Est ce qu'il va m'aimer ?

Chapitre 4 : Nouvelle vie

2697 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 17/09/2019 13:10

Sur le chemin pour rentrer chez elle Tahiana n'arrivait toujours pas à croire ce qu'il venait de lui arriver. Non seulement elle venait de passer la soirée avec son père mais elle a également pu constater qu'il ne l'a pas rejeté, bien au contraire. 


Eh oui ça s'est bien produit. J'ai du mal à y croire. Mais attends, il ne faut pas que je m'emballe trop, voyons d'abord s'il reprend contact avec moi avant de trop se réjouir. 


En arrivant chez elle, Tahiana essaya de ne pas faire trop de bruit pour ne pas réveiller Ethan. Elle referma la porte très doucement et avança sur la pointe des pieds jusqu'au lit qui se trouvait dans le milieu de la pièce de vie encore encombrée par les cartons du déménagement. 


- Alors ... comment ça s'est passé ? 

- C'était super, il est impressionnant et en même temps très bienveillant. Au début j'ai eu du mal à me lancer mais ensuite on a eu l'occasion de discuter et il a vraiment était génial avec moi.

- Tant mieux, je suis heureux pour toi.

- Je te raconterai les détails demain, rendors-toi mon amour.  


Après avoir embrassé son petit ami elle se coucha sourire aux lèvres, satisfaite d'avoir enfin pu parler à son père. 


***


Ce matin, en finissant de se préparer la jeune fille repensait à la nuit qu'elle venait de passer ...


- Tahiana je dois y aller, tu vas faire quoi aujourd'hui ?

- Je vais aller à Columbia pour essayer d'intégrer leur département de Psychologie pour finir mon deuxième cycle à la rentrée. 


Maintenant que je suis dans une bonne lancée je vais essayer de reprendre mes études à New York et peut être même finaliser mes projets dans cette ville qui offre tant de possibilités. 


- Bon programme ! Tu m'appelles pour me raconter ! A plus, je t'aime.

- Moi aussi je t'aime !


Une fois Ethan parti travailler, la jeune fille pris l'ordinateur avec elle sur le canapé pour finaliser son CV et imprimer son mémoire de recherche afin de se présenter au département de Psychologie de l'Université de New York. 


***


Avant d'entrer dans le bureau du directeur du département de Psychologie de Columbia, la jeune vérifia encore un fois, ses mails et appels afin de voir si le Docteur Bull avait essayé de la contacter. 


Toujours rien ... Peut-être que je ne lui ai pas plu ... Ou qu'il a des doutes sur moi ... 


Et s'il ne voulait plus me revoir ? 


- Madame Perry, veuillez me suivre.


Maintenant arrête d'y penser, tu dois assurer à ce rendez-vous. 


- Oui bien sûr. 

- Alors expliquez-moi votre situation. 

- J'ai effectué toute ma scolarité à Montréal ainsi que mon premier cycle à l'Université au département de psychologie. J'ai été major de ma promotion, j'ai également effectué ma première année de deuxième cycle en choisissant la psychologie sociale. Je vous ai rajouté le nom de mon superviseur de mémoire si vous avez besoin de le contacter.

- D'accord, pourquoi avez-vous quitté l'Université de Montréal ? 

- Pour des raisons personnelles, mon petit ami a décroché un travail à New York et j'ai décidé de le suivre. Je pense également que la ville de New York me permettra d'avoir un plus grand choix d'offre de stage pour obtenir mon diplôme de deuxième cycle. 


Enfin ça c'est la version officielle bien sûr. 


- C'est vrai, vous n'avez pas tout à fait tort de penser cela. 

- Je ne vois pas de rapport de stage dans votre dossier. Vous n'avez pas fait le stage facultatif l'année dernière ? 

- Non pour être honnête avec mon emploi étudiant en plus de mes cours et de mon mémoire de recherche je n'ai pas trouvé le temps de chercher un stage. 

- D'accord et en admettant que je valide votre inscription pensez-vous pouvoir obtenir un stage avant la rentrée ? 

- Oui absolument. Nous sommes à New York, avec mon CV, mes résultats et l'étude que j'ai réalisé pour mon mémoire de recherche je pense pouvoir trouver un stage facilement. 


Euh ça va aller les chevilles.


- Que souhaitez-vous faire après votre deuxième cycle en Psychologie ?

- J'aimerai poursuivre sur un Doctorat en Psychologie sociale du comportement. Je tiens vraiment à mettre en pratique les différents résultats que j'aurai obtenu à la suite de mon mémoire de recherche. 

- C'est un objectif intéressant, vous souhaitez faire votre Doctorat chez nous ? 

- Oui j'aimerai beaucoup.


Enfin ça va dépendre de la décision d'un grand homme à lunette qui aime décrypter les gens face à lui, les métaphores et le whisky.


- Et bien c'est d'accord, votre inscription définitive sera validée quand nous aurons reçu votre convention de stage signé par l'employeur. Vous avez jusqu'à deux semaines avant la rentrée pour nous l'envoyer. 

- Très bien c'est parfait pour moi. Merci beaucoup, je vous transmets tout ceci au plus vite. 


