Romen Avanture

Chapitre 3 : Le passage

1777 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 02/05/2020 12:06

Les yeux noirs aux contours sombres du magicien me fixent avec un sourire étrange. Sa peau est d'une couleur se rapprochant du brun clair, un peu comme celle des faunes. Sur sa tête, deux cornes volumineuses reposent sur des cheveux bruns hirsutes, tombant jusqu'à son menton. Je remarque aussi deux grandes ailes de manticore se repliant dans son dos. 

« Le... Le monde des humains ? Et... Comment y va-t-on? » 

« Suis moi, je vais te montrer... Mais demande d'abord à ton dragon d'arrêter ses aboiements incessants, ou je le transforme en crevetto. » (note de l'auteur: les crevettos ressemblent à des crevettes du monde des humains sauf qu'elles ont l'air dépressives. Elles meurent souvent à la fin de leur premier jour de vie.) 

Je me dépèche alors de demander à Blazey de se calmer en le caressant gentiment. 

Une fois calmé, l'étrange magicien me fait signe de le suivre. 

En chemin, il me demande:

« Comme la route pour retrouver ton frère risque d'être longue, je suppose qu'on doit au moins connaître nos prénoms, même si, au fond, on peut continuer à s'appeller le très puissant magicien et l'insignifiant petit elfe. Bon tu t'appelles comment ?  » 

« Euh Ian... dis-je timidement, et vous ? » 

« Euyan ? Les modes pour appeler son enfant ont changé. Et steplait, le vouvoiement me rappelle un peu trop mon âge, alors si tu pouvais me tutoyer, ça serait beaucoup mieux. Moi c'est Lélio. » 

« Ah, d'accord et euhm en fait j'm'appelle juste... » 

« Ça y est ! On y est... » s'exclame-t-il. 

Nous sommes devant l'entrée d'une grotte, dont la moitié est cachée par un rideau de lierre. Lélio y entre en premier, suivi de moi-même et de Blazey à l'arrière. L'intérieur est éclairé par des petits luminaires de sols, donnant des teintes beige-orangé aux parois. 

 « À l'époque, des fées y habitaient. Je me demande si c'est toujours le cas. » dit Lélio. 

En avançant, nous remarquons quelques canettes de sodas vides au sol et des tags colorés sur les parois. 

 « Ces nouvelles fresques ne me plaisent pas vraiment. Elles ressemblent à des gribouillis d'enfants. J'espère qu'ils n'ont pas recouvert les anciennes. » remarque Lélio. 

Nous croisons ensuite un grand lac souterrain, qui, tel un long miroir lisse, reflète les stalactites du plafond. Des gouttes d'eau tombant des stalactites viennent parfois troubler l'immobilité de cette onde. C'est plutôt beau, cette pureté contraste avec les dégradations de l'intérieur de la grotte. Blazey s'approche prudemment de l'eau stagnante et commence à la laper. Je le laisse faire, il doit avoir soif. 

« Bon, où est elle ? » demande le magicien.

« Qui ça ? »

Tout d'un coup, il tend son bras devant moi pour m'empêcher d'avancer et met son doigt sur sa bouche:

«Chht! Écoute... »

J'entends en effet une petite voix assez lointaine. Lélio commence à avancer doucement en direction de la voix. Je le suis à la même allure, et fais signe à Blazey d'être discret. Nous voyons enfin sur une des parois de la grotte, une grande ombre bouger. Une voix de fausset retentit, plus proche cette fois-ci: 

« Meure ! Meure ! »

Je m'agrippe à mon bâton non sans quelques tremblements. Lélio tend le sien devant lui et continue d'avancer avec prudence. 

La voix est soudain toute proche:

« Prends ça! Dans ta tête ! » 

À côté de nous, dans un renfoncement de la paroi, se trouve une petite fée au cheveux blonds, un casque sur les oreilles et un carton de pizza à côté d'elle, en train de jouer à un jeu vidéo.

« Espèce de fils de goule! Tu vas regretter d'être là ! »

On se regarde avec Lélio, puis ce dernier se racle la gorge pour prévenir la fée de notre présence:

« Hum ! hum ! »

Comme la fée continue de parler à son jeu, je dis à Lélio:

« Elle ne peut pas nous entendre à cause de ce qu'elle a sur les oreilles... » 

Alors, le magicien attrape précautionneusement son casque audio et le lui enlève. 

« Hey ! Mais qu'est-ce que... » 

Elle se retourne. 

« Bonsoir la fée ! » dit Lélio, avec ce même sourire énigmatique. 

« Mais, qui êtes vous ?! Qu'est-ce que vous me voulez ? » 

«Je m'appelle Lélio et voici mon ami Euyan, on aimerait juste avoir un petit renseignement. Saurais-tu où se trouve la fresque préhistorique que tes semblables avaient peinte dans cette grotte ? »

 « Déjà, jvous trouve hyper irrespectueux, t'as failli casser mon casque avec tes gros doigts de... Chais même pas ce que t'es, on dirait un faune avec un déguisement raté de vouivre... » 

C'est vrai que mon compagnon a une apparence inhabituelle. 

