Partenaire

Chapitre 26

973 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 19/08/2018 09:12

  • Je ne dis pas que la ressemblance est frappante mais il y a quelque chose. Si elle avait été dans notre entourage à l'époque je me serais renseignée sur sa mère, tu peux me croire. Surtout l’œil droit.
  • C'est ce que ma mère me disait tout le temps. Pardon, elle n'est peut-être pas un sujet de discussion approprié, s'excusa Alice.
  • Pourquoi pas ?, demanda Gaëlle. Après tout elle n'a pas été la seule. Ni la première, ni la dernière.
  • Gaëlle je …
  • Non Fred, pas de ça. Déjà à l'époque je le savais. Alors ce n'est pas aujourd'hui, avec Alice au coin de la table, que tu vas essayer de te défendre. Je t'ai trompé aussi, moins souvent et dans des conditions très différentes, mais je l'ai fait.


Le capitaine ne savait pas vraiment comment réagir. Il n'était déjà pas des plus à l'aise à voir sa vie privée déballée aux yeux de tous, la présence de Lucie rendait la chose encore bien pire. Ben le sauva en apportant le plat et Elizabeth entama la conversation avec la commandante, Félix papotait avec Nassim et Gaëlle décida de reporter son attention sur Alice. Ben s'assit donc à côté de son père.


  • Papa ? Rassures-moi, je ne vais pas trouver d'autres Alices à tous les coins de rue ?
  • Qu'est-ce que tu insinues là ?


Fred avait essayé d'être léger pour éviter d'avoir à répondre à son fils sur une question comme celle-là mais l'expression de Ben traduisait bien qu'il braverait n'importe quelle gêne pour obtenir ce qu'il voulait. Fred soupira alors profondément.


  • Non. Je me suis toujours protégé.
  • Et avec la mère d'Alice ?
  • Angela était … allergique au latex. Elle m'avait assuré qu'elle prenait la pilule. Ce genre de choses n'est arrivé qu'avec elle.
  • Tu jures ?
  • Je te le jure.


Ben parut satisfait de cette réponse et Fred souffla. Il avait chaud tout à coup. Le repas lui donna moult occasions de rester silencieux et il ne les laissa pas passer. Gaëlle parla avec tous mais Fred n'y prêta pas beaucoup d'attention, en revanche quand son ex-femme commença à échanger avec Lucie, il fut tout ouïe.


Elle lui parla de choses et d'autres, la questionna sur son travail au SRPJ et sa famille. Lucie parla volontiers de sa mère. Gaëlle lui demanda innocemment si elle avait des enfants. Personne ne manqua alors la réaction de la commandante qui se tourna pour sourire à Alice avant de répondre que non, elle n'en avait pas.


Le repas se termina tranquillement mais ne voulant pas se séparer tout de suite, Ben et Alice attirèrent Nassim, Elizabeth, Félix et Fred dans un jeu de cartes. Le capitaine n'avait pas voulu mais ils ne lui avaient pas laissé le choix. Lucie avait argumenté qu'elle devait rangé la cuisine et Gaëlle avait tenu à l'aider. Ben avait alors placé la table à un endroit d'où personne ne pourrait les entendre, ni les voir.


Durant le premier quart d'heure, Fred semblait préoccupé. Il jetait constamment des regards vers la cuisine. Le rythme du jeu accapara peu à peu son attention mais au moindre bruit plus élevé provenant de cet endroit qui lui restait inaccessible il sursautait et il lui fallait plusieurs secondes pour se concentrer de nouveau.


  • Pourquoi est-ce que Fred dort sur le canapé ?, demanda Gaëlle sur le ton de la conversation qui avait été jusqu'à lors tournée autour de Ben et Alice.
  • Comment est-ce que … ?
  • J'ai vu ses affaires dans le coin du salon.
  • Je … enfin Fred est resté dormir ici cette nuit pour pouvoir nous aider à préparer le repas.
  • Je ne voulais pas te demander pourquoi est-ce que Fred a dormi ici, chez toi, mais pourquoi est-ce qu'il dort sur le canapé ?


Lucie resta silencieuse tout un moment. Elle fronça d'abord les sourcils en sentant un sous-entendu mais ce n'est qu'une fois qu'elle le comprit qu'elle gagna plusieurs teintes de rouges et fut prise d'une quinte de toux.


  • Ce n'est pas comme ça entre Fred et moi.
  • Il t'aime.
  • Gaëlle, je ne pense pas que …
  • Tu ne l'aimes pas ?
  • Ce … ce n'est pas ce que j'ai dit mais on est juste amis.
  • Pourtant tu traites Alice comme ta fille alors que c'est la sienne.
  • C'est complètement autre chose ! Alice a habité avec moi jusqu'à peu. Ça créé des liens. Pourquoi les relations de Fred vous intéressent-elles tant ?
  • Je pourrais te répondre que c'est mon ex-mari alors c'est totalement mon droit mais à vrai dire ce n'est pas tant Fred qui m'importe. Je veux que Ben soit heureux. Et mon fils est un garçon si bon qu'il ne le sera que si son père l'est.
  • En quoi est-ce que ça me concerne ?
  • Fred a tout pour être heureux. Tout est à portée de sa main et il refuse de le saisir. Je veux comprendre pourquoi et surtout qu'est-ce qui le pousse à refuser le bonheur.
  • Je ne vois toujours pas …
  • Tu es la clé de tout ça.
  • Non. Je ne suis rien. Fred et moi on a arrêté de se tourner autour depuis un bon bout de temps déjà. Ça n'a jamais marché, ça ne marchera jamais. C'est tout.
  • Avez-vous seulement vraiment essayé ? L'accident a eu aussi ces conséquences-là. Sur certains points Fred est devenu un danger pour lui-même et sur d'autres c'est une vraie poule mouillée.
  • Ce n'est pas vrai !
  • Ça n'a pas toujours été facile entre nous mais Fred n'a jamais hésité à me dire qu'il m'aimait ou à me demander en mariage. Aujourd'hui son fauteuil lui fait peur.   


Laisser un commentaire ?