Coeur de Métal

Chapitre 4 : Apprendre

8680 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 04/07/2020 11:29

Chapitre 4 - Apprendre

À la fermeture de la porte dans son sillage, Hank s'assit lourdement devant l'immense bureau du capitaine de police Jeffrey Fowler. Tous les murs étaient faits de verre, un véritable aquarium grandeur nature qui ne laissait aucune intimité. Il prit ses aises sur le fauteuil tandis que sa nièce, elle, resta nerveusement debout non loin de Connor qui avait soigneusement croisé les mains devant lui. L’Androïde ne présentait aucun signe d’inquiétude ni de stress, les ayant suivis ici juste pour pouvoir écouter la conversation. Désormais anxieuse, Jenna mâchait sa lèvre inférieure tout en attendant la réprimande à venir. Le capitaine prit un moment pour commencer à parler mais lorsqu'il ouvrit enfin la bouche, elle ne put s'empêcher d'avoir un petit frisson le long de la colonne vertébrale.

«Tous les jours, je reçois dix nouvelles affaires impliquant des Androïdes.» Débuta-t-il en gardant les yeux rivés sur son écran d’ordinateur, laissant volontairement passer quelques secondes avant de poursuivre sur ce même ton réprobateur frôlant le sarcasme.

«On a toujours eu des cas isolés. Des petites vieilles qui perdent leurs Androïdes ou des trucs dans le genre, tu vois ... Mais là, on nous signale carrément des cas d'agressions, voire d'homicides, comme ce type l'autre soir.» Fowler quitta enfin son écran pour se tourner vers Hank dans le siège face à lui. Il leva un sourcil puis attrapa son menton entre ses doigts lorsque celui-ci le foudroya du regard en réponse.

Dans le dos du Lieutenant prit pour cible, Jenna écoutait attentivement les paroles du capitaine à priori contrarié, les mains croisées devant elle comme Connor à côté qui ne bougeait pas d'un muscle. Statique, le RK800 enregistrait probablement cette réunion … Pensa-t-elle avec irritation. Même si c’était une entrevue privée, nul doute que CyberLife voulait connaître chaque petit détail de l’enquête. En dépit du secret professionnel. Elle avait la forte impression de faire partie du décor au même titre que l’Androïde, mais Jenna savait que la situation allait changer d’une minute à l’autre. Le patron ne l’aurait pas appelé en si bonne matinée sinon … Et son oncle n'allait certainement pas apprécier ce qu'il s'apprêtait à entendre si ses soupçons s'avéraient justes.

Elle grinça des dents d’appréhension.

«C'est à présent une enquête criminelle et on doit s'en charger avant que ça chie à plein tube. Je veux que tu te mettes sur le coup et que tu détermines s’il existe un lien.» Jusque-là patient et compréhensif avec son Lieutenant, Jeffrey frappa brusquement sa main à plat sur le bureau quand ce dernier se mit à rouspéter.

Les deux hommes ne cessaient d’élever la voix. Hank s’opposait fermement à cette décision en apportant bon nombre d’arguments tandis que Fowler s’impatientait sur son manque de coopération. Au milieu de ce vacarme, la jeune femme resserra instinctivement ses mains croisées sur ses cuisses puis passa un bref coup d'œil à l'Androïde détective qui demeurait imperturbable. Pas étonnant, étant donné qu'il n'avait aucun problème avec le grand chef ! Quand bien même il en avait, son expression platonique ne changerait pas des masses ... D'un minuscule sourire à cette pensée amusante, elle rabaissa les yeux au sol lorsque le Lieutenant Anderson reprit la parole avec force.

«Je suis le flic le moins qualifié du pays pour cette enquête ! J'y connais que dalle en Androïdes, Jeffrey ! C'est à peine si je peux changer les réglages de mon téléphone !» Se scandalisa-t-il tout en faisant de grands gestes désespérés avec ses mains, écœuré qu’il lui demande de poursuivre cette enquête qui ne l’enchantait guère. Pourtant il savait à quel point il haïssait ces robots ! À quel point cette mission sera pénible à supporter pour lui … Il se sentait trahi en quelque sorte.

Jenna déglutit lorsque Fowler lui donna un regard appuyé.

«Ta gamine peut te donner un coup de main, non ? Elle est là pour ça il me semble. Ecoute, tout le monde a la tête sous l'eau. Je pense que tu es parfaitement qualifié pour ce type d'enquête.» Renchérit Fowler avec fermeté après avoir imité Hank avec ses gestes. Cependant il ne s’attendit pas à une réaction aussi virulente de la part de son Lieutenant le plus ancien du poste, et le plus doué malgré son entêtement à croire le contraire.

«Mon cul ! La vérité, c'est que personne veut s'occuper de ces foutus Androïdes et que c'est toujours moi qui récolte !» Hérissé, Hank se leva d’un bond pour commencer à arpenter la pièce. Les mains sur les hanches, la colère gravée sur son visage. Fowler soupira de lassitude.

«CyberLife nous envoie cet Androïde pour nous assister dans nos recherches. Un prototype ultra perfectionné ! Ce sera ton partenaire que tu le veuille ou non. Et fais-moi plaisir Hank, emmène ta nièce avec toi.» Ordonna ce dernier agacé d’un geste de sa main vers la jeune femme en retrait.

«Tu te fous de moi ! Je veux pas qu’elle s’approche de ces choses. Et j'ai pas besoin d'un partenaire, surtout pas de ce bouffon en plastique !» S’insurgea le Lieutenant plus âgé en frappant violemment ses deux mains sur le bureau du chef, sur le point de balancer tout un tas d’insultes à son visage tant sa colère était viscérale. Certes il y avait toujours eu du respect entre eux, mais là il lui en voulait à mort d’avoir pris cette décision sans l’avoir consulté avant.

Sans prendre en compte le passé …

Jenna grimaça à tous ces hurlements. Elle entendait la douleur de son oncle, à quel point cela lui demandait un effort considérable de devoir collaborer avec ces machines modernes. C’était injuste de lui imposer ce choix, mais elle sentait l’urgence dans le ton de son capitaine qui semblait croire en les capacités de Hank à résoudre cette affaire. La situation s’envenimait dehors, le choix ne leur appartenait plus dorénavant. La jeune femme se décala mal à l'aise d'une jambe à l'autre alors que son menton tombait, un petit pincement persistant dans son cœur. C’était difficile de faire abstraction des problèmes personnels quand justement ceux-là s’intégraient au travail.

