La cour des grands

Chapitre 78 : Mhaegen

5565 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 13/05/2019 19:47



Mhaegen



L'agitation était à son comble. Le Grand Jour était arrivé. Le roi Joffrey, de la maison Baratheon, et la reine Margeory, de la maison Tyrell, se mariait. Lors d'un mariage royal, il était de tradition de "mettre le paquet". Cracheurs de feu, danseurs, banquets, jongleurs, etc,.... L'atmosphère paisible et calme du Bois Sacré avait laissé place à la folie des grandeurs et à l'amusement. Les installations telles que des guirlandes, des fanions et autres décorations s'étendaient dans tous les jardins. Les couleurs vives, orangées et rougeâtres, qui ornaient ce lieu se mariaient extrêmement bien avec le vert des arbres, les multiples couleurs des fleurs et le ciel bleu. Ce jour-ci, l'été avait décidé de donner le meilleur de lui-même et la douce chaleur qui s'était propagé dans les allées fleuries était le bienvenu. Après plusieurs semaines de préparations, il était donc enfin venu, ce fameux mariage. La grande majorité des nobles des Sept Couronnes s'étaient joint à ce mariage, exceptés le Nord et le Conflans, deux régions affaiblies par la guerre qu'ils avaient perdus. Même des dignitaires d'Essos avaient décidés de traverser le Détroit pour assister à cet événement. D'ailleurs, au-delà d'être une fête, ce mariage était aussi une belle opportunité pour certains seigneurs de faire naître quelques alliances ou quelques arrangements commerciaux ou politiques. Par exemple, les Martell avaient été conviés pour permettre une possible réconciliation, avec la famille Lannister et Baratheon, qui n'avait pas eu lieu depuis le règne du Roi Fou. Ou bien permettre à la Couronne de gagner du temps auprès de la Banque de Fer de Braavos avant de rembourser leurs nombreuses dettes. Les sujets de discussion, en tout cas, ne manquaient pas. La Guerre des Cinq Rois, les Greyjoy, les Martell, la fille Targaryen et ses dragons, Viergétang, la Banque de Fer ou même l'état des vignes de Dorne, tout promeneur ignorant du monde pouvait prendre connaissance de toute l'actualité en traversant le Bois Sacré.


Mais de l'actualité, Mhaegen s'en fichait pas mal. Il faut dire que dans quelques heures, les sujets de discussions auront bien changés. Du moins, si ce mariage prenait la tournure prévue. Ce n'était plus qu'à cela qu'elle pensait depuis les dernières semaines. Et si elle échouait? Et si elle se faisait prendre? Et si elle n'arrivait pas à obtenir justice? Voilà désormais bien longtemps qu'elle avait fait le serment de venger son fils. Mais alors que le moment fatidique approchait, l'angoisse montait. Souvent, elle regardait ses mains qui tremblaient et elle espérait que quelque chose la calme avant que Lollys ou quelqu'un d'autre ne remarque sa peur. Mais rien n'y parvînt. La pression était trop forte. Alors qu'elle entrait dans le Bois Sacré, déjà bien décoré, la pensée ultime lui vînt à l'esprit: Elle allait changer l'Histoire des Sept Couronnes. Elle allait tuer le roi, l'homme qui a tous les pouvoirs sur le continent. À ce moment précis, elle se mit à respirer fortement. Elle devina son état: elle était en train de faire de l'hyperventilation.


Soudain, une main l'agrippa. Une main douce, réconfortante et chaude se posa sur son poignet. Elle se calma soudain. Mhaegen se remit enfin à respirer normalement.


-Tu vas bien, Elisabeth? Demanda Lollys, inquiète.


-Oui, Lady Lollys. Merci de votre compassion. Répondit solennellement Mhaegen.


Ce langage n'était pas courant entre ces deux amantes mais la présence de Lady Tanda et Falyse Castelfoyer, marchant juste devant elle, l'exigeait.


-Ne t'en occupes pas, Lollys. Nous avons fort à faire aujourd'hui. Clama Lady Tanda en se retournant.


-Et qu'avons-nous à faire, mère? Demanda Lollys qui cachait miraculeusement bien sa colère.


