Amour antique

Chapitre 1

2613 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 14/12/2017 11:23

Enfin, le départ est pour aujourd'hui. Je pars enfin pour l'université dont j'ai toujours rêvé. Cela fait plusieurs années que je me battais pour avoir les meilleurs résultats possible afin de décrocher une bourse. Et je l'ai obtenue. J'ai obtenu cette bourse si difficile à avoir qui m'a garantie une place dans l'université d'archéologie en Egypte. Je sais que mes parents n'étaient pas très encourageants quant à mon départ mais c'était la seule université dans laquelle les cours m'intéressaient. Je pars aujourd'hui.


Après des au revoirs déchirants, après avoir été à la limite de renoncer à ces études pour rester avec mes parents, je monte enfin dans l'avion avec ma meilleure amie, Marilyn. Je ne tarde pas à m’endormir. De toute façon le vol sera long, autant que j’en profite.



Je me réveille quelques instants plus tard dans le hall d’un palais. C’est magnifique. Il y a ces colonnes immenses, ces dorures un peu partout, ces couleurs, ces fresques. Je suis sûrement en train de rêver mais c’est d’une beauté à couper le souffle. Mes pas résonnent lorsque je m’avance dans cette allée. Soudain, quelqu’un surgit devant moi. Elle m’indique de la suivre, que le Pharaon me demande. Et … Elle m’a appelée «Princesse». Ce rêve est décidément plein de surprise. Je sens mes jambes faiblir et je m’évanouis au sol.



«- Olhympe ? Tu vas bien ?

- Oui oui .. Qu’est ce qu’il m’est arrivée ?

- Tu as sursauté et tu t’es redressée d’un coup, tu m’as fait peur !

- Ce n’était qu’un mauvais rêve ...»

Marilyn, toujours dans l’extrême. Néanmoins, ce rêve me perturbe franchement, ça avait l’air si réel .. L’esprit encore dans le vague, je laisse Marilyn me parler du centre Palentir et du fils du directeur : James. De ce que j’ai compris, il est très beau, très riche, très intelligent et toutes les filles en sont amoureuse. Elle sait pourtant que je n’aime pas les fils à papa. Peut être espère-t-elle une sorte d’idylle parfaite entre deux amoureux parfaits.


Plusieurs heures de vol plus tard, je finis par descendre de l’avion. La chaleur nous tombe dessus comme un immense poids. Elle est écrasante. La palette de couleur qui s’offre à moi est à la fois magique et lumineuse. Une quantité de jaunes, d’oranges, de bruns s’étale sous mes yeux. J’en ai le souffle coupé. Je suis aussitôt stoppée net dans mon élan par une sensation de nostalgie. Quand pourrais-je revoir ma tante chez qui j’habite depuis toujours. Et Billy, le troisième membre de notre groupe d’amis avec Marilyn. Ils me manquent déjà tellement. Je suis Marilyn sans vraiment faire attention à ce que je fais puis récupère ma valise. Elle est énorme et bien trop lourde mais ce cursus s’annonce tellement long, je devais emmener un peu de chez moi pour ma nouvelle chambre.


Après avoir pris un taxi, nous voilà devant les grilles immenses du centre. Elles sont majestueuses, belles, imposantes. Malgré tout, elles me donnent une sensation d’enfermement.

«- Bonjour mesdemoiselles, je suis Monsieur Thiel. Je serais votre professeur principal d’archéologie au centre. Un élève de troisième année vous attend derrière la grille pour vous faire visiter le centre»

Un homme tout de noir vêtu nous fait entrer par les grilles, les refermant aussitôt derrière nous. Effectivement, un élève nous attend.

«- Salut les filles ! Je m’appelle Jared. Comme vous l’a dit Monsieur Thiel, je suis en troisième année ici. Ca vous dit de commencer la visite ?»

Peut être que je suis parano mais j’ai la sensation que son regard s’attarde quelques secondes de trop sur moi. Il nous fait suivre la grande allée verboisée en nous exposant un peu les chiffres de la superficie du site et du nombre d’élèves. C’est assez impressionnant.

«- Alors sur votre gauche, il y a les dortoirs. Je vous donnerais votre clé lorsque je vous montrerais vos chambres. Juste derrière l’immeuble, il y a la piste d’hélicoptère privée de James Palentir. Un indice, quand elle est vide, ne vous attendez pas à croiser James dans les parages. Au bout de la grande allée, vous pouvez voir le batîment de la bibliothèque. A droite il y a la salle des fêtes. Pour ce qui est de la bibliothèque, on m’a chargé de vous dire que c’est une richesse vantée dans le monde entier. Et sinon il nous reste quoi ? .. Ah oui, le batiment d’archéologie. C’est dans ce batîment que vous aurez vos cours, il y a des grands amphitéâtres et le bureau de Monsieur Thiel. Et derrière c’est le batiment privé de Howard Palentir. Si vous n’avez pas un badge spécial, vous ne pourrez pas entrer. Bien, maintenant on va aller voir vos chambres.»


