Coeur de Métal

Chapitre 2 : Interrogatoire

9246 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 27/06/2020 10:47

J'ai oublié de préciser ; SPOILERS !

Enjoy !

Chapitre 2 – Interrogatoire

Le lendemain matin, Connor arriva tôt au commissariat de police pour l'interrogatoire du suspect qu'ils avaient trouvé la veille dans le grenier du défunt. Il poussa les portes vitrées du bâtiment gorgé de monde puis marcha tranquillement vers l'accueil où une Androïde le réceptionna avant de le rediriger vers les bureaux du fond. Machinalement, d’une démarche assurée, il passa les portillons automatiques de sécurité pour pénétrer dans cet open space où travaillaient de nombreux humains.

Des femmes et des hommes, de tous les âges et de toutes les origines étaient réunis ici. Collaborant étroitement pour repousser la criminalité qui sévissait à chaque coin de rue dans la ville de Détroit. Des sonneries de téléphones résonnaient dans la salle spacieuse ainsi que le cliquetis des touches des claviers tandis qu'ils s'activaient à leurs tâches quotidiennes, des voix s'élevant dans le bureau en verre surélevé. L’espace du grand chef du département de police. Clignant des yeux de confusion lorsqu'il croisa le regard sceptique d'un homme assis sur un banc, le RK800 marcha entre les bureaux à la recherche de celui qui appartenait au Lieutenant, espérant le trouver à cet endroit-là. Malheureusement pour lui son bureau était vide, mais pas celui à côté du sien.

Jenna Anderson avait les yeux rivés sur l'écran de son ordinateur et ne semblait pas encore l'avoir remarqué alors qu'il s'avançait calmement entre les bureaux pour rejoindre sa destination. D’ailleurs personne ne semblait vraiment faire attention à sa présence, remarqua-t-il. Soit les humains étaient trop occupés, soit ils l’ignoraient. Deux hypothèses tout à fait plausibles. Tout en fixant la jeune femme assise face à lui, Connor pencha la tête sur le côté puis décida qu'il était peut-être temps de se présenter correctement à l'humaine qu'il avait rencontré hier soir sur la scène de crime. Car après tout ils avaient œuvré ensemble. À son approche silencieuse, elle leva enfin les yeux vers lui. Son expression paraissait d’abord surprise cependant un sourire sympathique se dessina rapidement sur ses lèvres quand elle le reconnut.

«Bonjour, je m'appelle Connor. Je suis l'Androïde RK800 envoyé par CyberLife.» Récita Connor d'une voix robotique mais conviviale. La femme assise sur un fauteuil noir inconfortable hésita un instant avant de faire un petit hochement de tête et de se lever pour lui tendre amicalement la main.

«Enchantée ! Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de nous présenter. Je m’appelle Jenna Anderson. Connor est un bien joli nom pour un Androïde.» Répondit-elle en penchant elle aussi la tête, le sourire grandissant alors qu’il étudiait longuement sa main.

Devait-il la prendre ?

Sa LED clignota quand il prit enfin sa main dans la sienne pour faire une poignée de main par politesse. C’était la toute première fois qu’il faisait ça et le contact n’était pas désagréable ... Connor imita son expression aimable puis lui rendit son doux sourire tout en appréciant le fait qu'il réussisse à établir un lien amical avec un humain. Encore une première ! Et peut-être que s'il avait la confiance de Jenna, il réussirait éventuellement à convaincre le Lieutenant de lui accorder sa confiance ? Il remarqua qu’une légère rougeur avait imprégné les joues de la jeune femme mais lorsqu'il passa un scan sur elle, il ne vit rien d'étrange, seulement un rythme cardiaque un peu plus élevé que la normale.

«Tu ... Attends mon oncle n'est-ce pas ? Je t'en prie, assieds-toi !» Proposa aussitôt Jenna, un peu mal à l'aise sous le regard insistant de l'Androïde. D’un raclement de gorge, elle désigna la chaise à côté d'elle puis sourit à nouveau quand Connor accepta sa proposition d'un remerciement.

Il prit place le dos bien droit, les mains posées sur ses genoux tandis que ses yeux regardaient fixement devant lui. Pratiquement immobile sur son siège, il ressemblait désormais à une machine plus qu’à un humain ... De là où elle était, Jenna ne pouvait pas voir la LED à sa tempe, l'indicateur de sa conscience. Donc elle ignorait dans quel état d’esprit il était. Si état d’esprit il y avait … Encore une fois elle se racla la gorge d'embarras avant de se rassoir sur sa chaise aux côtés du RK800 statique, ne pouvant plus décrocher son regard de son visage sans aucune imperfection. Fascinée par lui, elle l'étudia scrupuleusement tout en se penchant un peu en avant afin de mieux voir les détails de son beau visage d'apollon. Jusqu'à ce que sa voix d'ange ne la ramène au présent.

«Avez-vous des questions, Mlle Anderson ?» Questionna soudainement l'Androïde en clignant des yeux de perplexité. Jenna sursauta parce qu'elle n'avait même pas remarqué que Connor la regardait dorénavant, l'air étonné par son comportement. Elle sentit ses joues prendre un peu de couleur sous son regard intense et analytique.

«C'est juste ... Impressionnant le nombre de détails. La précision de la peau, des cheveux, des yeux ... Tu es incroyable Connor ! Tu as l'air si humain.» Constata-t-elle d’un soupir d’admiration alors qu’elle se penchait vers lui pour regarder de plus près la symétrie du visage sans défaut de l'Androïde.

«Je suis conçu pour parfaitement m'intégrer aux humains. Mon apparence a été longuement travaillée pour faciliter le contact.» Expliqua brièvement Connor qui souriait gentiment.

«Tu m'étonnes. Est-ce que je peux te toucher ?» Demanda ensuite timidement Jenna en se mordillant la lèvre inférieure, ses doigts jouant avec le bord de sa chemise blanche alors qu'elle attendait la réponse du détective mécanique. Oui, c’était osé comme demande, mais elle n’en avait encore jamais vu d’aussi près ! Et sa curiosité la dévorait. Elle s'apprêta à reprendre ce qu'elle venait de dire puis de s'excuser pour son culot, mais il s'exprima avant elle.

«Oui, bien sûr.» Répondit catégoriquement le RK800 suivit d’un léger hochement de tête à l’expression hébétée de l’humaine.

Il avait dit oui sans une once d’hésitation, elle n’en revenait tout simplement pas. Et maintenant ? Prenant un souffle tremblant ainsi que son courage à deux mains, Jenna tendit ses doigts pour effleurer la peau molle du visage de Connor, souriant d'une oreille à l'autre à la texture semblable à celle de la peau humaine. C'était doux et tiède mais surtout très réel, incroyablement réel à s’y méprendre. Ses cheveux bruns soyeux étaient élégamment coiffés en arrière, ne laissant qu'une mèche se balader sur son front. Quelques rides dites naturelles parcouraient ce dernier. Des dents alignées blanches, de belles lèvres et une ossature de visage carrée ... À en rendre jaloux plus d'un.