-Beaucoup de seigneurs et de dames sont réunis pour cet événement. Expliqua calmement Tanda. De telles occasions sont rares, il faut en profiter pour montrer aux autres royaumes que les Castelfoyer sont aussi une puissance au même titre qu'eux. Ta sœur, Falyse, porte l'avenir de la maison, il faut que son nom puisse se faire connaître. Qu'on ne l'oublie pas.


Cette réponse un peu trop longue ne donnait pas de grands sourires à Lollys qui détestait bien assez la mondanité au jour le jour pour ne pas avoir à la subir avec sa famille en prime. Malheureusement, son devoir de dame de la Cour l'exigeait. «Ah, si seulement quelque chose de plus intéressant pouvait arriver aujourd'hui, je m'en trouverais bien heureuse» pensa-t-elle.


Le petit désaccord que Mhaegen percevait entre Lollys et sa mère la réconfortait plus encore. Elle voyait que Lollys pensait comme elle et, en attendant le Moment, suivre de près cette relation mère-fille compliquée lui permettait de penser à autre chose. Mais fort est de constater que le roi occupait bien trop son esprit. De plus, le mariage officiel, qui avait lieu le matin-même dans le Septuaire de Baelor, était ce genre d'événement classique qui marquait les gens au moins pour la journée entière et, pour les plus amoureux des coutumes, la vie entière. Les mariages dans les Septuaires se déroulaient à peu près tous de la même manière, que ce soit le roi ou un seigneur qui se marie. Ce matin-là ressemblait à celui des autres, hormis la durée des applaudissements. Le Septuaire étant un haut et large bâtiment, l'écho pouvait y être insupportable. Mhaegen, en subissant la durée de cet écho, bien plus long que pour le mariage de Lord Tyrion, crut faire un malaise. Encore à ce moment-là, dans le Bois Sacré, ces applaudissements résonnaient dans sa tête comme un rappel que, oui, le jour du mariage est bel et bien arrivé.


Le roi et la reine avaient décidés de vadrouiller dans le château avant de rejoindre le lieu du banquet, au centre du Bois Sacré. Parmi les invités, évidemment, un bon nombre, voir quasiment tous, étaient étrangers à Mhaegen. Elle tentait de deviner de quel contrée venait le convive grâce à son accent. En croisant le regard de Lollys, elle savait que cette dernière jouait aussi à ce jeu. Ainsi donc, et tout en chuchotant, elles dressèrent la liste de toutes les régions représentées comme Dorne, Volantis, Lys, Braavos, celui des Terres de l'Orage, ou bien sûr celui de Port-Réal et de ses environs.


-Que fais-tu ?! S'éleva la voix de Tanda, ayant entendu sa fille s'abaisser à s'amuser avec une simple servante.


-Désolée mère, il faut dire que la promenade est longue. Répliqua Lollys.


-Tais-toi, Lollys. Nous devons rejoindre les Tyrell. Mieux vaux se tenir face à la maison de la nouvelle reine, comprends-tu?


-Oui, mère. Mais où sont-ils, les Tyrell? Demanda Lollys d'un ton désintéressé qui la surprit. La reine Margeory est avec le roi, ser Loras est assigné à épauler la Garde Royale, Lord Mace est certainement en train de danser et Lady Olenna est juste là-bas, avec la Main du Roi.


Lollys pointa du doigt le chemin qui surplombait le leur et qui le rejoignait à quelques pas devant eux. La reine des épines était en compagnie de Tywin Lannister, Main du Roi et Gouverneur de l'Ouest, et lui tenait le bras. Les deux compères, représentant chacun une puissance principale du royaume, gambadaient comme un vieux couple engagé dans une discussion plus que sérieuse. Lady Tanda se tourna vers eux puis revînt vers Lollys.


-Ne te crois pas aussi maline, ma fille. Nous sommes des Castelfoyer, nous nous tenons droits! Tâche de t'en souvenir! Je prédis un grand avenir pour notre maison alors sois-en digne!


Tanda ne criait pas mais articulait bien chaque mot pour que sa fille cadette comprenne. Lollys s'était tût un instant mais décida de ne pas se laisser faire cette fois. À côté d'elle, Mhaegen cachait sa fierté et Falyse, sa surprise.


