Dossier 498

Chapitre 1 : Maître et disciple

5245 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 21/12/2015 19:41

Maître et disciple

Les documents présents ci-dessous sont les transcriptions compilées par le scribe Xuan de la Confrérie de l’Acier à partir des enregistrements vocaux du docteur Seok Hyun Hun et de son élève Livie Maeght avant le 23/10/2077. Elles ont toutes été retrouvées dans les ruines de l'ancienne maison de Séverin Maeght au sud de West Fairlee. Sur les 497 holobandes d’origine, seuls 13 ont pu être retrouvées et réutilisées. 

Holobande n°235 : 20/11/2076-Journal du Dr Seok

« L’hiver tombe sur Boston et la foule frigorifiée se masse devant les portes de la bibliothèque où est organisé l’approvisionnement en nourriture depuis quelques mois. Les gens sont sur les nerfs, même de la fenêtre de l’appartement au quatrième étage je peux voir les mouvements de masse, les coups de coude et les visages fermés. La police est débordée, les armures assistées imposent normalement le silence mais sans réacteur pour les alimenter, ce ne sont que des géants d’acier qui servent de reposoirs aux pigeons.

Livie est allée chercher les nouveaux spécimens de souches fongueuses traitées au FEV-1.  Elle devrait rentrer avant 07h. Nous allons pouvoir commencer l’étude et vérifier les réactions aux rayons gamma, mais pour cela nous allons devoir déménager dans la maison d’été de ses grands-parents dans le Vermont. Quelle merveilleuse idée que d’aller faire des expériences sur la radioactivité dans un Etat occupé à moitié par des protestataires canadiens… Et puis une résidence d’été dans le Vermont en plein mois de novembre…

*des bruits de pas retentissent au fond de la salle, une porte claque et la voix grave d’un homme d’âge mûr résonne parmi les grésillements*

- Dr Seok ? Je croyais que vous étiez déjà en route pour le Canada !

- Il ne s’agit pas du Canada, le Vermont fait toujours partie de ce pays Dr Mortimer, nous devons partir la semaine prochaine.

- La semaine prochaine, hein ? Eh bien il va falloir revoir votre emploi du temps cher collègue, votre laboratoire est réquisitionné pour la Science.

- Pour la Science ?! Et qu’est-ce que vous croyez que je fais dedans ? Que je fais fermenter du Sunset Sarsaparilla ?

- A l’odeur on pourrait en déduire…

- Eh bien non voyez-vous ! La mycologie est une science comme les autres qui a bien plus sa place à l’ère de la bombe atomique que le mercantilisme effarant de toutes vos drogues de guerre !

- Eh bien vous essayerez de convaincre vous-même le Commissaire qu’une fricassée de champignons luisants vaut mieux qu’une grande bouffée de Jet. En attendant mes confrères de l’Institut de Recherche en Biologie Végétale et moi-même avons des places réservées dans un des Abris de Vault-Tec. Et vous hein ? Vous allez vous recouvrir de champignons quand les bombes tomberont ? Hahaha, éteignez cette holobande, faites vos bagages et laissez travailler ceux qui créent les aliments du futur !

- Vous n’êtes qu’une bande de voleurs paresseux, aucunes de vos nouvelles espèces ne résisteront aux rayons gamma !

*bruits de verre qui se brise, du papier se froisse, on appuie sur des boutons au hasard avec des cliquetis plastiques* »

Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°23­­6 : 30/11/2076-Journal du Dr Seok

« La maison des grands-parents de Livie n’est pas chauffée, elle a servie de cachette à des soldats canadiens pendant l’invasion, ils ont barricadé la plupart des fenêtres et utilisé les lattes du plancher pour faire du feu, on peut voir ce qui se passe au premier étage rien qu’en levant les yeux dans presque toutes les pièces du rez-de-chaussée.