Son oncle refusait de collaborer avec les Androïdes, il l'avait toujours dit, mais de le voir réagir ainsi lui faisait de la peine. Malgré ses raisons. Surtout de l’entendre insulter Connor de bouffon en plastique alors qu'il n'y pouvait rien du tout s'il était programmé ainsi. Être autant réfractaire ne l’aidera pas à guérir de ses blessures ni ne soulagera sa haine, au contraire, ça ne faisait qu’y contribuer. D’autant plus que de vivre dans le déni n’était pas non plus une solution à long terme. Alors, était-ce vraiment une bonne chose de le forcer à collaborer ? Jenna n’en était pas si sûre … D’un autre coup d’œil discret au RK800, elle vit qu’il avait toujours son expression indifférente en toute circonstance, même après s’être fait insulté. En revanche, il avait l’air de prendre cette conversation très au sérieux.

«Hank ! Tu commences sérieusement à me briser les noix ! Tu es Lieutenant de police, tu es censé faire ce que je te demande et fermer ta grande gueule !» Vint le retour flamboyant de Fowler, à bout de nerf avec son ami de longue date têtu comme une mule.

«Tu sais ce qu'elle te répond ma grande gueule, hein ?» Rétorqua soudainement Hank en se penchant vers le capitaine toujours assis, gardant les mains à ses hanches pour se retenir de lui faire un doigt d'honneur.

Cette réplique digne de Hank Anderson provoqua un sourire à apparaître sur le visage de Jenna. Son répondant était authentique et si spontané, elle avait toujours admiré ça chez lui ! Depuis qu'elle était petite, d’aussi loin qu'elle s'en souvenait, son oncle avait toujours eu un caractère bien trempé. Il ne se laissait jamais marcher dessus par qui que ce soit, chef ou non il restait toujours fidèle à lui-même. C'était ce qui le rendait si unique en son genre, ce tempérament qu’il partageait autrefois avec son père. Deux têtes brûlées dans la police. Elle l'admirait pour sa force de caractère et aujourd'hui plus que jamais face à Fowler.

«OK, OK …» Jeffrey capitula, seulement pour en rajouter une couche quelques secondes plus tard au plus grand damne de son Lieutenant ; «je vais faire comme si je n’avais rien entendu, histoire de ne pas ajouter un paragraphe à ton dossier disciplinaire. Parce qu’il est déjà gros comme un roman, putain de merde ! Cette discussion entre toi et moi est terminée !»

«Jeffrey, nom de Dieu ! Pourquoi tu me fais ça à moi ? Tu sais à quel point je déteste ces merdes !» Se plaignit ensuite Hank penché sur le bureau d’un geste de son pouce en direction de Connor. Cette discussion ne menait strictement à rien étant donné qu’elle tombait dans l’oreille d’un sourd ! Il désespérait, c’était peine perdue.

«J'en ai ma claque de t'entendre pleurnicher. Alors soit tu fais ton boulot, soit tu me rends ton insigne ! Mais maintenant, si tu permets, je vais recadrer ta nièce !» S'impatienta le capitaine en indiquant cette fois-ci la jeune femme attendant patiemment contre la vitre. À son nom, elle releva subitement la tête avec des yeux écarquillés.

«Quoi ?! Qu'est-ce qu'elle a fait encore ? Jenna !» Soupira Hank qui se tourna vers sa nièce qui tentait vainement de cacher son air coupable même s’il avait déjà sa petite idée sur le problème. En fin de compte, il n’était pas vraiment surpris … C’était juste la routine. Encore et toujours le même refrain ? D’une autre secousse découragée de sa tête, il croisa les bras sur sa poitrine alors que son patron reprennait d’un grognement exaspéré.

«Ecoute moi bien jeune fille. Il va falloir que tu te tiennes à carreaux si tu ne veux pas que je te mette dehors avec un bon coup de pied au cul, tu m'entends ? C’est pas comme ça que ça marche ici. Bordel, vous vous croyez où là ?» Hurla-t-il en lui faisant signe avec son doigt de se rapprocher à côté du Lieutenant devant son bureau, réprimandant les deux cette fois-ci pour leur comportement déplacé.

«C'est pas vrai. Qu'est-ce que t’as fait cette fois ...» Gémit son oncle qui massa son front ridé avec deux doigts après s'être écroulé dans le fauteuil d’un souffle excédé. Pourquoi cela ne l'étonnait même pas ... Il grimaça lorsque sa nièce éleva la voix à côté de lui.

«Ce que j'ai fait ?! J'ai défendu Connor contre cet abruti de Reed ! Il l'humiliait et il l'a frappé !» Se défendit rapidement Jenna, sa timidité passagère remplacée par de la fureur au souvenir de l’altercation. Elle tendit son bras vers l'Androïde en question qui restait bien sagement dans son coin pour leur rappeler qu'il était là lui aussi.

«C’est une machine ! Je pense qu'il est assez intelligent pour savoir où est sa place et se défendre contre les provocations de Reed. D’ailleurs tu devrais en faire autant si tu ne veux pas perdre ta place ! Bon sang, ça t’arrive de réfléchir ?» Sermonna aussitôt Fowler qui ne se laissa pas déstabiliser par le regard survolté de la nièce de son Lieutenant apparemment aussi désemparé que lui. Il poursuivit sur le même ton de réprimande.

«C'est un Androïde, pas une victime, il fait son travail et ça en reste là.» Finit-il tout en frottant sa main sur son visage, épuisé moralement de toujours devoir la gronder pour son manque de jugeote. Avec eux, il fallait toujours s’armer de patience …

«Et son protocole ne lui permet pas de se défendre, comme vous dites. Il doit subir, comme tous les Androïdes dans cette foutue ville !» Protesta Jenna à bout de souffle devant tant d'injustices. Des mèches rebelles de ses cheveux étaient descendues sur son visage alors qu'elle se penchait sur le bureau du capitaine un peu trop condescendant à son goût. Ses yeux se rétrécirent quand il reprit le dialogue.

«J'ai déjà fermé les yeux pour la fois où tu as renversé le café sur Reed, la fois où tu as rayé sa voiture, la bombe lacrymogène, les gribouillages, les moultes engueulades et j'en passe ! Mais là ça va beaucoup trop loin, surtout pour un fichu Androïde, merde !» Débita Fowler après avoir levé les mains vers le plafond d’une secousse de sa tête à toutes ces fois où il avait dû la rappeler à l’ordre. Si Hank ne faisait pas pression, il l’aurait déjà mise dehors !

