Nina Black - Heart Attack (Tome 1)

Chapitre 4 : Les quatre maisons

2332 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 05/01/2020 21:14

Hagrid, un homme immense, emmena les élèves près d’un lac sombre qui reflétait les étoiles de la nuit maintenant tombée. La température extérieure était douce et cela renvoyait bien l’idée de l’humeur dans laquelle les élèves se trouvaient. Ils étaient déjà charmés déjà par l’école qu’ils n’avaient pas encore vu. Des barques les attendaient. Nina monta dans l’une d’elle en compagnie de quatre autres élèves : Lia Walter, qui avait une magnifique chevelure noire et des yeux d’un bleu profond ; Hugo Blem, un jeune garçon qui avait les joues rosies par sa timidité constante ; Sandra John et sa sœur jumelle Katie qui étaient toutes les deux pourvues de petites lunettes rectangulaires leur donnant un air de fouine. Les barques avancèrent d’elle-même et peu à peu se dessinait un magnifique château : Hogwarts. Nina n’en croyait pas ses yeux, c’était ici qu’elle allait vivre. Telle une princesse. Hogwarts ne ressemblait en rien aux écoles dans lesquelles elle était allée avant. Les lumières éclairant les murs du château rendaient celui-ci aussi accueillant qu’une maison lors d’une tempête de neige. Mais ils eurent à peine le temps de l’observer qu’il fallait déjà sortir des barques et marcher jusqu’à une grande porte à l’intérieur du château. Devant celle-ci se trouvait une sorcière portant un chapeau tellement pointu que l’on devait se piquer en le touchant. Ses yeux de chats fixaient un à un chaque élève et s’arrêta un centième de seconde sur Nina. Juste à cet instant, celle-ci se sentit comme une souris qui allait se faire attraper par un vilain chat.

_ Bienvenue à Hogwarts, dans un instant vous allez être divisés dans quatre maisons : Gryffindor, Hufflepuff, Ravenclaw et Slytherin. Cette maison sera l’endroit où vous vivrez pendant les sept prochaines années. Lorsque vous avez un comportement exemplaire, de bonnes remarques vous gagnez des points pour celle-ci. Mais si vous faites entorse au règlement vous lui en ferez perdre. Maintenant suivez-moi.

Dans un bruissement sourd les élèves de première année entrèrent dans la Grande Salle. Ceux des autres années étaient déjà assis autour des quatre tables qui correspondaient à chacune des maisons. Tous les enfants de onze ou douze ans observaient le plafond si étrange. En effet des bougies semblaient être suspendues sans aucun fil apparent et les étoiles qui y brillaient donnaient l’impression de se trouver dehors. Nina réalisa à peine tout ce qu’elle voyait. C’était comme dans un rêve. Quand ils atteignirent le bout de la salle, la professeure qui les avait accueillis se tourna pour faire face aux nouveaux élèves. À côté d’elle se trouvait un vieux chapeau rapiécé. Celui se mit alors à chanter d’une voix rauque une comptinette sûrement créée par lui-même :

 

C’était il y a cent ans

J’m’en souviens encore maint ’nant.

Quatre grands et brav’ sorciers

Sont venus me rapiécer

Pour mission ils m’ont donné

Le rôle de vous placer

Gryffindor sont les plus forts

Hufflepuff pour les patients

Ravenclaw les intellos

Slytherin les dirigeants

La maison où vous vivrez

La mêm’ pendant sept années

Réussir, des points gagnés

Les perdr’ lorsqu’vous oubliez

 

Des applaudissements ponctuèrent la fin de la chanson du Choixpeau et la vieille sorcière au chapeau pointu s’éclaircissait la voix pour se faire entendre.

_ Vous allez maintenant être répartit par le Choixpeau Magique dans l’une des quatre maisons qui composent Hogwarts. Quand je prononcerais votre nom vous viendrez vous installer sur le tabouret et je poserais sur votre tête le Choixpeau. Bien… Jack Andrew.