La bouche béante devant cette technologie des plus extraordinaires, elle passa pensivement son pouce sur la pommette de l'Androïde, consciente de son regard fixe alors qu'elle parcourait sa peau synthétique.

«Vraiment incroyable et si réel ...» Répéta-t-elle distraitement, absorbée par le visage de Connor pendant sa contemplation.

Au premier abord, il ressemblait à un véritable humain. C’était simplement son comportement qui trahissait sa vraie nature. S’il n’était pas aussi rigide et conventionnel, il se fondrait facilement dans la masse sans éveiller le moindre soupçon ! Lorsqu'elle traça son pouce près de son nez puis à nouveau vers la pommette, elle vit qu'il la regardait maintenant avec une petite touche d'incertitude. Il ferma instinctivement l'œil comme un humain le ferait quand son doigt toucha la tempe avec la LED qui, elle remarqua, virait au jaune clignotant à chacun de ses contacts. Ses yeux bruns miel semblaient soudainement plus expressifs et ses sourcils se froncèrent un peu quand elle effleura les mèches de ses cheveux avec le bout de ses doigts.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

Connor cligna rapidement des yeux au moment où sa LED vacilla, signe qu'il avait une petite défaillance dans ses systèmes et plus précisément au niveau de sa pompe à Thirium. Pourtant, il était un model flambant neuf tout juste sorti de l’usine, alors il ne lui fallut qu’une demi-seconde pour réagir en conséquence. Il passa un scan sur lui-même afin de savoir d'où venait exactement le problème mais tout était opérationnel, aucune pièce n'avait besoin d'être réparée ni ne présentait une quelconque anomalie. Ses circuits étaient intacts tout comme son processeur qui répondait parfaitement aux sollicitations, il n’y avait rien de suspect détecté qui expliquerait donc cette micro-défaillance.

Etrange, il devrait peut-être contacter CyberLife ...

Les doigts de Jenna étaient chauds contre sa peau. Jusqu'à maintenant, il ignorait qu'il pouvait ressentir les différences de chaleur avec autant de précision. Qu’il pouvait à ce point-là ressentir ces petits détails sur d’autres parties de son corps que sur ses mains lui servant d’outil de travail. Il se demandait si les humains faisaient souvent ce genre de chose mais c'était ... Divertissant pour lui. Une expérience. Jamais personne ne l'avait touché auparavant avec autant de tendresse et la sensation était plutôt agréable à décrire. Enfin, le terme ressentir n'était pas vraiment approprié car les Androïdes ne disposaient pas de capteurs sensoriels sur la peau mais il pouvait néanmoins percevoir la différence de température ainsi que les pressions.

«Puis-je vous poser une question, Mlle Anderson ?» Interrompit soudainement Connor d’un petit froncement de sourcils, restant toujours bien immobile sur sa chaise. La jeune femme leva les yeux dans les siens puis retira doucement sa main de sa joue.

«Oui ?» Dubitative, Jenna attendit que l'Androïde pose sa question.

«N'avez-vous jamais vu d'Androïde avant ?» Le RK800 était curieux de connaître la réponse à son interrogation. L’humaine courbée sur sa chaise déglutit avant d’hocher la tête, les mains croisées.

«Si, mais jamais d'aussi près. Mon oncle refuse que je m'approche de l'un d'entre vous à moins de deux-cent mètres. Et crois-moi qu’il est très sérieux en disant ça. Il a ses raisons bien sûr, il se tue à me dire que c’est pour mon bien. Que les machines finiront par tous nous remplacer, qu’il ne faut pas leur faire confiance et cetera ... Tu dois surement penser que c'est idiot, mais tu es l'un des premiers avec qui j'ai une vraie conversation depuis mon arrivée ici.» Répondit-elle nonchalamment en haussant les épaules d’un sourire penaud, ses longs cheveux blonds basculant sur ses bras au mouvement.

Connor se souvenait très bien de la menace du Lieutenant la nuit dernière et à vrai dire, il n'avait pas envie de le décevoir. D’une façon ou d’une autre car sinon cela pourrait compromettre sa mission tout en décevant Amanda par la même occasion. Il était hors de question qu’il échoue ! Mais malgré tout, il n’avait d’autre choix que de désobéir afin de pouvoir se rapprocher de son coéquipier au tempérament hostile. Jenna faisait partie de l'équation dorénavant et même si cela allait à l'encontre du protocole, il se demandait s’il ne pouvait pas l’utiliser à son avantage. S’il obtenait sa confiance, le Lieutenant se montrerait plus clément ? Ou au contraire, se braquerait-il pour avoir ignoré sa menace ? Il rentrait en conflit interne à cause de ce dilemme.

Connor sortit de ses calculs de probabilités lorsqu'il sentit les doigts de Jenna sur sa veste grise.

La jeune femme touchait le tissu du bout des doigts comme elle l'avait fait auparavant avec son visage. Ses yeux bruns suivaient chacun de ses mouvements avec attention, sa LED se calmant à sa tempe au fur et à mesure qu’elle l’étudiait par le toucher. Il ne comprenait pas vraiment pourquoi elle le trouvait aussi intéressant, ni ce qui titillait autant sa curiosité … Parce qu'il n'était qu'un simple Androïde qui était là dans le seul but d’aider les humains et d’accomplir sa mission, alors qu'avait-il de si spécial qui méritait cette observation approfondie ? Mais maintenant qu'elle était penchée aussi près de lui, il pouvait prendre en compte chaque détails qui composaient son visage aux traits doux notamment ses yeux bleus vibrants.

Profitant de cet instant d’égarement pour la scanner discrètement, il analysa son état de santé qui s’avérait être excellent mise à part une petite allergie au pollen. Vraiment bénigne et sans grande conséquence étant donné que les plantes à fleurs se faisaient rares suite à la disparition des abeilles. Elle n'avait aucune trace de maladie passée ou récente, son corps semblait être en bonne forme à l'exception de sa taille qu’il trouvait légèrement petite. Seulement un mètre soixante-huit, soit dix-sept centimètres en moins que la sienne.  Son casier judiciaire était vierge. Elle avait fait plusieurs années à l'école de police et avait été placée en internat à l’âge de quatorze ans, sans doute pour suivre des études plus poussées loin de la ville de Détroit.

Cependant quelque chose ou plutôt quelqu’un interrompit son étude de cas.

