Le Livre des Changements
Chapitre 1 : Le Livre des Changements
1801 mots, Catégorie: M
Dernière mise à jour 27/12/2025 12:35
Contribution au Défi L’Objet clef de Manurevalpha sur Nocteller
L'origine, la signification et la manière dont un objet influence les personnages et le monde
Le Livre des Changements
« Le Livre des Changements ? »
Telle était la pensée de Josh Bedford, en ce 3 mai 2009, le recteur de l’université locale à Grandview, l’Université Rockland. Le vieil homme aux cheveux blancs était assis sur son fauteuil brun griffonnant des informations sur une feuille de papier. Il leva ses sombres yeux pour observer le mur en face de lui, familier, lisse et blanc, aussi pur que la neige, orné de ses diplômes dans un cadre doré, mais toute sa renommée ne le satisfaisait guère maintenant.
— Ainsi, récapitula-t-il en lisant les mots serrés alignés maladroitement sur les feuilles de papier, une écriture tremblante à son âge. Le Livre des Changements est un livre polymorphe…
Il prit une pause dans sa lecture pour ajuster ses lunettes au bout du nez.
— Un manuscrit aussi vieux que le monde dont il existe une copie physique à notre université, selon les rumeurs que m’ont dit les Ombres, mes fidèles informateurs du monde invisible. Je dois l’avoir ! Il me permettra de connaître le futur ! Et, très certainement, de le modifier…
Il déposa la feuille sur le bureau.
« Quel immense avantage de détenir un tel Livre ! » affirma en son for intérieur Josh. « Il donne accès à des connaissances insoupçonnées ! »
— Mais où est-il ?
Il se leva de son siège, sortit une petite gourde remplie de whisky qu’il vida d’un trait avant de la ranger dans la poche interne de son veston et barra la porte du bureau. Il accourut rapidement à la bibliothèque, ignorant le brouhaha au passage des professeurs et des étudiants.
Une sombre fumée le suivit en permanence, silencieuse qui exerçait une pression sur la nuque du recteur. Lorsque ce dernier arriva à destination, l’entité surnaturelle lui ordonna sèchement :
— Vous devez Le retrouver ! Il est là !
Le recteur approuva du chef et, avant de frapper à la porte du directeur en chef de cette section, entendit un murmure froid de l’Ombre :
— C’est le Gardien qui l’a !
— Qui est-il ? chuchota-t-il.
Se retournant, un froid insidieux s’infiltra jusqu’à la moelle de ses os, ses mains et ses jambes tremblèrent : l’entité surnaturelle était à ses côtés..
— Le professeur Élie James… répondit simplement en un souffle l’Ombre.
Josh se figea pendant quelques secondes, le temps de saisir pleinement l’information, et revint sur ses pas pour traverser les couloirs beiges jusqu’au Département de Psychologie. Il entra sans ménagement dans le bureau du Gardien. Il se dirigea immédiatement vers la gigantesque bibliothèque qui trônait au fond de la pièce. Il prit de nombreux livres qu’il jeta au sol, fouillant frénétiquement toutes les couvertures. Il marmonna :
— Où est-il ?
Il ramassa un autre ouvrage à la couverture en maroquin brillant.
— Celui-ci ?
— Non, ce n’est que la seconde édition d’Interprétation des Rêves de Sigmund Freud. Sans intérêt pour nous ! l’informa cyniquement l’Ombre.
— Arh ! Il est nulle part ! Où est-il ? Il doit être dans cette salle !
Le recteur quitta l’endroit rouge de colère, les poings serrés à blanchir les jointures, laissant un désordre derrière lui ; le Livre des Changements était introuvable.
***
« Je dois protéger le Livre des Changements ! »
Telle était l’idée qui traversa l’esprit d’Élie James. Dès que son cours fut terminé, il courut le plus vite qu’il le pouvait à son bureau. Il ignora les étudiants empressés et les collègues au regard étonné, calme en toute circonstance. À l’instant où il ouvrit la porte, reprenant son souffle, la pagaille qui régnait laissa le professeur sans voix. Son veston de complet froissé, il cligna maintes fois des yeux pour être certain de ne pas halluciner. Il balayait du regard un champ de bataille : tous les livres étaient au sol, renversés, certains déchirés, d’autres dans des angles improbables. Élie ferma à clef la porte, secoua sa tête brune d’exaspération et repéra un ouvrage dans sa bibliothèque intact sur la plus haute étagère. Il se hissa sur la pointe des pieds et le prit. Sa couverture dorée aux lettres brillantes fit sourire le jeune homme. Il reconnut immédiatement le Livre des Changements.
« Aujourd’hui, tu as l’apparence d’un vieux grimoire antique ! » songea-t-il avec humour. « Hier, tu ressemblais à un manuel d’instruction d’un meuble Ikéa… Je n’ai jamais trop compris ce changement d’apparence, mais ce Livre à toujours cette aura, cette lumière je-ne-sais-comment-la-qualifier qui me permet de l’identifier sans faille… »
Élie ouvrit le Livre et le feuilleta avec crainte. Des lettres en caractères hiéroglyphiques, cyrilliques, gothiques et latines apparurent à la vitesse de la lumière avant de ralentir et de laisser apparaître un message. Le professeur le lut à voix haute :
— Josh Bedford, 6 juin 1946 - 5 mars 2010, cause du possible décès, sa curiosité et son Mal.
