Au delà des apparences!

Chapitre 16 : Et la vie continue...

Chapitre final

1757 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 18/03/2017 22:41

(suivez-moi sur mon blog: unedidobelle. be)

-         Et celle-là comment la trouves-tu ?

-         Trop maigre.

-         Et elle là-bas ?

-         Non, trop facile.

-         Comment peux-tu en être aussi sûr ?

-         J’ai l’œil pour ce genre de chose

-         C’est l’expérience, c’est ça ?

-         Exactement !

 

Paul et moi sommes assis à la terrasse d’un petit café en ville. On s’amuse à examiner et commenter les filles qui passent puisqu’il est toujours à l’affût d’une nouvelle conquête. Un an s’est écoulé depuis la mort de Matthieu. Je pense encore à lui parfois mais le temps à fait son œuvre. Et puis, le fait de découvrir qu’il était parti pour Barcelone en compagnie d’une autre m’a aidé à tourner la page. Certes, elle est morte avec lui mais je me rends compte que malgré ses multiples messages, il n’était pas prêt de changer. Je ne lui souhaitais pas de mourir mais je ne peux pas continuer à imaginer que tout aurait pu être différent entre nous.

 

Non, c’est terminé, je dois aller de l’avant.

 

Il s’en est passé des choses en un an, c’est incroyable !

Pour commencer, Charlotte a raté son année. Je présume qu’elle avait du mal à se concentrer à cause de ses problèmes familiaux. Je l’ai appris par un tiers car je ne lui parle plus. Quand je la croise, elle me regarde de haut. Moi, je fais comme si je n’avais rien vu. A quoi bon ?

 

Maxime est resté un très bon ami. J’ai dû finir par lui dire que ses sentiments n’étaient pas réciproque évidemment. Il a dû être déçu mais j’espère que la compagnie de Sissi le console.

Malheureusement, je n’ai pas pu garder le petit chat. Ma mère n’a pas cédé.

Par chance, elle n’a plus eu des nouvelles d’André Dehogne. Elle s’est vite fait une raison et est passée à autre chose. Ma mère n’est pas du genre à s’apitoyer longtemps sur les hommes, surtout sur ceux qui n’en valent pas la peine.

 

En ce qui concerne mon père, on peut dire que les choses se sont améliorées entre nous. Bien sûr ce n’est pas parfait mais il essaye de m’accorder plus temps au moins et c’est ce qui compte le plus à mes yeux.

 

Chloé avait raison, j’aurais dû lui en parler beaucoup plus tôt. Peut-être que ça n’aurait pas été aussi loin si j’avais osé lui dire ce que je ressentais. Mais dans le fond, les choses ne sont pas plus mal ainsi. Je suis arrivée à attirer son attention…C’est dommage qu’il ait fallu en arriver à me faire du mal. Je regrette ce que j’ai fait, je me rends bien compte aujourd’hui que ce n’était pas du tout la solution à mes problèmes. Je n’ai plus de nouvelles de Chloé, non plus, j’ignore ce qu’elle devient. Il est probable qu’elle continue ses études aussi.

 

Pour ma part, je dois dire que j’ai eu du mal à réussir ma première année de master mais j’y suis arrivée. En ce moment, je travaille sur mon mémoire. C’est ma dernière année, la dernière ligne droite. Je me sens submergée par la masse de boulot qui m’attend mais je tiens le coup.

J’ai gardé évidemment le contact avec mes connaissances habituelles. Je ne me fais plus trop d’illusions sur leur amitié. J’ai été trop naïve pendant bien trop longtemps, je ne veux plus être déçue. Etrangement, c’est avec Paul que je m’entends le mieux en ce moment. Il sait comment me faire rire. Je m’amuse tellement bien avec lui.

 

Il n’est pas amoureux de moi. En réalité, il n’est amoureux de personne. Il ne tient pas à s’attacher. J’ignore ce qu’il compte faire après le diplôme, s’il compte chercher directement du travail ou s’il a envie de prendre du temps pour lui avant de se lancer. Ce serait bien si c’était le cas parce que j’ai toujours envie de faire le tour du monde mais je veux le faire en bonne compagnie. Il faudrait que je lui demande si ça lui tente.

