Ça fait boum et ça s'enflamme

Chapitre 1 : Ça fait boum et ça s'enflamme!

Chapitre final

2337 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 28/08/2025 12:21

Il y a des années de cela  j’étais une enfant qui baignait dans la violence. Aujourd’hui? J’ai recommencé. Comment dire? Une de mes bombes a encore servi à tuer des gens. Pourquoi? Je ne sais même plus. Tout ça me ramène à lorsque, justement, nous étions enfants avec ma sœur. Oui, j’avais une sœur, nommée Vi, Violet plus précisément. Une sacré bagarreuse! Enfin ça c'était après la guerre entre Piltover et Zaun, la cité où nous vivions avec mes parents et elle. Zaun… C’était pas si mal en y repensant malgré les pacifieurs, ces agents de garde pour réguler la cité. Nous vivions plutôt heureux, avec ce qu’il fallait, même avec le peu que nous avions.


Seulement voilà. La cité utopique nommée Piltover voyait d’un très mauvais œil l’underground, autrement dit: nous. Et la guerre commença. Longue, incroyablement longue. Il y avait des morts partout, des gens qui jonchaient le sol entourés de décombres. Les alentours étaient enflammés et l’air presque irrespirable. Vi, soucieuse, m’avait pris la main et m’avait dit de fermer les yeux. Ce dont je me souviens à cet instant? Une musique que je chantonnais pour ne pas entendre les râles de douleurs des gens blessés ou en train de mourir. C’était dur.. Tellement! J’entendais aussi au loin des gens de Zaun lancer ce qui devait être des cocktails molotov, suivis de cris? Des coups de feu? Cela variait mais c’était tout aussi douloureux et insupportable comme bruits dans mes oreilles. Quel âge avais-je? Certainement moins de dix ans, oui c’était totalement sûr. Lorsque ma grande sœur s’était arrêtée, je baissais lentement ma main. Quelle erreur! Je suivais le regard de Vi qui regardait Vander frapper à mort un pacifieur et se tourner vers nous. J’avais eu peur, je devais bien l’avouer, alors… Mon souffle s'était coupé, encore plus lorsque Violet tomba à genoux. Pourquoi? Je suivais son regard et me retrouvais face à la dépouille de notre mère ensevelie sous des gravats, un filet de sang coulant le long de sa bouche, les yeux encore ouverts. La seule chose que j’avais pu faire était de la serrer dans mes bras d’enfant avant que l’on atterrisse dans les bras de notre désormais père adoptif. Je pouvais enfin me reposer, là, contre son torse. J’ai pleuré cette nuit-là à cause des nombreux cauchemars que j’avais fait et pourtant, Vander et Vi étaient là à chacun de mes réveils en panique. Là, pour me border et m’étreindre jusqu’à me rendormir, mais souvent, lorsque j’y arrivais, le souffle chaud du feu courait sur moi. Comme si les flammes s’emparait de moi pour me brûler, alors… Je brûlais… Mon souffle était court à chaque fois que je me réveillais, comme si, la fumée était rentrer dans mes poumons, comme si… j’étouffais à cause de l’air brûlant qui s’engouffrait dans ma trachée. J’avais mal. Je n’y arrivais pas et je me réveillais, encore et encore.


Le temps est passé, la vie nous avait fait grandir dans un environnement plutôt bancal, mais cette vie… Elle était loin de la guerre. On était passé à autre chose malgré les difficultés. Avec Vi nous avions à présent deux autres frères d’adoption. Ils me taquinaient, souvent, parce que j’étais la plus jeune du groupe. Claggor et Mylo. Mais un jour je leur ai montré ce dont j’étais capable. Si seulement ça avait été autre chose que ce qui est  arrivé… Les larmes coulent en cet instant. Oui. Elles coulent face à toi, se mélangeant à l’encre, mais après tout, personne n’est là pour me voir, n’est-ce pas? Je m’en veux. Je m’en veux pour tout ce qui s’est passé. Tous ces “boum”. Tu vois? Généralement je le désire, je désire faire quelque chose avec mes gadgets, mais… Souvent, ne crois pas le contraire, je pourrais m’en sortir simplement avec des fumigènes, sauf que ça, j’y pense pas sur  le moment. Je suis d’une bêtise sans nom. Je me hais et je me suis toujours haïs. Depuis cette fameuse nuit. Cette nuit où tout a changé. Où Vi m’a tourné le dos, au moment où j’avais le plus besoin d’aide, mais, elle avait raison. J’avais tout réduit en cendres. Au sens propre comme au sens figuré. 


