Histoires d'Avant la Fournaise

Chapitre 11 : À l'Arche du Lion. Partie II

1571 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 09/10/2023 09:59

À l’Arche du lion.

Partie 2.

Plus tard, sur le chemin qui mène à la Colonie d’Ascalon…

Le Capitaine Vent-gris est en tête et marche d’un bon pas. Annastasia le suit à distance, tout en admirant le paysage. Emma traine en queue de peloton, tête baissée, épaules rentrées.

Arrivée à un carrefour, elle s’arrête brutalement :

– Attendez !

Emma fait jouer les sangles de son sac et le pose à terre.

– Un problème ? demande Annastasia en se rapprochant.

Emma fait un signe de tête et pour toute réponse, fouille dans son sac et en extirpe un rouleau de toile.

– Venez voir !

– Qu’est-ce que c’est ? Demanda Annastasia.

– Une carte. Je l’ai échangée, contre une paire de couteaux, à un chef Tengu. Une affaire… Les Tengus sont d’excellents cartographes… Les cartes de la Garde du Lion sont bien moins précises.

– Et donc ?

– Regardez : La Colonie d’Ascalon se trouve ici, au nord de l’Arche. À l’est, c’est les contreforts des Cimefroides. C’est une zone de collines, couvertes de forêts et il y a des cavernes. Un bon endroit pour se cacher. Mais, pour rejoindre la Kryte, il faut traverser cette zone. C’est des marais. Ça grouille d’Écailleux, et probablement de morts-vivants… Pour éviter les marais, il y a cette route-ci, qui longe le littoral, et cette autre. Là encore, beaucoup d’Écailleux et de Mergouilles. Quant à l’autre route, celle qui passe au travers des collines, le Blanc Manteau y patrouille très régulièrement, tandis que la Garde du Lion surveille les points de passage. La route est donc sûre. Cependant, aucune troupe voulant rester un tant soit peu discrète ne passerait par cette route, c’est évident. De même qu’il est évident qu’ils chercheront à éviter les marais, trop dangereux. Et l’autre route… Ma foi…

Vent-Gris intervint :

– Les gens du coin appellent cet endroit « la Pente des Brigands »… La route du littoral est peut-être la moins surveillée, mais j’éviterais de traverser une zone peuplée d’Écailleux en période de reproduction… Les Écailleux creusent des nids dans la terre ou le sable. Déposent leurs œufs dedans. Et montent la garde à tour de rôle, jusque à éclosion… C’est très dangereux. Toute la colonie d’Écailleux peut se retourner contre vous.

– Vous avez raison, Capitaine… Dit Emma. Nos lascars ne se trouvent peut-être pas dans les forêts des Cimefroides. Du moins, peut-être pas en cette saison… Toutefois, n’éliminons pas cette possibilité, et gardons-la en réserve pour plus tard.

– Qu’est-ce qu’il nous reste ? demanda Annastasia.

– Voyez : ici, à l’ouest. Nous avons le village de Bergen, et sa source d’eau chaude. Toute cette zone, ici et là, ce sont des vallées et des plateaux. Là, nous avons le village de Bettletun et celui de Nebo. Pas l’endroit idéal pour se cacher. Mais un bon endroit pour y laisser des espions…

– Attendez, ce sont des bandits en guenilles que nous recherchons ? Ou une troupe régulière formée à la guérilla ? Demanda Annastasia.

– Un peu des deux, je le crains. Car pour des bandits en guenilles, ils sont suffisamment bien organisés pour se permettre d’attaquer les greniers royaux après la récolte.

– Et d’après le conseiller, ils s’en prennent également aux réserves du Blanc-Manteau. Dit Vent-Gris. Et ça les énerve…

– Et que font-ils de cette nourriture ? Demanda Annastasia.

– J’ai entendu dire qu’une partie était redistribuée à la population la plus pauvre. Au nom de la Lame Brillante… C’est le nom qu’ils se donnent…

– C’est habile. Dit Emma. De cette manière, ils s’attirent la sympathie du peuple, et s’assurent des soutiens… C’est important. Mais regardez un peu : le sud et le sud-ouest de l’Arche. Toute cette zone, que les Krytiens appellent la Cote d’Alessio, est farcie de marais saumâtres et de trous d’eau putrides, et aussi d’Écailleux et de morts-vivants. D’après mes informations, le Blanc Manteau a installé un temple ou une forteresse dans cette région. Et des avant-postes dans certains villages. Bref, ils tiennent la zone. Ce n’est donc pas le meilleur endroit pour se cacher.

