Albus Potter et Le Nouvel Heritier

Chapitre 4 : La répartition

2683 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 29/01/2019 13:05


 La porte s'ouvrit immédiatement. Un grand sorcier aux cheveux noirs, vêtue d'une longue robe blanche se tenait dans l'encadrement. Il avait le visage evasif.

—Professeur Londubat, voici les élèves de première année, annonça Hagrid.

—Merci, Hagrid, dit le sorcier, je m'en occupe.

Le hall d'entrée du château n'avait pas changé et etait toujours si grand. Le château avait ete tres bien reconstruit apres la bataille de Poudlard et les mêmes sortilèges de protection avait ete restitués . Des torches enflammées étaient fixées aux murs de pierre, et un somptueux escalier de marbre permettait de monter dans les étages. Guidés par le professeur Londubat, ils traversèrent l'immense salle au sol dallé et entrèrent dans une petite salle réservée aux élèves de première année. Albus entendait la rumeur de centaines de voix qui lui parvenaient à travers une porte située sur sa droite. Les autres élèves devaient déjà être là. L'exiguïté des lieux les obligea à se serrer les uns contre les autres et ils restèrent debout en silence, lançant autour d'eux des regards un peu inquiets.

—Bienvenue à Poudlard, dit le professeur Londubat. Le banquet de début d'année va bientôt commencer mais avant que vous preniez place dans la Grande Salle, vous allez être répartis dans les différentes maisons. Cette partition constitue une cérémonie très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l'école, votre maison sera pour vous comme une seconde famille. Vous y suivrez les mêmes cours, vous y dormirez dans le même dortoir et vous passerez votre temps libre dans la même salle commune. Il n'y a pas de mystère à cela.

—Je reviendrai vous chercher lorsque tout sera prêt, dit le professeur Londubat.

Il revint cinq minutes plus tard.

—Allons-y, maintenant, dit-il d'une voix brusque. La cérémonie va commencer. Un par un, les eleves quittèrent le hall d'un pas lent.

Albus éprouvait une sensation bizarre, on aurait dit la peur melee a l'excitation. Il se glissa entre Scorpius et un garçon aux cheveux blonds et la file des élèves quitta la salle, traversa à nouveau le hall, puis franchit une double porte qui ouvrait sur la Grande Salle. L'endroit était étrange et magnifique. Des milliers de chandelles suspendues dans les airs éclairaient quatre longues tables autour desquelles les autres étudiants étaient déjà assis, devant des assiettes et des gobelets d'or. Au bout de la salle, les professeurs avaient pris place autour d'une autre table. Le professeur Londubat aligna les première année face à leurs camarades derrière lesquels se tenaient les professeurs. Dans la clarté incertaine des chandelles, les visages les observaient telles des lanternes aux lueurs pâles. Dispersés parmi les étudiants, les fantômes brillaient comme des panaches de brume argentée. Gêné par les regards fixés sur les nouveaux, Albus leva la tête vers un plafond d'un noir de velours, parsemé d'étoiles mais ne voulait pas trop onsister sur cela car son père l'en avait déjà parler.

—C'est un plafond magique, murmura Rose. Il a été fait exprès pour ressembler au ciel. Je l'ai lu dans L'Histoire de Poudlard.

-- Oui je le sais murmura Albus.

On avait du mal à croire qu'il existait un plafond. On avait plutôt l'impression que la salle était à ciel ouvert. Albus regarda à nouveau ce qui se passait devant lui lorsque le professeur Londubat installa un tabouret à quatre pieds devant les nouveaux élèves. Sur le tabouret, il posa un chapeau pointu de sorcier. Le chapeau était râpé, sale, rapiécé.

Je n'suis pas d'une beauté suprême

Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit

Je veux bien me manger moi-même

Si vous trouvez plus malin qu'moi

Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides

Font pâl'figure auprès de moi

Car à Poudlard, quand je décide,

Chacun se soumet à mon choix.

Rien ne m'échapp'rien ne m'arrête

Le Choixpeau a toujours raison

Mettez-moi donc sur votre tête

Pour connaître votre maison.