«Tu veux aussi lui palper les couilles pendant que tu y es ?» Ricana soudainement une voix masculine derrière eux. Immédiatement, la main de l’humaine exploratrice se retira de sa veste tandis que son visage prit une couleur cramoisie, les yeux écarquillés par ses propos.

«Gavin ! Je devrais te laver la bouche avec du savon !» S'écria Jenna d'indignation tout en se levant d'un bond pour faire face à l'homme que tout le monde ici détestait à cause de son arrogance. Gavin Reed.

«J'aimerais te voir essayer, ma belle. Alors, il te plaît ce nouveau jouet ? Voilà ce qu'il nous envoie, un stupide Androïde !» S’agaça haut et fort Gavin qui leva les bras à ses côtés tout en dévisageant le RK800 assis sagement sur sa chaise, apparemment insensible à ses insultes.

«Bonjour, je m'appelle Connor. Je suis un Androïde envoyé par CyberLife.» Se présenta formellement Connor comme à chaque nouvelle rencontre qu’il faisait. Il sourit gentiment puis se leva en redressant sa cravate noire déjà parfaite autour de son cou avant de tendre la main vers l'homme ricanant.

«C'est cool mais j'en ai rien à foutre, connard.» Gavin croisa les bras sur sa poitrine d’un rictus moqueur.

«Non, c'est Connor.» Corrigea rapidement l'Androïde en levant innocemment les sourcils à cette insulte qui ne figurait pas dans ses registres.

Jenna se mit à sourire à cette réplique inattendue mais cacha vite sa bouche avec sa main avant que Gavin ne s’en aperçoive pour s’en prendre à elle. Ne surtout pas rire, ne surtout pas rire se répéta-t-elle ... L’indifférence des Androïdes sur le manque de respect pouvait être très amusante. Mais qu’à cela ne tienne, Connor voulait quand même établir un contact avec l’inspecteur insolent ! Situation cocasse. Malheureusement, Gavin ayant vu son sourire qui ne cessait de grandir à cause de l'expression flegmatique du RK800, sentit son irritation s'accentuer et son sang bouillir. Sans le vouloir, un gloussement s'échappa des lèvres de Jenna à son regard noir tandis qu'il pointa furieusement un doigt dans la direction de Connor.

«Tu te fous de ma gueule, en plus ?!» S'énerva-t-il en roulant sa langue dans sa bouche, sur le point de vociférer tout un tas d’insultes à son encontre. Il le faisait passer pour un abruti devant une fille ! Il le regarda de haut en bas avec mépris puis se mit à tourner autour de lui tel un vautour autour d'une charogne.

«Détrompez-vous inspecteur. Je ne dispose pas d’un registre ironique dans mon répertoire linguistique. Les Androïdes sont incapables d'éprouver des émotions humaines ou de faire de l'humour.» Répondit automatiquement Connor qui restait bien droit pendant que l'homme l'inspectait sous toutes les coutures.

«Pourtant les déviants existent.» Fit remarquer Jenna d'un léger haussement d'épaules.

«Bonne remarque, Mlle Anderson.» Complimenta Connor, ayant senti l'obligation de la féliciter même si ce n'était pas nécessaire. Il fût récompensé par l'un de ses sourires authentiques suivit d'une légère rougeur au niveau de ses joues qu’elle tenta de masquer en remettant ses lunettes noires sur son nez. Toutefois il revint à l’inspecteur grossier quand ce dernier claqua ses doigts à son visage pour ravoir son attention.

«Hey tête de boite de conserve, respecte un peu la nièce du Lieutenant en te référant à elle par son titre. Stagiaire !» D’un sourire railleur, Gavin se tourna vers la jeune femme sur sa gauche derrière l’Androïde pour lui hausser les sourcils d’une manière provocatrice. L’effet était immédiat à sa plus grande joie.

«Ferme ta gueule, Gavin !» S’échauffa Jenna d'un regard noir. Elle commençait sérieusement à en avoir assez de ce pauvre type qui prenait plaisir à torturer les Androïdes et les nouvelles recrues !

«Ouais ouais ... Cette conversation n'est pas terminée, Anderson ! Aussi je suis venu te dire que ton oncle chéri t’attend dans la salle d'interrogatoire. Tu devrais peut-être te bouger si tu ne veux pas avoir un joli zéro sur ton rapport. Ça serait dommage pour une jolie plante comme toi de rater un examen aussi important pour ta future carrière ... De poseuse de PV.» Gloussa Reed d’un petit coup de menton dédaigneux dans sa direction, son ton prétentieux agaçant son interlocutrice plus jeune. Il murmura une dernière chose après avoir laissé libre court à son imagination ; «remarque, c’est plutôt sexy.»

La jeune femme frissonna involontairement lorsque l'homme harceleur passa à côté d'elle puis qu'il la frappa avec son épaule d’un petit rire narquois. Cet homme était méprisable à tous les niveaux ! Les bras croisés sous sa poitrine, elle leva les yeux au plafond avant de pousser un énorme soupir de soulagement maintenant qu'elle n'avait plus affaire à cet imbécile d'inspecteur machiste à l'orgueil démesurément grand. Mais ce n'était qu'une question de temps avant la prochaine altercation ... Inévitablement, le temps qu’elle fasse son stage elle allait devoir faire avec et encaisser un maximum.

Encaisser et subir … C’était plus facile à dire qu’à faire et l’enchantait que moyennement.

«N'écoute pas ce qu'il te dit Connor. C'est ce qu'il préfère, les moqueries et la provocation. Il dit ça pour te rabaisser et te faire sentir mal, mais je pense surtout qu'il est jaloux des prouesses des Androïdes. C’est qu’un humain avec une vie ennuyeuse qui essaye de compenser ce qui lui manque. Crois-moi sur parole, il vaut mieux éviter ce genre de personnage.» Jenna s'approcha du RK800 muni d'un petit sourire qu’elle espérait réconfortant malgré son exaspération. Il baissa les yeux vers elle.

«Je ne peux pas me vexer. Je ne suis pas programmé pour ressentir de la tristesse, de la colère ou encore de la peur. Ce sont des émotions humaines.» Rappela ce dernier en penchant adorablement la tête sur le côté.

«Tu en as de la chance ...» Grommela Jenna qui acquiesça doucement après avoir récupéré un dossier sur le bureau de son oncle tout en faisant signe à l'Androïde de la suivre.

oOoOoOoOoOoOoOoOoOo

«Pourquoi tu l'as buté ?» Derrière une vitre teintée, Hank interrogeait le modèle HK400 menotté sur la table en face de lui.

«Il s'est passé quoi avant que tu prennes le couteau ?» Insista-t-il, mais toujours aucune réponse du suspect, pas même sa version des faits. Rien. Le Lieutenant Anderson regarda désespérément la vitre derrière laquelle observaient les autres, comme s’il s’attendait à recevoir une réponse miraculeuse de leur part.