 

Je ne tarde pas trop avant de rentrer. J’ai emprunté des livres à la bibliothèque afin de faire des recherches pour mon travail de fin d’étude. Il faut absolument que j’y jette un coup d’œil.

Cette année, je ne suis pas souvent sortie. Je me suis consacrée à mes études et c’est tant mieux. Entre mon stage, mes cours et mon mémoire, je n’aurais pas pu faire autrement. Cela dit, je fais ce que j’aime, je sens que j’ai le bon choix dans mes études alors même si c’est dur, je m’accroche, je ne tiens pas à lâcher prise. Parfois, il m’arrive d’avoir le vague à l’âme mais je suis convaincue que

des jours meilleurs m’attendent. La vie me réserve de belles surprises, j’en suis sûre. Le lendemain matin, je me rends en cours comme d’habitude mais c’est sans compter que j’apprends que le cours a été annulé. Je m’assois sur un banc dans le bâtiment, complétement exténuée. Evidemment, j’ai couru parce que je pensais que j’allais être en retard.

Lorsque j’ai vu que personne n’était devant l’auditoire, j’ai pensé à regarder dans ma boite mail où j’ai effectivement reçu un message du professeur prévenant l’annulation de son cours. Quelqu’un d’autre aurait pu me prévenir au moins ! Je reprends mon souffle avant de me décider à faire demi-tour. Un garçon s’assoit à côté de moi pour refaire ses lacets. Au moment de s’en aller, je remarque qu’il oublie son classeur.

 

-         Hey, attends ! Tu as oublié ceci

-         Oh, merci beaucoup !

-         De rien.

-          

En repartant, je remarque qu’il fait le même trajet que moi. Il m’ouvre la porte pour me laisser passer et continue dans ma direction. On se lance des regards mal à l’aise jusqu’à ce que je brise le silence.

 

-         Tu es dans quelle section ?

-         Oh et bien je suis en dernière année en criminologie et toi ?

-         En dernière année en droit pénal

-         Tu t’appelles comment ?

-         Anne-Sophie et toi ?

-         Thibault…Tu te diriges vers le parking, on dirait ?

-         Oui, toi aussi ?

-         Oui, j’ai oublié quelque chose dans ma voiture

-         Tu es un véritable tête-en-l’air !

-         Ce n’est rien de le dire !

 

On continue de discuter jusqu’à ce qu’on arrive devant ma voiture.

 

-         Moi, je suis garé un peu plus loin…Bon et bien…A un de ses jours.

-          

Il me fait un clin d’œil et s’en va. C’est dommage, il avait l’air vraiment sympa et était plutôt mignon. Grand, cheveux châtains foncés et les yeux verts. Il avait des petites fossettes sur les joues qui rendaient son sourire encore plus craquant. J’hésite un instant avant de me lancer et juste au moment où je me décide à aller vers lui, il se retourne, me regarde et me sourit. Je lui fais un signe de la main qu’il me rend puis reviens vers moi et me demande enfin :

 

-         Est-ce que tu es sur Facebook ?

-         Oui ! Mon nom complet c’est Anne-Sophie…de Bessange. C’est sous ce nom là que tu me trouveras désormais.

-          

La vie est curieuse. Je m’étais promis pourtant de mettre ma vie amoureuse entre parenthèse mais lorsque le destin en décide autrement, il faut bien l’accepter. Cette rencontre fut inattendue mais elle me promet des jours meilleurs.

 

Si je ne devais retenir qu’une seule chose de l’année dernière, ce serait que le bonheur ne se trouve pas où on le croit. Les apparences sont souvent trompeuses. Si vous aviez cru que j’avais tout alors vous n’avez rien compris à ce qui m’est arrivé. Il faut savoir que l’argent, la beauté n’est pas une fin en soi. Le véritable bonheur c’est d’avoir autour de soi des personnes qui nous aiment sincèrement et sur qui on pourra toujours compter.

 

 

 

 

Laisser un commentaire ?