Livie est préoccupée par le manque de nourriture mais elle n’a pas encore compris que le véritable problème venait du froid. Je ne vais pas pouvoir faire pousser mes spécimens avec un temps aussi froid et sec, seul du lichen boréal pourrait pousser par -10 degrés dans la salle à manger. Peut-être serait-il possible d’utiliser la cave mais beaucoup de planches sont tombées sur la trappe durant les bombardements et je n’arrive pas à les soulever tout seul. »

 Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°23­­7 : 31/11/2076-Journal du Dr Seok

« Livie était partie hier chercher du bois de chauffage et quelques boîtes de conserve mais elle n’est toujours pas revenue. Je commence à me demander si je n’aurais pas mieux fait de choisir un assistant plus endurant pour m’accompagner. Les derniers essais que j’ai faits sur son organisme avec mes prototypes de cellules fongiques se sont passés sans problèmes, elle n’a jamais compris d’où venaient les marques de piqûres dans son cou et je lui ai laissé croire qu’il s’agissait d’une piqûre d’araignée. A l’heure qu’il est, elle est probablement en train de convulser sur le bas-côté de la route  en se demandant comment le poison d’une araignée pouvait augmenter si radicalement ses perceptions et sa vision scotopique… Je l’imagine déjà utiliser sa vision nocturne pour prélever des échantillons d’espèces rares dans des grottes profondes. Il faudra aussi que je teste de nouvelles  injections augmentant son agilité si je veux la voir me ramener un beau panier rempli de plasmodes sans les abîmer. Des plasmodes… Rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche, si seulement on ne m’avait pas confisqué tout le radium que j’avais caché au laboratoire, j’aurais pu travailler sur leurs propriétés… *bruit d’une porte qui s’ouvre brusquement, le vent hurle dans l’enregistreur, des pas lourds sur du bois, la porte claque à nouveau*

-C’est à cette heure-ci que tu rentres ? J’espère que tu as trouvé de quoi chauffer les échantillons, ils ne vont pas se développer au frigo !

- Excusez-moi Docteur Seok, j’ai… J’ai dû faire une réaction allergique sur le chemin du retour, j’ai dû attendre quelques heures avant de pouvoir reprendre la route…

- Quel genre de réaction ?

- Probablement un œdème, ma vision était totalement brouillée, je ne pouvais plus respirer tellement ma gorge avait gonflé, je ne sentais plus le froid, je suis tombée dans la neige et je suis restée…

- Vous êtes en train de me dire que vous avez passé plus d’une heure allongée dans la neige sans manifester de signes d’engelures par une tempête de neige avec des rafales de 100km/h et une température de -15°C ?

-… Oui Docteur…

- Bien. Ce n’est pas exactement ce que j’avais prévu mais ce n’est pas mal non plus… Où sont mes plaques chauffantes ?

- Qu’est-ce que vous voulez dire quand vous dites « ce n’est pas exactement ce que j’avais prévu » ?

- Les plaques chauffantes !

- Oui, oui, ne vous énervez pas Docteur, les voilà…

* bruits de sac plastiques froissés, d’acier qui tinte, les raclements de gorge du Dr Seok* »

Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°457 : 30/07/2077-Journal du Dr Seok

« L’extérieur de la maison est enfin recouvert, pour y entrer il faut pousser une épaisse couche de mousse fongique. La couche de champignons doit bien représenter trois tonnes sur l'ensemble de l'édifice. Vault-Tec n'aurait pas fait mieux, nous sommes dans un véritable abri anti-atomique. Les morilles ont muté suite à l’exposition aux radiations que j’ai créé artificiellement, cependant elles en ont absorbé les effets, les plants sont plus résistants et poussent plus vite mais aucune radioactivité n’en échappe, du moins rien d’insurmontable grâce aux injections furtives que je continue d’administrer à Livie et moi-même. Le compteur Geiger affiche 0,5sv, ce qui est tout à fait normal dans un bunker fongique. Je tenterai de nous faire passer à 1sv d’ici quelques années. »

Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°469 : 12/08/2077-Journal du Dr Seok

« Des employés de Vault-Tec sont venus ce matin pour essayer de corrompre Livie en lui offrant de travailler dans une ferme troglodyte dans un Abri en construction, mais elle a refusé. Quelle bande de vils bureaucrates. Ils veulent s’assurer de toujours avoir des omelettes aux cèpes au menu. Ils ont laissé un bac cryogénique comme remerciement pour mes services dans l’Abri 120. Si j’avais su que je travaillais pour un frigo… Je ne leur aurais pas mis trois couches de revêtement fongique pour absorber les radiations et purifier l’eau !

