Chronicle 2 - Persécution

Chapitre 1 : Notice

1748 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 16:53

Mot de l'auteure

Comme Fox tarde à nous offrir la suite de Chronicle, j'ai décidé de faire ma propre version. =) Personnellement, j'ai bien apprécié ce film. Un résultat assez surprenant d'ailleurs; un réalisateur à ses premières armes dans ce long-métrage, de jeunes acteurs disons relativement peu connus et surtout un budget assez limité (vu les bénéfices engranger il a certainement su tirer son épingle). Somme toute, le produit mérite largement la mention excellente. (il a des défauts certes, mais qui n'en a pas...)

Dans une vague contraire aux stéréotypes du genre, il y avait une profondeur, un aspect très réaliste et un véritable questionnement. L'idée exploitée ne sombrait pas dans le cliché du mythe héros/méchant; là où on enferme parfois systématiquement les personnages. Où l'épanouissement se fane. Car l'âme humaine est dotée d'une infinité de variantes, de degrés. S'y on prend un instant pour y creuser, on y trouvera de multiples facettes, de personnalités cohabitant dans un même corps. Nous sommes contradictoires, parfois violent dans nos désirs, constamment en quête d'amour. On peut faire preuve d'altruisme et l'instant suivant d'égoïsme...sans pour autant être catalogué d'un côté ou de l'autre de la barrière.

Après tout, c'est ça être humain. On ne devient pas inéluctablement un héros sous l'acquisition d'un pouvoir, tout comme on ne devient pas méchant par la pensée magique. Comme l'on peut être pardonné suite à un acte. C'est un processus. Cependant à la base, un garçon...restera un garçon. Et c'est ce qu'ils étaient, des garçons. Joueurs de tours, insouçiants, avec leurs défauts et qualités, la volonté de vivre, jonglant avec un pouvoir et des conséquences défiant tout ce qu'ils avaient pu imaginer.

Note

Je n'ai aucune affiliation quelle qu'elle soit avec le créateur ou studio quelconque.

Une simple fille avec la fureur d'écrire chaque jour, les idées se bousculant sans cesse dans ma tête. Incohérente parfois dans leur folle anarchie. Mais la beauté n'est-elle pas là, dans ce chaos, où germent et naissent les plus belles créations?

Dans une certaine mesure, j'ai tout de même tenu à respecter l'esprit de l'histoire et l'auteur (et réalisateur, car je n'ai pas beaucoup trouvé de ''plot'' de Trank) En fouillant un peu, l'idée générale de la suite que j'ai trouvé selon les paroles du réalisateur avant la mise en veille du projet étant :

''...Matt a encore des choses à apprendre. Pour l'instant il vit une descente aux enfers. Il est fragile, vulnérable, mais plus fort qu'il ne le croit. J'aime bien le personnage, mais il est un peu paresseux émotionnellement. Et c'est le cas de le dire, je lui ferai vivre un véritable enfer dans le 2.''

Martyr lui va très bien.

Pour moi également, c'était la suite logique des choses. (ce pour quoi j'attend si impatiemment Chronicle 2! lol) À travers ce schéma, j'ai donc décortiqué mon fil d'idée et plancher vers ce but pour inclure la trame de mon histoire dans ce sens. Ce sera donc une torture psychologique, parfois atroce. Sur le fil de la rupture, à savoir jusqu'à où ce point peut-il mener. C'est donc avant tout l'histoire d'un anti-héros, humain, réel, avec des désirs (bon comme mauvais), pouvant se blesser, souffrir, aimer, et surtout, devant conjuguer avec sa conscience.

Parce que parfois, il ne s'agit pas de faire ce qui est bien.

Mais de faire ce qui doit être fait.

Et de vivre avec les conséquences et le poids de ses actes.

Qu'est-ce qui est moralement acceptable?

Faut-il définir des limites...ou pas?

Posséder un pouvoir justifie-t-il son utilisation?

