Phénomènes paranormaux en milieu scolaire

Chapitre 8 : Article 5 : Le temps passe à une lenteur exaspérante quand on s'ennuie et à une

Catégorie: G

Dernière mise à jour 29/03/2012 11:29

 

Article 5 : Le temps passe à une lenteur exaspérante quand on s'ennuie et à une vitesse folle quand le cours est intéressent.

 

Celui là, impossible que vous soyez tombé à côté. D’ailleurs, d'autre scientifiques avant nous ce sont posé la question. Pour commencer vais vous exposer l'explication de nos cher amis psychologues. Selon eux, voilà ce qui ce passe dans notre tête pendant ces grands moments de léthargie où l'on est plus proche de l'oursin que de l'escargot (dont la vie, il faut dire, est absolument exaltante.) :

Il faut d'abord savoir que selon eux, le cerveau a sa propre horloge interne qui ce résume a ceci : une boucle de neurone qui part du cortex préfrontal (une partie du cerveau.), passe par les noyaux gris centraux (plusieurs autres parties du cerveaux.), puis par la substance noir (locus niger) (ça en fait du vocabulaire.) avant de retourner au cortex préfrontal (non, celui-ci n'est pas nouveau.). Une impulsion nerveuse parcourt la boucle à une vitesse d'environ un mètre par seconde. Au moment où elle revient à son point de départ, il s'est déroulé un dixième de seconde. C'est un tic de l'horloge du cerveau. Mais cette horloge peut facilement être déréglée. D'ailleurs, en 1930, un physiologiste du nom de Hudson Hoagland a remarqué que sa femme qui avait de la fièvre surestimait les durées. Il fit même des testes qui confirmèrent ce qu'il pensait, elle surestimait toutes les durées de 20% de plus que la réalité.

Ce qui porte à croire que la chaleur fait accélérer notre horloge interne. Il se pourrai donc que l'ennuie n'est qu'une accélération du signale nerveux qui parcourt notre capricieuse horloge.

Mais nous avons une théorie tout aussi plausible que cette dernière. Et plus amusante si vous voulez tout savoir. Allons-y :

je vous ais bien expliquer que quand la CC est au repos, elle prend moins de place, ce qui veut aussi dire qu'elle est plus dense. Et là intervient un phénomène physique plutôt complexe mais très connu, la relativité (LA plus grande théorie d'Einstein). Un des effets de cette théorie est que pour des raisons très complexes que je n'est ni le courage (ça prendrait un livre entier), ni probablement la connaissance nécessaire (je ne suis même pas sûr d'avoir tout comprit moi même et je pourrai vous induire en erreur) de vous expliquer, le temps passe moins vite en présence d'une forte concentration de matière. Vous commencez à entrevoir quelque chose ?... Je continu quant même pour les plus lents :

Comme je vous l'est déjà expliqué, quand on s’ennuie, le cerveau travaille moins et la CC perd de la place. Ceci dit, si son volume est réduit, ce n'est pas le cas de sa masse. Ce qui nous donne une CC plus dense. Et c'est là que notre Relativité arrive, comme la CC est plus dense, le temps passe encore moins vite que d'habitude (je rappelle, plus de masse = temps plus lent). Mais bon, vous me dirai : « Et alors ! Le temps passe moins vite physiquement, mais on ne s'en rend pas compte, puisque c'est notre temps qui s'écoule. ». Et vous aurai raisons !… Théoriquement. Ceci dit, en milieu scolaire (et je pense que vous l'aurez compris) c'est la CC qui gouverne notre cerveau. Et la CC n'a pas un référentiel temporel propre à chacun, mais un référentiel moyen établissant une moyenne de ceux vos camarades (de l'ensemble du collège). Et, paradoxalement, c'est elle qui vous fait ressentir votre décalage temporel par rapport au autres.

Voilà donc pourquoi le cours de français sera toujours plus long que le cours de dessin. 

Laisser un commentaire ?