*respiration bruyante* Pourquoi est-ce que Livie a refusé ? Elle aurait pu avoir une place dans l’Abri, un laboratoire rien qu’a elle, un salaire fixe… Brave petite, elle comprend mieux le but de la recherche scientifique que la plupart de ses anciens professeurs… Elle pourrait bien réussir là où j’ai échoué… Mais oui c’est ça ! Il faudrait *bruit de feuilles qui se froissent*… Il faudrait que… Je puisse vivre plus longtemps pour terminer mes recherches et les lui communiquer ! Quelle idée géniale, il me suffirait d’adopter un parasite peu envahissant avec une grande capacité de régénération.

*un coup violent est donné contre une table en bois*

Le temps presse ! »

Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°1 : 20/08/2077-Journal de Livie Maeght

« *bruit de touches et de cliquetis plastiques* Est-ce que ça enregistre ? Ca y est ? Bon. Eh bien… Le docteur m’a demandé de commencer à enregistrer un journal de bord pour noter mes recherches mais j’ai encore un peu de difficultés avec ce support… Qu’est-ce que je dois dire… Aujourd’hui il a plut et il y a eu du soleil, comme tous les jours. A la radio ils parlent de l’implication des Etats Unis dans l’affaire de l’utilisation d’un virus développé en laboratoire sur des masses de population du monde entier. Les infos officielles sont que la Chine est en excellente voie d’annexion, que le virus est en train d’écarter la « Menace Rouge » que les communistes tombent les uns après les autres, connaissant les scientifiques qui sont derrière ça je ne serais pas étonnée qu’on est le même problème ici… C’est peut être p            as très professionnel de parler de tout ça dans le journal… J’ai testé une nouvelle espèce de fongueux que j’ai nommé « Blue Hat ». J’ai cloné des amanites avec des cellules de méduses pour leur donner cet aspect bleu phosphorescent, je les ai laissé pousser dans le jardin et maintenant ils sont assez gros pour être utilisés comme lanternes. Le Dr Seok désapprouve mon intérêt pour la phosphorescence mais je pense que c’est une propriété chez certaines espèces qui donne beaucoup d’avantages, je pourrais même travailler sur la résistance au laser et au plasma de mes spécimens « luminescents » comme dit le docteur (comme s’il s’agissait de boules à facettes !)

*éclate de rire*

Est-ce que le docteur va écouter cette holobande ? »

Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°2 : 25/08/2077-Journal de Livie Maeght

«Tout devient très étrange. Les gens ont peur dehors, ils ont peur de nous. Ils traitent le Dr Seok d’espion chinois et me regardent bizarrement. Le docteur ne sort plus du tout de la maison, il a décidé de fusionner avec un parasite pour vivre plus longtemps. Je ne comprends pas trop pourquoi mais je ne peux pas contredire ses choix, je suis certaine qu’il a une idée derrière la tête. Et puis comme ça j’ai plus de temps pour mener des recherches de mon côté. Un autre événement bizarre datant d’hier : j’ai rencontré un des employés de la conserverie Mama Dolce de l’autre côté des vergers de pommiers. Enfin… « Rencontrer » est un grand mot. Je l’ai aperçu qui se levait à côté de la rivière, mais pas du côté du verger, non, il était de notre côté de la rivière, à trois cent mètres de la maison. Bon, je n’avais rien à dire, le sous-bois appartient à la commune, c’est un espace public, mais j’avais l’impression qu’il était venu là intentionnellement, comme s’il rôdait autour de la maison…