Voici donc une version écrite de : Chronicle 2 - Persécution

J'appelle à l'indulgence. Ceci étant ma deuxième fanfic ever. (la première étant sur Hunger Games que vous pouvez également suivre dans mon profil) So, oui, j'écris. Beaucoup. Je n'ai aucun cursus en littérature ou art et lettres. Et ne suit pas très habituée au format net. (papier et crayon étant mes armes de prédilection hihi) Il se peut donc que parfois j'ai de la difficulté avec la mise en page ;) J'espère que vous aimerez malgré tout mon histoire. Vos commentaires, suggestions ou pensées quelques quelles soient sont la bienvenue! Merci!

Contexte

Matt, après ''l'incident Seattle'', abandonne tout pour s'expatrier au bout du monde dans une sorte de pèlerinage qu'il espère purificateur. (Dans cette version, il n'est donc pas encore aller au Tibet, la douleur est trop vive et il n'assume pas totalement ce qu'il a fait)

Avant de se reconstruire, il a besoin, comme tout être humain normal, de passer à travers les étapes du deuil et du pardon. Il n'y a pas de schéma linéaire et le sujet peut faire un va-et-vient entre les étapes. La première étant le choc et le déni.

La philosophie a toujours coulé de source chez lui. Par contre, quand il est question de mettre en perspective dans ses propres mots, on le retrouve souvent les pieds dans les plats, à baragouiner difficilement. On en déduit qu'il est sensible et la philosophie, une sorte de protection de ses sentiments (sa barrière) auquel il a recourt en cas de besoin. (on notera que la psychologie est également une de mes matières préférées lolol)

Comme il n'arrive pas à mettre en mot sa souffrance, le chagrin lui pèse lourdement sans avoir la capacité de l'extraire pour l'instant. Il le vit, simplement. Dans l'espoir de le faire vivre à travers son expédition, de faire abstraction de sa propre existence, il recherche les endroits les plus paisibles (similaire au Tibet). Il parcourt le monde la caméra au bras (elle est un symbole incarnant l'esprit d'Andrew). J'avais pensé au début l'abandonner, mais une scène finale m'est venue à l'esprit et elle doit y être. Comme disait Andrew, elle est là dans un but précis ;) Au cours de ce prériple, des évènements inattendus vont le contraire à faire un choix : rester passif et fuir ou agir et aaumer les conséquences.

Le style peut sembler lourd au début, mais pas d'inquiètude, il va changer. Je souhaite seulement bien mettre en place l'état d'esprit actuel de Matt.

Précision

Pour le moment, je n'ai pas l'intention de faire revivre Andrew. J'ai déjà eu plusieurs questions à ce sujet. Pour moi, il est bel et bien mort dans le film. Si leur pouvoir était en constante évolution, il n'était malheureusement (on s'est tous attachés à lui je crois d'une certaine manière) pas à ce niveau au moment de sa mort. Ça j'en suis intimement persuadée. (Je précise que c'est seulement mon opinion, je respecte bien entendu tout avis contraire) N'oublions pas non plus que Chronicle se dessinait sur une base réaliste, en progression logique.

Oui, Matt va évoluer. Mais c'est un processus quand même long.

(Parenthèse ci = Beaucoup pense qu'il était le plus faible. Je n'y crois pas. Se contrôler, réfléchir aux portées sociales et implications morales de ses gestes est définitivement quelque chose qui demande un certain caractère et courage. Il n'a pas non plus vécu de circonstances lui permettant d'en faire usage ou de situations lui permettant de développer ce potentiel. Si ça ne tenait qu'à lui, mis à part voler, je crois qu'il ne les utiliseraient même pas. (Qui serait capable de ça honnêtement?)

Retour à Andrew = Je n'ai trouvé aucune initiative cohérente (ou inédite) pour justifier son retour ici...pour l'instant! Sachez cependant, et oui, que je planche déjà sur Chronicle 3! Yeah! Le 2 étant déjà écrit dans ses grandes lignes, il ne reste qu'à peaufiner un peu. Mais le scénario du 3 est établi dans ma tête et j'ai figuré un moyen de le ramener de façon un peu originale. (peut-être pas dans le sens juste du terme, mais après avoir parcouru des centaines de fics, personne ne l'a encore imaginé de cette manière) ET si je respecte le format original dans le 2, le 3 se définira autrement. La fiction prenant alors toute la place qu'il lui revient.

Alors, je vous souhaite une bonne lecture et espère que vous voyagerez à travers ce récit autant que moi j'ai aimé le faire.

Laisser un commentaire ?