Avant qu'Henry ne revienne

Chapitre 18 : The End, partie 1 : Pose, Action, Slow In And Slow Out et Arc

926 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 05/12/2022 19:05

18 - Pose (façade, attitude)

(avant 1920)

Façon dont Joey apprend à se composer une attitude et à mentir sans hésitation.

-> retour sur son enfance : il devenu aussi bon acteur d'abord pour rassurer et faire sourire sa mère désespérée par la mort de son père, puis quand elle mourra aussi l'année suivante, pour faire du charme à tout le monde et réussir à survivre seul jusqu'à ce qu'il soit engagé dans l'armée. Il avait onze ans quand il s'est retrouvé seul, il surviva quatre ans par tous les moyens.


19 - Action

(après 1961)

Sammy entend des appels à l'aide et trouve un petit groupe de perdus attaqués par quelques membres du Butcher gang. Il les tue tous, sous le regard étonné des perdus. L'un d'eux s'avance pour le remercier alors que les autres restent peureusement en arrière, mais Sammy s'écarte sans sembler l'écouter et disparaît dans une tache d'encre sur le mur.

Les autres lui demandent pourquoi il a pris le risque de lui parler, alors que tout le monde sait que le prophète de Bendy est fou et qu'il n'hésite pas à sacrifier les humains qu'il peut attraper au monstre de l'encre. Le premier perdu se retourne et leur dit qu'il n'a pas toujours été comme ça. Avant, quand il avait encore des moments de lucidité, il a aidé de nombreux perdus à survivre dans cet enfer. C'est même le seul à avoir réussi à remonter jusqu'au deuxième étage, si près de l'entrée. Le perdu se souvient qu'il était le plus déterminé à s'en aller, et que dans ses bons moments, il était tellement courageux que de nombreux perdus le suivaient aveuglément. D'ailleurs, il y en a qui s'en souviennent encore et qui font ce qu'il exige, les quelques rares fois où il sort de sa solitude pour leur parler. Même si cela ne sert plus à rien, car Sammy n'est pas redevenu conscient depuis très longtemps. Il n'est plus obsédé que par Bendy et a oublié qu'il voulait sortit du Studio. Le perdu hausse les épaules, et entraîne les autres vers la porte. Quand ils essayent de relancer le sujet, il les rebroue et le silence revient.


20 - Slow In And Slow Out (principe d'animation)

(avant 1920 jusqu'en 1963)

Joey était fasciné par l'animation, qui parvint à rendre presque réel de simples esquisses à l'encre et au crayon. Il trouvait cela supérieur à la photo, aux bandes dessinées et aux livres : avec les dessins animés, on pouvait donner vie à n'importe quelle idée, même à ce qui n'existe pas, comme les chaises chantantes et les démons en tutu. Les animateurs sont donc comme des dieux, créant des personnages, des mondes et décidant exactement des actions, des paroles et du destin de leurs créations. On peut facilement penser que ses créateurs laissent une empreinte indélébile sur leurs personnages qu'ils fabriquent toujours à leur image, même s'ils ne le font pas volontairement. À quel point Bendy est-il sensible à Joey, qui l'a imaginé en premier, mais aussi à Henry qui a terminé sa conception et à réalisé ses premières animations ?


21 - Arc (arc narratif alternatif )

Et si Joey n'avait pas été autant dévoré par l'ambition, s'il n'avait pas rêvé d'être l'égal de Nathan et n'avait jamais eu le Livre entre les mains ?

Il aurait mieux collaboré et respecté Henry. Le dessinateur ne serait pas parti au bout d'un an et ensemble, ils auraient travaillés à rendre le Studio productif. Joey serait resté un patron exigeant et un bourreau du travail, même si Henry aurait réussi à tempérer cet aspect chez lui et que les conditions de travail au Studio auraient été normales et surtout, parfaitement supportables. Personne ne serait mort d'être trop curieux, car les deux patrons du Studio n'auraient jamais pensé à Bendy autrement qu'en deux dimensions et il n'y aurait eu ni machine à encre, ni tuyaux dans les couloirs, ni encre empoisonnée noyant qui que ce soit. Bendy et ses amis ne seraient pas devenus aussi célèbres comme Mickey, Donald ou Popeye, mais ils auraient été des personnages de bonne qualité que de nombreux enfants regardaient et se souviendraient avec plaisir. Le Studio ne serait jamais devenu un grand empire avec beaucoup de départements et de produits dérivés, mais une simple entreprise presque familiale, produisant chaque année son quota de films et bandes dessinées suffisant pour continuer à fonctionner. Joey se serait marié bien après Henry, il ne serait toujours pas le genre d'homme à trouver de l'intérêt à gâcher de l'énergie dans une relation et aurait divorcé d'une femme amère quelques années après. Il ne se serait pas remarié, mais aurait fréquenté les Stein régulièrement, parlant sans cesse travail à table avec Henry et plaisantant de ça avec Linda. Leurs enfants auraient aimé Joey, comme sa nièce, il aurait toujours eu le truc pour allumer des étoiles dans les yeux des petits.

Quand ils auraient dû fermer le Studio, trop âgés pour continuer, ils auraient dit adieu à Bendy avec tristesse, mais ils n'auraient pas vendu les droits, ne voulant pas prendre le risque de voir leurs personnages abîmés par quelqu'un d'autre.

Ils auraient eu une vie intense, pas forcément facile tout le temps et sans l'excitation de la célébrité, mais ils n'en auraient gardé aucun regret et seraient morts sereins.

Laisser un commentaire ?