Même si parfois il devait admettre que c’était … Satisfaisant.

Hank se mit à rire bruyamment lorsque son chef énonça une à une les nombreuses fautes de Jenna commises envers ce connard de Gavin Reed. Oh que oui il le détestait … De toute sa carrière, il n’avait jamais vu un incapable pareil avec autant d’estime de soi et si peu d’esprit d’équipe. Non seulement il était arrogant, mais il était aussi impulsif. Trop impulsif pour ce métier et possiblement dangereux qui plus est. Quelque chose que pas mal de monde dans les bureaux critiquaient, mais qui ne semblait pas atteindre Jeffrey pour une raison inconnue. Donc même s’il n’encourageait pas ce type de comportement, il se sentait quand même fier de Jenna car au moins elle ne se laissait pas faire face à cet abruti de Gavin.

Une vraie Anderson !

«Je vois vraiment pas ce qu'il y a de drôle, Hank !» Décontenancé par les rires de Hank, Jeffrey leva les sourcils.

«J'aimerais savoir ce qu'en pense la victime d'harcèlement.» D'un reniflement amusé, Hank se retourna vers l'Androïde silencieux dans son dos, quelques gloussements s'échappant par-ci par-là pendant qu'il étudiait le robot impassible. Jenna s’autorisa un petit sourire à la réponse de son oncle malgré sa colère.

Lorsqu'il reçut subitement toute l'attention sur lui, l'Androïde cligna des yeux en passant son regard de Hank à Fowler puis enfin à Jenna. La jeune femme semblait attendre quelque chose de sa part, une réponse qui confirmerait ce qu'elle venait de dire à son sujet. Il y avait comme une sorte d'espoir qui brillait dans ses yeux bleus alors qu’elle le regardait fixement sans rien dire, les deux autres hommes à l’écoute de sa conclusion. Connor resta immobile les bras croisés tout en examinant les possibilités de réponses qui s'offraient actuellement à lui. Ce choix étant plutôt compliqué, il allait devoir choisir celui qui n'irait pas à l'encontre du bon déroulement de sa mission, c'était le plus important pour lui à l'heure actuelle.

Dire ce que voulait entendre le capitaine Fowler, ou dire ce que voulait entendre Jenna Anderson ? La vérité, ou un mensonge ? Telle était l’interrogation qui se jouait à son écran. Il n'avait pas vraiment de problème avec les agressions répétitives du détective Reed toutefois il n'avait pas non plus envie que Jenna soit renvoyée de l'enquête ... Elle avait un bon jugement. Aussi ses pronostics annonçaient une chute drastique dans sa relation avec le Lieutenant Anderson dans cette alternative, ce qui n’était pas du tout envisageable. Surtout au vu des circonstances et après ce choix imposé au Lieutenant.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

«Si Mlle Anderson n'était pas intervenue ... J'aurais sans doute été endommagé.» Répondit-il simplement.

Bien évidemment, c'était en grande partie faux car il en fallait beaucoup pour l'endommager et le renvoyer à CyberLife pour des réparations. La pompe à Thirium et sa tête étant les endroits les plus sujets aux risques. La force de l'inspecteur Reed avait été faible lors de l'altercation de tout à l'heure, donc il n'avait même pas eu une petite égratignure, juste une légère secousse sans importance. Mais il avait calculé que c'était la meilleure réponse à donner puis le sourire qui accompagna ses mots était la meilleure des récompenses. C’était appréciable. Prenant ce geste comme d’un remerciement, il le rendit automatiquement à Jenna pour le voir s’étendre sur son visage, heureux de constater que ses relations augmentaient au moins avec un humain.

Il avait fait le bon choix.

«Putain, mais je rêve ...» Marmonna Hank derrière sa main tandis qu’il regardait l’expression inhabituelle de l’Androïde. Ne l’ayant encore jamais vu sourire jusqu’ici, c’était assez effrayant de son point de vue et il ressemblait plus à un demeuré qu’à autre chose.

«J'en ai rien à foutre de ce qu'il dit, OK ? Ça n'excuse pas ton comportement Jenna. Il va falloir que tu te remettes en question, parce qu'il n'y aura pas de prochaine fois. Maintenant si vous voulez bien m'excuser, j'ai du travail à faire !» Fowler mit fin à la discussion d’un soupir d’agacement en faisant signe vers la sortie avant de retourner à son écran où s’affichaient ses mails.

Sans perdre une minute, Hank et Jenna sortirent en trombe du bureau aquarium suivit de près par l'Androïde RK800. Ils n'avaient pas vraiment envie de passer une minute de plus à se faire remonter les bretelles pour des conneries, chacun ayant un autre problème plus urgent à traiter. Hank sa frustration de devoir travailler avec un Androïde sur le phénomène de déviance, et Jenna son comportement avec Reed qui pourrait l’exclure de l’enquête à laquelle elle tenait tant à participer. Toutefois lorsque son oncle s'éloigna assez, Jenna se tourna rapidement vers Connor pour l’arrêter dans son mouvement d’une main levée. Son sourire revint aussitôt à ses lèvres lorsqu’elle croisa son regard perplexe.

«Merci, complice !» Dit-elle d’un clin d’œil tout en poinçonnant gentiment son poing dans son épaule.

L'Androïde détective resta planté là à la regarder partir en direction de son propre bureau d’une étrange sensation rôdant dans certains de ses biocomposants. Notamment sa pompe à Thirium réagissant anormalement en présence de la jeune femme. C’était une sensation inexplicable, quelque chose qu’il ne parvenait pas à déchiffrer malgré ses recherches internes sur un possible dysfonctionnement. Il ne savait pas de quoi il s'agissait et même après avoir entièrement scanné son corps de la tête aux pieds, il ne trouva rien d'anormal. Encore ... Le bilan était positif, il était opérationnel. Seulement quelques petits soucis de Thirium qui s’écoulait trop précipitamment dans ses systèmes qu'il régla d'un simple clin d'œil.

