Je vais juste te faire très très mal

Chapitre 1 : Chapitre Premier

4134 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/11/2016 04:34

Heath était un professeur comme tous les autres. Chaque matin il se levait, préparait son café qu’il aimait bien corsé, s’habillait, prenait la voiture, et arrivait dans une petite école de Philadelphie où une vingtaine de petits écoliers l’attendaient sagement devant leur pupitre. Et puis comme chaque jour, il faisait son cour, passant par les Mathématiques d’abord, puis l’Histoire-Géographie, l’Anglais, les Sciences, en finissant chaque journées par leur lire une histoire fantastique en prenant soin qu’elle soit différente chaque soir. Les élèves appréciaient Mr. Miker : il venait tout juste de sortir de son Master, avait seulement 25 ans et un physique de mannequin.

Pour faire bref, Heath Miker excellait dans son métier. Lui-même était persuadé d’avoir emprunté la bonne voie, celle qui lui permettrait de toucher du bout des doigts ses rêves. Ses rêves, d’ailleurs, n’étaient pas plus fous que ceux d’un autre: il voulait gagner assez d’argent pour entretenir une petite famille, et être simplement baigné d’amour et de bonheur. C’est ainsi qu’il voyait son futur : il se voyait assis dans un fauteuil moelleux, caressant doucement les délicats traits de sa femme, leurs enfants jouant à l’étage. Évidemment, il n’avait pas encore trouvé sa moitié, mais ne la cherchait pas pour autant : il savait que l’amour tombait sans qu’on ne lui demande.

Bien sûr, Heath avait quelques défauts : le soir, il ne se nourrissait que de pizza et hamburgers de fast-food, faute de temps. Il ne rangeait pas toujours son appartement : une fine couche de poussière se déposait sur l’intégralité de ses meubles, et avait tendance à profiter de ses samedis en buvant de bonnes bières sur son canapé avec ses amis, ou en sortant en boîte comme tous les jeunes non-mariés de son âge. Mais c’était tout. De quoi largement ravir la gente féminine.

 

C’est ainsi qu’a commencé la journée du mercredi 11 Décembre 2010, de la façon la plus normal qu’il puisse être. Heath est arrivé à l’école élémentaire, et ses élèves l’attendaient déjà dans la salle 222bis, au deuxième étage du bâtiment. Lorsqu’il est entré, ils se sont tous assis, et ainsi a pu commencer la journée de cours.

-          Sortez vos cahiers de Mathématiques, on va commencer à voir les divisions aujourd’hui.

Tous les élèves semblaient heureux d’être ici, et même les plus médiocres s’efforçaient de participer, de quoi ravir tout professeur qui se dit en être un.

Puis la sonnerie a retentit, et les élèves sont sortis pour la récréation, laissant Heath seul. Il effaça le tableau à craie et parti boire un café.

 

-          Ah, Heath Miker ! Justement, je vous cherchais.

C’était Mr. Stevenson, un gros monsieur, court sur patte, avec pour unique chevelure son indémodable béret bleu marine. C’était le directeur de l’école, le patron de tous professeurs.

-          J’ai un nouvel élève pour vous, continua-t-il. Il s’appelle Josh Wladyslaw, et j’aimerai que vous puissiez l’accueillir dès cette après-midi dans votre cours. Vous n’y voyez pas de problème j’espère ?

-          Bien sûr que non Mr. Stevenson, je me ferais un plaisir d’accueillir ce garçon, dit Heath en souriant.

Et il le pensait vraiment. Heath avait un don avec les enfants : ils savaient les canaliser, les apaiser, et faire en sorte que chacun d’eux s’en sorte avec une note décente à la fin de l’année. Heath était brillant, et il en était conscient, bien qu’il ne s’en vantait pas, car c’était un homme humble.

Le reste de la matinée se passa de la même façon qu’elle avait commencée : les élèves étaient plutôt doués cette année, tout était parfait.

 

-          Les enfants, nous allons accueillir un nouvel élève, il s’appelle Josh et j’aimerai que tout le monde soit gentil avec lui, d’accord ?

Tous les élèves opinèrent du chef, puis Mr. Stevenson entra, avec dans une main, un petit sac à dos noir, et dans l’autre, un petit garçon très pâle aux cheveux noirs de jais. Il avait les traits du visage très fin et deux yeux étrangement noirs, contrastant énormément avec la couleur si pure de sa peau. Il ne semblait pas effrayé ou stressé, bien au contraire, il avait l’air d’être déjà venu cent fois ici. Il semblait encore plus à l’aise que Heath lui-même. Il n’avait pas l’air de connaître les sentiments de honte ou d’intimidation.