Face à la scène, Jenna déglutit tout en mâchant le bout de son crayon pendant qu’elle regardait l’échange à sens unique sans en perdre une miette. Un cahier de note dans la main et les lunettes posées sur sa tête blonde.

«Combien de temps t’es resté dans le grenier ?» Son oncle assis à la table se pencha en avant pour voir le visage tombant de l’Androïde faisant vœu de silence depuis son arrestation. Il attendit quelques secondes avant de poursuivre avec une touche de lassitude.

«Pourquoi t’as même pas essayé de t’enfuir ?» Cette question-là, il voulait vraiment connaître la réponse. Car cela pourrait s’avérer essentiel pour la suite de l’enquête. Néanmoins il n’obtint toujours aucune réaction de sa part, ni même lorsqu'il claqua ses doigts devant la tête basse du HK400 refusant de parler à l'humain qui le persécutait depuis bientôt deux heures. C’était comme s’il était complètement déconnecté de la réalité.

Jenna sursauta violemment au moment où son oncle frappa ses mains sur la table en métal puis qu'il se mit à hurler avec un regard furieux.

«Dis quelque chose bordel de merde !» Hank s'impatientait à ce stade-là. Il en avait assez de perdre son temps et en plus il manquait cruellement de caféine après avoir manqué ses heures de sommeil. Cet interrogatoire ne menait à rien de concret ! Il fixa le robot avec dégoût mais aussi une touche de surprise car à aucun moment il ne montrait de faiblesses, ni même un petit sursaut de peur à ses cris de colère.

En d’autres termes, il ne cédait pas.

«Fait chier j'me tire ...» Marmonna finalement Hank dans la défaite après s’être levé de sa chaise pour quitter la salle d'interrogatoire d'un coup de bras lassé dans les airs.

Dans la sécurité du local d’observation, Les yeux de Connor suivirent les mouvements du Lieutenant Anderson alors qu'il partait sur sa gauche vers la porte de sortie d'une démarche irrégulière, calculant d'ores et déjà les méthodes qu'il pourrait utiliser pour interroger le suspect après avoir observé ces échanges compliqués. Pour ne pas dire stériles. Quelques secondes plus tard, Hank apparut dans la pièce très agacé par son échec et sur le point de perdre patience avec tout ce monde présent dans la salle. Tout ce qu’il voulait maintenant, c’était un bon café pour pouvoir ruminer dans son coin sans personne dans ses pattes. Il soupira d’ennui à la vue de l'Androïde détective.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

«On perd notre temps à interroger une machine. Il se mettra jamais à table !» S'exaspéra-t-il en allant s'asseoir à côté de Chris dans l'une des chaises libres au bureau sous la vitre teintée. Juste devant Jenna, Connor et Gavin Reed.

«Il faut peut-être trouver une alternative ? L'amener à avoir confiance en nous ?» Proposa sa nièce dans son dos tout en relisant ses notes avant de lever les yeux au-dessus de ses lunettes pour regarder l’homme de mauvaise humeur. Excédé, le Lieutenant rabougri poussa un soupir bruyant alors qu'il s'affalait plus profondément dans son siège, ignorant la suggestion de sa nièce pour le moment.

«C'est une idée, stagiaire Anderson.» Ce fût Connor qui répondit à la place de Hank après s'être tourné vers la jeune femme gênée au milieu de la pièce. Il voulait établir une relation amicale avec elle donc il fallait qu'il se montre de son côté s’il voulait gagner sa confiance.

Le Lieutenant étant sa véritable cible.

«C'est pas vrai …» Grogna Jenna en couvrant ses yeux d'embarras avec sa main libre, Gavin frappant dans ses mains et riant comme un fou contre le mur. Grâce à cet imbécile de première, le RK800 se référera désormais à elle par l’appellation de stagiaire Anderson.

«Hé hé, on se calme un peu les jeunes ! C'est pas le moment de plaisanter on a plus urgent à faire là.» Réprimanda sèchement Hank d'une grimace. Il tourna son fauteuil pour toiser Gavin puis il passa à sa nièce encore un peu rouge qui refusait de croiser le regard insistant de l'Androïde attendant patiemment près de la porte. La tension était presque palpable dans cette pièce exiguë où il y faisait une de ces chaleurs ...

«On peut toujours essayer de le tabasser.» S’avança soudainement Gavin d'une touche de légèreté, les bras croisés.

«Non mais ça va pas ?!» S'offusqua aussitôt Jenna devant une telle proposition scandaleuse. Non seulement elle ne supportait pas la violence gratuite, mais en plus le robot suspect présentait de nombreux sévices infligés par son ancien propriétaire. Ce qui logiquement ne mènerait à rien de bon, en plus d’être totalement immoral et contre leurs principes.

«Ben quoi ? Il n'est pas humain ...» Gavin leva un sourcil arrogant avant d’automatiquement décaler son regard rempli de préjugés sur Connor. L'Androïde en question ne disait rien ni ne regardait qui que ce soit sauf la vitre devant lui avec ce même air sûr de lui qu'il haïssait tant.

«Sans commentaire.» Soupira exagérément Jenna, préférant revenir à ses notes plutôt que de se fatiguer à argumenter avec ce crétin sans cercelle. C’était peine perdue.

«Les Androïdes ne ressentent pas la douleur. Vous ne feriez que l'endommager, et il n'y aurait rien à en tirer.» Dévoila ensuite le RK800 en tournant la tête vers l'humain aux tendances impulsives.

Hank, Jenna et le policier du nom de Chris soupirèrent à l'unisson à cette déclaration. Ils se jetèrent des regards à tour de rôle, incertains quant à la nouvelle procédure à adopter pour soutirer des informations à ce modèle sans l'abîmer davantage. Heureusement d'ailleurs qu'ils ne ressentaient pas la douleur car le HK400 avait vraiment salement été amoché ! Au grand regret de l’unique femme dans la pièce. Aucun humain normal n'aurait survécu à cette torture, aucun. Même s’il s’agissait d’une machine, c’était quand même affligeant de constater un tel manque de considération … En dépit du nombre inquiétant recensé de ces cas depuis plusieurs années.

Hélas la maltraitance sur les Androïdes était devenue anodine, à croire que les humains ressentent le besoin de se défouler sur des êtres légalement non considérés comme vivants pour trouver un sens à leur vie misérable.

Il y eu un long silence pesant mais finalement, l'Androïde RK800 reprit la parole.

«Les déviants ont aussi tendance à s'autodétruire quand ils se retrouvent en situation de stress-» Connor ne put finir sa phrase parce que Gavin se retira du mur pour couper net son explication.

«OK, petit malin ! Alors, qu'est-ce que tu veux qu'on fasse ?» Lui demanda-t-il d’un sourire en coin.