Ce soir-là? Je m’en souviens comme si c’était hier, oh oui. J’y ai perdu toute ma famille, à cause d’une monkey bomb. Cette fameuse bombe ressemblant à un singe qui a des cymbales dans les mains. Aujourd’hui je l’ai utilisée de nouveau, pourquoi?  Je n’en sais rien… Le “bon” vieux temps? Je ris mais je me déteste en réalité. Ma monkey bomb… Mais revenons-en à ce fameux soir… Mylo et Claggor se battaient pour savoir qui allait prendre les gants de fer pour affronter l’équipe de Silco. Pfff, ils n'auraient pas fait le poids. Je leur ai dit, mais ils ne voulaient pas m'écouter lorsque Vi est arrivée en trombe dans la chambre, l’air bouleversé, perdu, apeuré. C’était peut-être la première fois que je voyais ma grande sœur ainsi. Au final elle nous expliqua que Vander avait été kidnappé par la bande de Silco. Ça nous le savions déjà, mais lorsque j’avais pris ma mallette avec mes bombes Vi s’était mise devant moi. Alors… Elle ne voulait pas de moi? Elle voulait que je les laisse faire tout le travail? Sans les aider. Ma grande sœur m’avait dit quelques heures plus tôt  que nous devions rester soudés, même face aux épreuves de la vie qui se dressaient devant nous. M’avait-elle menti? Il fallait le croire… Ce qu’elle m’avait dit à la suite de ses paroles qui m’avaient cisaillé le cœur? Que j’étais sa seule famille et qu’elle ne voulait pas me perdre. Elle m’avait donné un fumigène, un simple fumigène, pour me retrouver lorsque je l’allumerai. Comment? Hein? Si j’avais su que cela se passerait réellement un jour, mais bon… Et  ils me laissèrent là, m’abandonnant. À cet instant là? Je me sentais terriblement seule, je ne pouvais pas les aider parce que j’étais trop jeune? Était-ce réellement vrai? J’étais certaine que je pouvais leur donner un coup de main. Mais là, sur le lit, j’explosais de rage, me tirant les cheveux et hurlant avant de voir un reflet. Un reflet bleu. Les gemmes! Mais oui! Je m’étais dit à cet instant que ce serait moi qui sauverait tout le monde de Silco et sa bande. Je m’occupais donc de créer un système plutôt raffiné de ma monkey bomb. Et au  final quelques heures plus tard elle était prête. J’étais prête! J’allais les aider pour la première fois. Grimpant les murs de l’usine je pouvais voir Vi se battre. Seulement il y avait un nombre incalculable de personnes autour d’elle. À leur hauteur je posais ma bombe sur le sol et attendais. Première détonation, une aura bleue était apparue dans un sifflement tellement strident que j’en avais mal aux oreilles malgré qu’elles soient bouchées. Seconde détonation: cette fois j’étais projetée dans les airs avec un petit sourire, j’avais réussi. Enfin!


Et la pluie tombait alors que les gouttes d’eau faisaient crépiter les débris de feu de l’usine. J’étais donc arrivée sur les lieux, excitée comme une puce, face à Vi qui, elle, me tournait le dos, lui expliquant qu’enfin, une de mes bombes avait fonctionné. Et je ne me serais jamais attendue à sa réaction. Une gifle. Une gifle qui m’avait fait encore plus pleurer. J’avais voulu aider et.. J’avais détruit, tout simplement. Ce qui en avait découlé? La mort de toute ma famille adoptive. Je voyais le corps de mon père adoptif avec en arrière-plan des flammes, un mur de feu oppressant qui semblait se refermer sur nous, consummant notre famille, et ne laissant plus qu'un tas de cendres de mon enfance. Cette vision était pour moi insupportable. Le corps de Vander inerte derrière ma sœur en pleurs. Et ses paroles… Tellement ignobles! Je m’en souviendrai toute ma vie! “Tu portes la poisse”. Ouais j’étais une Jinx, j’avais tout fait foirer, encore. Et elle s’était détournée de moi. J’avais beau l'appeler, rien n’y faisait. Elle était partie sans se retourner. Et à présent j’étais seule, seule face à moi même, pleurant, hurlant, hurlant son prénom. Mais rien, qu’allais-je devenir à présent? Bordel! Qu’est ce que ça peut faire mal d’écrire ça… Tellement de souvenirs me reviennent en tête. J’ai passé toute ma vie à tout détruire autour de moi et voilà, ça avait recommencé, réellement. La guerre ne m’avait pas réellement détruite, elle ne m’avait pas façonnée, mais ce soir? Ce soir-là? Elle avait commencé à le faire. Comment? Avec la rencontre d’un homme qui m’avait promis que l’on se vengerait en me prenant dans ses bras. J’avais un nouveau père adoptif. Son prénom? Silco. Un homme de pouvoir qui contrôlait à présent Zaun à part entière. Son projet? En créer une nation grâce au Shimmer, une drogue apportant force et agressivité démesurées. Seulement cette drogue, que j’avais déjà pu voir sur  deux personnes, mon ancien père adoptif et un ancien sbire de Silco, provoquait aussi des dégâts  énormes sur le corps. Pourtant, beaucoup de monde s’en servait pour... Planer? Et ce soir-là il m’avait extirpé du feu. Il m’avait emmenée loin des débris crépitants dus à l’incendie. En réalité? Il avait façonné la réelle Jinx que j’étais. 