-Depuis quand vous-êtes vous reconverti dans la voyance, mère? Une maison ne devient grande que quand elle fait partie des vainqueurs dans les guerres. Hélas, vous n'avez pas voulu participer à la dernière et qui sait quand aura lieu la prochaine. J'ai bien peur que notre maison doit se contenter de cirer les pompes encore quelques temps avant d'égaler des Lannister ou des Tyrell.


Un grand silence s'installa au milieu de ce chemin pourtant si bruyant avec tous ces stands et ces jongleurs. À voir la tête de Lollys, elle regrettait certainement sa dernière phrase. La voir dire une expression telle que «cirer les pompes» en parlant de sa propre famille avait de quoi surprendre toute une assemblée. Falyse, qui avait toujours vu sa sœur timide et renfermé, était à la fois fière de la voir ainsi mais aussi vexé car c'était sur elle que reposait l'avenir de la maison. Elle n'avait jamais été bien gentille avec elle durant leur enfance, la voyant toujours pleurer et et effrayer par tout et n'importe quoi, et elle se moquait d'elle. À ce moment-là, Falyse aurait voulu lever la voix contre sa sœur mais sa surprise fut telle qu'elle en resta muette. Pour Tanda, en revanche, ce nouveau caractère n'augurait rien de bon mais elle ne pouvait se permettre de lui crier dessus alors qu'elle était entourée de gens qu'elle voulait impressionner. Si on la remarquait là, les gens verraient qu'elle ne savait pas gérer ses propres enfants. Et alors, la maison Castelfoyer sera raillé de tous. Elle se contenta donc de serrer les poings et d'appuyer son regard le plus colérique. Quant à Mhaegen et Lollys, elles avaient peur des prochaines représailles. Après un long silence qui parût durer une éternité, Tanda ouvrit ses lèvres.


-Tu ravaleras tes paroles, Lollys, Un jour, tu….


-Que se passe-t-il, ici?


Une voix assurée venait de faire irruption dans la discussion, derrière le dos de Lady Tanda et Falyse. En voyant, la silhouette devant elles, Lollys et Mhaegen osèrent esquisser un petit rictus au coin des lèvres. Tous se tournèrent donc vers Lady Olenna, la Reine des Épines, qui avait semble-t-il laissé tomber la Main du Roi pour rejoindre les Castelfoyer.


-Lady Olenna, c'est un enchantement de vous rencontrer. Saluèrent Lady Tanda et Falyse qui avait changé toute expression désobligeante en un sourire bien forcé.


Les deux dames avaient bien entendu courbé les genoux comme révérence. Puis, Mhaegen et Lollys firent de même, rassurées que quelqu'un leur soit venu à la rescousse. Lady Olenna, elle, restait droite.


-Je ne ferais pas les mêmes mouvements que vous ou mon dos risque de m'en vouloir pour toute la journée. Répondit-elle. La maison Castelfoyer paraît bien en désordre aujourd'hui. Que vous arrive-t-il, mes chères?


-Oh rien d'important, lady Olenna. Tenta de rassurer Tanda qui regroupait toutes ses forces pour ne pas rougir de honte face à une telle dame. Nous faisions juste un récapitulatif de….


-Oui, oui, de combien de courbettes vous deviez faire pour vous faire bien voir, je sais. Coupa Olenna. On m'a dit de faire ça aussi dans ma jeunesse et regarder l'état de mon dos.


Lady Tanda ne s'attendait certainement pas à cette réponse et se contenta de répondre par un nouveau sourire forcé.


-J'ai appris la mort de votre mari grâce à votre fille cadette, lady Tanda, je suis navrée. Votre maison ne compte désormais que des femmes alors j'espère que celles-ci sauront se montrer à la hauteur d'une telle renommée.


-Merci beaucoup, lady Olenna. Remercia Tanda qui ne savait plus comment réagir.


-Bien, sur ce, je dois aller rejoindre mon fils. J'ai peur qu'il ne baigne trop dans l'euphorie avec tous ses vices réunies au même endroit, à commencer par la danse et l'alcool. Bonne journée.