Si vous allez à Gryffondor

Vous rejoindrez les courageux,

Les plus hardis et les plus forts

Sont rassemblés en ce haut lieu.

Si à Poufsouffle vous allez,

Comme eux vous s'rez juste et loyal

Ceux de Poufsouffle aiment travailler

Et leur patience est proverbiale

. Si vous êtes sage et réfléchi

Serdaigle vous accueillera peut-être

Là-bas, ce sont des érudits

Qui ont envie de tout connaître.

Vous finirez à Serpentard

Si vous êtes plutôt malin,

Car ceux-là sont de vrais roublards

Qui parviennent toujours à leurs fins

. Sur ta tête pose-moi un instant

Et n'aie pas peur, reste serein

Tu seras en de bonnes mains

Car je suis un chapeau pensant !


Lorsqu'il eut terminé sa chanson, des applaudissements éclatèrent dans toute la salle. Le chapeau s'inclina pour saluer les quatre tables, puis il s'immobilisa à nouveau.

Le professeur Londubat s'avança en tenant à la main un long rouleau de parchemin.

—Quand j'appellerai votre nom, vous mettrez le chapeau sur votre tête et vous vous assiérez sur le tabouret. Je commence:

Abbot, jenny!

Une fille au teint rose avec des nattes blondes sortit du rang d'un pas mal assuré. Elle alla mettre le chapeau qui lui tomba devant les yeux et s'assit sur le tabouret.

—POUFSOUFFLE ! cria le chapeau après un instant de silence.

Des acclamations et des applaudissements s'élevèrent de la table située à droite et jenny alla s'y asseoir, parmi les autres étudiants de Poufsouffle.

Albus vit le fantôme du moine gras lui faire de grands signes enthousiastes.

—Bardens, Sibylle !

—POUFSOUFFLE ! Cria à nouveau le chapeau.

Sibylle se hâta d'aller s'asseoir à côté de Jenny.

—Bauer, Théophile! appela le professeur Londubat.

—SERDAIGLE ! cria le chapeau.

Cette fois, les applaudissements s'élevèrent de la deuxième table à gauche. Des élèves de Serdaigle accueillirent Théophile en lui serrant la main. Brocklehurst, Merry fut également envoyée à Serdaigle. Brown, Penny fut la première à se retrouver à Gryffondor. Une ovation monta de la table située à l'extrême gauche. James et Ted se mirent à siffler d'un air joyeux pour saluer son arrivée.

Chang mikaella , continua le professeur Londubat

--Serpentard!

—Flinch-Fletchey, August

—Gryffondor !

Plusieurs élèves furent ainsi répartis dans les différentes maisons. Albus remarqua que le chapeau prenait parfois le temps de la réflexion avant de se décider.

—Granger-Weasley, Rose!

Rose courut presque jusqu'au tabouret et enfonça frénétiquement le chapeau sur sa tête.

—GRYFFONDOR ! cria le chapeau.

— Dumbledore soit loué !

Scorpius émit un grognement

Lorsque son nom fut appelé, Malefoy s'avança d'un pas conquérant vers le tabouret. Dès qu'il lui eut frôlé la tête, le chapeau s'écria: SERPENTARD ! La mine satisfaite, Malefoy alla rejoindre les autres qui avaient été envoyés à Serpentard, eux aussi. Il ne restait plus grand monde dans la file des nouveaux.

—Moon... Nott... Le professeur Londubat appela les noms qui commençaient par « P ». Parker... les jumelles Patil... Perks, Sally-Anne, Polly Chapman... et, enfin...

— Potter Albus Severus ! Lorsque Albus sortit du rang, des murmures s'élevèrent dans toute la salle.

—Elle a bien dit Potter ? Un autre

—Le deuxième fils de Potter ?

Avant que le chapeau lui tombe devant les yeux en le plongeant dans le noir absolu, Albus eut le temps de voir les têtes qui se tendaient pour mieux le regarder et vit James le sourire de loin

—Hum, ce n'est pas facile, dit une petite voix à son oreille. Un prodige !. Je vois beaucoup de courage. Des qualités intellectuelles, également, Il y a du talent , de la détermination , de l'ingéniosité ; trop de talent pour cet âge et... ho ! ho ! mon garçon, tu es avide de faire tes preuves, tout commme ton pere voilà qui est intéressant... Voyons, où vais-je te mettre ? Albus crispa les doigts sur les bords du tabouret. «Serpentard, Serpentard », pensa-t-il avec force.