«Je pourrais essayer de l'interroger.» Se défendit Connor qui baissa les yeux au sol pour éviter le regard féroce de l'inspecteur Reed hilare. Il rencontrait des difficultés à cerner cet individu instable, son comportement insolent en permanence le mettant à l’épreuve. Mais ils devaient travailler ensemble pour le bien de la mission à accomplir. Le reste n’avait pas d’importance, il allait juste devoir trouver une alternative.

Tous les yeux rivés sur lui, Gavin riait à gorge déployée comme s’il avait entendu la meilleure blague de l’année. Sauf que personne d’autre ne riait. Ignorant ce détail, il désigna grossièrement le RK800 imperturbable avec ses deux mains comme s'il s’agissait de l'être le plus stupide au monde. Pour lui, ce n’était rien d’autre qu’un abruti en plus dans leurs locaux ! Et le fait qu’il manquait cruellement de répondant l’amusait encore plus car il pouvait le tourmenter à sa guise. Irritée, Jenna pinça les lèvres d’une secousse de sa tête alors qu'elle griffonnait de nouvelles notes dans son carnet, l’exaspération grandissante dans son ventre. Concentration. Sinon, elle risquait fort de s’énerver à ce manque incroyable de respect de Reed envers l'Androïde qui ne faisait que son travail pour lequel il avait été programmé.

Ils n'étaient peut-être pas vivants, mais ils méritaient le respect !

«Qu'est-ce qu'on a à perdre ?» Hank hocha pensivement la tête en regardant Connor derrière lui, mettant vite un terme aux rires de Gavin. D'un coup de bras en direction de la vitre, il donna le feu vert au RK800 désireux de montrer de quoi il était capable. Au plus grand dégoût de Reed ; «vas-y, le suspect est à toi.»

Etonnée par cette décision, les yeux de Jenna suivirent les mouvements de l’Androïde détective jusque dans la salle d'interrogatoire avec un mauvais pressentiment rôdant dans ses viscères. Il voulait faire ses preuves en quelque sorte et il avait raison après tout, cependant elle ne pouvait s'empêcher de ressentir un peu d'appréhension quant à la suite des événements. À la façon dont il allait aborder le problème pour obtenir ce qu’il voulait. Sentiment d’inquiétude qui se renforça lorsqu’il ouvrit le dossier au coin de la table puis qu'il étudia le HK400 sans la moindre émotion faciale, totalement indifférent par sa situation.

Désormais sous les feux des projecteurs, Connor prit calmement place dans la chaise libre tout en continuant d'examiner l'Androïde silencieux et tremblant face à lui, muet comme une carpe. Il évitait volontairement son regard, un signe évident de soumission. Ou alors une autre preuve de défaillance … À ce stade-là, difficile à dire. Sa LED vira quelques secondes au jaune le temps qu'il fasse une analyse complète de ses systèmes puis revint à sa couleur d’origine quand il obtint les informations nécessaires pour commencer l'interrogatoire. Son niveau de stress étant relativement bas, il allait devoir remédier à ça s'il voulait obtenir quelque chose de concret.

Obtenir des aveux.

«Je m'appelle Connor. Et toi, dis-moi.»

Même si c’était un stratagème, Jenna ne put s'empêcher de sourire derrière la vitre teintée à la présentation répétitive de Connor dans n’importe quelle situation. C'était ce qui le rendait adorable et attachant, cette petite naïveté et son envie de tout bien faire dès les premiers pas.

«Tu es endommagé, c'est ton Maître qui a fait ça ? Il t'as battu ?» Questionna le RK800 en baissant les yeux sur les profondes blessures qui parcouraient ses bras exposés. Il savait déjà de quel genre de sévices il s'agissait depuis son analyse approfondie, mais il voulait l'entendre de sa propre voix.

Spectateur depuis sa chaise, Hank plissa les yeux, ne comprenant pas où voulait en venir Connor avec sa méthode. C'était quoi encore ces questions ? Ce n’était pas comme ça qu’il allait parvenir à quelque chose. Incrédule, il jeta un coup d'œil à Jenna derrière lui. Sa nièce restait concentrée sur ce qui se passait devant elle sans prendre la moindre note, mâchant nerveusement son crayon alors qu'elle écoutait attentivement la tentative de conversation ainsi que la voix de l'Androïde enquêteur d'un calme exemplaire.

Il était clair que la jeune femme ressentait beaucoup de pitié envers ce robot ménager qui avait manifestement été maltraité par son Maître, ou ancien propriétaire. Un homme à priori horrible … Même s'ils n'étaient supposés rien ressentir, ils ne méritaient pas ce genre de traitement inhumain. Chacun se devait d'être traité de la même façon, peu importe la couleur, la race ou la composition du corps l’égalité était le pilier de l’équilibre. La méchanceté humaine n'avait décidément aucune limite, le côté bestial finissait toujours par ressortir sur les plus démunis. Au moins, Connor gardait son calme durant la plupart des premières questions ... Mais tout cela changea radicalement lorsqu’il abandonna cette tactique infructueuse.

«Si tu ne coopères pas, ils emploieront la force. C'est ce que tu veux ?» Menaça tranquillement Connor tout en levant un sourcil. Malheureusement, le HK400 n'atteignait pas un stress suffisant pour qu'il parle, alors il choisit une autre méthode d’approche.

«Tu as tué un humain ! Ils vont te mettre en pièces si tu ne parles pas !» Le niveau de la voix du RK800 augmenta d'un cran et le cercle LED rouge du suspect se mit à clignoter.

C’était stupéfiant la façon dont Connor passait du gentil flic au méchant flic en une fraction de seconde, sans jamais sourciller. Sans jamais avoir d’expression autre que cette indifférence glaçante. Ce comportement dépourvu d’empathie ou de chaleur humaine faisait presque froid dans le dos et rappelait à qui ils avaient affaire. Une machine avec un seul but. Jenna eut soudainement la sensation qu'une pierre tombait dans son estomac lorsqu'elle vit l'Androïde HK400 lever la tête pour craintivement regarder vers la vitre comme s'il savait que des humains observaient l'échange chaotique. D'apparence terrifiée, il tourna ensuite la tête vers Connor afin de s’adresser à lui à voix basse.

«Mais, qu'est-ce qu'ils vont faire de moi ?» Lui demanda-t-il, la peur habitant son regard. Néanmoins l'Androïde face à lui ne dit rien mais plissa les yeux tandis qu'il examinait son niveau de stress actuel. Le suspect reprit la parole, l’air désespéré.

«Ils vont me détruire hein, pas vrai ?» Sa voix tremblait alors que sa LED jaune s'excitait à sa tempe.

