Code Geass : Might of the Four

Chapitre 1 : Eveil à l'Ultime Bataille

Catégorie: T

Dernière mise à jour 25/07/2007 21:35

5
Style/Orthographe
2
Scenario
4
Note globale

-210 point(s)
Cette review concerne les chapitres 1 à 7 de cette fic.

Alors McHell, oui... mais non. Autant j'ai été plutôt content de voir une fic d'un fandom que j'apprécie arriver sur le site, autant une fois la chose lue, j'en suis encore à profèrer des "WTF?!" de partout.

Ton profil précise cependant que tu n'est aps un auteur confirmé et que tu as besoin de critiques. Déjà je te félicite de ton honêteté, c'est la première chose dont il faut disposer pour pouvoir espèrer s'améliorer. Ensuite, je vais donc réaliser ce souhait en ce qui concerne cette fic.

Première chose à revoir: ton style d'écriture. Il est plat, sans aucune saveur; on a l'impression de lire un script de film. Les evènements s'enchainent sans qu'on ait le temps de soufler ou de bien s'en impreigner. Je te renvoie au HOW TO dispo sur le site dans la partie "Comment bien écrire?" présente dans la aprtie "Aide" du menu pour plus de détail, mais en gros ce qu'il faudrait faire pour remèdier à ça:

- Donner plus de détails. Il n'est pas question de préciser le nombe de boulons sur les Knightmares, mais plutôt de donner une amibance à ton récit à travers la façon de décrire les détails, quels qu'ils soient. Par exemple en intégrant des qualificatifs pessimistes si la situation n'est pas joyeuse, ou en faisant des références lugubres dans une ambiance sombre... Ce ne sont pas les façons de faire qui manquent; reste à savoir mettre en place une ambiance. Et pour cela, il n'y a rien de mieux que al lecture d'autres fic pour décortiquer ce que font les autres auteurs.

- Ménager le suspense. Ici on agit en simple spectateur, et la fic n'apporte aucune intrigue supplémentaire à la trame de l'histoire; ou moins si intrigues il y a, elles ne se font pas suffisament remarquer ou sont tout simplement risibles (les ninja + come back de Euphie fait à l'arraché + tout le monde qui a son Knightmare, heu... On peut faire mieux quand même; et pour l'originalité on repassera...)

- Réfléchir un peu avant de coucher sur le papier son idée de scénario. Ca ne te semble pas un peu paradoxal que Nanaly, handicapée mobile et visuelle, puisse être cappable de piloter un robot de combat? Sans parler du fait qu'elle n'a que 12 - 13 ans... S'il s'agit d'une bizarrerie faisaint partie intégrante de l'intrigue, alors tu ne la met pas assez en valeur; tu ne soulignes pas assez la situation paradoxale que cela soulève.

- Faire des chapitres un peu plus consistants. Deux à trois pages pour un chapitre, c'est plutôt léger et laisse sur sa faim le lecteur. Avec l'ajout des détails et de l'ambiance cependant, ce défaut devrait se dissiper un peu; mais je pense qu'un minimum syndical de 5 pages ou 4000 mots environ est plus que recommandé pour un chapitre.


Ces points là ne sont que les piliers de tes défauts et il serai trop long de tout te détailler point par point sur ton scénario: pour cela, il te faut impérativement un bon prélecteur. La section dédiée du forum est là pour cela si tu veux en chercher un sérieux.

Pour l'histoire de la fic en elle-même, je dirai que certains éléments ne sont pas pour me déplaire, mais que ta manière de mener ton histoire gâche tout. On ne risque pas de prendre au sérieux une apparation spontanée de ninja sans plus d'explication ou du moins d'interrogations à meême le texte, et le cas est identique pour presque tous les aspects que tu introduis dans ta fic... Il faut que ça ai l'air plus sérieux, plus travaillé, autrement cela apparaitra comme du travail bacclé, fait en dix minutes lors d'un moment de profond ennnui.

Bref, fic à revoir McHell. Si tu veux des références pour pouvoir t'améliorer, il y a déjà les fics biens nottées par la review ici même, et tu peux toujours aller demander de la lecture d'ailleurs sur le forum.
Il n'y a pas que les fics d'ailleurs; lit des livres de la vraie vie aussi; vois comment les auteurs mènent leurs histoires, font leurs descriptions, impègnent leurs écrit d'une ambiance et d'un style propre, inspire t'en et créé ton propore style; autrement tes récits seront toujours aussi fade.

Aller, au boulot!