Recueil de divagations

Chapitre 12 : Un choix décisif

225 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 19/01/2021 18:21

Pour ceux qui s’en souviennent, ce texte vous rappellera peut-être mes petites Instructions pour... de l’an dernier


Il arrive parfois que l’on doive prendre une décision et qu’on se retrouve paralysé par l’incertitude. Ce matin-là, c’était mon cas. Plein d’hésitation, je me tenais debout, immobile. Devant moi, de nombreux chemins s’offraient et je ne savais lequel emprunter. Choisir, c’est renoncer, disait le proverbe, et je pouvais m’y résoudre. Cette décision aurait des conséquences, c’était certain, et je ne pourrai mesurer leur ampleur avant un moment. Prudemment, je soupesais chaque possibilité, les évaluant et les comparant entre elles... J’en éliminais une parmi toutes celles qui s’offraient à moi, avant de changer d’avis : comment savoir si je n’écartais pas le bon choix ? J’allais pourtant devoir statuer, prendre parti, quitte à tout risquer, et finalement sauter le pas ! Mais j’étais comme pétrifié, incapable de décider quoi faire...

Finalement, je soupirais, haussais les épaules et attrapais les chaussettes bleues.


Je dois avouer que je n'étais pas très inspiré sur ce coup-ci, c'est pourquoi j’ai tenté de jouer l’absurde. J’espère que l’effet comique a fonctionné. En tout cas, je peux vous dire que j’ai fait chauffer le dictionnaire des synonymes !


Laisser un commentaire ?