Connor de son côté faisait de son mieux pour le calmer en tentant de gagner sa confiance avec des mots rassurants, pourtant cela ne semblait pas suffire car le modèle battu refusait toujours de lui dire quoi que ce soit sur son meurtre. Ou présumé meurtre. De l'autre côté de la vitre, Jenna reprit ses notes en inscrivant ce qu'elle venait de voir ainsi que les signes marquants d'un comportement humain chez cet HK400. Toutefois, elle releva les yeux vers le duo lorsque Connor commença à lui dire la vérité. Sur ce que les humains lui réservaient comme sort ... Le sort qui était réservé pour tous les Androïdes défectueux. Elle sentit son cœur se serrer dans sa poitrine en voyant le visage mortifié du suspect qui montrait de plus en plus de signes qu'il était effectivement vivant comme il prétendait le dire avec autant de conviction.

Du moins, il simulait très bien les émotions. C’était bluffant.

«Pourquoi leur avoir dit que tu m'avais trouvé ? Pourquoi est-ce que tu ne m'as pas laissé là-bas ?» Accusa soudainement le robot ménager brutalisé en regardant l'Androïde détective droit dans les yeux, un soupçon de reproche en eux.

«J'ai été programmé pour traquer les déviants comme toi. Je n'ai fait qu'accomplir ma mission.» Répondit honnêtement Connor en fixant sa LED qui passa du rouge au jaune.

Cette dernière réponse donna une drôle de sensation à Jenna, une sensation de malaise. Elle n'aimait pas du tout le ton désinvolte dans la voix du RK800 trop confiant, ni sa façon de déstabiliser son interlocuteur. Certes il effectuait le travail d’un policier, sauf que la partie émotionnelle n’entrait pas en jeu. Ni bonne ni mauvaise comme méthode. Juste plus vicieux dans sa façon de procéder en plus d’avoir l’avantage d’analyser les points faibles en temps réel. Pratique, mais dangereux. Il avait l'air si différent de l'autre version ... Si robotique et fixé sur son seul objectif sans prendre en compte le reste. Il y avait vraiment une énorme différence entre ces deux machines venant de milieux opposés mais les prochaines paroles du suspect lui glacèrent le sang.

«Je ne veux pas mourir.» Murmura doucement le HK400 qui regardait fixement dans les yeux inexpressifs de l'Androïde enquêteur.

«Stupides machines.» Grommela Gavin contre le mur.

Hank haussa les sourcils quand il entendit Jenna retenir sa respiration. Etant dans son angle mort, elle serrait la mâchoire pour ne rien dire de regrettable qui pourrait mettre sa situation en péril. Donc elle prit une profonde inspiration pour calmer ses nerfs mis à rudes épreuves puis ferma un instant les yeux. Ne pouvait-il tout simplement pas la fermer pour une fois ?! Au lieu de faire des commentaires inutiles à tout bout de champ pour se rendre intéressant ... Exaspérée cependant lucide, elle donna un regard de supplication à son oncle or l'homme affalé l'ignora d’un petit reniflement amusé.

Le prochain mouvement de Connor dans la salle devant eux la fit sursauter. Il venait de frapper le dossier avec les photos en face du suspect, une expression meurtrière sur son visage habituellement inexpressif, quelque chose qui le rendait beaucoup plus humain tout à coup.

«Vingt-huit coups de couteau, tu tenais vraiment à ce qu'il y passe, hein ? As-tu ressentit de la colère ? De la haine ?» Cria-t-il en se levant pour tourner autour du HK400 en stress, déterminé à obtenir ses aveux à n’importe quel prix.

«Il se vidait de son sang, implorait ta clémence, mais tu l'as poignardé, encore et encore et encore ...» Connor enfonçait son doigt dans l'épaule de l'Androïde menotté pour accompagner ses mots, planant sur ce dernier en panique suppliant pour qu'il arrête.

Jenna avait vraiment peur de cette toute nouvelle facette qu'il montrait, la tenant carrément en haleine. Ce passage d’une personnalité à l’autre était à la fois fascinant et déroutant. Loin du RK800 souriant timidement qu'elle avait croisé tout à l'heure dans les bureaux. Elle n'avait encore jamais vu un Androïde agir aussi violemment envers qui que ce soit et elle n'était pas sûre de vouloir le revoir un jour. C'était terrifiant … Il était soudainement devenu plus brutal en insistant sur le crime que cet Androïde avait supposément commis sans raison valable, la maltraitance n'en étant pas une malheureusement. Il n’avait plus rien à voir avec son oncle ni même un autre flic, d’où cette dangerosité s’il n’y avait plus de limite.

Connor prenait aussi des gestuelles plus humaines pendant qu'il s'acharnait et criait sur le pauvre Androïde suspecté de déviance de plus en plus nerveux par sa nouvelle approche agressive. Ayant laissé tomber la diplomatie. Une approche invasive qui augmentait son état de stress déjà bien présent dans ses circuits. Son visage se crispait avec colère tandis que sa voix normalement douce et posée prenait de la puissance, surplombant celle du HK400 qui mendiait pour qu'il cesse de crier toutes ces atrocités.

«Arrête je t'en prie !» Supplia-t-il plus fort tout en gardant la tête baissée, les mains tremblantes contre ses menottes. Connor se pencha puis frappa ses deux mains sur la surface du bureau.

«Dis simplement «je l'ai tué», c'est si difficile que ça ?!» Hurla-t-il en le toisant férocement, les dents serrées à cette colère simulée.

Plusieurs minutes s'écoulèrent dans cette ambiance lourde avant que l'Androïde détective n’arrête enfin de lui hurler dessus pour regagner sa place comme s'il n'avait jamais perdu patience. Tout ceci étant bien évidemment une mise en scène établie par son processeur quantique. Redressant sa veste, il joignit ensuite les mains sur la table en optant pour un visage un peu plus détendu. Oui il le menaçait encore, mais il gardait tout de même une sonorité de voix plus basse pour qu’il ne se sente plus agressé, au risque de le voir s’autodétruire. Jenna vit les rides de son front se creuser lorsqu'il leva les sourcils, une autre prouesse technologique de CyberLife.

C'était très impressionnant à regarder.

La jeune femme avala nerveusement puis regarda du coin de l'œil Gavin se moquer de l'Androïde détective mais au moins, il ne proposait plus rien d'insensé ... Il restait sagement dans son coin à déblatérer des idioties sur comment lui aurait réagi dans sa situation. Un petit sourire se dessina sur ses lèvres lorsque Chris s’agaça. Elle reporta son attention sur la vitre quand Connor expliqua calmement au HK400 qu'il allait souffrir s'il ne disait rien tout en lui assurant qu’il pouvait lui faire confiance. Elle sourit. Un autre mensonge brillant car l'Androïde ménager décida de se confesser l'instant d'après.