Lady Olenna traversa les Castelfoyer qui la saluèrent avec une nouvelle révérence et Mhaegen était persuadé de l'avoir vu lui faire un clin d’œil quand elle était passée devant elle. Ce geste était certainement pour la rassurer quant à la conclusion de leur projet commun. En effet, lady Olenna avait sans doute vu l'air inquiet que Mhaegen lui avait lancé, lui demandant si rien ne dérangeait leur plan. Voyant la reine des Épines s'éloigner, Mhaegen se sentit plus apaisé. Elle était prête à faire face à l'événement. Lady Tanda et Falyse reprirent leur route en silence, suivit de près par Lollys et Mhaegen. En les regardant de dos, ces deux dernières devinèrent que les dames de Castelfoyer s'étaient sentis vexées par Olenna. Tanda n'avait plus envie de parler à sa fille cadette pour quelques temps, ce qui ne déplut pas à Lollys qui allait enfin avoir un peu de tranquillité.


Marchant d'un pas plus assuré, Mhaegen, guidée par les Castelfoyer, arriva enfin au centre du Bois Sacré. Ici, la folie des grandeurs avait pris place au dépend du côté naturel et merveilleux qui résidait généralement dans ce coin-là. Non pas que ce nouveau décor n'était pas grandiose mais le lieu semblait avoir perdu un certain charme. Plusieurs rangées de tables avaient été disposées, des couverts en or les décoraient. Jamais Mhaegen ne s'était vu impressionner par de la simple vaisselle. Mais cela était peut-être dû à tout ce qui l'entourait. De grandes structures en bois et en lin avait été construit tout autour de l'endroit. Certains d'entre eux étaient sculptés pour prendre la forme d'un lion. Les couleurs rouges et or des Lannister dominait clairement toutes ces installations, à croire que Joffrey n'avait pas voulu laissé place au rose et vert des Tyrell ni au jaune et noir des Barathéon. La plupart des seigneurs et dames invités étaient déjà assis autour des tables et attendaient que le banquet commence. Il n'y avait encore personne d'installé à la table du roi, assez éloigné des autres tables et devant accueillir des personnes bien plus haut gradés. Plusieurs gardes royaux faisaient déjà leur travail, se trouvant à tous les accès vers le centre du jardin. Juste avant l'accès principale, il y avait un petit chemin qui menait vers une petite esplanade. Là, toutes les servantes et servants étaient installés sur des bancs et des petites tables avec une vue sur l'assemblée, à l'ombre des arbres. Dans l'ombre, les servants éloignés ne faisaient ainsi pas tâche aux nobles invités du mariage. Passant devant le chemin menant à cette esplanade, Lady Tanda reprit enfin contact avec sa fille et lui ordonna de laisser Mhaegen ici. Avec Falyse, elles ne s'arrêtèrent pas et partirent se trouver la place la plus proche de la table du roi. Lollys se tourna alors vers Mhaegen. L'envie de s'embrasser était palpable entre les deux amantes mais il y avait bien trop de regard se promenant autour d'eux. Elles se serrèrent donc simplement la main avec la plus grand tendresse discrète qu'elles puissent trouver. Les yeux dans les yeux, Lollys murmura:


-Nous nous retrouverons après le banquet, je te le promets.


Mhaegen répondit avec un sourire, accompagné d'une révérence pour ne pas éveiller les soupçons, et partit en direction des autres servants. Lollys la regarda s'éloigner un instant et elle s'en alla rejoindre sa mère et sa sœur. Mhaegen se faufila à travers ses collègues pour avoir la meilleure vue sur l'assemblée. Elle n'avait aucune envie de s'installer sur une table ou un banc. Elle voulait juste être aux premières loges, prête à voir un spectacle dont elle se souviendrait toute sa vie. Ayant trouvé sa place, adossée à un arbre, elle vit Lollys s'installer à côté de sa sœur et face à sa mère. Elle avait pitié pour sa maîtresse qui allait devoir vivre un affreux calvaire durant ce banquet.


Après l'arrivée des Castelfoyer, les invités furent de plus en plus nombreux à atteindre le centre du Bois Sacré et à remplir les tables. Quelques petites collations venaient d'être servis pour attendre l'arrivée du roi et de la reine. Mhaegen aperçut alors lady Olenna, Mace et Loras Tyrell commencer à s'asseoir à la table du roi. Puis, vînt le tour de Tywin Lannister, la Main du Roi. Sansa Stark et Tyrion Lannister prirent eux aussi place, en bout de table histoire d'être le plus loin possible du roi. Le prince Tommen et Cersei Lannister s'installèrent également et enfin, dans une grande ovation, le roi Joffrey Barathéon et la reine Margeory Tyrell entrèrent sur le lieu du banquet. Les bras croisés, Mhaegen serra les poings en voyant le roi avec son sourire niais, enfantin et arrogant. Avec des applaudissements qui rivalisaient presque avec l'arrivée du couple royal, Joffrey annonça que le banquet pouvait être enfin servi.