—Serpentard ? dit la petite voix. Tu es sûr ? Tu as d'immenses qualités, sais-tu ? Je le vois dans ta tête et Serpentard t'aiderait singulièrement sur le chemin de la grandeur, ton père lui avait plutôt préféré Gryffondor. Nombreux seront surpris. Bien .Alors ? Non ? Vraiment ? Très bien, si tu es sûr de toi, SERPENTARD!


Albus entendit le dernier mot résonner dans la Grande Salle. Il ôta le chapeau et se dirigea, les jambes tremblantes, vers la table des Serpentard mais il ne reçut aucune acclamations sinon celles de quelques élèves de Serpentard.Il entendit même un garcon crier:

— On a Potter !On a Malefoy Bravo Serpentard!

Daves le Préfet se leva et lui serra vigoureusement la main tandis que les autres scandaient:

—Un Potter avec nous ! Potter avec nous !

Albus s'assit à côté de Scorpius en ayant la mine réjouie et jeta un coup d'oeil à la table des Gryffondor qui d'une certaine maniere étaient visiblement malheureux.

— Ce n'était pas difficile dit-il.

A présent, il voyait distinctement la Grande Table des professeurs. Hagrid, qui était assis à l'une des extrémités, lui fit un clin d'œil en levant le pouce. Albus lui sourit. Au centre de la table, trônait dans un large fauteuil d'or massif Minerva McGonagallla directrice.Il ne restait plus que trois élèves à répartir. Turpin Lisa fut envoyée à Poufsouffle et Yann Fredericks à Gryffondor.

—Bravo, Scorpius, très bien vraiment, dit Daves d'un ton pompeux tandis que , Zane Bill était envoyé à Gryffondor. Lorsque tous les élèves eurent été répartis, le professeur Londubat roula son parchemin et emporta le Choixpeau. Albus contempla alors son assiette d'or désespérément vide et se rendit compte à quel point il était affamé.

Minerva McGonagall s'était levé, le visage rayonnant, les bras largement ouverts. On aurait dit que rien ne pouvait lui faire davantage plaisir que de voir tous les élèves rassemblés devant elle.

—Que le banquet commence !

Albus resta bouche bée. Les plats disposés sur la table débordaient à présent de victuailles: roast-beef, poulet, côtelettes de porc et d'agneau, saucisses, lard, steaks, gratin, pommes de terres sautées, frites, légumes divers, sauces onctueuses, ketchup et, il ne savait pour quelle raison, des bonbons à la menthe. Albus remplit son assiette d'un peu de tout, sauf de bonbons à la menthe, et se mit à manger avec appétit. Tout était délicieux.

—Tout ça me paraît bien appétissant, soupira un fantôme en regardant Albus trancher son steak. Il y a presque cinq cents ans maintenant que je n'ai plus rien mangé. Je n'en ai pas besoin, bien sûr, mais ça me manque... Au fait, je ne me suis pas présenté: Le Baron Sanglant, Fantôme résident à la tour de Serpentard.

—Je vous connais, s'exclama Scorpius. Mon père m'a parlé de vous

—Alors, les nouveaux Serpentard, dit-il, j'espère que vous allez nous aider à gagner la coupe des Quatre Maisons, cette année ? Il y a tellement longtemps que Serpentard ne l'a pas obtenue ! Les Gryffondor l'ont remportée six fois de suite grâce à James ton frère et Ted Lupin. Sir Nicholas est devenu insupportable de prétention. C'est lui, le fantôme des Gryffondor. Albus jeta un coup d'œil à la table des Gryffondor et aperçut un fantôme, qui semblait animer la galerie . Il était assis à côté de Rose qui l'arrosait de question.

—Comment a-t-il fait pour être appelé Baron sanglant? demanda avec grand intérêt Sylver Bullstrode le garçon blond.