Une lueur d’étonnement s’alluma dans son regard avant de murmurer :
— Une prophétie ?
— Non, c’est plutôt, intervint une voix masculine à sa droite, à ce stade-ci une quasi certitude. La curiosité tue le chat !
Élie tourna la tête en direction du son, bien qu’il ne voyait pas le fantôme.
— Connaissez-vous d’ailleurs l’histoire du Livre ? lui demanda l’esprit errant familier avec une certaine nonchalance.
— Non, Carl l’Observateur, je l’ignore. J’ai entendu une vague rumeur concernant son origine mystérieuse, divine, dit-on, mais pas plus et sans que j’y prête foi, à l’instar de mes autres collègues, d’ailleurs.
— Je vous corrige, ce n’est pas faux pour son origine ce que disent les ouï-dires ! Je dois te l’expliquer… En tant que Gardien, tu dois tout connaître ! Comme tu le sais, le Livre des Changements est un livre qui permet de lire le futur, soit des individus, soit des villes, soit du monde. C’est de ce Livre que les grands prophètes connus et moins connus ont lu l’avenir de tant d’hommes. Cet ouvrage est écrit dans toutes les langues du monde et s’adapte à toutes les circonstances et interlocuteurs… Il retrouve toujours, selon les voies impénétrables de Notre Seigneur, le Créateur, Dieu, son chemin vers son Gardien. Et nous, les Observateurs, connaissons son existence et son importance, sans être en mesure de le consulter, bien que nous contribuons à son existence !
— Comment ? demanda son interlocuteur, les yeux aussi grands que ceux de la chouette.
— Nous connaissons les Gardiens… Il y en a toujours plusieurs à travers le monde… Et nous influençons les hommes pour que le Livre parvienne à lui… De plus, un danger réside dans ce manuscrit.
Le professeur blêmit et bredouilla.
— Lequel ?
Le vivant sentit une vague de doute l’assaillir.
« Suis-je réellement apte à exercer cette fonction ? »
— À savoir de mésuser les connaissances du Livre. Le futur est toujours déterminé par le passé et le présent…
« Inquiétant ! Angoissant ! » commença à hurler de son for intérieur le professeur, les mains et les jambes tressautèrent malgré sa volonté à paraître stoïque.
— Bien qu’il existe des faits immuables qui doivent survenir, tel a été le cas, malheureusement, pour la mort de l’ancienne Gardienne, Zoé Ramos.
Des larmes perlèrent le coin des yeux du Gardien, Zoé avait été son ancienne amie. Un silence s’installa avant que l’entité surnaturelle continua son explication :
— Et ce n’est pas tout… Si vous avez accès à ces informations, vous avez une immense responsabilité envers les autres hommes et envers le futur. Ce n’est pas une tâche facile, ni à prendre à la légère !
« Olà ! » pensa le professeur « Il y a une dimension métaphysique à ce rôle. Une mission qui est très lourde à porter ! »
— Je comprends mieux ! Et ce Livre peut même être inimaginablement effrayant !
Il le lâcha, les mains tremblantes. Il avait l’impression qu’un lourd poids s’était ajouté sur ses épaules. Sa fonction lui pesait encore plus qu’auparavant. Comme si un borée lui soufflait dans ses os, un vertige le prit, le forçant à fermer les yeux.
— Effrayant ! chuchota-t-il.
— Et en ayant cette connaissance du futur, il faut toujours effectuer un travail sur soi pour demeurer le Gardien…
Le sourcil relevé du Gardien actuel cristallisait toute son interrogation.
— Autrement le Livre devient illisible à partir du jour où le Mal et le vice s’infiltrent dans le cœur de l’homme. Une pureté morale est exigée… Et tous les hommes ne sont pas aptes ! Ce rôle est plutôt un test de la valeur humaine, en un certain sens.
Élie approuva discrètement, la tête baissée.
« Comment savoir si je suis moralement droit ? »
— Sinon, l’interrogea d’une petite voix le professeur, comment le Livre est venu à l’existence ?
— Il existe depuis qu’Adam et Ève ont été chassés du Paradis… L’Ange du Seigneur a remis ce livre originellement divin entre les mains de Seth qui le transmet à ses fils…
— Comment est-ce possible ?
— Selon les Observateurs les plus âgés en fonction, ce Livre aurait eu une apparence initiale fixe, à savoir un grimoire à la couverture en maroquin émeraude et aux lettres dorées.
— Comment le Livre en est-il venu à changer de forme ? s’étonna Élie.
— Et Noé en a été le dépositaire en son temps… Depuis le Déluge, par la volonté du Seigneur, le Livre change constamment de forme aux yeux des hommes — sans jamais changer ou trahir sa substance — et sa trace s’est perdue avant qu’il resurgisse chez les prophètes, Daniel, Jean, Nostradamus, etc. Et ce livre continue de voyager de par le monde jusqu’à son détenteur légitime.
— Donc, les rumeurs n’ont pas tout à fait tort !
Élie se leva et rangea le Livre dans son sac avant de remettre tous les livres saccagés à leur place.
« Je dois définitivement être prudent… Et le recteur serait-il si obsédé par le Livre qu’il ferait effraction à mon bureau ? » réfléchit-il. « Une obsession compulsive peut très bien engendrer ce type de comportement. À ne pas exclure ! Je vais garder ce Livre dans un coffre fort. »
Il quitta rapidement le bureau pour revenir chez lui.