Un serveur fut envoyé sur l'esplanade des servants et passa avec un grand plat, garni de pains, de quelques légumes et d'eau. Des mets d'une qualité bien lointaine des sangliers, salades et vins dorniens servis sur les tables des nobles. Lorsque le serveur passa devant Mhaegen, celle-ci se rendit compte qu'elle n'avait aucunement faim mais elle se força tout de même à prendre un bol de légumes et un verre d'eau. Cette nourriture qu'elle avait prise lui servait simplement à n'éveiller aucun soupçon. À ce moment-là, Mhaegen devait tout faire pour que le plan n'échoue pas et donc, faire «comme tout le monde».


L'attente de Mhaegen commençait à s'éterniser. Lady Olenna ne l'avait pas informé à quel moment du repas le poison serait administré au roi. Alors, à chaque étape du banquet qui passait, le stress recommençait à monter. Les entrées furent amenés sur les tables, puis le plat principal, puis les volailles, puis les fruits. Toujours rien. Les desserts allaient bientôt arriver mais pourtant, le roi était toujours en vie. Chacune des étapes du repas était séparé par une série de révérence faîte au roi par les invités ainsi que par des animations, souvent composés de jongleurs, cracheurs de feu, danseurs, bardes et musiciens. Mhagen se demandait à chaque fois si le cadeau empoisonné ne viendrait pas d'un invité ou d'un artiste qui aimerait lui offrir un met exotique ou un verre de vin bien juteux. Parfois, elle observait Lady Olenna qui était assez proche de la place du roi pour s'occuper elle-même de cette besogne. Cependant, il lui était impossible d'imaginer qu'elle se risque à mettre sa maison en péril. Si on la remarquait, Olenna verrait sa maison subir l'opprobre sur plusieurs générations. Ce serait peut-être la fin des Tyrell. L'éventualité qu'Olenna empoisonne le roi était donc quasi-nulle.


Mhaegen était lasse. D'après le programme qui était désormais clair pour tout le monde, après les révérences, il y avait les animations. Mhaegen se demandait encore quelle animation ennuyeuse ce mariage allait offrir. Joffrey se leva soudain et intima le silence dans l'assemblée. Il avait décidé de présenter lui-même cette fois la prochaine animation. Il cria donc en tapant avec une cuillère sur son verre:


-Tout le monde se tait! Débarrassez le plancher! Il y a eu beaucoup trop de réjouissance jusqu'à présent. Un mariage royal n'est pas un amusement. Un mariage royal, c'est l'Histoire! Le temps est venu, désormais, pour nous tous, de contempler notre Histoire. Mes seigneurs, gentes dames, je vous offre aujourd'hui, le roi Joffrey….


En même temps qu'il parlait, un fanfaron actionna un levier. La tête d'un lion sculpté en bois se trouvait à côté de la table du roi. Celui-ci, grâce au levier, ouvrit sa gueule, laissa échapper un tapis rouge et vit apparaître alors un nain, surmonté d'une pittoresque créature de carnaval mi-lion, mi-cerf en lin. Ce nain était totalement déguisé pour ressembler à une version miniature du roi Joffrey. Mhaegen se demanda alors pourquoi le roi montrait une image aussi ridicule de lui puis, la suite de l'animation lui donna sa réponse. Pendant ce temps, le véritable roi Joffrey continuait de hurler:


-...Renly, Stannis, Robb Stark et Balon Greyjoy dans l'impitoyable Guerre des Cinq Rois!