Bon c'est déjà une bonne chose de faite. Maintenant il va falloir convaincre les New Yorkais de me laisser une chance. 


***


En repartant de Columbia la jeune fille vérifia une dernière fois son téléphone, toujours rien. Elle décida donc de téléphoner à son petit ami pour lui expliquer comment s'est déroulé son rendez-vous.


- Alors dis-moi tout.

- Ils acceptent de me prendre à la seule condition que je trouve un stage avant la rentrée.

- Bon super nouvelle, tu as déjà des idées ?

- Oui je m'y mets dès demain.

- Et maintenant tu vas rentrer ou tu ..

- Non je vais rester en ville encore un peu. J'ai envie de découvrir ce que cette ville peut nous offrir.

- D'accord, préviens-moi quand tu rentres. Bye.


Ah la la, qu'est-ce que je l'aime. Bon maintenant je fais quoi ?


***


Il est un peu plus de 17 heures quand Tahiana arrive à l'appartement qu'elle partage avec Ethan, en arrivant elle vérifie machinalement ses mails et tombe sur un mot envoyé par le directeur du département de Psychologie.


" Madame Perry,

En examinant plus attentivement votre CV et votre travail de recherche pour votre mémoire j'ai pris l'initiative de proposer votre candidature à un ami qui a déjà donné des cours dans notre Université et qui nous prend régulièrement des élèves pour réaliser des stages. 

Il s'agit du Docteur Jason BULL, il dirige une entreprise de sciences du procès, je vous conseille de le contacter assez rapidement pour votre recherche de stage.

Cordialement. "


Oh la vache, là c'est chaud. Qu'est-ce que je dois faire ?

Il va peut-être penser que ma démarche était intéressée, que je suis venue vers lui pour obtenir un stage. Après ça il va sûrement me détester. 


Il faut que je lui explique.


Dans un élan de désespoir la jeune fille pris rapidement son manteau et son sac pour ressortir essayer d'arranger la situation avec son père.


J'espère qu'il lui a envoyé un mail qu'il n'aura pas eu le temps de lire ... Ou alors qu'il a eu une journée tellement chargée qu'il n'a pas pris le temps d'écouter ses messages. 


Elle prit le premier taxi qui se trouvait devant elle, et lui demanda d'aller dans le quartier d'affaire où se trouve le TAC.


Dans l'ascenseur qui l'amena aux bureaux du Docteur Bull et de son équipe Tahiana essaya de répéter un discours moyennement convainquant sur le malentendu avec le Responsable du département de Psychologie.


C'est peut-être même à cause de ça qu'il ne m'a pas recontacté, il doit penser que j'ai profité de son statut pour obtenir une entrée à Columbia ...

Aie, comment je vais me sortir de ça ...


En rentrant dans la salle principale où se trouvait tout le matériel informatique, la jeune fille pu constater qu'il ne restait plus qu'une personne dans les bureaux, elle s'avança vers elle.


- Bonsoir, je peux vous aider ? Demanda l'associée du Docteur Bull, Marissa Morgan.

- Oui je cherche le Docteur Bull, il y a eu un gros malentendu et je voulais clarifier la situation avec lui.

- Et bien une grande partie de l'équipe est encore au Tribunal en ce moment. Mais je peux peut-être lui laisser un mot comme quoi vous êtes passé avec vos coordonnées et il vous rappellera. Il rappelle toujours. 


Pas toujours visiblement ... 


Il a déjà mon numéro mais c'est pas pour ça qu'il m'a appelé même avant ce malentendu... 


Après tout peut être qu'il ne comptait pas me rappeler et que la proposition du doyen n'a rien changé à son opinion sur moi. S'il ne voulait plus avoir de mes nouvelles cela ne va surement rien changer.


- Non merci c'est gentil mais il a déjà mes coordonnées et il ne m'a pas appelé. D'ailleurs c'est pas la peine de lui dire que je suis passée ce n'était pas important pour lui. Je suis désolée de vous avoir dérangé. Au revoir.

- D'accord.


En se retournant pour repartir la jeune fille tomba sur l'équipe du Docteur Bull qui venait tout juste de rentrer du procès.


Respire, avec un peu de chance il n'a pas entendu ce que tu viens de dire.


- Qu'est ce qui n'était pas important ? S'exclama le Docteur Bull en passant devant Tahiana.

- Rien rien rien, absolument rien d'ailleurs j'étais sur le départ. Je m'en vais.

- J'ai eu le doyen du département de Psychologie de Columbia aujourd'hui au téléphone. Dit-il en se dirigeant vers la porte de son bureau.


La jeune fille fit immédiatement demi-tour en entendant ces paroles.


- A ce sujet, je n'étais pas du tout au courant qu'il ferait ça, je ne suis pas venu vous voir pour cela ...

- Je sais.

- Ma démarche n'avait rien d'intéressé je voulais juste vous ...

- Je sais.

- Bon dans ce cas je vous laisse, vous devez avoir du travail.

- Et l'entretien ?


Hein quoi ?


- Quel entretien ? Je ne comprends pas ?

