbillon qui n'en fait qu'à sa tête, tant pis si les autres ne peuvent pas suivre ! Haruhi est là pour traquer les mystère et submerger le monde de fun (retenez bien la formule). Et le pire, c'est qu'elle y arrive très bien. Mais ce n'est jamais assez pour elle.
Rapidement dépité de ne pouvoir trouver son bonheur dans les clubs sportifs de son lycée, elle aura l'idée de fonder son propre club sur le sujet. Ou plutôt, l'idée de monter un club lui sera soufflée par son camarade de classe,
Kyon. Ha oui, lui aussi, il faut vous le présenter. Après tout, c'est quand même lui le seul et unique narrateur de cette histoire. Même si l'on ne saura jamais son véritable nom, Kyon est un lycéen standard, un peu désabusé, mais dont le cynisme va grimper en flèche devant la folle turbulence positiviste qu'est Haruhi.
Pour exemple, lors de son premier jour de classe, cette dernière n'hésitera pas annoncer clairement : "
Les humains normaux ne m'intéressent pas. Si quelqu'un ici est un alien, un voyageur temporel ou dimensionnel, ou un ESPer, alors qu'il vienne me voir ! C'est tout." Effet beuf garanti ! Kyon en fera d'ailleurs rapidement les frais, embrigadé de force dans ce nouveau club. D'ailleurs le nom du club en lui-même est fantastique : "
Sekai wo Ooini moriagerutame no Suzumiya Hauhi no Dan" soit : "
La brigade pour Sauver le mOnde en le surchargeant de fun de Haruhi Suzumiya", abrégé en SOS-brigade (
SOS-dan en VO).
Le premier gros problème, c'est que, à son insu la plus totale, Haruhi va voir son voeu exaucé. Et c'est Kyon qui va devoir gérer le problème en étant dépositaire du secret. D'autres membres vont rapidement rejoindre leur club (disons qu'ils vont être plus ou moins forcés). Mikuru, parce qu'elle est "
une lolita à gros seins", dixit Haruhi, malgré qu'elle soit la plus âgée. Yuki, la seule restante de l'ancien club de littérature dont la salle est squatté par la SOS-dan. Et enfin Koizumi, le beau-gosse de service, toujours le sourire aux lèvres et grand préféré d'Haruhi.
Mais je vais détailler.
Mikuru Asahina permettra au otakus les plus détachés de combler leur fantasme le plus honteux : le
cosplay-rapping ! Choisie comme mascotte "pour la raison que vous savez", Haruhi n'hésitera pas à lui faire essayer toutes sortes de costumes : maid, infirmière, grenouille... Elle lui fera même tourner un film. N'allez pas croire que Haruhi est jalouse ou méchante, elle n'hésitera pas, elle aussi à enfiler une
tenue de bunny-girl lorsqu'elle en aura décidé que ça en valait la peine.
Yuki Nagato sera la force pensante et calme de la fine équipe. Ce qui ne l'empêchera pas, lorsque ses amis seront en danger, de prouver qu'elle est une fine tacticienne, même en pleine action.
Le reste du temps, Yuki le passe à lire. Tout et n'importe quoi,
ou presque. Les anciens fans d'Ayanami Rei (NGE) seront vite convaincus du changement nécessaire de leur culte.
Koizumi Itsuki, sans aucun doute la personne la plus surprenante du groupe de part ses révélations et théories théologiques. Derrière son sourire, il cache
pas mal de secrets et de pouvoirs spéciaux. Et c'est lui qui fera les plus grosses révélations au sujet de la nature de notre héroïne.
Tout ce petit monde va vite se retrouver plongé dans des aventures étranges, la plus impressionnante étant sans doute celle de leur origine. Car on attaque carrément une partie de la métaphysique avec cette série. Pour certains, l'existence même de la jeune fille est un paradoxe en soi. Toujours est-il que la seule chose de certaine est qu'elle est la source de tout ces problèmes, source qui s'est réveillée il y a trois ans de cela. Pour le petit détail, dans l'univers de la série, trois ans en arrière, ça remonte à l'année 2006. Et vous savez en quelle année à été diffusé la série pour la première fois ? Et donc le mystérieux évènement qui serait à l'origine de SPOIL SPOIL SPOIL, ne serait rien d'autre que la diffusion de la série elle-même. Dingue, non ?
Oui, c'est à ce genre de détails qu'on se rend compte du magnifique travail qui a été fait sur cette adaptation.
Ça va, vous suivez encore ? Bon, je reprend.
Haruhi serait donc à l'origine de tout un tas de réactions chez des "personnes" très diverses, mais le seul point sur lequel sont d'accord ces mêmes êtres et l'absolue discrétion que doit entourer cette découverte. Haruhi ne doit absolument pas être consciente de son rôle, les conséquences en seraient catastrophiques ! Le second impératif étant que si jamais sa mélancolie venait à prendre le dessus, le monde entier serait voué à la destruction totale ! Evidement, devinez qui va devoir gérer ce second problème ?
Bref, du mystère et de l'aventure sont principalement au rendez-vous. Je parlais tout à l'heure des détails et de la qualité de la série. Cette dernière, en plus de bénéficier d'une très bonne qualité d'animation possède tout un tas de
multiples références à notre univers actuel. De plus, pour une raison explicable uniquement par les fans les plus acharnés, les épisodes ont été diffusés dans le désordre, le plus inhabituel en premier.
"
Mais alors, on va rien comprendre à la série ? Déjà que tu m'as tout embrouillé au paragraphe précédant..."
Non, non, rassurez-vous, tout est facilement compréhensible (ou presque).
Parmi les performances qui ont poussées le "buzz" Haruhi, on peu citer : la rupture de stock de l'éditeur du roman à la diffusion du troisième épisode de la série, les innombrables parodies du générique de fin par des otakus
tous plus déglingués les uns que les autres, le site web officiel moche, mais
garni d'easter-eggs, et tant
d'autres références partout ailleurs...
Ha oui, parce que, je vous l'avait pas encore dit, mais
le générique de fin contient une chorégraphie (
pas si simple) afin de souder les fans entre eux. Des fois que certains
signes de reconnaissance ne suffiraient pas.
Bref, il y a une
communauté énorme derrière cette série et qui attends impatiemment maintenant l'arrivée prochaine de la seconde saison animée.
Si vous ne deviez voir qu'un seul épisode, privilégiez le douzième, avec sa
scène de concert qui vous redonnera la pèche ! Ou le onzième pour observer
les qualités de geek des jeunes filles solitaires.
Pour plus de renseignements : Allez consulter le
Yukipédia !
Vous préferrez un contact un peu plus humain ? Viendez nous voir sur
le forum !
Vous souhaitez en prendre plein les mirettes et avoir des "documents d'étude" avant de choisir votre religion ? C'est sur le
Mikuru-run !
Vous êtes un enfant sage et studieux, vous préferrez lire les romans avant de découvrir la série ? Pas de soucis, la traduction est en cours chez
Baka-tsuki !
(et n'hésitez surtout pas à venir nous aider)
Bon, je vais m'arrêter là, avant que ma jauge de fanboyisme n'explose !