Rebecca Cahill et les sept esprits de la forêt

Chapitre 1 : Rebecca Cahill et les sept esprits de la forêt

Chapitre final

2055 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 29/06/2025 13:42



Un soir de novembre 2014, à Grandview, dans une petite ville d’Amérique du Nord.


Aiden Clancy, un petit garçonnet de cinq ans, était allongé dans son petit lit. Sa mère, Melinda Gordon(1), penchée au-dessus de lui, essaya de l’endormir en lui caressant maternellement la tête, mais en vain. Une idée lui vint alors à l’esprit.

J’ai déjà lu hier soir le Petit Chaperon rouge… Avant-hier, la Belle au bois dormant… Qu’est-ce que je pourrais lui raconter aujourd’hui ?... Pourquoi pas l’histoire de Becca (2) !

Contente, elle s'assit sur le bord du lit de son fils. Elle s’éclaircit la gorge puis murmura d’une voix douce : 

— Connais-tu l’histoire de Becca… Euh… de Rebecca Cahill ?

Le garçon, ses yeux bruns grands ouverts, secoua la tête en un mouvement de négation. Il murmura : 

— Tu ne me l’as jamais rencontré…

La brunette continua d’une voix douce : 

— L’histoire que je vais te raconter, je l’ai entendu de Becca… De Rebecca elle-même…

— Quelle est cette histoire, maman ?

— Eh bien, c’était des années avant même que tu sois né, mon ange… J'ai alors rencontré pour la première fois Becca… Je veux dire ton père et moi l’avons rencontré dans la forêt de Grandview… C’était ton père qui avait eu l’idée de faire du camping, malgré mon opposition… C’était ainsi que nous avons fait la connaissance de Becca et de Daniel… J’avais aussitôt saisi  que Daniel était un esprit… Elle le suivait… De sorte que j’avais compris que cette jeune fille voyait les esprits errants, ceux qui ont des choses à résoudre avec les vivants…

Aiden manifesta sa compréhension par un hochement de tête.

Melinda continua sa narration : 

— C’était ma première élève, si je peux ainsi le dire… La première à qui… j'avais expliqué comment aborder les esprits et les convaincre doucement et gentiment de partir dans la Lumière, dans l’Autre Monde, dans l’Au-delà, peu importe le nom (3)

Le garçon, en s’agitant d’impatience sous ses draps, questionna : 

— Et alors ?

Elle demeura pensive puis reprit son récit : 

— Lorsque j’avais presque terminé sa formation, pour ainsi dire, elle me confia comment elle s’était perdue en forêt… Ceci n’est pas encore l’histoire de Becca, mais seulement le début…

Elle s’interrompit, cherchant dans ses souvenirs. 

Rebecca Cahill, une adolescente aux cheveux châtain longs qui tombaient librement sur ses épaules et aux yeux bruns, accourut au salon, où Melinda se trouvait, et lança d’un air joyeux : 

— Melinda, je dois te dire quelque chose !

En faisant un geste de sa main pour l’inviter à s’asseoir sur le canapé à côté d’elle, l’interpellée l’interrogea d’une voix douce :

— Qu’est-ce qu’il y a, Rebecca ? Nous avons fait passer dans la Lumière Daniel… 

Une fois toutes les deux bien installées, l’adolescente secoua sa tête de haut en bas et murmura d’un ton assuré : 

— Je le sais… Mais je…

— Tu veux revenir auprès de tes parents ?

Lueur craintive dans son regard, en baissant sa tête, Rebecca murmura : 

— Non…

— Pourquoi ?

Elle s’éclaircit la gorge puis dit : 

— Et bien, c’est la même raison pour laquelle tu m’as trouvé dans les bois…


Melinda reprit : — Eh bien, Becca m’avait raconté son histoire… Alors, mon ange, écoute…

Aiden, d’un ton impatient, les yeux agrandis de curiosité, demanda : — C’est quoi, son histoire ?

