Avez-vous dit « Impôt » ?
Chapitre 1 : Avez-vous dit « Impôt » ?
1137 mots, Catégorie: T
Dernière mise à jour 05/01/2026 12:28
Défi d’écriture sur Nocteller consistant à illustrer une citation. La Citation empruntée pour ce défi est de Michel Audiard : Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os."
Baba Yaga (1) s'apprêtait à savourer son thé matinal. Le samovar diffusait la chaleur réconfortante, le pain de seigle était frais et tiède, la confiture parfumait l'air de la senteur des baies sauvages ; bref, tout était absolument parfait. Son chat noir ronronnait tout doucement sur le banc près du four. Derrière la fenêtre couverte de motifs de givre le soleil hivernal perçait à travers les nuages illuminant les conifères majestueux recouverts d'un manteau immaculé.
Nous étions le 28 décembre, quelques jours seulement après le Solstice, que Yaga, en bonne sorcière païenne, fêtait à la place de Noël, et à peine quelques jours avant le Nouvel An qu'elle fêterait peut-être, selon son humeur du moment. Il convenait bien de vivre avec son époque, n'est-ce pas ?
La journée s'annonçait idyllique, quand elle entendit soudain des coups frappés à la porte de son isba. Elle grommela entre les dents : « Qui le Leschiy (2) amène ? » et alla ouvrir.
Sur son seuil se tenait un personnage tout à fait incongru dans son univers : un homme de petite stature, au crâne dégarni et à la silhouette frêle. Mais ce n'était pas cela qui suscitait l'étonnement. Le plus bizarre et discordant dans le monde des Yagas, c'était son accoutrement, qui n'aurait nullement détonné dans les locaux d'une administration quelconque.
Il portait un manteau gris trois-quarts, bien trop léger pour la saison, duquel dépassaient les jambes gainées d'un pantalon noir à pli impeccable au-dessus de chaussures de même teinte, cirées et si luisantes qu'elles en devenaient éblouissantes. Dans la main droite l'étranger tenait fermement un épais dossier.
— Madame Yaga Baba ? demanda-t-il.
— Baba Yaga...
L'homme exhiba le dossier en s'exclamant :
— Nos registres indiquent Yaga Baba. Pour rectifier cela, vous devriez compléter le formulaire 2061/23 et l'envoyer aux services de l'état Civil et...
— Tout ceci est fort intéressant, mais qui êtes-vous donc, mon brave ? Et quel mauvais sort vous amène ici ?
— Egor Tchaynik, inspecteur des impôts du Vingt-Septième Royaume ! Ce qui motive ma visite est un contrôle fiscal. Madame Baba, nos services ont reçu un signalement anonyme, signé Koschey Immortel (3), révélant que vous n'avez jamais déclaré, ni acquitté vos impôts !
L'homme sembla frissonner face à cette transgression inconcevable.
— Anonyme, ou signée par ce Vieux Sac d'Os Koschey ? releva une incohérence Yaga.
Egor retira son manteau, dévoilant un blazer bleu marine et une chemise blanche qu'il portait en dessous. Il ajusta sa cravate et s'installa sans invitation à la table dressée pour le petit déjeuner. Il ouvrit le dossier, en sortit une feuille de papier, la déplia et lut :
« Dénonciation par lettre anonyme.
Madame Yaga, résidant à Grande forêt noire, Isba aux pieds de Poulet, Vingt-Septième Royaume, n'a jamais déclaré ses revenus à l'administration fiscale dudit royaume et par conséquent ne s'est jamais acquittée de ses impôts. Cette situation porte atteinte au principe d'égalité de tous les citoyens devant cette contribution.
Un citoyen contribuable respectueux des lois, (droit dans ses bottes de Sept Lieues)
Koschey Immortel. »
— Vous voyez, c'est une lettre anonyme de Koschey Immortel, tout est parfaitement logique ! conclut le visiteur.
Puis il se frotta les mains et déclara d'une voix vibrante d'excitation :
— Commençons ! Puisque vous n'avez pas déclaré vos revenus, nous allons évaluer votre train de vie !
Tchaynik sortit un formulaire de son dossier et commença à le remplir tout en parlant.
— Alors, nous avons une isba sur pattes de poulet en parfait état...
— C'est un héritage de ma grand-mère, protesta Yaga.
— Droits de succession impayés, c'est de mieux en mieux, se réjouit l'inspecteur en griffonnant quelques notes sur le formulaire. Un samovar en cuivre, un service en porcelaine, mobilier en chêne, chat noir, un mortier volant...
À ce moment de l'inventaire, Egor se leva pour examiner de plus près ledit mortier :
— Flambant neuf et arborant sur l'estampille non pas un losange, ni des chevrons, ni même un lion, mais un mustang. Ma parole, on ne se refuse rien en ces lieux. Fort bien, consignons donc : mortier volant Mustang, état neuf.
Pendant près d'une heure, l'inspecteur des finances examina, consigna et contrôla tout. La pauvre Yaga n'osait plus prononcer un mot, craignant d'aggraver son cas, et se contentait de serrer désespérément son chat contre elle.
Finalement, Tchaynik ferma le dossier d'un coup sec, s'étira et déclara :
— Je pense avoir terminé. Attendez des nouvelles sous un mois. Et elles ne seront pas bonnes, dommage que l'administration ne puisse remonter que sur les cent dernières années pour le rappel...
— On pourrait peut-être trouver un arrangement, murmura Baba Yaga en frottant ses doigts comme si elle comptait des billets. Entre nous, en toute discrétion...
— Tentative de corruption de fonctionnaire, cela sera inscrit au dossier, rugit le fonctionnaire en question, le visage empourpré, avant de partir en claquant la porte sans même un au revoir.
Baba Yaga saisit son miroir divinatoire et composa le numéro de Koschey :
— Sac d'Os, hurla-t-elle dès qu'il apparut en visioconférence, (Bip-bip-bip de censure) pourquoi m'as-tu dénoncée au fisc ?
— Tu fais partie d'une longue série de dénonciations, ma Vieille...
À l'appellation Vieille, la sorcière sortit ses griffes et aiguisa ses dents - au sens propre du terme.
— Mon signalement provenait du Dragon à Trois Têtes, qui avait été dénoncé par la Princesse, elle-même trahie par le Prince Charmant. Ce dernier avait été livré par le Grand Méchant Loup, qui fut à son tour signalé par le Petit Chaperon Rouge. Le Chaperon avait été dénoncé par la Mère-grand, celle-ci par le chasseur, le chasseur par la méchante Reine, et enfin la Reine par Blanche-Neige... Nous devons désormais entrer en résistance et prendre le maquis ! Nous souhaitons que tu y contribues avec toute ton ingéniosité de sorcière ! La délation demeurait notre unique recours pour obtenir ton engagement, car je te connais que trop bien : « Rien vu, rien entendu ; moi, ma maison est au bout de la rue. »
Ensuite, Koschey se dressa et présenta à Yaga une pancarte portant ce slogan :
« Unissons-nous contre l'arbitraire et l'injustice fiscale ! Car — Le jour est proche où nous n'aurons plus que « l'impôt » sur les os.»
Notes :
Personnages des contes slaves
(1) Baba Yaga - Méchante sorcière.
(2) Leschiy - Esprit espiègle des forêts.
(3) Koschey Immortel - Méchant sorcier.