-          Tu devrais aller te présenter, lui murmura Mr. Stevenson.

Et le gamin opéra. Il monta sur l’estrade où se trouvait le bureau d’Heath, et parla.

-          Bonjour, je m’appelle Josh, je suis originaire de Russie, mais je suis arrivé aux États-Unis quand j’étais tout petit, alors je parle couramment l’Anglais. Mes parents sont divorcés et j’habite avec ma maman pas très loin d’ici. Je suis très heureux d’être ici, et j’espère que je vais me faire beaucoup d’amis parce que j’aime bien jouer.

Tous les gamins le regardaient, visiblement troublés. Et c’était aussi le cas pour Heath : le garçon était resté parfaitement neutre tout le long de son discours, presque comme-ci c’était une habitude qu’il avait prise et qu’il le connaissait sur le bout des doigts. Pas une seule émotion n’avait traversé son visage.

Mr. Stevenson se racla la gorge et fit signe de la tête à Heath de venir avec lui.

-          Je … Hum, je vous laisse faire connaissance les enfants, je reviens. Ayda, je te laisse surveiller la classe pendant mon absence.

La petite fille couina de joie et parti s’asseoir sur le bureau de son maître, pendant qu’Heath quitta la salle.

-          Heath, je pense que je dois vous avouez quelque chose, commença le directeur. Voyez-vous, la mère de Josh m’a dit qu’il n’avait pas réussi à s’intégrer dans les autres écoles, et que c’était pour ça qu’il se retrouvait ici. Elle veut que son fils soit heureux, naturellement. Je compte sur vous pour l’intégrer au mieux, vous êtes le meilleur.

Une main amicale s’était posé sur l’épaule du professeur qui souriait.

-          Je vais faire mon mieux Mr. Stevenson.

-        Oh, et arrêtez donc de m’appeler Mr. Stevenson, appelez-moi simplement Fred, d’accord ?

Heath opina du chef et les deux hommes se quittèrent.

De retour dans la salle, il la retrouva étrangement calme. Ayda regagna sa place, et les cours de l'après-midi purent commencer. Josh s'était installé tout au fond de la classe, seul: personne ne semblait avoir voulu s'asseoir à côté de lui. D'ailleurs, pas un seul des élèves n'avaient été lui parler, pas même les plus sociables. Heath savait que sa tâche allait être compliqué, mais il comptait bien la réussir : il avait toujours réussi à avoir des classes de jeunes élèves heureux et unis, et celle-ci n'allait pas y faire exception.

Lorsque la cloche qui annonçait le début de la récréation sonna, Heath demanda à quelques élèves – Ayda, David et Jon, de rester avec lui pour leur parler un peu de Josh.

–        Vous avez déjà parlé à Josh un peu ?

Les trois élèves se sont regardés, visiblement mal à l'aise, et un silence s'est installé dans la salle. C'est Ayda qui prit la parole en première.

–        Monsieur, c'est qu'il nous fait peur, Josh.

Les deux autres ont opiné du chef, et tous trois ont baissé les yeux au sol. Heath s'est contenté de faire des yeux ronds.

–        Mais vous ne le connaissez pas, comment pouvez-vous dire qu'il vous fait peur ?

Cette fois, c'est David qui s'exprima.

–        Il est bizarre, il est pas comme nous, je veux pas m'approcher de lui.

De nouveau, les deux autres élèves ont hoché la tête en même temps, presque mécaniquement. Heath soupira, exaspéré par le comportement de ses élèves.

–        Très bien. Promettez-moi quand même que vous allez faire un effort pour l'intégrer, compris ?

Tous hésitèrent avant de répondre à la question, mais Ayda et Jon finirent par hocher doucement la tête.

–        On peut aller à la récré maintenant maître ?

–        Oui oui, allez-y.

Heath resta un long moment seul dans son bureau : tous les élèves semblaient penser la même chose. Josh était tenu à l'écart, comme un pestiféré. Il en était de même dans la cour de récréation : même les élèves des autres classes ne voulaient pas s'approcher de lui, de peur d'attraper quelque chose qui rongerait leur âme. Heath allait devoir agir : il fallait qu'il voie Josh, et sa mère aussi.

 

A la fin de la récréation, Heath décida d'aller voir Josh, en demandant une nouvelle fois à Ayda de bien vouloir surveiller la classe le temps qu'il discute. Il emmena le ténébreux garçon dans la cour de récréation, où ils pourraient parler librement sans que personne ne les écoutent ou ne surprennent leur conversation.