Puis il se rendit vite compte qu'il souriait pour aucune raison. Alors il frotta ses mains entre elles, redressa sa cravate noire et laissa retomber ses lèvres dans son expression plate habituelle. Il prit ensuite la décision de faire un tour dans les parages pendant que Hank se calmait.

oOoOoOoOoOoOoOoOoOo

Peu de temps après la convocation, soit vingt-deux minutes plus tard précisément, Connor revint de sa petite escapade dans le centre de police toujours avec ce même air formel et sa démarche robotique. Une démarche qui avait été baptisée de "balai dans le cul", s’il reprenait les propos exacts de ces deux policiers au langage fleuri qu’il avait croisé tantôt. Mais ce n’était qu’un détail. Déterminé à reprendre le cours de son enquête, l’Androïde inarrêtable s'approcha calmement des bureaux Anderson où il pouvait y voir deux figures. L’une une femme pensive, l’autre un homme aux traits tirés. Cependant il n'avait d'yeux que pour le Lieutenant affalé dans son siège maintenant qu'il était redevenu tranquille.

Ou presque.

Jenna leva les yeux de son écran pour observer son oncle et Connor. Il y avait comme un gros malaise qui planait sur eux tandis que le RK800 s'arrêta juste derrière le fauteuil de Hank en attendant une opportunité pour lui adresser la parole. Or, l'homme aigri refusait de regarder l'Androïde et opta plutôt pour l'ignorance, ses doigts tapotant rythmiquement sur ses bras croisés. Il avait l’air d’un petit enfant en colère après s’être fait gronder … Mais comment lui en vouloir ? Elle voyait bien à quel point la décision de Fowler le touchait, à quel point ça le travaillait de devoir mettre ses principes de côté le temps d’une enquête. Déjà par l'expression de son visage renfrogné, mais aussi à sa gestuelle ainsi qu’aux tremblements dus à l'agacement.

Oui, pourquoi lui de tous les flics de ce poste ? La question était légitime.

«Ecoutez, je sais que vous ne m'aimez pas, mais nous allons devoir travailler ensemble. Nous devons tous les deux faire des efforts.» Connor tenta une approche pragmatique, se penchant doucement vers le Lieutenant boudeur pour tenter de capter son attention. Sans grande surprise, il n'y eu aucune réponse.

«Maintenant que nous sommes partenaires nous devrions faire plus ample connaissance.» Poursuivit-il en donnant cette fois-ci un beau sourire dans l’espoir de le convaincre.

Oh non ... Non le pauvre.

Jenna lâcha son crayon puis cacha son visage dans ses mains, embarrassée devant cette scène atroce. Désormais elle ne pourra plus jamais chasser de son esprit le joli sourire de l'Androïde qui s'effaçait peu à peu de son visage alors que son oncle obstiné continuait de lui tourner volontairement le dos. C'était vraiment terrible comme situation ... Le dialogue était forcé, maladroit au possible. Elle ressentit la soudaine envie de réconforter le RK800 pour qu'il arrête d'avoir cette expression de chien battu. Mais malgré cet échec, ce dernier ne se laissa pas abattre par ce manque cruel de réaction de son nouveau coéquipier à la fois furieux et déçu par la décision de son chef. Car en somme, il savait que le dialogue ne serait pas évident avec l’humain solitaire. Pourtant il devait faire avancer l’enquête à tout prix.

«Quoi qu'il en soit, sachez que je suis très heureux de travailler avec vous. Je suis sûr que nous ferons une bonne équipe.» S'enchanta l'Androïde qui poursuivait la conversation à sens unique, ne détectant pas le malaise qu’il instaurait. Finalement suite à ce silence, il cligna confusément des yeux puis regarda autour de lui aux bureaux maintenant occupés par les différents agents.

«Y a-t-il un bureau, de libre, pour moi ?» Demanda-t-il.

«Celui-là est pas occupé.» Grogna le Lieutenant en pointant du doigt le bureau entre le sien et celui de Jenna.

Sans dire un mot de plus, Connor prit place dans la chaise qu'il avait déjà occupé la veille lorsqu'il attendait l'arrivée du Lieutenant avec sa nièce. Il tourna la tête vers cette dernière et remarqua qu'elle le regardait timidement derrière son écran, plusieurs dossiers ouverts devant elle. La totalité traitait les derniers cas de déviance recensés par leurs services. La jeune femme était méthodique dans son travail car elle les examinait par ordre chronologique, et non pas par gravité. Prenant en compte cette information, il posa ensuite les yeux sur la photo d'un gros chien brun et blanc avec une enfant aux traits familiers ainsi qu’un garçon plus jeune ayant des similitudes physiques. Tous deux accrochés à son cou épais, ils souriaient jusque derrière les oreilles. C’était un vieux cadre photo posé sur le bureau de Jenna tourné de sorte à ce que son oncle ne le voit pas.

«Vous avez un chien, n'est-ce pas ?» Connor leva les sourcils au Lieutenant penché vers son écran qui pianotait inutilement sur son clavier.

«Comment tu sais ça ?» S’en retrouva surpris Hank, les sourcils froncés pendant qu'il jetait un coup d’œil oblique à l'Androïde pénible aux nombreuses questions.

«Les poils de chien, sur votre chaise.» Répondit tout naturellement celui-ci d’un regard appuyé au fauteuil noir de l’homme méfiant. Evidemment, c’était logique.

«J'aime les chiens. Comment s'appelle votre chien ?» Poursuivit Connor avec légèreté, faisant mine d’être vraiment intéressé par le sujet. Il n'avait jamais vu de chien auparavant mais après avoir étudié le gros Saint-Bernard sur les photos de Jenna, il décida qu'il les aimait beaucoup.

«Qu'est-ce que ça peut te faire ?» Dubitatif, le Lieutenant plissa suspicieusement les yeux au RK800 lorsqu’il inspecta son fauteuil effectivement plein de poils. Une fois encore, le visage de l’Androïde à la recherche de points communs tomba à sa réponse crue.

Jenna voulait octroyer un coup de pied à son oncle aigri pour être aussi insensible aux tentatives désespérées de Connor pour être gentil et conciliant. En soit, il ne faisait rien de mal … Il avait vraiment l’air de vouloir établir des liens amicaux avec eux. Il s’appliquait pour engager la conversation sans l’intention de froisser son interlocuteur. Sans doute que c’était leur protocole qui le poussait à agir ainsi, à chercher le contact avec ses coéquipiers humains pour travailler en toute confiance. C’était stratégique toutefois Jenna trouvait que c’était une bonne méthode d’approche. Puis Hank pouvait se montrer sans pitié quand il était contrarié ... Il se heurtait à un mur. Alors la jeune femme eut une autre idée.