Quatre autres nains firent donc irruption à travers la gueule du lion, tous déguisés en un des rois de la célèbre guerre. Mhaegen devina alors qu'une mise en scène ridicule allait avoir lieu. Les cinq nains commencèrent alors à se battre de façon très absurde et discriminante pour tous nains qui verraient cet odieux spectacle. Mhaegen tourna alors son regard vers Tyrion, surnommé le «nabot de Castral-Roc». Il ne regardait pas ce qu'il y avait devant lui, comprenant que cette mise en scène était un prétexte pour se faire ridiculiser une fois de plus par son neveu. Face à cette scène, Mhaegen prit conscience du genre de cruauté dont pouvait faire preuve Joffrey qui, d'ailleurs, s'esclaffait de rire jusqu'à en cracher tout son jus. Mhaegen espérait qu'il ne venait pas de rejeter le poison de sa gorge s'il s'agissait de ce liquide-là. Parmi tous ces nains, évidemment, le seul qui paraissait bien moins ridicule était celui représentant Joffrey. Représentant le déroulé de la récente guerre, le nain représentant Renly se fit toucher par celui jouant Stannis. Mhaegen vit Loras Tyrell quitter la table en colère. Les rumeurs sur sa relation avec le roi Renly étaient donc bien fondées. Le spectacle montra alors Stannis et Balon Greyjoy perdre, laissant donc comme seul survivant le roi du Nord Robb Stark face à Joffrey. Ce dernier fit tomber le loup sur la tête du nain pour faire croire à sa décapitation. Le nain Joffrey descendit de sa fausse monture, prit la tête du loup et la plaqua contre son entre-jambe face à la foule dont la majorité riait de bon cœur. Le regard de Mhaegen se tourna cette fois vers Sansa Stark, la sœur du roi du Nord. Contrairement à Tyrion, elle regardait fixement de ses yeux rouges et humides la défaite de son frère grotesquement présenté. Le spectacle se termina enfin et les cinq nains saluèrent la foule et le couple royal sous les applaudissements.


-Bien jouté, bien jouté! Clama le roi en se relevant. Pour toi, le vainqueur, ta bourse est là. Dit-il en jonglant avec une bourse rempli d'or dans les mains. Quoique, tu ne sois pas le champion incontesté. Le vrai champion s'occupe de tous ceux qui osent se rallier contre lui. Y a-t-il ici quelqu'un qui conteste ma royale souveraineté? Mon oncle, qu'en dîtes-vous? Ils ont sûrement un costume pour vous.


Le roi s'était tourné vers son oncle Tyrion qui se forçait à sourire. Plusieurs dans la foule s'était mis à rire de cette mauvaise blague du roi. Mhaegen remarqua que parmi eux, lady Tanda se donnait à cœur joie de cette scène. Tyrion se leva de sa chaise et répondit:


-Ce que je sais de la guerre m'a déjà comblé, Majesté. Je souhaiterais ne pas avoir à abîmer mon visage une fois de plus. Vous devriez rentrer sur la scène, vous aussi. Cette imitation était bien pauvre comparée à votre réelle bravoure sur le champ de bataille, et je parle en tant que témoin privilégié. Descendez de cette estrade avec votre nouvelle épée valyrienne et montrez à tout le monde comment un roi mérite son trône. Mais prenez garde. Ce nain, là-bas, a beaucoup de répondant. Ce serait tragique pour le roi de perdre sa vertu le jour de ses noces.


Tyrion se rassit. Son petit discours venait d'imposer un silence presque mortuaire à toute l'assemblée. Quelques exclamations clamant l'affront se firent entendre mais rien de plus. Mhaegen laissa échapper un petit sourire mais le ravala aussitôt. La tête du roi Joffrey, qui était passée de l'amusement à la colère, préméditait que ce qui allait suivre n'allait pas plaire à tout le monde, encore moins à Tyrion. Joffrey prit alors son verre de vin et se dirigea vers son oncle. Sous les yeux de tous, il versa le contenu sur la tête du nain Lannister. Là encore, Mhaegen espéra que ce liquide ne contenait pas le poison.


-Ce vin a été fait avec amour. Clama calmement Tyrion. Quel dommage de l'avoir répandu par mégarde.


-Ce n'était point une mégarde. Répondit le roi d'un ton cinglant.


-Mon doux sire, revenez moi! Supplia la reine Margeory pour mettre fin au malaise ambiant. C'est à vous de porter un toast!


Les nains costumés s'en allèrent soudain en repassant par la gueule du lion tandis que tout le monde avait les yeux rivés sur le roi et Tyrion.


