Ghost Whisperers in Canada

Chapitre 14 : La fin d'une histoire

3360 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 22/09/2023 02:53


Rappel de la situation des différents personnages en 2022.


Pierre Neely et Carl Neely sont encore des âmes errantes.

Adrien Lawrence, dix-huit ans, est le seul fils illégitime de Carl Neely encore vivant. Lorsqu'il soupçonne être hanté par un esprit errant, il demande à l'un de ses demi-frères, Oliver ou Alexander, de veiller sur lui au cas où un esprit s'est attaché à lui. Comme les frères Neely se montrent prudents pour hanter ce bâtard, ils ne sont pas parvenus à le faire mourir comme les autres. Bien sûr, Adrien sait que Carl Neely est son père biologique. Il sait que Gabriel Lawrence, dont il porte officiellement le nom de famille, n'est que son père de substitution. Mais Adrien appelle néanmoins le constable spécial « père » et « papa », comme celui-ci le traite comme son « fils », malgré qu'il sait que Carl Neely est défunt. Gabriel Lawrence détient cette information de son propre père ; par ailleurs, lorsque Arthur Lawrence se plaint à son fils d'être persécuté, celui-ci est bien convaincu que son vieux père est hanté par un esprit qu'il ne parvient point à identifier (puisque Carl Neely disparaît de sa vue lorsque Gabriel vient voir son père, inquiet pour lui). Gabriel rassure du mieux qu'il peut son père, mais rien n'y fait. L'espion finit par se suicider en 2020. Ce deuil affecta beaucoup son épouse, Hilda Reiter-Lawrence, alors âgée de soixante-dix ans. Elle vit alors seule dans leur grande maison au Westmount. Sa solitude est entrecoupée par les visites de ses enfants et petits-enfants, ce qui la réjouit : au moins, la postérité est assurée. D'ailleurs, Hilda meure en janvier 2022 de vieillesse. Son âme reste encore pour veiller sur ses petits-enfants (malgré qu'ils soient des adultes), car elle n'a pas la conscience tranquille. Son fils et sa bru, l'ayant aperçu, parviennent à la convaincre, au bout d'un an de devinettes, de passer dans la Lumière.


Les autres enfants de Melinda Gordon-Lawrence et de Gabriel Lawrence, à savoir Mery, Oliver et Alexander, respectivement âgés de vingt-deux ans, de vingt ans et de dix-neuf ans, entament des études universitaires à l'Université du Québec à Montréal, incités par leurs parents. Mery étudie en Philosophie, Oliver en droit et Alexander en biologie. Cependant, lorsque leurs enfants sont à l'Université pour suivre leurs cours, les parents ont parfois des surprises de la part des esprits qu'ils retiennent dans leur maison. Ces esprits, offusqués d'être instrumentalisés, décident de se rebeller contre eux... Le couple essaie quelques divergences occultes pour ne pas avoir à payer, mais rien n'y fait : ce n'est que le début d'une série de problèmes que Melinda et Gabriel ont attiré sur eux, car il est dangereux de jouer ainsi avec les âmes errantes, qui conservent néanmoins leurs désirs, volontés et humeurs propres...


Carl Neely, en tant qu'âme errante, regarde ce qui se passe avec ses enfants, très inquiet pour eux. Il ne sait pas s'il est possible d'éviter une relation amoureuse entre l'une de ses filles (Anne-Marie ou Sara) et son fils illégitime (Adrien), alors que ses filles ignorent qu'elles ont un demi-frère... Carl Neely est très angoissé à une telle perspective, car il ne veut surtout pas que l'inceste entre demi-frères se répète dans la famille.





Montréal, juin 2022.


La chanson de l'ambiance d'Anne-Marie Neely (vingt-deux ans), de François Neely (vingt-et-un ans) et de Sara Neely (vingt ans) est Pismo ćali d'Ibrica Jusić.

Voici le texte de la chanson :


Sad sam naresa

Doša sam velik

Mater govori da sam ti nalik

I da sam isti ka tvoja slika

Kad si se ono s materom slika

Ćale moj.


Svak mi se ruga da si uteka

A mater govori da si joj reka

Zdravljem se kleja da ćeš se vratit

Oli životom svojim ćeš platit

Ćale moj

Ćale moj.