–        Josh, j'ai besoin de te parler. Il faut que tu saches que tu peux tout me dire, je suis là pour ça. Si quelque chose ne va pas, tu peux m'en parler, je ne te jugerais pas, commença Heath en essayant de mettre le plus de confiance possible dans sa voix.

Josh ne dit rien.

–        Et hum... Comment ça se passe l'intégration avec les autres élèves ?

Heath n'était pas très à l'aise, il avait plus l'impression de parler à un mur qu'à un être humain. Le visage du garçon était resté totalement neutre, comme lorsqu'il s'était présenté à tout la classe quelque temps plus tôt. On dit que les yeux sont le reflet de l'âme, mais les yeux noirs de Josh ne trahissaient aucunes émotions, aucuns sentiments, comme s'il était fait de pierre à l'extérieur comme à l'intérieur.

Les enfants avaient raison, et il le comprenait, maintenant : Josh n'avait rien d'humain. Certes, il avait une enveloppe charnelle semblable à celle de tout le monde, deux petits yeux noirs, des cheveux de jais, un petit nez, une bouche et des lèvres, mais il n'était pas animé de sentiments, la caractéristique même qui fait qu'un être est humain.

Légèrement effrayé par le jeune homme, Heath recula et ravala sa salive. Comment pouvait-il avoir un monstre pareil dans sa classe ? Il comprenait maintenant pourquoi toutes les écoles ne voulaient pas de lui : ce gamin n'était clairement pas humain.

–        Vous avez peur de moi, n'est-ce pas, monsieur ?

Le ton employé par Josh était de nouveau dénué de tous sentiments, le gamin avait à peine accentué sa phrase du point d'interrogation. C'était d'ailleurs plus une affirmation qu'une véritable question, et c'était vrai. Heath avait peur de lui, de la même façon qu'un enfant à peur du monstre qui pourrait se cacher sous son lit. Seulement lui était adulte, et ne devais pas montrer sa frayeur. Il s'efforça de sourire.

–        Non, pas du tout Josh, pourquoi est-ce que j'aurais peur de toi ?

–        Je sens votre peur, je sens votre peur à tous, je vous effraie, dites-le.

Heath continuait de sourire, à la fois pour se rassurer lui-même et pour ne pas montrer sa peur panique à Josh.

–        Non non, je te le répète, tu peux tout me dire si tu le souhaites.

Josh cligna des yeux pour la première fois, et tourna son regard vers l'entrée du bâtiment.

–        Je souhaite rentrer, monsieur.

Heath hocha la tête, et Josh commença à repartir vers la classe.

–        Oh, Josh ! Tu diras à ta mère que je veux un rendez-vous avec elle à 8h ce soir.

Le petit gamin se contenta de hocher lentement la tête.

 

Le reste de l'après-midi se passa comme toutes les autres après-midi, et rien ne vint perturber Heath. Parfois, ce sentiment de peur intense le reprenait lorsque son regard passait par hasard sur le petit gamin, mais c'était tout. Josh était quasi-invisible pour l'ensemble de la classe. Les cours se déroulaient comme avant : tous participaient, sauf Josh.

 

Peu de temps après la fin des cours, Heath reçu un coup de téléphone de la part de la mère de Josh, qui était d'accord pour parler lui parler à partir de 8h, ce qui laissa largement le temps à Heath de rentrer chez lui, de prendre une bonne douche, de corriger certains exercices qu'il avait donné à faire à ses élèves, et de penser au cas de Josh. Comment allait-il pouvoir en parler à sa mère ? Il était certain qu'elle aussi avait remarqué que son fils n'était pas vraiment comme tous les autres, mais c'était son fils, et toutes mères ne souhaitent que le bonheur de leur fils. C’était d'ailleurs pour cette même raison que cette dame avait confié Josh à l'école élémentaire : elle cherchait un endroit de bonheur pour son fils qui était rejeté par tous les autres.

 

Heath avait donné rendez-vous à la mère de Josh dans un petit bar non loin de l’école élémentaire : Heath  choisissait toujours un endroit décontracté : il préférait voir les parents de ses élèves dans leur naturel, pour mieux les cerner et les comprendre. Heath était arrivé en avance. Il s’installa à une table et attendit. La salle était très commune : des murs blancs, quelques tableaux, un bar fait de bois, rappelant le lambris qui tapissait le plafond, une étagère pleine d’alcools en tout genre, et des tabourets rouges ternis, posés sur un carrelage blanc cassé. Les tables, quant à elles, étaient toutes noires, mais semblant avoir vécu dix vies. Malgré cela, le bar dégageait une ambiance chaleureuse et gaie.