 « Bon écoute, réplique Lélio avec un air agacé, réponds nous et on te laisse tranquille. » 

La fée prend une expression renfrognée et déclare:

« Ça fait plusieurs siècles qu'elle est sous le lac là-bas. Elle doit être magique elle aussi, parce-qu'elle est restée intacte. Zêtes quoi ? Des archéologues ? On dirait plus que vous sortez du lycée... » 

Mais sans répondre, Lélio se dirige vers le lac:

« Viens Euyan.» dit-il

Avant d'aller le rejoindre, je dis à la fée:

« Merci pour vos informations, on a juste quelque chose à faire après on ne vous embêtera plus... Bonne soirée ! »

«Ouais bah j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi impoli que ton pote, là!...Et ouais ok salut... » 

Elle remet alors son casque en gromelant quelque chose, et je rejoins Lélio au bord du lac. 

« Regarde, l'eau est assez limpide pour qu'on puisse apercevoir la fresque... » dit-il. 

La fresque est en effet au fond de l'eau. Les dessins qui la composent sont bariolés de couleurs pastels pailletées, avec un style propre aux fées de l'époque. Ils sont nets et effectivement intacts. J'observe Lélio, en pleine réflexion. 

« Je vais créer un passage pour qu'on puisse accéder à la fresque. Une fois devant, il faudra poser une de ses mains sur le dessin représentant un humain... Tu vois la créature à côté du dragon ? » 

J'observe les dessins plus en détail et remarque le grand dragon préhistorique et à côté, une forme qui a la même morphologie que l'image que j'ai vue dans le grimoire de Barley. 

«Oui je la vois. » 

« Très bien, prends ton dragon de compagnie sous le bras.»

Je m'exécute. Lélio brandit son bâton et déclame:

« ALMA SAMSIM!»

Toute l'eau se met alors à se rassembler en une forme mouvante, et à léviter au plafond. 

Lélio avance difficilement vers la fresque, comme s'il portait le poids du lac avec son bâton. Arrivés à mi-chemin, des gouttes commencent à nous tomber dessus de plus en plus fortes et enfin Lélio s'écrie:

« Attention ! » 

Toute l'eau du lac nous retombe dessus. Elle est glacé, est je me dépêche de remonter à la surface. Cependant, Blazey a glissé de sous mon bras lors de la chute de l'eau. Une fois la tête hors de l'eau, je l'appelle:

« Blazey ! » 

Un jappement se fait entendre, et je le vois déjà en train de sortir de l'eau. Je nage alors jusqu'au bord, mais ne vois pas Lélio. Soudain je l'entends soudain crier:

« Je sais... Pas nager ! » 

Je le vois se débatant comme il peut à la surface dans l'eau profonde. Sans réfléchir, je saute alors dans l'eau froide et nage jusqu'à lui. Je mets son bras autour de ma nuque, et le tire non sans difficulté jusqu'au bord. Lélio tousse plusieurs fois. 

Je lui demande: 

« Ça va?» 

«Oui...» dit-il en toussant. 

Je le laisse respirer un peu. Il se rince les yeux dont le contours est parsemé de tâches grisâtre à cause de son crayon noir qui a probablement coulé. Il s'assoit sur le bord. L'eau de ses cheveux trempés roule sur ses joues. Je suis soudain pris d'un frisson. J'ai froid. 

« On va recommencer... » déclare Lélio. 

Quoi ? Il veut recommencer ? 

«Je... Je ne sais pas si c'est une bonne idée... » 

« Tu veux retrouver ton frère oui ou non ? Je n'ai juste plus l'habitude de me servir de la magie. Mais je devrais y arriver cette fois ci. Laisse moi juste deux minutes. » 

« D'accord... » 

Je grelotte. Lélio remarque:

« Nos bâtons flottent là bas. Vas les chercher. » 

Même si ça ne m'enchante pas vraiment, je rentre à nouveau dans l'eau et récupère les bâtons. 

Une fois en possession du sien Lélio prononce un sort que je ne connais pas et un petit feu se met à léviter à quelques centimètres du sol. Le magicien tend ses paumes de mains près des flammes. Je fais de même et Blazey s'allonge en boule près de nous. Au bout d'un moment, je dis à Lélio:

« Au fait, moi c'est Ian, pas Euyan...»

Il me regarde, baisse de nouveau son regard en direction du feu et répond:

« J'ai dû mal comprendre alors... Remarque, je trouve que ça te va mieux. » 

Après une longue pause, je décide d'engager la conversation:

« Tu dis que tu es âgé, mais tu n'as pas l'air de l'être plus que moi. C'est grâce à la magie ? » 

« Non, je ne vieillis pas, c'est tout. » 

Blazey renifle. Je me demande de quelle espèce est Lélio:

« Tu as les mêmes ailes qu'une dame que je connais, la manticore... »

Il redresse la tête, la lueur du feu se reflète dans ses yeux sombres. Puis il prend son bâton et se relève:

« Bon, on réessaye. » 

Je prends de nouveau Blazey sous mon bras, et Lélio prononce une nouvelle fois la formule. L'eau remonte jusqu'au plafond. En allant jusqu'à la fresque, je prie intérieurement pour qu'elle ne retombe pas. Nous arrivons enfin devant le dessin d'humain, sans qu'une goutte ne nous soit tombée dessus. Nous posons alors nos paumes de mains côte à côte sur le dessin, et Lélio déclame:

« Fae porta ! » 

Une lumière vive m'éblouit.

Laisser un commentaire ?