Et puis il y a toute cette zone… La route qui mène au Temple des Âges, et toutes les terres autour du temple. Les Krytiens appellent ça : le Rideau Noir. C’est des collines inhospitalières et des marécages là encore pourris d’Écailleux. Quant au Pic Kesse… L’endroit est vide d’habitants. Ce serait une bonne planque si ce n’était aussi éloigné. Et d’après les Tengus. Il y a là un château qui flotte en plein ciel… l’endroit est dangereux… Bref, pas là non plus…

Reste que la rumeur prétend qu’il existe un passage entre la Côte des Tours de Guet, Bettletun, et le Temple des Âges. Ce serait un bon endroit pour se cacher et frapper de chaque côté. Mais…

– La côte est bien gardée. Dit Vent-Gris. Et toute cette zone autour du village de Shaemoor est tenue par le Blanc Manteau…

– Et les plages sont le terrain de jeu des Mergouilles, et les collines sont peuplées d’Ettin… Encore trop de monde. Mais… Il y a ça :

Emma agrandit la carte et pointa une zone avec une brindille :

– Voilà ! Toute cette zone de forêt au-dessus de Bettletun ! Personne ne l’occupe. L’accès en est, parait-il, compliqué… Je vous fiche mon billet que nos lascars se cachent dans cette zone ! Juste sous notre nez ! Peut-être même dans ces ruines…

Le Capitaine Vent Gris examina la carte.

– La zone semble très accidentée. Il y a du relief et du couvert. Et des accès à la Cuvette du géant de chaque côté… hum…

– Ils ont la possibilité de rejoindre les Cimefroides, en faisant le tour du lac, ou en le traversant. Ce qui leur permet de passer d’une planque à l’autre…


Emma se redressa, et roula la carte.

– Évidemment, tout cela n’est que spéculation… Mais cela nous permet de rétrécir la zone à fouiller. C’est toujours ça de gagné !

– Comment se fait-il. Demanda Annastasia. Que ni la Garde Du Lion ni le Blanc Manteau n’aient tenu le même raisonnement ?

– Je ne sais pas. Répondit Emma. Peut être qu’ils n’y ont pas pensé, peut être qu’ils ne savent pas chercher. Peut-être qu’ils sont trop cons… Je n’en sais rien. Je m’en fous !

Et elle se tourna vers Vent-Gris.

– Capitaine, retournez au camp. Et envoyez-moi la Clique.

– Toute la Clique, Chef ?

– Non. Envoyez-moi les gars les plus malins et les plus sûrs. Donc, pas Thom. Prenez-moi des gars qui savent suivre une trace et se déplacer en silence. Inutile de rameuter toute la bande. Disons… six ou huit personnes… Reyna et son fichu chat… Aza, Jeff, Atis… Mais surtout, ne dites rien à Aidan ou Menhlo ! Cette bande de traine-savates m’emmerde ! Et surtout, Capitaine, veillez à ce que la petite Sarah ne se mêle pas à l’équipe, ou pire, qu’elle ne la suive pas à distance ! Au besoin, attachez là !

– Chef ?

– La petite est une rescapée. Et par un coup de chance absolument improbable, elle n’a perdu aucun membre de sa famille. Je sais qu’elle se rêve en héroïne, mais je ne veux pas, j’interdis qu’elle prenne le moindre risque ! Qu’elle reste au camp, qu’elle profite de sa famille, et qu’elle brode des napperons si le cœur lui en dit ! Mais qu’elle ne se mêle plus des bagarres !

– Emma, Demanda Annastasia. Que comptez-vous faire ?

– Moi ? Je pars à la recherche de la Lame Brillante ! J’ai demandé dix jours au Conseil. S’ils sont bien là où je pense qu’ils sont. Je les trouverais… Et après…

– Après ?

– Après ? Je ne sais pas. Mes plans ne vont pas jusque là ! J’aviserais. Je ne suis pas un spadassin. Je ne tue pas à la demande. Même si c’est tout ce que je sais faire.

– Et moi alors ? Je fais quoi ? De la broderie ? De la couture ?

– Vous. Dit Emma en posant la main sur l’épaule de sa cousine. Vous prenez le commandement ! Retournez au camp et prenez le commandement ! Pour les détails, voyez avec Vent-Gris… Vous allez avoir du travail… Le Peuple vous suivra… Assurez sa sécurité et mettez la Noblesse au pas ! L’Ancien Monde est mort dans la Fournaise, le Nouveau Monde tarde à naitre. Des monstres peuvent surgir des cendres… Désormais, Ascalon, c’est vous !




Laisser un commentaire ?