*bruit de pas rapides et crissements de rails de rideaux*

Le voilà ! Il vient de passer à l’orée du bois… Mais qu’est-ce qu’il fait ici ? Si j’en parle au docteur, il va devenir totalement paranoïaque… Mais c’est peut être un véritable espion chinois… Je ne l’ai vu que quelques secondes mais il présente vraiment épicanthus caractéristique des hommes de l’Est de l’Asie, comme le docteur. Ses cheveux hirsus sont d’un noir d’encre. Je devrais récolter plus de données avant de faire ce genre d’affirmations mais tout semble indiquer qu’il nous espionne. Oh mince j’ai la pression artérielle qui augmente ! »

Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°470 : 01/09/2077-Journal du Dr Seok

« J’ai de plus en plus de mal à utiliser mes muscles. Mon corps s’adapte doucement, trop doucement. J’ai encore besoin de nourriture humaine mais mes excréments sont déjà synthétisés. J’ai peur que les escarres sur mes jambes et dans mon dos ne s’infectent au lieu de laisser s’installer les racines du parasite. Il ne devrait pas pouvoir atteindre mon cerveau. Livie me cache quelque chose. Pourvu que j’arrive encore à prendre des notes pendant ma phrase de fusion, je crains qu’il ne me reste plus beaucoup d’holobandes vierges et Livie les utilise aussi maintenant. De l’humus, plus de nutriments... De quel droit prend-elle mes holobandes ? Elle dit que c’est moi qui le lui ait ordonné mais je n’en ai pas de souvenirs… Ma tête me fait mal… »

Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°3 : 05/09/2077-Journal de Livie Maeght

« C’est insupportable, je n’en peux plus ! Il est entré dans le jardin et a piétiné mes luminescents ! Il voulait certainement les escalader pour passer par le toit, mais leur structure était trop fragile et il est tombé. Je l’ai entendu jurer en chinois. Cette fois c’est sûr, c’est un espion. Qu’est-ce que je peux faire ? Si j’appelle la police ils vont trouver les expériences du docteur tout aussi louches, puisque dignes d’intérêt pour un espion. Ils vont vouloir transporter le docteur et loin de son parasite il va mourir rapidement… Si seulement la conserverie Mama Dolce prenait un peu plus soin du CV des travailleurs avant de les embaucher, on ne se retrouverait pas avec un espion capable de je-ne-sais-quoi qui rôde dans le jardin et escalade des champignons phosphorescents de deux mètres de haut ! Le docteur est au plus mal, il souffre énormément. J’ai peur… De plus en plus peur… »

Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°471 : 10/09/2077-Journal du Dr Seok

« J’entends tout… Je ressens tout… Il y a un rat qui me grignote depuis deux jours. J’ai demandé à Livie de s’en occuper mais elle ne l’a pas fait. Elle est préoccupée par l’étranger qui essaye d’entrer dans la maison. Je sens ses pas feutrés sur la mousse dans le jardin. Il émane de lui des parfums sucrés que ma mémoire humaine essaye d’identifier. Du sucre, du colorant, de l’acide… « un bon goût explosif » avec un jouet du singe Captain Cosmos dedans… Je me souviens de la salle à manger et de sa lumière blanchâtre… De l’eau, des tubercules, de l’humus, de l’humus, j’ai envie d’humus…

- Docteur ? Qu’est-ce que vous faites ?

- De l’humus, de l’ombre, cette saleté de rat qui nous ronge…

- Docteur, le parasite… Il est en train de s’implanter sur votre crâne !

- De l’ombre, trop de soleil, recouvres-moi de feuilles…

- Euh… Non. Docteur ? Restez avec moi !

*Des branches sont arrachées, rompues par des mouvements secs*

- Non ! Laissez-nous ! Lumière ! Lumière ! Ne romps pas le lien !