—Je ne le lui ai jamais demandé, répondit Daves avec délicatesse. Lorsque tout le monde se fut bien rempli l'estomac, ce qui restait dans les plats disparut peu à peu et la vaisselle devint étincelante de propreté. Ce fut alors le moment du dessert: crèmes glacées à tous les parfums possibles, tartes aux pommes, éclairs au chocolat, beignets, babas, fraises, gâteau de riz. Albus se servit. Tandis qu'il prenait un morceau de tarte à la mélasse, les autres se mirent à parler de leurs familles.


Lorsque les desserts eurent à leur tour disparu, Minerva McGonagall se leva à nouveau et le silence se fit dans la salle.

—Maintenant que nous avons rassasié notre appétit et étanché notre soif, je voudrais dire quelques mots en ce qui concerne le règlement intérieur de l'école.

Les première année doivent savoir qu'il est interdit à tous les élèves sans exception de pénétrer dans la forêt qui entoure le collège. Certains de nos élèves les plus anciens feraient bien de s'en souvenir. Elle tourna ses yeux étincelants vers James et Ted.

—Mr Rusard, le concierge, m'a également demandé de vous rappeler qu'il est interdit de faire des tours de magie dans les couloirs entre les cours.

La sélection des joueurs de Quidditch se fera au cours de la deuxième semaine. Ceux qui souhaitent faire partie de l'équipe de leur maison devront prendre contact avec Mr Dubois.

—Et maintenant, au lit. Allez, tout le monde dehors.

Les nouveaux de Serpentard suivirent Daves hors de la Grande Salle puis montèrent derrière lui le grand escalier de marbre.

Albus eut alors l'impression d'avoir des jambes de plomb, mais cette fois, seuls la fatigue et le plantureux repas en étaient la cause. Il avait tellement sommeil qu'il ne fut même pas surpris de voir les personnages des tableaux accrochés aux murs des couloirs chuchoter et montrer les élèves du doigt sur leur passage. Il ne fut pas davantage étonné de voir que Daves les faisait passer par des portes cachées derrière des tapisseries ou des panneaux coulissants. Ils parcoururent ainsi une distance interminable avant de s'arrêter brusquement.

Des cannes apparurent soudain devant eux, flottant dans les airs, et se ruèrent sur Daves qui dut faire un pas de côté pour les éviter.

—C'est Peeves, murmura Daves. Un esprit frappeur. Peeves, montre-toi, dit-il en élevant la voix. Pour toute réponse, un bruit grossier résonna dans le couloir.

—Tu veux que j'aille prévenir le Baron Sanglant ? Menaça Daves. Il y eut alors un bruit sec et un petit homme au regard noir et méchant, avec une grande bouche, se dessina dans les airs. Il avait les jambes croisées et se cramponnait aux cannes.

—Ooooooooh ! lança-t-il en accompagnant son cri d'une sorte de caquètement. Voilà les petits nouveaux ! On va bien s'amuser ! Il fondit alors sur eux, obligeant les élèves à se baisser.

—Va-t'en, Peeves, sinon, le Baron sera prévenu. Et je ne plaisante pas ! s'exclama Daves. Peeves tira la langue et disparut en laissant tomber les cannes sur la tête de Scorpius. Des armures cliquetèrent sur son passage.

—Il faut faire attention à Peeves, dit Daves en poursuivant son chemin. Le Baron Sanglant est le seul à qui il obéisse. Même nous, les préfets, il ne nous écoute pas. Voilà, on y est. Tout au bout du couloir était accroché un tableau qui représentait un très vieil homme portant un serpent autour du cou.

—Le mot de passe ? demanda-t-il.

— Salazar , dit Daves et le tableau pivota aussitôt, laissant voir un trou rond découpé dans le mur. Ils s'y engouffrèrent un par un et se retrouvèrent dans la salle commune de Serpentard, une salle carré,sombre confortable et accueillante, remplie de gros fauteuils moelleux et faiblement éclairé par une lumière verte.De là on pouvait voir des fenetres vertes presentant une vue sur le grand lac et un grand portrait d'un serpent . Daves montra aux nouveaux les deux dortoirs qui leur étaient réservés, celui des filles et celui des garçons.



Laisser un commentaire ?