-Comment puis-je porter un toast si je n'ai point de vin? Demanda Joffrey qui s'en alla devant la table. Mon oncle, vous allez me servir à boire. Vous êtes trop lâche, et bien, soyez mon échanson.


-Votre Majesté me fait grand honneur.


-Ce n'est pas là un honneur.


Lentement, Tyrion se leva et se dirigea vers le roi pour prendre son verre. Alors qu'il allait attraper le verre, le roi le laissa tomber à terre et lui ordonna de le ramasser. Cette scène faisait de moins en moins rire la foule. Même Lady Tanda était silencieuse. Alors que Tyrion se baissait pour ramasser le verre, Joffrey y donna un coup de pied et le verre doré atterrit sous la table, aux pieds de Sansa. Tyrion, qui n'y trouvait bien sûr aucun amusement, partit tout de même rechercher cet objet maudit. Il se faufila sous la table et vit Sansa l'aider en attrapant elle-même le verre. Celle-ci le donna à Tyrion qui l'apporta ensuite à son horrible neveu.


-À quoi me sert un gobelet vide? Interrogea Joffrey. Remplissez-le.


Tyrion prit une cruche qui se trouvait devant Cersei, arborant un grand sourire face à la scène, et remplit le verre. Il le tendit au roi et attendit que celui-ci daigne enfin le prendre afin qu'il puisse retourner à sa place. Mais soudain, la foule entendit de la bouche du roi:


-À genoux.


Tyrion ne bougea pas. Le silence régnait toujours.


-À genoux devant ton roi. Ordonna une nouvelle fois Joffrey, qui se vexait de plus en plus.


Tyrion ne bougeait toujours pas et fixait son neveu dans les yeux. Le silence était insoutenable. Mhaegen serrait les dents.


-J'ai dis: À GENOUX!


Tyrion restait encore immobile. Tout le monde le suppliait intérieurement d'obéir pour mettre fin à cette mascarade. Puis, enfin, la voix de la reine s'éleva une nouvelle fois pour arrêter le malaise:


-La tourte est prête!


De l'autre côté de l'assemblée, quatre serveurs amenèrent une tourte géante et la disposèrent devant la table du roi. Joffrey resta un instant face à son oncle qui lui avait désobéi et arracha le verre de ses mains. Il but une gorgée et donna le gobelet à Margeory qui le déposa sur la table. Joffrey prit alors sa nouvelle épée valyrienne qu'il avait disposé juste devant sa place et la dégaina. Il s'avança vers la tourte et il eut l'honneur de briser le haut du gâteau, laissant ainsi s'échapper plusieurs colombes blanches, bien heureuses de pouvoir enfin respirer à l'air libre. Tyrion se rassit enfin à sa place, heureux que cette scène soit terminée. Alors, à travers la nuée d'oiseaux blancs, Mhaegen aperçut Olenna. Elle plissa les yeux et comprit. La Reine des Épines avait décidé d'assumer les conséquences, de prendre le risque. Elle versa discrètement une poudre légèrement bleutée dans le gobelet du roi. Mhaegen sentit sa respiration s'accélérer et elle se mordit les lèvres. C'était le moment!


Des parts de la tourte furent servis au roi. La reine Margeory prit une assiette et donna la première bouchée à son époux qui avait retrouvé son sourire d'un enfant de seize ans, ce qu'il était. Soudain, il appela de nouveau:


-Mon oncle! Où allez-vous? Vous devez me servir, l'avez-vous oublié?


En effet, Tyrion et Sansa étaient en train de prendre silencieusement la poudre d'escampette. Le couple déjà bien trop ridiculisé se retourna donc d'un air las et malheureux.


-Majesté, j'aimerais changé de costume, c'est tout. Répondit-il, espérant de tout son cœur que le roi ait aussi marre de s'occuper ainsi de son oncle.


-Non, non, non. Vous êtes parfait ainsi. Servez-moi mon vin. Et hâtez-vous, mon plat est sec.