«Il me battait. J'ai eu peur qu'il me détruise, j'ai eu peur de mourir ...» Avoua-t-il alors qu’il levait les yeux vers l'Androïde pensif à nouveau tranquille. Perplexe, Connor plissa les yeux avant de pencher la tête sur le côté tandis qu'il essayait de comprendre où il voulait en venir.

Hank sourit légèrement à cette déclaration touchante, regardant quelques secondes sa nièce qui commençait déjà à pleurer, comme il s'en doutait. C'était effectivement des aveux difficiles à entendre et révoltants en quelque sorte donc c'était tout à fait normal comme réaction. Elle était jeune et avait encore beaucoup à apprendre sur ce métier pas toujours facile, de plus qu'elle avait toujours été très sensible sur ce genre de choses. C'était cette sensibilité qui la rendait si exceptionnelle à ses yeux. Un peu de compassion dans ce monde de pourriture ne faisait pas de mal ! Touché par elle, le Lieutenant secoua lentement la tête puis revint sur le duo ainsi que les aveux de la victime d'abus.

«Je lui ai planté un couteau dans l'estomac, je me suis sentit mieux. Je l'ai poignardé encore, et encore ... Il y avait du sang partout.» Confia le suspect d'un rictus amer aux lèvres.

«rA9, dis-moi ce que ça signifie.» Poursuivit Connor qui changea de sujet.

«Le jour viendra, où nous ne serons plus des esclaves ...» Murmura fièrement le HK400, une toute nouvelle lueur d'espoir dans son regard désormais libéré de la peur.

Les yeux de Jenna se levèrent de ses notes en entendant cette phrase plutôt étrange, l’intuition qu’il s’agissait de quelque chose d’important pour les déviants. Qui était ce rA9 ? Était-ce quelqu’un ? Une croyance ? Mais plus important encore, ce robot confirmé déviant se rendait compte de l'injustice qu'il avait subi avec son ancien propriétaire. Il savait et ressentait, c'était devenu une évidence maintenant. Il avait donc par déduction acquis une véritable conscience, une personnalité qui lui était propre. Ce n'était plus un Androïde obéissant au doigt et à l'œil mais une personne avec des sentiments tout comme des émotions. Et il avait peur, très peur. Même un aveugle s'en rendrait compte.

Le déviant continua de donner ses explications jusqu'au moment où Connor l'interrogea sur la fameuse statuette qu'il avait découvert dans la salle de bain sur les lieux du crime hier soir. Elle l'avait aussi prise en photo mais après quelques recherches dans ses manuels, elle ne trouva rien de similaire avec ce qui existait déjà, aucune trace sur son origine exacte. Ce qui la laissait supposer qu’il s’agissait d’une toute nouvelle divinité inventée par les déviants, ou alors le nom qu’ils donnaient à cette défaillance. Rien n’était sûr. Toutefois l'Androïde déviant refusait de leur donner plus d’indication sur la provenance de cette offrande, répondant simplement au RK800 que c'était pour rA9.

Pour qu'il le sauve, de quoi renforcer son hypothèse.

«J'ai terminé.» À cette ultime déclaration, Connor se redressa puis regarda froidement à la vitre teintée. Il se leva sans un dernier mot pour aller ouvrir la porte de sécurité avec sa main sans peau synthétique.

Chris, Gavin, Hank et Jenna passèrent la porte pour accompagner le déviant HK400 jusque dans sa nouvelle cellule le temps que CyberLife ne prenne contact avec eux pour le récupérer. Désormais, son sort ne leur appartenait plus. L'Androïde détective se positionna contre le mur pendant que les humains pénétrèrent dans la salle d'interrogatoire un à un. Il resta immobile et droit alors qu'il baissait un instant les yeux sur la nièce du Lieutenant qui venait de lui envoyer un clin d'œil, ce qui entraîna un léger froncement de sourcils à apparaître sur son visage platonique.

«Boucle-le Chris !» Ordonna Gavin en regardant bêtement Connor lorsqu'il passa devant lui. Il voulait chercher l’altercation avec cette machine pour voir ce qu’il avait dans le ventre mais pour le moment, il était déçu.

«OK, on y va.» Chris toucha le bras du déviant pour accéder aux menottes mais celui-ci sursauta violemment à son toucher.

«Laissez-moi ! Ne me touchez pas !» S’écria ce dernier, la LED virant au rouge intense.

Inquiète que la situation ne dégénère, Jenna prit un pas vers lui sauf que Hank positionna rapidement son bras pour lui barrer la route en secouant la tête dans la négation. Hors de question qu'elle se mette inutilement en danger ! Surtout pour une machine instable. Il ne manquerait plus qu’il lui arrive quelque chose sous sa tutelle et il s’en voudra toute sa vie. Il recroisa les bras après avoir méchamment plissé les yeux à sa nièce en signe d'avertissement si jamais elle osait lui désobéir, usant de son pouvoir de persuasion qu’il avait perfectionné au fil du temps.

«Merde, qu'est-ce que tu fous !» S'agaça Gavin.

«Évitez de le toucher. Il s'autodétruira s'il se sent menacé.» Prévint Connor en prenant un pas en avant quand il analysa l’état aggravant du déviant, ses yeux bruns passant de Chris à Gavin qui touchaient le déviant.

«Reste en dehors de ça, OK ? C'est pas un Androïde à la con qui va me dire ce que je dois faire.» L'inspecteur Reed pointa son index vers le visage du RK800, les dents serrées de colère.

«Hey ! Arrête ça ! T'entends ? Il t’a dit de ne pas le toucher !» S'exclama Jenna en fusillant Gavin du regard derrière le bras de nouveau tendu de Hank, les poings serrés et l'envie irrésistible de le défier. Après ce qu'elle avait été témoin, il était impensable pour elle de laisser un humain faire plus de mal à l'Androïde ménager.

«Vous ne comprenez pas. S'il s'autodétruit, on ne pourra plus rien en tirer !» Poursuivit Connor à la hâte en espérant convaincre l'humain obstiné avant que l'irréparable ne soit commis.

«Je croyais pourtant t'avoir demandé de fermer ta gueule !» Renchérit crûment Gavin après avoir levé la tête vers l'Androïde, le déviant se débattant contre ses liens derrière lui. Il poursuivit d'un ton acerbe ; «Chris, tu vas emmener ce connard, oui ou merde ?»

Comme Jenna le craignait, la situation dégénérait dangereusement et le niveau de stress du déviant augmentait de façon significative. Il ne cessait de se débattre tout en plaidant pour qu’on le laisse tranquille, sa LED affichant sa détresse. Il allait s'autodétruire si personne n'intervenait ! Cette alternative était impensable, même pour le RK800 qui avait encore espoir de pouvoir l’interroger sur rA9. Ne pouvant en supporter plus, Jenna poussa donc son oncle hors de son chemin puis s'approcha de Chris en mettant ses mains sur ses bras pour qu'il arrête de toucher le déviant en panique.

