Partenaire

Chapitre 17

982 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/08/2018 10:30

Pour finir ils avaient tous mangé ensemble à midi. Lucie, Alice mais aussi Fred et Nassim. Avec Alice et Nassim présents à la table, les deux autres parvenaient à rester calmes et égaux. Seuls ils avaient souvent tendance à laisser leur conversation déraper sur des pentes glissantes ou grimper en escalier.


Après qu'ils aient fini de manger, Fred rentra chez lui pendant que les autres retournaient au SRPJ. Ils n'avaient aucune enquête en cours alors Alice aida Lucie à faire du tri dans ses papiers pendant que Nassim mettait à jour plusieurs dossiers. Personne ne demanda quand Fred reviendrait car tous savaient qu'ils ne le reverraient pas de la journée.


  • J'ai quelqu'un à l’accueil qui demande Frédéric Caïn, leur annonça le réceptionniste.
  • J'y vais, déclara Alice.


Lucie la regarda partir avant de se remettre au travail mais avec une seule main la moindre tâche devenait pénible. Nassim sentit son agacement et s'approcha pour aider. À deux ils reprirent rapidement un rythme de travail correct.


  • Elle en met d'un temps avec une personne qui n'était même pas venue la voir elle à la base.
  • Nassim es-tu vu qui c'était ? , demanda Lucie.
  • Non. De là où j'étais je ne pouvais pas.


Ils suspendirent simultanément leurs gestes, échangèrent un regard et sortirent de la pièce. Lucie et Nassim perçurent la voix d'Alice encore à l'entrée. Elle parlait bel et bien avec quelqu'un. Un homme. Jeune. Ben. Lucie le reconnut en même temps qu'elle le voyait, là, à l'accueil du SRPJ. Le jeune homme lui tendit la main.


  • Vous êtes Lucie Delambre c'est ça ? Ma mère m'a parlé de vous. Papa aussi mais c'est normal puisque vous travaillez ensemble. Et vous, vous devez être Nassim Borel. Enchanté.
  • Tu n'étais pas censé être en Afrique ? , demanda Lucie.
  • Si mais après l'affaire de cette folle qui s'en prenait à papa j'ai voulu lui faire la surprise. Je crois que j'ai raté mon coup mais j'ai rencontré Alice.
  • Si tu veux j'invite Fred ce soir chez Lucie et tu lui fais ta surprise là-bas avec nous. Ou alors tu préfères peut-être que je lui donne rendez-vous quelque part et que ce soit toi qui arrive à ma place, proposa Alice.
  • Et bien si ça ne dérange pas Lucie, la première option me plaît bien.


Évidement Lucie était d'accord. Nassim fut invité aussi. Alice décida de cuisiner. Pour cela Lucie lui accorda de quitter le SRPJ. Elle partit faire les courses avec Ben, qui ne manquait pas non plus d'idées pour le repas.


Alice remarqua bien vite que c'est lorsque Ben souriait qu'il ressemblait le plus à Fred. Le fils du capitaine paraissait avoir hérité du caractère protecteur de son père mais avec un tempérament plus doux et sociable, tout en ayant une tendance visible pour la pacification qu'il devait avoir développé auprès de ses deux parents explosifs.


  • Je n'ai jamais croisé quelqu'un d'aussi vairon que toi, déclara Ben en désignant ses yeux.
  • Ma mère disait toujours que je tenais le gauche d'elle et le droit de mon père.


Ben avait longuement observé les iris respectivement bleue-grise et brune sans que ni lui ni Alice n'en ressentent la moindre gêne. Une fois qu'ils eurent leurs sacs pleins ils se rendirent chez Lucie et investirent la cuisine. Alice et Ben s'organisèrent rapidement et n'eurent besoin que de quelques essais avant de se synchroniser et de ne plus se gêner.


Quand Lucie et Nassim arrivèrent la maison était embaumée de l'odeur du grand faitout de bouillabaisse. Les deux nouveaux arrivants n'eurent plus qu'à mettre la table et tout était fin prêt pour envoyer à Fred son invitation. Aucun d'entre eux ne s'inquiéta de ne pas le voir répondre et lorsque quelqu'un frappa à la porte c'est Ben qui alla ouvrir.


Fred était sur le perron sans même avoir appelé ou prévenu. En voyant son fils lui ouvrir la porte, son fils qu'il croyait en Afrique, Fred se figea totalement. Lucie et Nassim l'observaient en coin. Comme au ralenti , les lèvres du capitaine s'écartèrent et se fendirent en un large sourire qui se refléta chez tous ceux qui pouvaient le voir.


  • Qu'est-ce que tu fais là Ben ?
  • Je suis venu te faire une surprise.
  • C'est réussi. Allez viens là, lui répondit son père.


Le père et le fils s’enlacèrent sous l’œil attendrit de Lucie et Nassim. Mais Alice, elle, n'eut aucune pitié et interrompit le moment d'émotion en criant de la cuisine.


  • Bon est-ce que le capitaine peut arrêter de se faire prier et rentrer que l'on puisse commencer à manger ? Allez, allez !


Fred et Ben se désenlacèrent en riant et obéirent à Alice. Lucie et Nassim s'installèrent face à face, Ben à côté de Nassim et Fred à la droite de Lucie. Alice occupait le bout de la table, flanquée des 2 Caïns et avec un accès facile à la cuisine tout comme Ben. Ils gérèrent le repas ensemble.


Caïn remarqua vite que son fils et sa lieutenante s'entendaient plutôt bien. Cela ne semblait pas beaucoup lui plaire et il finit par accaparer l'attention de Ben de manière presque lourde. Les deux jeunes le comprirent très bien et lui laissèrent le monopole des interactions. Lucie et Nassim en sourirent aussi.


C'est ainsi qu'au cours de la conversation ils apprirent que Ben comptait rester un peu plus longtemps sur Marseille « pour surveiller son père ». Fred était aux anges. Alice et Ben n'eurent pas besoin de se consulter pour savoir qu'ils pourraient mettre ce temps à profit pour apprendre à mieux se connaître.  


Laisser un commentaire ?