Nosim jaketu žutu i gaće

Što si posla mi tisne i kraće

Mater je uvik u tvojoj vešti

Pa nam se smiju da smo furešti

Ćale moj.


Tija bi ćale ka druga dica

Imat uza se svojega oca

S tobom se igrat

Uz tebe ležat

Slušat te, pričat, stalno te gledat

Ćale moj

Ćale moj

Ćale moj.


Čekam te ćale

Da nam se vratiš

Nitko da ne traži da svoj dug platiš

Već da uz mater u miru živiš

I da nam kuću opet oživiš

Ćale moj.


Mater će umrit od silnog jada

Ko će pogledat na mene tada

Vrati se ćale kad ja te volim

Makar bez šolda jer ja te volim

Ćale moj

Ćale moj

Ćale moj.


Voici la traduction:


Maintenant, j'ai grandi

J'arrive comme grand

Ma mère me dit que je te ressemble

Le même portrait craché que sur ta photo

Celle où tu es avec ma mère

Mon papa.


Tout le monde se moque de nous que tu es parti

Mais mère me dit que tu lui as dit

que tu lui as juré de revenir

Mais tu paieras de ta vie

Mon papa

Mon papa.


Je porte une veste et un pantalon jaunes

Que tu m'as donné et qui sont courts

Mère a toujours parler de tes compétences

Alors ils se moquent de nous, que nous sommes des furets

Mon papa.


Je voudrais, papa, être comme les autres enfants

avoir près de soi son père

de jouer avec toi,

d'être allongé près de toi,

de t'écouter, te parler, de te regarder toujours,

Mon papa,

Mon papa,

Mon papa.


Je t'attends, papa

que tu nous reviens,

Personne ne s'attend à ce que tu paies tes dettes,

Mais de vivre en paix avec maman.

Et pour redonner vie à notre maison,

Mon papa.


Maman mourra dans une grande misère

qui me regarderait alors

Reviens, papa, parce que je t'aime

Même sans argent parce que je t'aime,

Mon papa,

Mon papa,

Mon papa.




Les trois jeunes gens savent que leur père est défunt; leur mère les a informé de la situation. Ceci jette une ombre sur la famille, car ils n'ont que rarement vu leur père depuis le divorce de leur parents en janvier 2004. De sorte qu'ils ont grandi sans sa présence; ils se sont habitués à son absence et qu'à la seule présence de leur mère. En bons orthodoxes bien élevés par leur mère, Anne-Marie, François et Sara prient hebdomadairement devant leur icône portative de la Vierge. Ils ont immédiatement après leurs études secondaires intégrés le marché du travail, n'ayant pas le cœur d'entraîner plus de dépenses pour des études supérieures à leur pauvre mère. Ainsi, Anne-Marie et Sara travaillent comme caissières dans un Super C près de la maison de leur mère (où elles vivent encore). François, lui, travaille comme journalier. Il a déménagé sur la Rive-Sud, afin d'être plus près de son lieu de travail; il vit avec sa petite-copine, une certaine Danielle Dubeauchemin, qui est la fille de l'un de ses collègues plus âgés. Danielle est du même âge que François. C'est l'amour au premier regard. Ils ont appris à se connaître en 2021. Et les deux jeunes vivent sous le même toit depuis janvier 2022 et veulent se marier en novembre. Le jeune homme en avertit sa mère et ses sœurs, qui se réjouissent de la bonne nouvelle; Carl Neely, en tant qu'âme errante, se réjouit aussi de la nouvelle. « Me voilà assurer pour ma descendance! » pense l'esprit errant, un peu attristé de ne pas avoir entendu cette nouvelle de son vivant. Entendre la nouvelle de l'autre côté, c'est encore différent.



