La remarque de trop

Chapitre 24

1117 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 19/05/2018 22:54

Dès que Sam apprit que Fred dormait encore chez Nassim il oublia toute idée d'hôtel et prit lui aussi d'assaut le foyer du lieutenant. L'appartement commençait à paraître plus petit avec un fauteuil et un géant, mais Nassim les avait laissé faire pour confronter ce que lui avait dit Lucie et les informations qui ne manqueraient pas de fuiter durant ces retrouvailles.


  • Je l'entends tous les soirs. Je ne sais pas comment Lucie arrive à dormir.
  • Lucie est la commandante de ce SRPJ, elle sait où nous trouver.
  • Fred …
  • Elle a mon numéro. Un mot d'elle, le moindre signe et je prends le premier train.
  • Fred je t'assure que …
  • C'est une grande fille. C'est une mère et une flic formidable. Elle sait se débrouiller.


Après cela la conversation avait été close. Ils n'avaient pas pour autant passé la soirée en silence. Sam posait énormément de questions à Nassim et dès que le sujet déviait un peu Fred se faisait un plaisir de le recentrer pour garder la discussion à bonne distance de lui. Cela fonctionna à merveille.


Caïn partit se coucher en premier, laissant les deux autres en tête à tête. Il était déjà endormi lorsque Sam et Nassim éteignirent les lumières, le premier s'installa dans le canapé pendant que l'autre allait dans sa chambre. Après tant d'agitation les murs furent comme excessivement silencieux. Seul régnait, pour ceux qui essaient encore de dormir, le tumulte de leurs esprits face à tous ces nouveaux éléments.


Ils furent réveillés en sursaut tous les deux au plein milieu de la nuit. Nassim réagit presque en automatisme. Il se leva et fila sans même allumer les lumières dans la chambre de Frédéric. Ce dernier hurlait à la mort pris dans un cauchemar plus terrible encore que tout ceux que Borel lui avait connu auparavant. Il se jeta presque à ses côtés.


  • Frédéric tout va bien. Elles vont bien. Samuel te l'aurait dit sinon. Tout va bien.


Le capitaine serrait Nassim de toutes ses forces. Il était trempé de sueur et tremblait de manière incontrôlable. Il s'était tut mais restait extrêmement agité. La lumière du couloir s'alluma et Sam apparut à la porte de la chambre. Cependant il n'entra pas et ne dit rien.


  • Calmes toi. Je l’appellerais demain si tu veux mais calmes toi. Tu as besoin de sommeil Frédéric. Que vont dire les enfants demain si tu as l'air fatigué.


Le capitaine se détendait à vue d’œil en restant très emmêlé à Nassim. Celui-ci continuait de parler d'une voix douce tout en passant sa main dans les cheveux de Fred. Il lui fallut quelques minutes mais finalement il se rendormit.


  • Tu fais ça souvent ?, demanda Sam à mi-voix.
  • Depuis qu'il était revenu ça allait mieux mais quand il cherchait encore Lucie, Frédéric a eu des périodes très difficiles.
  • J'ai toujours su que malgré les apparences il était du genre à toujours avoir besoin de quelqu'un.
  • La seule personne dont il est réellement besoin c'est de Lucie.
  • Ça j'avais compris même si je pense que tu te sous-estimes. Tu lui as vraiment manqué, il faisait souvent référence à toi sans s'en rendre compte et dès qu'il avait un problème il t'appelait … Il en dit quoi Fred ?
  • Il dort. Ce ne sont que des cauchemars. Lorsqu'il se réveille il ne se souvient de rien.
  • Et tu ne lui as jamais rien dit ?
  • Pourquoi faire ? Frédéric sait déjà que je joue les nounous, je n'ai pas besoin d'en rajouter.
  • C'est fou, parfois quand tu parles de Fred j'ai l'impression que c'est une autre personne.
  • Ne m'en parle pas.
  • Hey j'ai une idée. Je te parle de mon Fred, tu me parles du tien.
  • Je te présente le flic et toi le garde-bébé ? Tu m'intéresses là.


C'est ainsi que durant toute la nuit les deux hommes parlèrent de Caïn. Même si la conversation resta centré sur leur ami commun, ils en apprirent presque autant l'un sur l'autre que sur le sujet de leur discussion. C'est durant cette soirée-là, et les suivantes, que naquit leur amitié nouvelle.


Au matin Fred sentit la différence notable entre Sam et Nassim. Il ne demanda rien car il les connaissait assez pour savoir qu'ils pourraient s'entendre, même s'il fut surpris qu'ils se soient compris si rapidement. Sam, qui pourtant aimait flirter, ne faisait plus aucune remarque suggestive à Nassim alors même qu'il continuait de le reluquer lorsqu'il avait le dos tourné.


Les deux policiers quittèrent l'appartement ensemble, laissant Sam seul à la maison. Malgré la nuit qu'il avait passé le capitaine paraissait très serein. Nassim aurait parfois voulu lui parler de ses crises nocturnes simplement pour savoir de quoi il se souvenait exactement au matin. Il ne le faisait jamais peut-être parce que Frédéric n'aurait sûrement pas répondu.


Si Sam avait passé la journée dehors il n'en parut rien. Quand Fred rentra son ami était là. Avant même qu'il n'ait eu le temps de lui expliquer pourquoi il finissait si tôt que quelqu'un frappa à la porte. Sam crut bon d'aller ouvrir lui-même. Il n'était visiblement pas prêt pour la vague d'enfants qui déferla.


  • Tonton !
  • Hey ! Comment allez-vous ?


Sam restait bouché bée alors que les mômes s'étaient rassemblés autour de Fred. Deux d'entre eux étaient partis dans la chambre. Par la porte laissée ouverte Samuel les voyait accrocher une photo au mur avant de disparaître derrière la porte pour ressortir entièrement costumés. Ils lancèrent un mouvement et bientôt la maison entière fut occupée par des bambins de tous les âges, grimés de pied en cap.

Ce fut lorsque tous courraient dans tous les sens et qu'il voulut parler à Fred que Sam se rendit compte de la difficulté de trouver un homme en fauteuil roulant dans une marée d'enfants. Assis, Fred avait la taille d'un enfant de 8 ans, il ne dépassait pas du lot.


Sam finit par repérer une roue, Fred à l'extrémité de celle-ci. Il s'était déguisé en princesse avec robe rose, perruque blonde et diadème à paillettes. Sam ne comprit d'abord pas son jeu mais quand il vit briller dans ses yeux les mêmes lueurs que lorsqu'il s'occupait de Julie, tout s'éclaira. Fred, comme un camé, avait besoin de sa dose.  


Laisser un commentaire ?