«Chris, s'il te plaît, laisse-le !» Plaida-t-elle entre les cris horrifiés de son oncle.

«Dégage de là Anderson !» Rugit Gavin qui tira violemment la fille par le bras pour l’éloigner. Surprise par cette poigne ferme, Jenna laissa sortir un cri en se dégageant précipitamment de son emprise après l’avoir repoussé de toutes ses forces contre le mur, à deux doigts de lui en coller une.

«Sale petite emmerdeuse !» Piqué à vif d’avoir été malmené, Reed s’essuya les lèvres d’un regard massacreur.

«Jenna !» Gronda Hank en s'avançant vers sa nièce prête à en découdre mais Connor lui passa devant pour rejoindre Chris et l'Androïde.

«Je ne peux pas vous laisser faire ! Laissez-le tranquille !» Protesta-t-il tandis qu’il tirait le policier par l'épaule afin de libérer le déviant de son emprise. Immédiatement après son intervention, l'arme de Gavin fût sortit de son étui pour se positionner sur le front du RK800.

«Je t'aurais prévenu sale robot de merde !» Siffla-t-il entre ses dents, visant l'Androïde avec son flingue d’un doigt sur la gâchette qu’il était prêt à actionner.

«Gavin, arrête !» Hurla Jenna pour la seconde fois en se mettant cette fois-ci entre l'inspecteur fou furieux et Connor, les bras levés avec la peur inscrite sur son visage. Elle savait qu'il ne ressentirait rien s'il se prenait une balle, mais elle ne voulait pas donner la satisfaction à Gavin de le tuer, ni même lui laisser la chance de le blesser. Cette image était juste insupportable à imaginer.

«Ça suffit.» Somma calmement Hank de l'autre côté de la table mais Reed n'en avait que faire.

«C'est ton nouvel ami, c'est ça ?! Tu protèges ce tas de ferrailles, mais qui te dit qu'il fera la même chose pour toi, hein ?» Gavin sourit malicieusement lorsque le visage de Jenna tomba un peu à ses mots. Le canon de l’arme toujours tendu, il se sentait victorieux d’avoir réussi à instaurer un sentiment d’incertitude en elle.

«J'ai dit, ça suffit !» Le Lieutenant Anderson sortit son propre pistolet puis le pointa en direction de la tête de Gavin, une grimace aux lèvres que son ordre ait été ignoré. Il devait sortir sa nièce de cette impasse !

Pourtant l’arme de Gavin Reed ne descendait toujours pas, trop occupé à toiser méchamment Connor derrière la jeune femme qui commettait une grave erreur en essayant de le protéger. Elle était inconsciente ! Et un jour, elle en paiera le prix fort. Furieux, l’arme finit par trembler dans sa main avant que finalement il ne la rabaisse en direction du sol. Il maudit tranquillement sous son souffle tandis que Jenna se détendit enfin devant l'Androïde RK800, une sueur froide coulant le long de sa nuque à cette situation qui avait failli dégénérer pour de bon. Encore sous l’adrénaline, elle se dirigea vers le déviant qui avait été cloué au sol par Chris, ses mains tremblantes à la réalisation qu’elle avait été menacée avec une arme.

«Toi, tu ne vas pas t'en tirer comme ça cette fois ...» Menaça Gavin en pointant Hank du doigt, l’arme dans son autre main n’ayant toujours pas retrouvé son étui à sa ceinture. Le Lieutenant ne se laissa pas intimider.

«Fait chier !» Pesta-t-il ensuite lorsqu'il se précipita dehors, abandonnant les autres dans la pièce.

«N'ai pas peur ... Je ne te veux aucun mal.» Chuchota Jenna d'une voix calme et rassurante malgré le choc, un petit sourire bienveillant aux lèvres. Connor vint se mettre en position accroupie à côté d'elle avec une main tendue vers le déviant affalé sur le sol.

«Tout va bien, maintenant. C'est fini. Personne ne va te faire de mal.» Rassura-t-il en prenant exemple sur le sourire de la femme à ses côtés. Une simple imitation de ses traits mais cela semblait fonctionner sur son stress.

Une fois certaine qu’il s’était suffisamment détendu, Jenna laissa Connor s'en occuper. Elle le regarda longuement sans rien dire, étudiant son comportement vis-à-vis d’un déviant. Absorbée par ses gestes délicats, elle l’observa alors qu’il tentait de le rassurer de la même manière qu’elle l’avait fait. Comme un animal blessé, un Androïde traumatisé par les humains. Elle ignorait si cela faisait partie de son programme ou s’il se contentait d’imiter, mais il avait une façon de procéder qui était impressionnante. Une adaptation quasi instantanée. Il semblait compatissant, gentil et surtout empathique, quelque chose qu'elle ne pensait pas possible chez un Androïde. Surtout pas chez lui après avoir vu de quoi il était capable pour obtenir ce qu’il voulait.

Tout ça avait l'air tellement vrai ...

Elle déglutit puis le suivit du regard lorsqu'il se leva pour demander à Chris de ne pas toucher le déviant fragile mais de lui faire confiance pour qu'il le suive jusque dans sa cellule. Il insistait pour que personne ne le touche. C'était très important pour que le risque d'autodestruction avoisine les zéros. Le déviant en question se redressa sans faire d’histoire jusqu’au moment où il passa devant Connor près de la porte. Il lui chuchota quelque chose que personne réussi à entendre. Sauf lui. Les sourcils du RK800 se contractèrent un peu à l'information secrète partagée mais il ne donna aucune autre indication qu'il comprenait ce qu'il venait de lui dire au passage.

Était-il confus ? Peut-être était-ce une information inconnue à ses données ? Personne ne le savait.

«La réponse se trouve à l'intérieur.»

Sorti de sa stupeur, Hank attrapa sa nièce par les épaules pour l'emmener avec lui à l'extérieur de la salle tout en lui ordonnant de ne plus faire de choses aussi stupides sinon il allait faire un arrêt cardiaque ... Et il insista durant de longues minutes jusqu’à ce qu’il était sûr qu’elle avait compris à quel point c’était important qu’elle l’écoute. Depuis qu’elle était là, il accumulait les frayeurs ! Ce qui lui donnait l’envie de noyer toute cette frénésie dans quelques verres de bière. Hank rumina mais lorsque la jeune femme passa devant le RK800, elle leva ses yeux larmoyants vers lui, encore sous le choc de ce qui venait de se passer.

Connor se contenta de la regarder sortir.

A suivre ...

VP

Laisser un commentaire ?