Par une journée ensoleillée de juin, Anne-Marie et Sara Neely flânent sur la rue Sainte-Catherine pour regarder distraitement les vitrines des boutiques. Un jeune homme les voit de loin; nul autre qu'Adrien Lawrence, leur demi-frère. Heureusement, le fils illégitime sait qu'elles sont ses demi-sœurs et il les évite pour cette raison. Évidemment, il détient cette information de sa mère, Melinda. Adrien tourne alors sur une rue perpendiculaire. Ainsi, les deux jeunes femmes ne le voient point. Elles continuent leurs flâneries/lèche-vitrine. Carl Neely les regarde discrètement (nous devinons qu'il se comporte encore comme s'il est encore vivant, malgré qu'il sait qu'il est mort il y a cinq ans et six mois) et pense : « Comme elles ont grandis ! J'espère bien qu'elles trouveront un mari pour ne pas rester des vieilles filles ! » Il soupire et continue à observer ses deux filles, maintenant devenues des jeunes femmes. Son cœur de père est très fier d'elles. Carl, en une fraction de seconde, se rend au-devant d'Adrien Lawrence, qui continue sa flânerie dans les rues montréalaises. Carl remarque qu'il n'est pas le seul esprit errant qui accompagne son fils illégitime (qu'il ne peut que plus haïr) : Adrian Neely, Arthur Lawrence, Philippe Pinel, le Dr. Max Rinkel, le Dr. Donald Ewen Cameron et le Dr. Sidney Gottlieb. Les âmes errantes s'entr'observent en silence. Les docteurs esprits disparaissent de la vue des autres esprits errants. Carl s'adresse aux autres esprits : « Messieurs, que faites-vous ici ? Pourquoi vous intéressez-vous à mes filles ? »

Son grand-père paternel lui répond sèchement : — Carl, nous n'avons pas à t'expliquer notre intérêt pour tes filles, qui sont très mignonnes...

– Alors, laissez-les en paix ! Laissez mener leur vie tranquille !

— Et toi, pourquoi rôder autour d'elles ?

– Pour les protéger !

Et les autres esprits éclatent d'un rire diabolique et disparaissent de la vue de Carl, qui s'efforce de garder son calme.

Son frère apparaît devant lui, étonné de la discussion. Pierre commente : « J'ai compris une chose... »

Carl, d'un air étonné : – Laquelle ?

– Ils veulent reproduire l'inceste familial.

– Quoi ? Ces salauds osent ?

– Malheureusement, oui. Et Carl, n'oublie pas que le bâtard et les salauds sont sur des mêmes longueurs d'onde...

– Arhhh!!! Frérot, existe-il un moyen de les empêcher à parvenir à leur but ?

– Oui, seulement, il ne faut pas se montrer faible et aucun faux pas n'est pardonné !

– Puis-je compter sur ton soutien ?

– Bien sûr que oui !


Les frères Neely parviennent à éviter des rencontres entre l'une des filles de Carl et le bâtard de Melinda en faisant divergence sur les autres âmes errantes qui poussent Adrien Lawrence à vouloir se rapprocher de Sara, qu'il trouve intéressante... Ses divergences font en sorte que le fils illégitime de Carl Neely fait toujours demi-tour ou tourne sur une rue perpendiculaire avant de rencontrer Sara Neely. De ce fait, la jeune femme ne le voit jamais de près, mais toujours de loin, et ce, rarement. Énervé, Adrien Lawrence abandonne son projet de s'approcher de Sara Neely; il reste dans son Westmount. Il finit par marier en octobre 2022 une fille unique d'un riche propriétaire, une certaine Jeanne Legault, de cinq ans son aînée. Évidemment, Carl Neely se sent obligé d'être présent au mariage. Melinda Gordon-Lawrence et Gabriel Lawrence, étonnés de le voir en tant qu'âme errante, le saluent comme s'il était encore vivant; il leur rend leurs salutations.



4 novembre 2022 : Kenneth Neely, le père de Carl et de Pierre, est mort de vieillesse. Son âme est sortie au cours de son sommeil. Voyant ses fils, elle leur demande : « Mes fils, si nous partons dans la Lumière ? »

Carl et Pierre tournent d'un signe négatif leurs têtes. Kenneth part dans la Lumière, suivit par Vuk Branković et Hildegaire de Rochechouart, après avoir essayé une dernière fois de convaincre les frères Neely de rejoindre la Lumière; devant leur refus, ils ne veulent plus insister. Aussi, Darina Neely, Breda Neely, Brian Neely et Edbert Neely, qui protègent l'ancien avocat (puisqu'il a pris sa retraite en 2015) sont partis dans la Lumière, car ils n'ont aucune raison pour rester dans le monde ici-bas. Sept esprits errants de moins ! Carl et Pierre Neely préfèrent attendre et voir leurs enfants, neveu et nièce(s) se marier.