- Maintenant que tu es là et que je sais que tu recherches un stage tu pourrais passer un entretien, en toute objectivité bien sûr.

- Euh, oui. Pourquoi pas.


Waouh, là je n’en reviens pas. Bon maintenant faut assurer. Surtout ne t'emballes pas et ne sors pas d'hypothèse trop fumeuse, reste concise.


Le reste de l'équipe l'air surpris, continuait à travailler sur leur dossier.


- Alors j'ai reçu ton CV et tes recherches par le doyen mais je souhaiterai que tu m'expliques pourquoi tu as choisi de travailler sur les interactions intragroupes en situation de danger.


Il a déjà lu le contenu de mon mémoire de recherche ?!


- Euh oui bien sûr, j'ai créé un protocole expérimental qui..

- Non je ne veux pas savoir ce que tu as fait, ça je peux le lire dans ta recherche, je veux savoir pourquoi est-ce que tu as choisi ce sujet ?

- Et bien la diffusion de responsabilité est un phénomène trop largement observé et qui malheureusement fait encore des victimes. Je voulais recréer une situation expérimentale pour essayer d'amener les sujets à se sentir concerné par l'événement et ainsi comprendre pourquoi certains éléments de la situation vont les pousser à agir et pourquoi d'autres vont permettre ce phénomène de diffusion de responsabilité.

- Bien et parle-moi de ta conclusion ?

- Les résultats de ma recherche ou ce que moi j'en ai conclu ?

- Je veux savoir ce que toi tu as pensé de ton étude.

- Je trouve qu'il n'y a pas eu assez de critères testés, je suis pratiquement convaincu qu'en refaisant une telle étude sur du long terme en étudiant chacune des variables séparément on pourrait obtenir de meilleur résultat et donc mieux prévenir ce phénomène de diffusion de la responsabilité.


Waouh, c'est la première fois qu'on me demande de parler de cette façon de ma recherche.


- Et maintenant dis-moi quel type de recherche tu pourrais effectuer dans une entreprise qui travaille sur les sciences comportementales en situation de procès.


Il veut que je travaille pour lui en fait, pourquoi il ne le dit pas directement ?


- Et bien je dois avouer que j'aimerai beaucoup pouvoir effectuer une recherche sur l'interaction entre l'estime de soi et la perception du changement, en faisant un travail sur l'intelligence émotionnel des individus.

- Développe ton idée.

- Le niveau d'estime de soi d'un individu est implicitement lié à son intelligence émotionnelle, ainsi en faisant varier certaines variables de la perception des individus il est possible d'envisager que sa relation au changement pourrait changer et donc ... Euh non ... En fait je ne pense pas vraiment que ce protocole de recherche peut s'adapter en sciences du procès.

- Ça c'est toi qui le dis, propose-moi quelque chose.


Mais il joue à quoi là ?!


- En mettant en place un questionnaire type qui va évaluer d'une façon assez rapide le niveau d'intelligence émotionnelle d'un juré ainsi que son niveau d'estime de soi, on pourrait ensuite créer une situation expérimentale permettant de faire varier certains facteurs et ainsi déceler dans quelle condition les individus sont plus favorables au changement en fonction de leur intelligence émotionnelle et de leur estime d'eux-mêmes.

- Alors oui peut-être, mais développe un peu ton idée de protocole.

- Une fois que la sélection des jurés a été effectuée je pourrai ainsi mettre les jurés miroir en situation expérimentale et donc tester dans quelles conditions il pourrait admettre un changement de leur attitude envers le client.

- Très bien.


Waouh, je n’en reviens pas. En l'espace de 10 minutes je viens de créer les débuts d'un protocole expérimentale qui m'aurait probablement pris des semaines à trouver. Il est vraiment impressionnant.


- Vraiment, vous trouvez ? C'est quand même à la limite de la manipulation.

- Oui, il y a quelques notions juridiques que nous allons devoir rajouter pour pouvoir créer ce protocole mais je suis confiant. Alors tu viens travailler pour moi ?


Je crois que mon cœur va exploser, c'est énorme ce qu'il vient de se produire.


- Ce n’est pas un traitement de faveur ? Parce que je ne veux pas être vu comme celle ...

- Non pas du tout, je crois en ta recherche et je pense que tu peux apporter quelque chose à nos travaux. Tu sais quoi je vais te laisser réfléchir, tu as jusqu'à demain matin 8 heures pour me donner ta réponse, si tu n'es pas là demain je serai fixé.

- Si je ne suis pas là demain, vous allez me détester ?

- Non pas du tout, tu as le droit d'avoir tes propres ambitions professionnelles.


Cette dernière réaction provoqua un léger rire chez la jeune fille.


- Bull, on va tous prendre un verre dans le bar en face pour fêter la victoire d'aujourd'hui, tu nous rejoins après ton rendez-vous ? Demanda Benny, en entrant dans le bureau l'air suspicieux.

- De toute façon on avait fini, je vais y aller, bonne soirée.

- Réfléchis bien à ma proposition jeune fille. Lui dit-il en souriant.  


Laisser un commentaire ?