Jared nous laisse entrer en premier. Quelle surprise en entrant, ce n’est même plus une chambre, c’est limite une suite royale dans un grand palace. C’est tellement grand. Et il ne manque rien.

«- Bon, je vais vous laisser, ne soyez pas en retard pour le discours de rentrée dans 15 minutes dans l’amphi»

Il nous reste juste le temps de nous rafraîchir avant de partir vers le batîment d’archéologie pour notre premier cours.


Monsieur Thiel fait se présenter les élèves un à un. Ca va être long, l’amphi est quasiment rempli. Plusieurs élèves se lèvent les uns après les autres en disant leur noms puis quelques passions qu’ils ont. Vient le tour de Marilyn. Elle se présente comme quelqu’un d’enjoué et passionnée d’archéologie. Je ricane intérieurement, elle est surtout passionnée par James Palentir. J’espère que maintenant ça n’est pas mon tour.

«- Olhympe, à vous»

Je me lève donc en lissant mon chemisier et regardant dans la direction des autres élèves.

«- Bonjour, je m’appelle Olhympe. J’ai toujours aimé l’époque de l’Egypte antique. Je ne pensais pas pouvoir venir étudier ici mais grâce aux bourses me voilà. Et sinon, j’ai vraiment peur de me perdre ici, c’est tellement grand.»

Je me rassois aussitôt en sentant le rouge envahir mon visage jusqu’à la racine de mes cheveux. Quelle sotte, pourquoi j’ai dit ça. J’entend les autres rire autour de moi. Maintenant je vais être la risée de la promo. Je baisse la tête quelques instants le temps de retrouver une teinte à peu près normale.

«- Monsieur, moi j’ai une question»

Je relève la tête et regarde la personne debout. Sa tête me dit quelque chose mais je n’arrive pas à le replacer. D’un coup, des cris hystériques se font entendre et résonnent dans l’amphi. Je sursaute quand Marilyn me souffle que c’est le fameux James. Que fait-il ici ?

«- Mademoiselle, est ce que vous mentez ?

- Pardon ?!

- La question est simple. Est ce que vous mentez ? Une femme aussi belle et assurée que vous ne peut pas être en première année.

- Olhympe, ne vous en faites pas, il raconte ce même tissu de sornettes à tout le monde.»

Je m’empourpre à nouveau. Bien sur voyons, pourquoi m’aurait-il remarquée plus qu’une autre.

Monsieur Thiel nous permet de prendre congé et nous conseille de nous reposer avant de commencer les choses sérieuses dès demain matin avec une visite du champ de fouille et du marché. Je rentre avec Marilyn à nos chambres et décide d’envoyer un mail à ma tante et à Billy pour leur raconter mon premier jour au centre.


Le lendemain matin, un groupe de première année à l’entrée du bus, écoutant les instructions de Monsieur Thiel. Nous avons une heure de temps libre afin de visiter le marché. Jared et Mathilde vont vous accompagner, vous surveiller et vous guider si vous êtes perdus. Ils vous emmèneront ensuite directement au champ de fouille.


Me voilà à présent déambulant dans les ruelles du marché, profitant de la fraicheur du matin et des odeurs des épices vendues ça et là sur les différents étales.

«- Tiens, voilà les moutons de Palentir. Rentrez chez vous, vous n’êtes pas les bienvenus»

Je me retourne en direction de la voix. Elle est grave et couvre tous les bruits du marché. Je toise le garçon qui a parlé. Il doit avoir à peu près mon âge, sa peau est brune et ses yeux sombres.

«- Tu as l’air d’une première année, tu ne sais pas, je ne t’en veux pas. Mais rentre au centre. On ne veut pas de vous ici»

Je ne savais quoi répondre, de quoi parlait-il. A peine je m’étais approchée de lui que deux gorilles du centre le prirent par le bras pour le faire sortir du décor. Etrange. Je continue alors de parcourir le marché. Je suis ailleurs, je ne cesse de penser à ce garçon. Pourquoi les gardes du corps l’ont attrapé aussi vite. Et que lui font-il. Je ne vis pas Marilyn se poster devant moi et lui rentrai dedans.

«- Hé mademoiselle tête en l’air, fais un peu attention ! Bref, tu as vu la diseuse de bonne aventure ? On avait toujours dit qu’on irait en voir une une fois arrivées en Egypte. Aller viens je te le paye !»