En effet, François Neely se marie à sa fiancée Danielle à la fin du mois de novembre, comme planifié. Une petite fête est organisée après la signature du contrat de mariage à la mairie. Évidemment, Carl et Pierre Neely sont présents. Zlata Eastman-Milošević (43 ans), étonnée de les voir d'une manière pas très présentable, leur demande pourquoi ils ne sont pas partis dans la Lumière : un sourire coupable et gêné aux lèvres, les frères disent qu'ils veulent s'assurer que leurs enfants se marient en bonne et due forme. Carl ajoute : « Désolé pour notre aspect pas très présentable au mariage, mais nous tenons à y être présents, mon frère et moi... » La passeuse d'âmes remarque que l'aîné cache sa main droite derrière son dos; elle lui en demande la raison. L'esprit lui explique qu'il a perdu trois doigts. Elle fait la moue et enlace son époux, Dušan Milošević (47 ans), pour se rassurer. Une fois revenus chez eux, elle lui explique la visite des frères Neely. L'ambulancier dit pour seul commentaire : « Dans tous les cas, tu sais très bien qu'ils partiront quand ils n'auront plus rien à faire avec les vivants. Tu sais très bien que tu ne peux pas les forcer à regagner la Lumière contre leur volonté; ils doivent être prêts à y passer. » Il enlace tendrement son épouse, qui lui murmure : « Tu as raison, Dušan. » Et elle se blottit contre lui; il la câline doucement.



Autres mariages : Anne-Marie Neely, la fille aînée du couple, épouse en juillet 2023 David Salomonovich Fischer, un jeune homme de son âge, issu de parents germano-russe émigrés au Canada depuis quelques années. À leur mariage sont invités bien sûr, les parents des deux jeunes gens et quelques amis, parmi lesquels Zlata Eastman-Milošević et son époux, qui acceptent l'invitation avec joie. C'est ainsi que la passeuse d'âmes dit à son amie Grecque que son époux est présent. Sara Neely, elle, se maria en janvier 2024 à Vladimir Milošević, le fils cadet de Zlata et de Dušan (qu'elle rencontra un an et demi plus tôt alors qu'ils se promenaient à Montréal). Les enfants de Pierre Neely, eux, ne se marieront qu'après avoir arrêté leur choix sur ce qui semble être le meilleur partenaire pour eux : Francis, l'aîné, épouse en septembre 2024 Émilie Depardieu, une collègue de travail qu'il fréquente de 2022 à 2023. La benjamine, Marianne, épouse Gérard Fontisi, de cinq ans son aîné, en avril 2025. Précisons aussi que les autres enfants de Zlata et de Dušan se sont mariés : Stanislas épouse Julia Dimitrović en juin 2023, tandis que Maria devient l'épouse de Stjepan Radić, un camarade de classe du Cégep Édouard-Montpetit en janvier 2024. Évidemment, chacun des enfants de Zlata et de Dušan avoue à leur compagnon de vie respectif leur don de voir les esprits errants, les anges et les démons. Les autres enfants de Melinda et Gabriel se marient aussi : Mery Lawrence devient l'épouse en décembre 2024 de Joshua Goldstein (le fils de Belinda Milošević-Goldstein, la sœur de Dušan), Oliver Lawrence épouse en mai 2025 Sara Papachristopoulos (la fille aînée de Pascal Papachristopoulos, le frère de Daphné), qu'il rencontre un an auparavant au cours d'une promenade dans les rues montréalaises; Alexander, lui, prend pour épouse en juillet 2025 une certaine fille d'un docteur, une prénommée Gertrude. Évidemment, Oliver et Alexander révèlent à leurs épouses respectives leur don de voir les âmes errantes. Cependant, ils ne comprennent pas à quoi bon retenir les âmes ici-bas quand elles se retournent contre leurs parents. À quoi bon un don quand ils ne savent pas comment vivre avec... Les deux jeunes hommes remarquent les petits jeux des esprits errants autour de leurs parents. Résultat : Gabriel et Melinda, après plusieurs années de petits jeux, doivent s'avouer vaincus et se sont inscrits à une thérapie de couple chez un psychiatre en décembre 2025, car ils en sont devenus fous. Bien sûr, Melinda vend sa boutique d'antiquités pour s'assurer de payer les frais de la thérapie. Et leurs enfants paniquent, car ils ne savent pas quoi faire avec ces âmes errantes qui recherchent leur aide. Pour l'instant, ils les ignorent et attendant de remarquer quelqu'un qui pourrait les aider à vivre avec leur don. La fille de Tricia Benhenia-Regragui et de Faris Regragui, Natalie, se marie en avril 2023 à Mohammed Bagdadi, de cinq ans son aîné.