Discrètement sous la table, Jenna frôla la jambe de Connor avec sa chaussure pour qu'il reporte son attention sur elle. Confus, il regarda au sol à ses pieds avant de suivre la jambe jusqu'à sa propriétaire qui gribouillait quelque chose sur une feuille. Le crayon bougeait rapidement entre ses doigts pendant qu'elle traçait les courbes d'un prénom. Lorsqu'elle termina d’écrire, elle lui glissa le morceau de papier en prenant garde à ce que son oncle ne s'aperçoive de rien pour ensuite lui faire un sourire encourageant. Les bras croisés sur son bureau, elle attendit qu'il ne le lise, ses yeux bleus croisant son regard interrogatif. L’Androïde enquêteur finit par se pencher en avant pour pouvoir lire le petit mot écrit sur le morceau de papier dans sa tête.

Sumo.

Il s’agissait donc du prénom du fameux chien du Lieutenant ... Voilà qui était intéressant. D’un bref signe de tête reconnaissant dans sa direction alors que sa LED virait au jaune à l’information, Connor se retourna vers Hank. Seulement pour voir que l’homme hésitait à parler avant de finalement répondre à sa question de lui-même.

«Sumo. Il s'appelle Sumo.» Il renifla de dédain, faisant mine de ne pas avoir vu le regard d'approbation de sa nièce en face de lui.

«Vous êtes fan des Gears de Detroit ? Denton Carter a marqué 53% de ses paniers de dernière ligne des 3 points, avant-hier. Avez-vous vu le match ?» Relança immédiatement le RK800 maintenant qu’il avait une opportunité, se servant de ce qu'il avait analysé tout à l'heure à son bureau lorsqu'il n'était pas là pour en apprendre plus.

Faisait-il exprès d'être aussi attachant ? Jenna commençait sérieusement à se poser la question. Un petit robot parfait qui faisait tout en son pouvoir pour s'intégrer aux humains. C’était tellement touchant et admirable, si on faisait abstraction de tout le reste en particulier sa mission qui dictait la conduite qu’il devait avoir. Mais malgré cela, elle l’appréciait. Elle saluait ses efforts car Dieu seul savait à quel point son oncle était quelqu’un d’inaccessible … Alors peut-être que la tactique de Connor n’était pas si inefficace, au final ? Et que la leçon à en tirer était que la patience finissait toujours par être récompensée. Désormais songeuse, elle sourit derrière sa main tout en continuant d'explorer les fichiers de son ordinateur sans vraiment y prêter une grande attention.

«J'étais justement en train de le suivre au bar avant-hier soir.» Accusa Hank en réponse, un sourire amer aux lèvres tandis qu'il lançait un regard noir à l'Androïde curieux.

«Oh ...» Laissa échapper Connor en revenant à son propre écran, se sentant un peu coupable de l'avoir interrompu ce soir-là. Cependant ses ordres avaient été très clairs et malheureusement, le Lieutenant n’était pas quelqu’un de très coopératif. En plus de manquer de sérieux dans son travail donc il n’avait pas eu d’autres choix que de le contrarier.

Néanmoins une question lui brûlait les lèvres depuis son arrivée au poste ...

«Il y a beaucoup de gens qui n'apprécient pas la présence d'Androïdes ... Je me demandais, y a-t-il une raison en particulier pour laquelle vous me méprisez ?» Fût sa prochaine question.

Aie, il fallait bien que cette question épineuse soit un jour abordée.

Jenna se mordilla la lèvre inférieure en attendant la réaction de son oncle. Connor paraissait vraiment intrigué, ses sourcils se hissant sur son front à la confusion qu’il affichait. C’était en effet une question pertinente, mais peut-être pas le bon moment choisi pour la poser. En toute honnêteté, Jenna s'attendait vraiment à une explosion de colère de la part de Hank ou bien qu'il lui jette des affaires au hasard à la figure pour avoir osé aborder le sujet ... Sauf qu’il n’y eut rien de ce genre. Contre toute attente son oncle se contenta juste de regarder fixement Connor avec un regard douloureux, débordant d’une rancune vieille de plusieurs années. Il prit une profonde inspiration puis donna un grand hochement de tête.

«Ouais, il y en a bien une.» Déclara-t-il froidement tout en jetant un coup d’œil à Jenna, les doigts tapotant nerveusement sur son bureau. Le RK800 pencha la tête pour le solliciter à poursuivre et aller de l'avant, le front sillonné, toutefois Hank retourna aussitôt à son écran d'une grimace rebutée.

Manifestement, il refusait de lui répondre pour une raison qui était personnelle. Cette évidence, Connor l’avait bien comprise. Pourtant il avait l’intuition que le Lieutenant avait également de gros regrets cachés profondément en lui, en plus de cette lourde rancœur. Sa gestuelle ainsi que son refus de le regarder dans les yeux ne faisaient que confirmer cette théorie. L'Androïde se pencha alors en arrière dans sa chaise grinçante, quelque peu troublé par cette réaction réticente. Était-ce si difficile d’affronter sa peur ? De faire face à ses émotions ? Cela dépassait ses compétences cognitives. Mais les humains pouvaient se montrer si compliqués et émotionnellement instables … Il naviguait constamment en terrain inconnu avec eux.

En pleine réflexion, il tourna la tête vers Jenna à sa gauche et vit qu'elle lui faisait un petit sourire compatissant qu'il s'empressa de lui rendre, les mains à plat sur la surface lisse de son bureau impeccable. Contrairement à son parent plus âgé, cette dernière était plus facilement lisible. Plus avenante aussi … Moins dans la méfiance que ses alter égos masculins au tempérament plus agressif. Aussi bien physiquement que verbalement. Les êtres humains possédaient vraiment toute une variété de personnalités différentes ! Ils étaient … Etonnants. Encore une chose qu’il prit soin de noter dans sa base de données. Intrigué par ce que l’humaine faisait, il voulait voir ce qu'elle écrivait mais ses longs cheveux blonds cachaient ses notes.

Ce fût à ce moment-là qu'il se souvint du dessin.

«Dessinez-vous souvent, Jenna ? Vous avez un excellent coup de crayon, je suis impressionné par vos talents d'artiste.» S'exprima-t-il joyeusement avec un grand sourire.