Puis la mère de Josh est arrivée. Jamais Heath n’avait vu de pareille femme : Grande, fine, élancée, un visage angélique, un sourire constamment figé sur des lèvres parfaites, elle était radieuse.

-         Bonjour Madame Wladyslaw.

Tout souriant, Heath était parti lui serrer la main, envieux de faire connaissance avec la jeune et jolie mère.

-         Bonjour Mr. Miker, vous pouvez m’appelez Anya.

Anya avait un petit accent Russe tout à fait charmant. Elle retira son blouson et s’assit en face du professeur.

-         Très bien Anya, vous pouvez m’appelez Heath, dit-il en souriant.

Anya n’avait rien à voir avec son fils : son sourire constant prouvait qu’elle était parcourue d’émotions, et ses yeux bleus trahissaient son amour pour le monde. Ses long cheveux blonds tombaient sur son visage blanc comme neige : non, elle n’avait rien  voir – mis à part le couler de sa peau, peut-être, avec Josh, son fils.

-         Vous vouliez me voir concernant Josh, c’est ça ? dit-elle, coupant totalement Heath dans la contemplation de la jeune femme.

-         Hum … Oui, tout à fait. Le directeur est venu me voir tout à l’heure pour m’expliquer que votre fils n’arrive pas à s’intégrer. Je voulais simplement vous demander pourquoi : j’ai essayé de parler avec votre fils, mais ça n’a rien donné.

-         Vous avez essayé de parler avec Josh ?

Elle semblait étonnée, comme-ci c’était la première fois qu’un enseignant parlait avec son fils.

-         Bien sûr, c’est mon travail de faire en sorte que les élèves se sentent bien dans ma classe.

Anya sourit, de façon à légèrement rosir ses joues pâles.

-         C’est très gentil de votre part, les autres n’ont même pas pris la peine de lui adresser la parole.

Heath fronçai les sourcils, surpris par le comportement de ses compères. Anya continua

-         Vous savez, je sais que mon fils n’est pas normal. A moi aussi il me fait peur, mais c’est mon fils, et il a toujours été gentil jusqu’à présent.

Elle baissa la tête, comme honteuse, et repris.

-         Il a toujours été en marge des autres enfants, et je pense que c’est pour ça qu’il est comme ça aujourd’hui. Je veux qu’il s’intègre pour pouvoir le changer, je veux qu’il se trouve des amis avec qui jouer aux récréations, je veux … Je veux qu’il soit heureux.

Anya n’avait pas relevé la tête.

-         C’est de ma faute … murmura-t-elle.

Heath était resté devant la femme qui semblait totalement abattue. Il ne savait pas vraiment comme réagir.

-         Hum … Ne vous en faites pas, je vais faire de mon mieux pour que votre fils s’intègre parfaitement à la classe, d’accord ?

Les deux adultes se sont souri, honnêtement et simplement. C’était une promesse qui venait de s’installer entre Heath et Anya : la promesse d’un futur plus gaie, pour tous les deux.

 

Les jours qui suivirent furent assez calmes. Josh restait constamment dans son coin, et  les cours avaient repris un semblant de normalité. Évidemment, ni Ayda, ni Jon n’avaient fait l’effort de discuter avec le jeune homme. Mais maintenant, Heath comprenait parfaitement pourquoi. Les élèves ressentaient la même peur oppressante qu’il avait ressentit. C’était dans leur instinct. Il devait fuir. Fuir le monstre inhumain qu’était le gamin.

 

Heath était retourné plusieurs fois voir Anya, tout d’abord pour parler de Josh et de leur problèmes familiaux, puis très vite comme simples amis, à tel point qu’ils se voyaient bien plus d’une fois par semaine, tous les prétextes étant bons pour se retrouver.

Puis un jour, après quelques mois de flirt, ils finirent par dépasser le stade de l’amitié, dans ce même bar où ils s’étaient rencontré pour la première fois. Ils essayaient de se voir tous les jours, chez Heath généralement: Josh n’était pas au courant de la relation qu’entretenait son professeur et sa mère, et Anya refusait de lui avouer, pour une raison qui échappait totalement au professeur.

________

J'essaierais de poster le chapitre 2 très bientôt ;)

Laisser un commentaire ?