Les enfants de Rebbeca Cahill-Lemieux et d'Olivier Lemieux, Samuel et Sarah, âgés respectivement de quatorze et de treize ans, sont des bons élèves.



Autres événements survenus entre-temps : des décès. Mais ils ne jettent pas une ombre sur les réjouissances des mariages. Annick Smith-Milošević meure au cours de son sommeil en septembre 2025. Elle rejoint son époux dans la Lumière cinq jours après son décès, après avoir saluer une dernière fois ses fils, ses brus, sa fille, son gendre et ses petits-enfants. Élizabeth Tajner-Gordon meure à la suite d'une maladie en 2019. Son âme se joint à celles qui veulent faire peur à sa fille et à son gendre. Danica Bogdanović-Neely, la mère de Carl, de Pierre et de Maria, meure en avril 2024 au cours de son sommeil. Son âme, très tranquille, part dans la Lumière quatre jours après sa mort physique. Paul Eastman meure aussi au cours de son sommeil en mai 2025 et part dans la Lumière après trois jours après un dernier adieu à sa femme, sa fille et son fils. D'ailleurs, sa femme, Hélène, le rejoint trois mois plus tard. Et elle aussi, l'âme légère, part dans la Lumière.





Les frères Neely, contents d'eux-mêmes, décident de partir dans la Lumière qu'en janvier 2026. Carl et Pierre Neely, avant de partir dans la Lumière (ou plutôt, comme ils le pensent, pour descendre en Enfer), ils se signent et récitent à l'unisson en serbe la prière pour manifester leur repentir :


Seigneur tout-puissant, notre Dieu,

Toi qui désires que tous les hommes soient sauvés et qu'ils accèdent à la connaissance de la vérité ;

Toi qui, par la bouche de ton prophète Isaïe, as dit: «Lavez-vous et vous serez purifiés; rejetez toute malice de vos cœurs; adonnez-vous à des œuvres qui plaisent à mes yeux et vous serez plus blancs que neige, vous tous qui avez péché» ;

Toi-même, Maître, réalise aussi sur moi le pécheur, ton indigne serviteur qui se repent, cette promesse que tu as annoncée par ton prophète à tes fils d'Israël.

O mon Dieu, qui lis dans les cœurs, je viens à toi avec un esprit de repentir. Je regrette toutes mes fautes et à l'avenir je renonce à tout autre péché, à tout acte honteux.

Fort de ton secours, je veillerai à ne plus m'ajouter d'autres transgressions. Au contraire, je ne cesserai de te louer à toute heure avec un cœur pur.

Ainsi je passerai le reste de mes jours dans l'obéissance de tes saints commandements et en ta miséricorde je recevrai la vie éternelle et bienheureuse.

Car Tu es béni dans l'infinité des siècles. Amin.


Les deux frères se signent, saluent leur épouse respective et leurs enfants, puis partent dans la Lumière, enfin en paix. Ils pensent ironiquement en voyant la Lumière : « On dirait qu'une grosse ampoule a été allumée en Enfer... » Ils ont terminé avec cette vie! « Plus de chance la prochaine fois ! » pensent les épouses respectives lorsque Zlata Eastman les informe que Carl et Pierre Neely sont partis dans la Lumière.



Voici la fin d'une histoire, mais le début d'une autre histoire qui concerne d'autres personnages.





À suivre.


Laisser un commentaire ?