C’est une super idée. En effet, nous rigolions bien avec Marilyn dans notre ancienne fac à ce propos. Je tendis ma main à la voyante comme il est coutume de le faire. Elle me demande si je suis plus intéressée par la ligne du succès ou celle du coeur. J’hésite. Aller, la ligne de coeur, ça sera plus drôle je suppose. Et si elle me prédit un échec scolaire, je n’en saurai rien et je ne m’en préoccuperai pas. Je me connais, stressée que je suis.

«- Très bien. Alors je vois .. Je vois que vous allez hésiter entre deux personnes mais dans ces deux cas, vous allez ouvrir votre coeur à l’improbable. Maintenant regardons ensemble la ligne de la destinée.»

La voyante se fige alors en serrant ma main avec une force dont je ne l’aurais pas crue capable. Elle ouvre ses yeux tellement grand que ça me fait peur.

«- Vous allez trouver un objet très précieux. Ne le donnez pas. Ne leur donnez surtout pas. Gardez le et cachez le bien. Je vois sur cette ligne que …

- Aller les premières années, il est temps d’aller aux fouilles.»

La diseuse lâche ma main et s’eclipse tandis que j’ai la tête tournée vers Jared et Mathile. Cette prédiction était plutôt étrange mais je voulais en savoir d’avantage. A regrets, je rejoins le groupe d’élève à la sortie du marché. Monsieur Thiel, Jared et Mathilde nous guident vers le champ de fouille sur lequel est dressée une tonelle sous laquelle se trouve une table avec divers fragments retrouvés dans les fouilles. Monsieur Thiel nous explique comment vont se dérouler les séances de fouilles. Nous serons par binômes afin de nous contrôler l’un l’autre sur les techniques. Jared se glisse à la manière d’un félin à côté de moi et me souffle

«- Je suis en troisième année, je ne peux pas me mettre avec quelqu’un, mais si j’avais pu, j’aurais voté pour toi.»

Je regarde autour de moi les binômes se former quand Mathilde intervient :

«- On dirait bien que tu te retrouves toute seule la boursière ..

- Non, Marilyn sera avec moi.»


Je lis avec Marilyn la fiche de consignes. «Tout objet trouvé est une propriété du centre Palentir». Ils sont quand même assez possessifs. Marilyn et moi nous séparons afin d’être plus productives. Je pars à gauche. Au bout de quelques instants, je ne vois plus que le sable du desert et le vent m’empêche d’entendre si je suis loin ou non de ma classe. Qu’est ce qu’il fait chaud .. Brutalement, je me sentis tomber dans le vide avant de m’écraser au sol comme un pantin désarticulée. La température a nettement baissé et il fait sombre. Je vois le desert un peu plus loin. Je suis dans une sorte de grotte. Je fais une rapide tour sur moi même et au moment de me décider à sortir, je vois un scintillement vers le fond de la grotte. Je m’enfonce un peu plus dans l’obscurité, mes yeux s’y habituant peu à peu. Je distingue un pendentif posé à même le sol. Il a l’air précieux. Il est comme tombé d’une poche. Voulant je le voir de plus près, je le ramassai. C’était une chaine en or ornementée d’un pendentif en forme de scarabée.

«- Olhympe ! J’ai entendu un grand vacarme et un bruit sourd, comme quelqu’un qui tombe. Est ce que tu vas bien ?»

Je me tournai, surprise de reconnaître la voix de Marilyn.

«- Oui oui je vais bien. Plus de peur que de mal.

- C’est super beau ici .. Mais pas sûre que ça compte dans le barème de Monsieur Thiel, sauf si tu as trouvé quelque chose ..»

Je fourrai le pendentif dans ma poche et niai avoir trouvé quelque chose. Je sortis enfin de cette grotte avec Marilyn.


A la fin du cours, Monsieur Thiel fait un compte des objets et lieux que nous avons trouvé comme ce sera le cas à la fin de chaque cours sur les champs de fouilles. C’est le groupe de Charlie et Oscar qui a gagné. Il me semble que Charlie est une espèce d’accro aux jeux vidéos et Oscar est l’un des redoublants de la promo. Je rentre enfin au centre, la journée a été pleine de rebondissements, je suis plutôt fatiguée.


Une fois dans ma chambre, Marilyn entre sans frapper en réclamant une fois de plus mon attention. Je lui fais signe de patienter, je dois checker mes mails avant. J’ai reçu un mail de Billy. Il espère que nos chambres sont cools et qu’on se plait au centre, que nos camarades sont gentils et il nous demande si on s’est fait de nouveaux amis.

«- Je suis fatiguée, je vais faire une sieste

- Une sieste en pleine après midi ?

- C’est bon pour la mémoire tu sais »

Marilyn me laisse enfin tranquille. Je me débarbouille le visage de tout le sable et détache mes cheveux. Ils ont pris la forme de l’élastique. Je les démêle rapidement et m’allonge sur mon lit. Je ne prend pas de temps à m’endormir.


Laisser un commentaire ?