Tyrion passa une nouvelle fois devant la table du roi devant le regard de la foule, qui s'était de nouveau tût. Il prit de ses mains le verre du roi. À ce moment-là, Mhaegen mordait ses lèvres à s'en faire mal. Olenna fixait Tyrion, faisant mine de réagir pareillement au reste du public. Joffrey arracha une nouvelle fois son gobelet des mains de son oncle et but une bonne gorgée. Mhaegen cachait ses poings serrés dans ses bras. Elle fixait la scène très intensément et une inquiétude la prit de court. Et si elle s'était trompé? Et si le poison ne fonctionnait pas? Et si le roi restait en vie? Dans sa tête, elle pria. Pas un des Sept Dieux, ni aucun autre d'ailleurs. Elle pensait fortement au visage rose et enjoué de Barra. Elle se souvenait de ses petits yeux et de la vie qui lui ouvrait les bras. «S'il vous plaît, pour Barra. Pour toi, mon fils!» disait-elle fortement dans sa tête.


-Bien, cela fait descendre la tourte. Estima Joffrey.


Pour l'instant, le poison ne faisait pas effet. L'humidité commença à apparaître dans les yeux de Mhaegen.


-Puis-je me retirer, Majesté? Demanda humblement Tyrion. Mon épouse traverse….


-Non! Coupa Joffrey avant de tousser un coup pour faire descendre le vin. Non, attendez, je….


Le roi se stoppa. Il venait de tousser une deuxième fois et il reprit une gorgée pour avoir la voix plus claire.


-Il faut juste que…. Commença à reprendre Joffrey avant qu'il ne tousse une nouvelle fois.


Cette fois, il appuya sur son torse pour faire descendre cette tourte qui devait s'être bloqué dans sa gorge. Tyrion s'avança, commençant à s'inquiéter d'un œil interrogateur.


-Majesté?


-Ce n'est rien. Répondit-il avant de reprendre une dernière gorgée de vin.


Tyrion ne fut plus soudain le seul à s'inquiéter en voyant le roi qui commençait à s'étouffer.


-Il s'étrangle! Cria la reine Margeory.


-Aidez ce garçon, bon sang! Somma Lady Olenna.


Tout le monde commença à se lever. L'inquiétude avait déjà envahi toute la foule.


-Idiot! Aidez votre roi! Insista Olenna.


Mhaegen n'avait plus à se cacher. Elle voyait Jaime Lannister, le commandant de la garde royale, se précipiter sur le roi qui venait de tomber à terre. Tout le monde le vit alors en train de vomir du sang.


-Oh mon Dieu! Hurla Cersei qui accourait auprès de son fils agonisant.


Toute l'assemblée se leva. Quelque chose de grave était en train de se passer. Tous les servants autour de Mhaegen poussaient des cris d'effrois. Au centre de la foule, Lollys était tétanisé. Lady Tanda et Falyse criaient des «Oh non, sauvez-le!». Mhaegen, elle, pleurait désormais toutes ses larmes qu'elle avait gardé profondément en elle pour ce moment. Elle joignit ses deux mains auprès de son cœur et murmura le nom de son fils d'une voix grelottante.


-Barra…. Je t'aime plus que tout au monde….


Mhaegen tomba à genoux. Sa vision devenait flou à cause de ses larmes. Elle devina que tout le monde s'attroupait autour du roi Joffrey. Cersei avait posé la tête de son fils sur ses genoux pour l'aider mais il était déjà trop tard. Mhaegen se nettoya les yeux. Elle avait du mal à discerner tout ce qu'il se passait autour de Joffrey.


-On a tué le roi! S'exclama une voix parmi les invités choqués.


-Le roi est mort! S'égosilla une autre.


Joffrey ne toussait plus et était immobile. Cersei pleurait à chaude larme. Soudain, la reine-mère cria à la foule:


-C'est lui! Il a empoisonné mon fils! Votre Roi! Saisissez-le! SAISISSEZ-LE!!!


Mhaegen vit alors avec stupéfaction trois gardes royaux attraper Tyrion Lannister, qui était resté bouche bée face à la scène. Mais cela n'avait pas encore bien d'importance pour Mhaegen. Car son destin était accompli. Jusqu'à la fin, elle aura douté de sa réussite mais, maintenant, l'événement avait eu lieu. Joffrey, de la maison Barathéon, roi des Andals et des Premiers Hommes et protecteur du royaume ainsi que commanditaire de l'assassinat d'une vingtaine de nourrisson, dont Barra, était décédé. L'Histoire des Sept Couronne se souviendra de cette date. Le roi est mort. Vive le roi.

Laisser un commentaire ?