Une rose dans un bouquet d'épines

Chapitre 4 : Chapitre quatrième : "L'ennemi"

Catégorie: M

Dernière mise à jour 02/08/2009 03:20

8
Style/Orthographe
5
Scenario
6
Note globale

310 point(s)

En lisant le résumé d'"Une rose dans un bouquet d'épines", mon détecteur à "Mary-Sue" s'est mis à frémir. Quelques symptômes apparaissent déjà: personnage mystérieux féminin, française (là, j'ai peur du Self-Insert), qui arrive à Poudlard en pleine scolarité, triangle amoureux, passé douloureux... Mais, passons ce premier apriori et regardons cette histoire de plus près.

Style/Orthographe.

L'orthographe est plutôt bonne, quelques accords avec le verbe avoir qui n'ont pas lieu d'être. Une seconde relecture plus attentive ou l'aide d'un bêta lecteur serait peut-être nécessaire pour balayer les quelques petites fautes qui restent.

Le style est plaisant à lire. La narration est à la première personne du singulier, exercice périlleux mais plutôt réussi ici. Les descriptions, les pensées du personnage sont bien fournies, on sent son mal-être, son malaise. La lecture est agréable. Ca change de beaucoup d'histoires sur le fandom. 

Scénario/personnages.

Bien sûr, Rose est une Mary-Sue. Enfin, dans ses principales caractéristiques que j'ai résumées plus haut. Le cas d'une élève, française de surcroit, qui débarque dans la classe de Harry et à Gryffondor en plus, c'est du déjà vu. Si elle n'est pas la fille cachée d'un autre personnage du fandom, elle trimballe quand même un passé lourd que l'auteur prend la peine de dévoiler dès le premier chapitre. C'est un peu ça qui change de ce qu'on peut croiser comme fic Mary-Sue, au moins le lecteur est au courant. Souvent, dans ce genre de fic, l'héroïne est trop mystérieuse, si mystérieuse qu'on se demande parfois si l'auteur sait lui-même quels mystères elle cache. Ce qui "sauve" un peu Rose, c'est que l'auteur a quand même pas mal travaillé son personnage. Heureusement, car c'est de son point de vue que l'histoire avance. 
Rose n'est pas si désagréable à suivre. Cependant, quelques choix de l'auteur me font tiquer. Pourquoi une française ? Pourquoi à en sixième année à Gryffondor ? Quel est l'intérêt de l'intégrer à la "bande" de Harry ? Que va-t-elle apporter à l'histoire de Rowling et comment l'auteur va-t-il se débrouiller pour qu'elle apporte à l'histoire sans prendre la place du véritable personnage principal ? C'est le gros problème des OC à tendance "mary-suesque", ils prennent souvent la première place et la véritable intrigue, celle de l'univers original, passe en second plan. Attention à ne pas tomber dans cet écueil. Cependant, je dirais que ce personnage est "intéressant". Même si son attitude rebelle est aussi mary-suesque.

Passons aux personnages de l'univers original.
Neville est abordé de manière sympathique. Loin du lourdaud benêt que certains se complaisent à décrire ,c'est le premier personnage que découvre l'héroïne. Je pense qu'il risque d'être important et je trouve ça pas mal.
Ron et Hermione sont peu décrits, je ne vais pas m'attarder trop dessus. L'héroïne renvoie d'eux une image amicale, c'est déjà ça.
Harry Potter mérite un peu plus d'attention. C'est étrange que Rose voie immédiatement qu'il est mal à l'aise. Cependant, l'attitude que l'auteur lui fait prendre, au début du moins, peut lui correspondre et le rend moins agaçant que le Harry de Rowling. Effacé, timide, mal dans sa peau de Survivant. C'est assez crédible. C'est après que je trouve que ça se "gâte". Si Harry enfreint pas mal de règles dans les histoires de J.K Rowling, c'est souvent pour faire avancer l'intriguer ou atteindre un but (sauf le coup de Pré-au-Lard dans le tome 3). Ici, sous l'influence de Rose, Harry devient "rebelle", il fume et boit en cachette avec sa nouvelle camarade de classe (la mort de Sirius l'aurait-il fait plus déprimer que ce que montre Rowling?), il enfreint le couvre-feu. Je n'y vois pas d'autre intérêt que de transformer leur relation en romance, du moins à sens unique. J'entrevois ici le premier côté du triangle amoureux.
Dernier personnage présent dans ces quatre premiers chapitres: Draco Malefoy. C'est impressionnant comme il attire l'antipathie dès la première réplique. Evidemment Rose sait tout de suite lui rabattre son caquet et Malefoy est fortement impressionné même s'il n'en montre rien. J'entrevois ici le second côté du triangle amoureux, un peu "je t'aime moi non plus." Aurait-on affaire ici à un Rose-Harry-Malefoy ? Avec une rivalité masculine et du sang ?

Ce qui m'amène au scénario.

Ces quatre chapitres sont assez "lents" dans l'action. Ils décrivent une dizaine de jours à l'école, sans parler de l'introduction de la vie du personnage de Rose. Pour l'instant, on a appris pas mal de choses de son passé, on comprend son attitude, elle s'est liée d'amitié avec Harry et compagnie et a fait connaissance avec Malefoy. Même si ça fait son petit bonhomme de chemin assez facilement, on peut se demander comment cette histoire va se greffer à l'intrigue du tome 6 ou si l'auteur ne va pas du tout en tenir compte. On ne se rend pas compte de la guerre qui se passe au dehors. Pourquoi Rose ne note pas les mesures de sécurité ? Des Aurors parcourent Poudlard, les portes sont fermées par Rusard (si Harry n'avait pas eu la Felix Felicitis, il ne serait pas sorti du château.)
Un indice peut néanmoins nous apporter la preuve que l'auteur ne tient pas compte du tome 6: Rogue est toujours professeur de potion. Oubli, erreur ou fait délibéré ? Cette histoire ne sera-t-elle qu'une banale histoire entre adolescents ou l'auteur va refaire le tome 6 à sa sauce pour inclure un peu de Voldemort dans cette histoire ?

En résumé

Si le style et l'orthographe sont d'un niveau tout à fait correct, des reproches peuvent être faits au niveau du personnage principal : Rose. Cet OC, au tendance mary-suesques, est assez travaillé mais la narration à la première personne et son rôle principal font qu'il occulte tout le reste. Dès les premiers chapitres, on peut sentir le triangle amoureux qui va être mis en scène. Certains choix de l'auteur peut-être contestables: la nationnalité, l'âge, le fait de ne pas inclure des éléments du tome 6 dans son histoire. Va-t-on avoir affaire à une énième fanfic centrée uniquement sur un OC qui oublie ce qui fait l'intrigue de Harry Potter ?
A suivre donc d'un oeil averti. Pour l'auteur, je dirais: attention à ne pas tomber dans les clichés de la school fic insipide de série B et de l'angst horripilant. Attention à Rose aussi, c'est un personnage qui peut être très intéressant si mieux travaillé. Il ne faut pas trop la "gâcher".



Réagir à cette review sur le forum