*Chocs contre une table*

Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°4 : 11/09/2077-Journal de Livie Maeght

« Voilà…

*reniflement bruyant, des sanglots étouffés, grincements va-et-vient d’une chaise à bascule*

Je ne sais pas quoi faire. Le docteur Seok commençait à être envahit par le parasite au niveau de son raisonnement. La part fongique en lui s’exprimait toute seule, je ne pouvais pas le laisser dans cet état. J’ai détaché la partie supérieure de son corps du parasite, j’ai préparé une décoction de mes « Blue Hat » pour nettoyer le sang empoisonné de son cerveau et j’ai passé la nuit à atrophier les racines du parasite restant sur son crâne au laser. Je n’ai pas le matériel pour les retirer entièrement et j’ignore combien de temps il me reste avant qu’elles se mettent à produire de nouvelles branches… Je ne m’en étais pas rendu compte mais le docteur est dans un état que je ne saurais définir précisément. C’est peut-être la première synthèse entre un être humain et un champignon de cette dimension au monde, il est normal que je ne puisse pas encore identifier tous les éléments mais… Ses yeux sont entourés de cernes noirs et son visage semble presque tuméfié de jaune-vert. Ses orbites sont ternes et sa bouche est devenue sèche, sa langue est couverte de petits abcès qui ont durci… Je ne connais pas le spécimen de parasite qu’il a utilisé pour fusionner et je n’arrive pas à trouver d’informations dans ses affaires mais je soupçonne l’utilisation d’un Armillaria solidipes modifié. Le docteur semble vraiment déterminé à fusionner mais je ne peux pas lui permettre de retenter l’expérience avec celui-là. Je dois trouver un champignon moins envahissant mais suffisamment combatif et résistant pour remplacer le premier pour sans endommager le professeur.

*Bris de verre, Livie pousse un cri de stupeur*

L’espion était juste là ! Juste derrière le revêtement de morilles mutées !

*respiration difficile*

J’ai entendu la radio ce matin… Tout va bientôt partir en fumée. Pas notre projet, le monde. J’ai entendu cinq fois le mot « bombes » en moins de dix minutes de programme. En apparence tout est calme, nous allons vers la fin de la guerre, ils organisent des réunions avec buffet pour les « vétérans » des cinq dernières années, la guerre n’est pas finie…

Je vais faire des provisions et espérer que le bunker fongique que nous avons mis si longtemps à mettre au point résiste au souffle d’une explosion nucléaire. Le docteur a déjà prévu de sacrifier sa capsule cryogénique pour moi, mais s’il n’est pas capable de me réveiller un jour à cause de son parasite… *rire nerveux* Me réveiller pour quoi ? Est-ce qu’il y aura une « vie » après la guerre ?

….

Je dois protéger le docteur. Je dois m’occuper définitivement de l’espion, même s’il me faut prendre une double dose de Psycho avant. Tant pis pour les effets secondaires de la drogue. »

Fin de l’enregistrement

 

Message crypté : 11/10/2077 Retrouvé au sous-sol. Traduction du chinois par le scribe Xuan

Vive la République Populaire !

Salutation camarade Chen !

La surveillance du coréen est de plus en plus difficile, mais grâce à l’entrainement professionnel de notre armée et au Manuel d’Instruction d’Opérations Spéciales, nous ne pouvons qu’obtenir la victoire.

Les champignons du docteur Seok sont de plus en plus gros et purulents, ils grossissent comme les abcès couvrant le cœur des américains ! L’assistante a l’ouïe fine, elle garde tous les accès, mais je l’ai entendu dire qu’elle allait faire de grosses provisions dans peu de temps, ce qui me laissera la voie libre pour obtenir les documents sur l’Abri 120.

Les équipes infiltrées dans les conserveries capitalistes Mama Dolce m’envoient tous des signes positifs de l’objectif n°2 : les unités de production sont aussi sous nos ordres dans le Vermont. Lorsque l’équipe du sous-marin Shi Huang Di aura réussi sa mission d’obtention des souches du virus FEV, nous serons opérationnels pour le disséminer dans les produits Pommes Dandy Boy et Œufs Mimosa Miam Miam (En anglais dans le texte).

J’ai aussi noté que les sous-produits en provenance de Washington DC étaient principalement alimentés par les filiales locales du domaine d’activité de scierie. Les chiens ennemis s’empoisonnent déjà entre eux.