Immédiatement après son commentaire élogieux, le visage de Jenna prit une couleur plus foncée tandis que ses yeux s'agrandirent derrière ses mèches rebelles. Il remarqua également grâce à son scan en temps réel que son cœur battait plus vite dans sa poitrine. C’était déjà la troisième fois depuis leur rencontre, elle souffrait peut-être de problème cardiaque ? Ou ses émotions en étaient la cause, ce qui lui paraissait plus probable étant donné que son bilan de santé était bon. Connor pencha la tête sur le côté lorsqu'elle fouilla précipitamment dans ses notes à la recherche du ledit dessin auquel il avait eu accès tout à l'heure alors qu'elle n'était pas à son poste.

«Bien sûr qu'elle est douée ! Il n'y a pas que les Androïdes qui savent faire des choses.» Renchérit abruptement Hank en le regardant bêtement comme s'il venait de dire une idiotie. Il fronça les sourcils à son expression désinvolte.

«C-ce n'est pas grave ! Je ... J'aime le dessin, et les chiens aussi. Merci pour le compliment Connor, ça me touche.» Balbutia nerveusement Jenna, se sentant ridicule d'avoir dit n'importe quoi néanmoins soulagée qu’elle ait réussi à mettre la main sur son fameux gribouillage. Le petit dessin de Connor. Elle rangea sans attendre son carnet dans son sac en espérant que son oncle ne l’ait pas vu.

«Le plaisir est pour moi, Jenna.» Connor offrit un sourire chaleureux à la jeune femme embarrassée, ce qui ne passa pas inaperçu au Lieutenant sur sa droite.

D’une grimace répugnée, l’homme aux cheveux gris observa les deux qui n'arrêtaient pas de se regarder d’un sourire niais. Et cela commençait sérieusement à lui taper sur les nerfs. Encore un peu et il se sentirait bientôt de trop dans ce bureau ! Ils étaient là pour travailler, pas pour se draguer ! À quel moment CyberLife pensait que ce serait une bonne idée de faire un robot attractif ? Sa perfection frôlait l’absurdité selon lui. De plus, il était tout bonnement hors de question que sa nièce s'attache à l'une de ces choses en plastique qui ne faisaient que reproduire les humains. Il n’y avait absolument rien de vrai là-dedans … Ce n’était que des espèces de pantins sans âme ni émotions, obéissant à des ordres sans jamais poser de questions.

Peut-être était-ce finalement une mauvaise idée d'avoir pris Jenna avec lui dans l'enquête ? Hank commençait vraiment à regretter son choix. Tout ce qu’il voulait lui, c’était d’enseigner quelques notions de bases du métier à Jenna. Lui montrer les bons comme les mauvais côtés tout en profitant d’être ensemble après un si long moment séparés. Mais il n'avait pas vraiment calculé que Fowler allait lui coller un idiot d'Androïde dans les pattes ! Sinon, il l'aurait directement mise dans une autre section que la sienne. Quel bordel … Hank soupira profondément puis s'adossa contre le dossier de son fauteuil, agacé de voir à quel point Connor fixait sa nièce, regardant chacun de ses faits et gestes. C'était presque dérangeant avec un petit côté pervers, si on lui demandait son avis.

Il ne pouvait pas le supporter.

«Tu sais quoi ? Je devrais peut-être t'installer dans le bureau qui se trouve là-bas.» À la fin de sa phrase, Hank désigna un bureau à l'autre bout du commissariat. Loin d'eux, loin de sa nièce. L'Androïde tourna la tête dans la direction pointée avant de revenir vers le Lieutenant avec un petit froncement de sourcils.

«Ce ne serait pas bénéfique pour l'avancement de cette enquête. Nous ne pourrions pas communiquer aisément et cela bloquerait toutes interactions positives.» Répliqua Connor sur le ton de l’évidence, les mains toujours à plat sur son bureau. Il ne comprenait pas cette suggestion car il n'en voyait pas l'utilité.

À côté de lui, Jenna émit un petit ricanement lorsque son oncle se mit à rouspéter dans sa barbe, clairement exaspéré par les réponses logiques de l'Androïde détective. Il était un prototype doté d'une large gamme de réponses qui réfléchissait à toutes les situations qui se présentaient à lui d'une vitesse ahurissante. Il calculait chaque éventualité en temps réel, alors à quoi pensait-il au juste en essayant de l’exclure ? Il était clair que le RK800 allait étudier les possibilités en concordance avec sa mission. Il avait comme une sorte de libre arbitre et c'était très plaisant à voir, en plus d’être assez comique par moment. Elle fût surprise lorsqu’il recommença avec ses questions personnelles, comme s’il n’avait pas remarqué les signes d’agacement.

«Vous écoutez le groupe Knights of the Black Death ? J'aime beaucoup cette musique. Elle est ... Tellement dynamique ...» Reprit Connor pensif tout en mimant un petit frisson d’excitation. Une autre de ses tentatives pour sympathiser avec le Lieutenant bourru.

Il aimait le metal ? C'était surprenant avec sa gueule d'ange. Jenna leva les sourcils d'amusement à cette déclaration puis s’empressa de faire semblant d’écrire quelque chose avant qu’elle ne se fasse attraper. Mais aimait-il la musique en général ou était-ce juste des paroles en l'air pour impressionner son oncle ? S'il s'agissait de la première option, alors elle était agréablement surprise d'apprendre qu'il pouvait faire ses propres choix en terme de musique. Au moins, cela démontrait qu'il pouvait avoir des goûts personnels et pas seulement pour faire plaisir aux humains avec lesquels il devait s'entendre coûte que coûte.

«Tu écoutes du Heavy Metal, toi ?» Même Hank avait du mal à y croire.

«Eh bien, je n'écoute pas la musique à proprement parler ... Mais j'aimerais bien.» Se rattrapa rapidement Connor, s’exprimant avec sincérité. Il remarqua tout de suite que sa relation évoluait dans le positif quand il disait la vérité. Puis les deux hommes tournèrent la tête en direction de Jenna quand celle-ci parla.

«J'ai un lecteur mp3 qui traîne chez moi et un casque si tu veux, je pourrais te les prêter ? Comme ça, tu pourras écouter ta propre musique.» Proposa-t-elle gentiment en se penchant contre son bureau, un stylo à bille roulant entre deux doigts. De l'autre côté de son écran, son oncle la dévisagea.