Un petit sourire aux lèvres, elle murmura : — J’y arrive…

Elle toussota et commença à raconter l’histoire d’un ton théâtral : 

— Alors, mon ange, écoute… Il était une fois une jeune fille qui s’appelait Rebecca… Elle m’avait dit qu’elle fuyait ses parents… Qui s’appelaient Tony et Joan Cahill (4)

Aiden, intrigué, les sourcils levés, en se relevant à moitié sur son lit, demanda : 

— Pourquoi ? Tous les parents sont très gentils !

Melinda sourit devant la naïveté de son fils. Elle le prit doucement par les épaules et lui demanda de s’allonger à nouveau, ce qu’il fit aussitôt.

Il est vraiment mignon… mais malheureusement tous les parents ne sont pas gentils avec leurs enfants… Ça serait trop beau s’ils étaient tous  comme Jim et moi…

Elle arrangea les couverture d’Aiden puis répondit : 

— Mon ange, malheureusement, les parents de Becca n’étaient pas du tout gentils…

— Comment ça ?

— Parce qu’ils voulaient la maintenir dans l’ignorance de son don… Ils refusaient son don… Ils voulaient faire d’elle une enfant normale…

Les yeux comme des soucoupes, le gamin répliqua d’une voix tremblante : 

— Est-ce que papa et toi allez faire la même chose avec moi ?

Melinda lui caressa maternellement la tête et chuchota d’une voix douce : 

— Non, pas du tout ! Ne t’inquiète pas mon ange… Nous t’aimons tel que tu es, avec ton don… Et nous t’encouragerons toujours à développer ton potentiel et tes capacités…

Elle reprit d’un débit de voix normal : 

— Que je revienne à Becca… Elle s’est enfuie de chez ses parents qui refusaient son don… Elle s’était confiée à moi en disant qu’elle préférait se retrouver vivre seule dans la forêt, être libre et vivre avec son don, plutôt que de tout avoir… Car ses parents lui auraient sans doute donné un cellulaire, un smartphone et un portable… mais en contrepartie, elle devrait renier son don… l’ignorer et ne pas interagir avec les défunts… C’est un esprit… Si je me souviens bien, Daniel Asher… qui lui avait révélé que ses parents voulaient lui glisser des pilules dans ses repas (5)… Ce qui pourrait faire en sorte qu’elle en serait un jour dépendante… Et qu’elle ne verra plus jamais les esprits… 

Il l’interrompit : — Comment est-ce possible ? Ce sont des pilules magiques ? 

Elle sourit devant la naïveté d’Aiden et répondit en haussant les épaules : 

— Je ne le sais pas… Mais dans tous les cas, Becca ne voulait aucunement… vivre sans son don, lorsqu’elle doutait qu’elle voyait des entités que personne d’autre ne percevait… Elle avait décidé, un soir, de partir avec le strict nécessaire. Daniel Asher l’avait guidée dans la forêt. À lui s’étaient joints six autres esprits errants… Attends, laisse-moi me rappeler des noms… Ralph Wheeler… Victor Smith… Zachary Stevenson… William Woodwart… et Mark Duncan… Ces esprits étaient aussi des gamins… si je ne me trompe pas, entre… dix et dix-sept ans…

Aiden interrompit sa mère : — Que faisaient-ils ?

Un sourire fugitif apparut sur les lèvres de sa mère devant son impatience. 

Elle murmura : — C’est ce que j’allais t’expliquer…

Elle reprit d’une voix normale : — Ces esprits… selon ce que Rebecca m'avait expliqué… l’avaient aidé à survivre en forêt…

Le gamin demanda, perplexe : — Comment ?

— Chacun de ces esprits connaissait différents éléments nécessaires à la survie en forêt… William lui avait appris à faire un feu ; Zachary lui conseillait de rester calme et de ne pas trop souvent regarder autour d’elle et plutôt de les suivre… Ensuite, je ne me souviens pas de tous les détails de ce que chacun savait, mais tu as compris où je veux en venir ?

Aiden confirma sa compréhension par un mouvement de tête.

Melinda poursuivit son histoire : — Et grâce à ces différents esprits, Becca avait vécu trois semaines jusqu’à ce qu’elle m’avait rencontré… Je veux dire qu’elle nous avait rencontré ton père et moi…

— Avais-tu vu les sept esprits ?