**


Une nuit est passée et j’ai encore besoin d’écrire sur tes pages, les salir. Une nouvelle fois du feu,  des flammes, de la.. Lave? Ou ce qui y ressemble. Je me suis réveillée trempée de sueur. J’ai pleuré. Encore. Suis-je toujours humaine, dans le fond? Je sais juste que j’ai besoin de coucher sur papier mon rêve… Enfin, plutôt cauchemar. La bagarre faisait rage dans les jardins de l’héraut. Viktor… Touché par l’arcane avait créé cela pour toutes personnes voulant se faire soigner du shimmer. Il les avait soignés et accueillit pour vivre en paix. Mais Jayce, ami de Viktor, ayant vu les dégâts que l’Hextech pouvait causer lui ôta la vie. C’est à ce moment-là que tout partit en éclat. La mère de Mel, Ambessa, perdit son sang froid lorsqu’elle vit son bras droit, Rictus mourir des pattes de Vander. Vander qui, à présent, ne pouvait plus du tout être sauvé de son cauchemar à lui. Il était redevenu la bête crainte par tous les soldats d’Ambessa. Mais ils devaient tout de même affronter ce Vander dégoulinant de liquide incandescent. La lave qui s’immiscaient même dans ses larmes. Ma soeur avait été touchée et moi aussi mais lorsque j’avais repris mes esprits je ne pouvais en voir qu’une: Isha se lancer vers la bête enflammée pour la détruire. Tout devint flou par la suite à cause de mon évanouissement, j’avais juste eu le temps de hurler son nom… Pour la dernière fois.(À présent)J’ai besoin d'évacuer et t’inonder de mes horreurs, des horreurs dans ma tête, des souvenirs qui avaient réussi à disparaître. Seulement, depuis que cette bombe a explosé, c'est tout un monde qui est réapparu. C’est toute une partie de moi qui s’est réveillée. Une partie mise au chaud et à l’écart dans mon cerveau, cachée bien au fond pour que ce traumatisme disparaisse, mais voilà… Je sais à présent qu’un traumatisme ne disparaît jamais totalement et qu’il peut remonter à la surface n’importe quand. C’était le cas depuis la veille, le méritais-je? Sûrement, mais, mon Dieu qu’est ce que ça pouvait faire mal. Une fois de plus je regarde ma page déjà bien remplie de gribouillis. Les larmes me font voir flou mais je les vois, je vois mes mots s’écrire sur le papier de ma main tremblante,  pour essayer d’évacuer cette souffrance incandescente, qui me brûle, l’esprit, le corps, le cœur. Je ne vais jamais m’en sortir, je suffoque.


Isha me manque, sa mort… Pour nous sauver, son courage… Pour une petite fille, il était tout simplement inouï. J’ai pris soin d’elle comme si c’était ma petite sœur. Je la coiffais, je jouais avec comme si elle aussi me redonnait mon enfance. Une enfance… Normale? Mais elle n’était plus là. La fureur d’un Vander en feu l’avait happée dans les flammes de la mort. Était-elle en enfer? Non, je refuse d’y croire, elle ne peut pas l’être. Cette petite. Un ange envoyé dans les abysses et les tréfonds de la bêtise humaine, elle me manque. Tellement… Comme Vi, mais je devais briser le cycle.


Laisser un commentaire ?