«Ben quoi ?» Penaud, elle haussa les épaules. Qu’avait-elle dit de mal ?

«Les Androïdes n'ont pas besoin d'écouter de la musique, c'est du divertissement.» Précisa Connor d'un timbre aimable, le front plissé à sa proposition qu’il classifia d’inutile.

«D'accord ...» Soupira la jeune femme en balançant son stylo sous son écran après avoir placé une main dans ses cheveux, les yeux loin de l'Androïde analytique et de son oncle au regard désapprobateur. Elle voulait juste être sympa, rien de plus. Elle glissa à nouveau ses lunettes sur son nez afin de reprendre l'ouverture de ses mails en décidant cette fois-ci d'ignorer les deux autres.

«Je me demandais ... Arrivez-vous toujours au travail à cette heure-ci, Lieutenant ?» Questionna ensuite le RK800, désireux de connaître son excuse pour venir aussi tard au travail. Jenna étouffa un rire à la question directe toutefois maladroite de Connor, son irritation instantanément remplacée par l'amusement au grand regret de son oncle.

«J'arrive quand j'arrive ! Viens pas me casser les burnes, OK ?» Répliqua Hank d’une voix remplie d’animosité. Et puis quoi encore ? De quoi se mêlait-il ! Sa patience étant déjà rondement atteinte, il esquissa un petit sourire satisfait au visage tombant de l'Androïde après lui avoir cloué le bec. Avant de se tourner vers sa nièce gloussante pour la fusiller du regard à son tour.

«Tu trouves ça drôle, toi ?» Siffla-t-il entre ses dents d’un geste de son menton dans sa direction, les doigts tapotant d'impatience contre son accoudoir.

«Un peu ?» La jeune femme se racla la gorge puis finit par se calmer pour revenir à son écran malgré son envie de rire des questions indiscrètes de Connor.

Elle avait presque pitié pour Hank ...

«Si vous avez des fichiers sur les déviants, j'aimerais les consulter.» Coupa tout à coup l'Androïde au milieu des deux humains après avoir prit la décision de se mettre au travail. Enfin.

«Tu as un terminal sur ton bureau, fais-toi plaisir.» S'exaspéra le Lieutenant d’un regard ahuri en pointant du doigt l'écran en question. Le message était clair qu’il voulait avoir la paix. Connor se contenta donc d’acquiescer silencieusement avant de lever la main pour accéder au réseau, rétractant la peau synthétique à cet endroit-là lorsqu'il effleura le clavier.

«Wow ... » Jenna, captivée, écarquilla les yeux à son geste.

La peau de son protoforme, blanche comme la craie, comportait plusieurs lignes séparant les plaques et les jointures des doigts pour permettre les mouvements naturels d'un humain. Quelques sections étaient colorées en gris. Il n'avait même pas besoin de taper sur son clavier qu'il était déjà connecté par simple contact de ses doigts. C'était prodigieux. Encore une fois fascinée par cette technologie, Jenna se retrouvait systématiquement sans voix lorsqu’il faisait quelque chose qui sortait de l’ordinaire, ou plutôt qui n’avait rien en commun avec les humains. À contrario de son oncle qui se contenta de lever les yeux au plafond. Connor sourit à l’humaine émerveillée puis retourna à son écran où défilaient à une vitesse vertigineuse de nombreux dossiers incluant des déviants.

Des cas d'homicides, des disparus, des réactions violentes, des suspects, des pleurs, de la colère ... Il y avait toujours plus de déviance à Detroit au fur et à mesure que les heures s'écoulaient. C’était devenu une véritable course contre la montre.

«243 dossiers ... Les premiers remontent à neuf mois ... Tout a commencé à Detroit, et ça s'est répandu dans tout le pays. Apparemment, un homme aurait été agressé par un AX400 hier soir.» Lisait-il à haute voix, son doigt suivant les lignes du dossier actuellement affiché à l'écran. Forcément, Hank n'écoutait que d'une oreille et ne prit même pas la peine de lui répondre alors qu’il poursuivait sa lecture dans ce même ton sérieux.

«Ça pourrait être un bon point de départ pour notre enquête.» Tenta d’encourager l’Androïde tandis qu’il cherchait un contact visuel avec le Lieutenant qui lui tournait le dos, la joue pressée contre son poing.

«Hank, il a raison.» Se manifesta Jenna lorsque son oncle ne répondit toujours pas. Il boudait, c’était flagrant, sauf qu’à un moment donné il fallait laisser ses rancunes de côté pour se mettre au travail.

Il y eut un moment silencieux avant que le RK800 ne prenne une décision. Il n’avait pas le choix car s’il voulait enfin faire avancer l’enquête, il allait devoir raisonner l’homme aigri. Se levant de sa chaise, Connor contourna rapidement le bureau pour atteindre le Lieutenant avachi. Bien décidé à faire bouger les choses d’une manière ou d’une autre. Le temps n’était plus à leur avantage désormais, ce que l’homme ne semblait pas vouloir comprendre malgré toutes les preuves citées à l’instant. Dès l’instant où il s’approcha, Hank marmonna quelque chose avant de se détourner pour lire sa tablette. Ou faire semblant de lire … Juste pour éviter la confrontation inévitable.

«Bordel...» Le Lieutenant passa son doigt sur la surface lisse pour faire défiler les informations, cependant il pouvait sentir le regard pesant de Connor lui faire un trou à l'arrière de la tête. Quel tire au flanc ... Le robot gênant se pencha à côté de lui pour pouvoir établir un contact visuel et tenter de lui parler d'un peu plus près, trop près même. Il empiétait sur sa zone de confort.

«Vous ne devriez pas laisser vos soucis personnels entraver l'enquête, Lieutenant.» Déclara-t-il d’une pointe d’accusation pour se redresser lorsque Hank leva la tête vers lui, irrité.

«Tu sais pas de quoi tu parles, putain ! Qu'est-ce qui t'empêches de lancer ton programme et de la mettre en veilleuse ?» S'enflamma ce dernier sur le point d'exploser.

