Cousinitude

Chapitre 1 : Cousinitude

Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 09:47

Je suppose que c'est un truc qu'on ressent, un réflexe animal, un instinct de famille.

J'ai tout de suite su qu'il faisait partie de la nôtre.

D'abord, un peu parce que j'ai retrouvé sur son visage les traits de ma mère, qui ressemble à la sienne. La fossette dans la joue, la forme de la bouche, les sourcils fins.

Pas seulement parce qu'il est grand. TRES grand. Définitivement parti pour être aussi grand que l'oncle Cyprien. Plus grand que Grand-père, en tout cas.

Sûrement pas à cause de ses yeux bleus, l'héritage du sombre étranger dont la légende fait frissonner les petits-enfants. Des yeux comme des lacs en été, profonds, sincères, remplis de questions, sur lesquels vogue l'inquiétude de ne pas être accepté par notre clan, la peur de ne pas être à la hauteur, la fierté du voyageur, la timidité de l'enfant.

Peut-être parce qu'il est habillé à l'arrache, simplement. Le mec qui ne se foule pas le matin, qui attrape ce qui lui tombe sous la main, qui ne cherche pas à impressionner la galerie.

Sans doute, parce qu'il a répondu à mon sourire, immédiatement, comme si on s'était reconnus.

Qu'est-ce qu'un cousin, sinon un frère dont le sang est un peu plus mélangé  ?

Je ne sais pas ce qu'il adviendra de lui, de son père l'ennemi, de notre famille qui a empilé les secrets et la rancune jusqu'à nier l'existence de la tante Lettie.

Mais je sais une chose.

Je suis déjà son cousin, mais je veux devenir son ami.

Laisser un commentaire ?