— Non, je n’avais vu que Daniel Asher… Il voulait la guider vers la ville la plus proche… Vers notre petite ville, Grandview… Lorsque j’avais demandé à Becca où étaient les six autres esprits, elle m’avait dit qu’ils ne la suivaient plus depuis un certain temps. Sans doute étaient-ils partis dans la Lumière… C’est ce que j’avais conclu… Car la pauvre, elle avait à peine réalisé qu’elle voyait les esprits, comme nous, Aiden…

Le fils de Melinda s’agita sous ses couvertures et demanda : — Est-ce que Becca savait que les esprits devaient partir dans la Lumière ?

— Non, puisque j’avais dû le lui enseigner…

— Maman, une fois que tu lui as tout appris, est-elle restée ton amie ?

— Oui… Des dernières nouvelles que j’ai de Becca… Attends, laisse-moi me rappeler…Car les dernières nouvelles que j’ai eu d'elle datent un peu…

Melinda fit une courte pause puis termina sa phrase : 

— Rebecca a loué un petit appartement dans notre ville… Il me semble qu’elle travaille encore aujourd’hui comme coiffeuse dans un salon près du marché… À moins qu’elle ait changé de lieu de travail, puisque je ne la vois plus depuis ces derniers temps… J’espère seulement qu’elle va bien… 

Son fils demanda : — C’était ça, l’histoire de Rebecca ?

— Oui… Tout ça pour te dire, mon ange, que l’histoire de Rebecca Cahill peut se résumer ainsi… Comme toute histoire, il y a une leçon à en tirer…

Les yeux agrandis d’étonnement, il murmura : — Laquelle ?

— Il ne faut pas s'attacher à des choses temporaires comme la beauté ou la jeunesse… qui représentent bien peu par rapport au vrai bonheur… Il faut plutôt rechercher le bonheur… Ne serait-ce dans une vie simple, active et sans mensonges.

La brunette fit une courte pause puis murmura à son fils : — Mon ange, maintenant que je t’ai raconté l’histoire de Rebecca, ne veux-tu pas dormir ? 

Elle jeta un coup d’œil rapide sur le réveil pour remarquer qu’il était 21 h 59. 

Elle ramena son attention vers son fils et murmura : 

— Il est tard… Sois un gentil garçon comme tu l’as toujours été… Bonne nuit, Aiden !

Le gamin se retourna sur son côté droit, remonta ses couvertures sur lui. 

Il chuchota : — Bonne nuit, maman !

Melinda déposa un baiser maternel sur le front de son fils, se redressa et sortit à pas de loup de la chambre de son fils pour aller dans la sienne, où son mari, Jim Clancy reposait, enveloppé dans les couvertures.



––––––––––––––––––––


(1) Melinda Gordon, la protagoniste de la série Ghost Whisperer, est une passeuse d’âmes. Elle est la mère d’un garçon, prénommé Aiden. Ce dernier voit aussi les esprits errants, mais aussi les Lumineux (Shines en anglais), qui sont des êtres de pure lumière – des esprits qui sont passés dans la Lumière, dans l’Au-delà, et qui reviennent parmi les vivants.


(2) Becca est le surnom de Rebecca Cahill, une adolescente que Jim et Melinda ont rencontré dans la forêt au cours d’un camping, dans le neuvième épisode de la troisième saison, « All Ghosts Lead to Grandview » ⁄ « Un don partagé ».


(3) Dans l’épisode en question, Melinda apprend à Rebecca à vivre avec son don, celui de voir les esprits errants. Ensemble, elles parviennent à faire passer dans la Lumière Daniel Asher, l’esprit que l’adolescente suivait. Les six autres esprits sont des personnages originaux, pour faire allusion aux sept nains que Blanche-Neige a rencontrés dans la forêt.


(4) Tony et Joan Cahill sont les parents de Rebecca dans l’épisode. Ils la recherchent lorsqu’elle a quitté la maison paternelle.


(5) Dans l’épisode de Ghost Whisperer, les parents de Rebecca voulaient lui donner des pilules, afin qu’elle ne voit plus les esprits. Ils refusent de croire au don de leur fille.


Laisser un commentaire ?