La tension devenait trop lourde à supporter et si l'Androïde continuait dans cette direction, Jenna n'était pas sûre des conséquences mais elles ne pourraient qu'être désastreuses. Il fallait qu'il comprenne que les humains avaient des limites à ne pas franchir ! Et dans ce cas-là, il était en train de toutes les franchir. Par expérience, elle avait reconnu tous les signaux qui disaient que Hank était au bord de l’implosion. Elle grimaça puis se recroquevilla un peu dans son fauteuil, cherchant un moyen de les tirer tous les trois de cette impasse. Croisant finalement le regard sévère du RK800 de l'autre côté du bureau, elle donna un petit signe de tête désespéré à Connor pour qu'il se taise toutefois il poursuivit sans attendre. Inattentif au malaise, il se pencha.

«On m'a confié cette mission, Lieutenant. Je ne suis pas venu ici pour attendre que vous ayez envie de travailler.» Réprimanda-t-il avec détermination mais la réaction en retour ne fût pas celle attendue.

Humain imprévisible.

Tout se joua en une fraction de seconde. Le souffle de Jenna se prit dans sa gorge au moment où Hank bondit hors de sa chaise pour agripper la veste de Connor avant de violemment le pousser contre la vitre du bureau, son visage livide proche du sien platonique. Il le tenait fermement par le col et même si l'Androïde n'avait pas vraiment l'air surpris par cette attitude, elle pouvait tout de même voir qu'il ne s'attendait pas à cette force brute. En dépit de toutes ces années, Hank avait conservé sa force.

«Écoute-moi bien, connard. Si ça ne tenait qu'à moi, je vous jetterais tous dans une benne à ordures et j'y foutrais le feu direct. Alors arrête de me les briser ... Ou tu vas t'en prendre plein la gueule.» Défia Hank en le secouant rudement pour accompagner ses paroles pleines de haine, plongeant son regard livide dans le sien sans vie.

«Lieutenant ?» Chris apparut dans les bureaux mais hésita à s'avancer en voyant la scène qui se déroulait entre l'Androïde prototype et son supérieur impulsif. Il jeta un petit coup d'œil nerveux à Jenna encore assise à son bureau qui ne savait pas trop quoi dire pour intervenir, inquiète mais pas vraiment étonnée.

Pourtant Hank continuait de fixer le visage placide de Connor quelques secondes de plus avant de finalement le reposer à terre pour enfin le délivrer de son étreinte.

«Euh … Désolé de vous déranger. J'ai des informations sur l'AX400 qui a agressé l’homme hier soir ... On l'a aperçu dans le quartier Ravendale.» Poursuivit Chris d’un raclement de gorge pour attirer l'attention des deux hommes sur lui.

«Je m'en occupe.» Répondit sèchement Hank après avoir donné un dernier regard d’avertissement à l'Androïde secoué. Certain qu’il ne l’ouvrira plus, il se détourna de Connor, fit signe à sa nièce de le suivre et emboita le pas à Chris pour aller voir tout cela d'un peu plus près.

C’était très tendu … Les choix appliqués n’étaient peut-être pas la bonne solution en finalité. Brusquer le Lieutenant entrainait des réactions violentes et incontrôlables que Connor nota dans sa tête pour les prochaines fois. Sortant enfin de sa stupeur, Jenna se leva de sa chaise puis marcha vers le RK800 de l'autre côté qui redressait tranquillement sa cravate, montrant une légère consternation à la froideur du Lieutenant envers lui. Son ordinateur interne n’arrivait pas à le cerner, non ... Lui ne comprenait pas pourquoi il n'arrivait pas à s'entendre avec son coéquipier humain alors qu’il mettait tout en œuvre pour faire le parfait équilibre entre ses connaissances et la nature humaine. Ajustant sa veste grise froissée, il regarda la jeune femme qui s'arrêta devant lui.

«Ne le prend pas personnellement, Connor. Hank aime proférer des menaces, c'est une façon pour lui de se protéger. Il a toujours été comme ça depuis ...» Jenna hésita à finir sa phrase alors que ses yeux suivaient pensivement les inscriptions RK800 sur la veste de l'Androïde.

«Depuis quoi ?» Insista-t-il en baissant la tête vers Jenna, les sourcils levés.

«Rien … Oublie ce que j'ai dit.» Elle secoua vaguement la tête avant de relever les yeux dans les siens pour se rendre compte à quel point elle était proche de son visage. Elle n'avait même pas fait attention à la proximité. Elle pouvait voir chaque petit grain de beauté qui parcouraient sa peau ainsi que les courbes marquées de son ossature ... Très beau et très sophistiqué, juste parfait.

Haussant à nouveau les sourcils à sa soudaine rétraction, il finit par lui faire un petit sourire rassurant qu'elle retourna immédiatement d’une petite tape amicale sur sa poitrine. Nerveuse par cette soudaine proximité qui ne semblait pas du tout le déranger contrairement à elle. Elle pouvait même sentir son odeur ... Jusque-là, elle ignorait que les Androïdes pouvaient avoir des odeurs. C’était un mélange de neuf et de musque masculin ... Il se parfumait ou bien les chercheurs de CyberLife y étaient pour quelque chose ? Dans tous les cas, c'était plutôt agréable et lui ajoutait une touche plus humaine à son look déjà bien travaillé pour l’intégration.

«Je détecte un niveau de stress important dans vos systèmes. Etes-vous en détresse ? Souhaitez-vous que je contacte un médecin ?» Proposa rapidement Connor en penchant la tête sur le côté quand il remarqua les pulsations frénétiques de son cœur, l'air soucieux de son état.

*INSTABILITÉ LOGICIEL*

«Non je vais bien Connor, ne t'en fait pas pour moi.» Rit doucement Jenna d'une secousse ironique de sa tête. Toujours au service des humains et de leur bien-être ... Il était vraiment attachant pour un robot supposé être dépourvu d'émotions et de sentiments. Ce qui rendait la tâche d’autant plus difficile pour faire la part du vrai du faux, notamment dans ce genre de situation. D’un petit rebond à ses pieds, l’Androïde détective croisa les mains dans son dos.

«Bien. Le Lieutenant Anderson nous attend. Nous ne devrions pas le laisser patienter plus longtemps.» Répéta Connor qui hocha fermement la tête après s'être assuré qu'il était présentable suite à cette petite altercation. Effaçant son sourire de ses lèvres, il récupéra son expression neutre, aux regrets de Jenna qui préférait largement lorsqu'il souriait.

Cela le rendait juste un peu plus humain.

Elle le suivit du regard quand il passa à côté d'elle pour rejoindre la sortie où attendait certainement son oncle furax.

À suivre ...

Laisser un commentaire ?