Je serai modeste et prudent, je me garderai d’arrogance et de précipitation pour servir le peuple chinois de mon cœur et de mon âme. La victoire ne fait aucun doute !

Vives salutations !

 Camarade Du

 

Holobande n°496 : 19/10/2077-Journal du Dr Seok

« Je suis bleu… Hahaha bleu ! Je n’aurais pas dû critiquer les études sur la phosphorescence de Livie. Je suis magnifique, nimbé de lumière… Les « Blue Hat » ont conservé certaines propriétés propres aux méduses abyssales, comme la régénérescence cellulaire, la résistance à la pression et le venin… Une fois animés de la conscience d’un être connaissant le mouvement, les racines apprennent à se déplacer, je peux bouger mon torse et mes bras. J’ai l’impression d’être vivifié. J’ai empoisonné l’espion et j’ai transporté son corps dans la cave en mouvant les branches de ramaria apiculata pour le déplacer. A l’exception des morilles mutées, j’ai pu interagir avec toutes les espèces de fongueux dans la maison, c’est vraiment une expérience fascinante, la mycologie est en train de franchir une nouvelle étape… Le corps de l’espion va permettre de nourrir plus fortement les champignons pendant quelques jours, ils vont avoir un surplus de croissance qui permettra aux ramaria neoformosa de recouvrir la toiture. Les murs, les poutres, les tuiles, tout pourra tomber en miettes, la maison deviendra un exosquelette vivant hahaha !

Malheureusement je ne pourrai pas toujours augmenter le taux de radiations, nos réserves d’engrais enrichit en uranium vont s’épuiser un jour… Je chercherai une solution plus tard.

Je me sens prêt à commencer les recherches. Livie est partie acheter le dernier modèle de terminal informatique et une bonne batterie. Avec ça, je vais pouvoir tenir longtemps ! »

Fin de l’enregistrement

 

Holobande n°7 : 23/10/2077-Journal de Livie Maeght

« Le docteur a tué un homme. Un espion, un ennemi,… Un homme. Alors c’est ça la guerre ? Tuer des gens et avoir raison ? Le docteur a repris beaucoup d’énergie, mais j’ai du mal à écarter de mes pensées cet espion chinois dont se nourrissent ses racines sans voir ça comme du cannibalisme… Le docteur peut encore manger et boire mais il préfère absorber des nutriments par les racines… Je crois qu’il aime vraiment ça… Ca me semble un peu malsain… Hormis ce point d’ombre le docteur a pris un rythme cardiaque très nettement supérieur aux normes d’un homme adulte, c’est précisément à cause du venin des « Blue Hat » mais il semble s’y être habitué. Je ne serais pas surprise si en le disséquant on ne trouvait plus un cœur « humain »… Ais-je dit que je souhaitais disséquer le docteur ?

-*voix distante* Qu’est-ce que tu racontes Livie ?

- *à voix haute* Que la vie fongique vous réussissait bien !

- C’est grâce aux talents d’une véritable mycologue de guerre ! Rapide et inventive !

-  Je ne veux pas être quoi que ce soit ayant un rapport avec la guerre…

*Bruits de sirène d’alarme au loin, puis silence*

- *voix inquiète* C’est un exercice Livie ?

* Nouvelle sirène d’alarme. Bruit d’impact très puissant, des meubles tremblent, l’enregistreur grésille*

- Livie ! Enfermes toi dans la capsule !

- Protégez-vous docteur !

- Vite, dans la capsule ! *bruits d’ouverture d’un sas, sifflement dans l’air*

- Oh mon dieu…

- Ne restes pas près des ouvertures, fermes les vite ! Aller, allonges-toi !

*bruits de fermeture électrique progressive*

- Au revoir Dr Seok…

- Au rev… *Pschitt de dépressurisation sonore. Souffles de plus en plus espacés dans l’enregistreur* »

Fin de l’enregistrement 

Laisser un commentaire ?