Un garçon brun et au teint cireux s’approcha et s’assit sur le tabouret, après quelques secondes de réflexion le Choixpeau cria « Slytherin ! ». La table en question applaudit et cria. Quand le silence revint la professeure appela Katie Bell qui fut envoyé à Gryffindor et un tonnerre d’acclamations l’accueilli. Après que les cris se soient tus la professeure reprit le court de son appel.

_ Nina Black !

La jeune fille s’avança les jambes tremblantes. Elle savait que selon l’endroit où elle allait être envoyée cela allait changer son avenir. La professeure posa le Choixpeau sur ses cheveux châtains et Nina vit les visages de chacun des élèves tournés vers elle. Plus les secondes passaient et plus le stress montait. Le Choixpeau murmura des choses incompréhensibles pendant une dizaine de secondes et enfin cria d’une voix forte :

_ Gryffindor !!

Soulagée, elle rejoignit la table de la maison en question et serra mécaniquement les mains tendues vers elle. Elle s’assit à côté de Fred et en face de Katie Bell. Elle n’écouta qu’avec très peu d’attention la suite de l’appel. Hugo Blem fut envoyé à Gryffindor, Cho Chang et Marietta Edgecombe à Ravenclaw, les jumelles John à Slytherin, Colleen McDonald à Ravenclaw, Cormac McLaggen les rejoignit à la table de Gryffindor, Frank Peter à Hufflepuff et Lia Walter, la fille qui avait ri avec elle dans la barque y fut également envoyée.

Mais elle se rendit compte que dans l’excitation elle avait manqué de nombreuses distributions. En effet, en plus d’elle, de Katie Bell, d’Hugo Blem et de Corman McLaggen se trouvaient d’autres nouveaux Gryffindor. Il s’agissait de Tony Brahms, Michael Jones, Luc Moon, Claire Peterson et Lucy Vans. Nina discuta longuement avec Katie Bell qui connaissait bien le monde de la magie puisque ses deux parents étaient des sorciers. Katie était une fille qui paraissait très à l’aise pour parler et faisait de grands gestes pour ponctuer son discours, ses cheveux bruns sursautant à chacun de ses mouvements. Mais lorsque Nina voulu engager la discussion avec Claire Peterson celle-ci lui tourna volontairement le dos. Cela surprit la jeune fille mais ne commenta pas cette réaction. Enfin quand tout le monde fut dispersé dans leur maison, le fameux professeur Dumbledore se leva. Immédiatement, tous les élèves se turent respectueusement. Sa vieille barbe argentée et ses lunettes en forme de demi-lune lui donnaient une figure d’un vieil homme sage et respecté.

_ Tout d’abord, commença-t-il, une bienvenue à tous les nouveaux élèves. Je rappelle sous la demande de Monsieur Filch qu’il est interdit de courir et de pratiquer la magie dans les couloirs du château. De plus, je tiens à vous informer que la forêt interdite est, comme son nom l’indique, interdite, certains de nos élèves présents depuis l’année dernière devrait s’en souvenir.

Il jeta alors un regard plein de reproches à la table de Gryffindor. Nina se demanda qui avait pu entrer dans la forêt interdite qui, d’après le regard de Dumbledore, lui semblait terrifiante, mais les gloussements de Fred, George et d’un de leurs amis donna une réponse assez claire à la jeune fille.

_ Bon n’abreuvons pas vos esprits de discours ennuyants, festoyons plutôt jusqu’à n’en plus voir nos jambes !

Il frappa alors ses deux mains l’une contre l’autre et des centaines de plats ayant l’air délicieux apparurent sur les tables. Un « Whoah » général se fit entendre. Puis la salle se remplit de rires, bavardages, cliquètements de couverts.

_ Alors toi, ton nom, c’est Black, demanda Katie Bell la bouche pleine.

_ Oui.

_ C’est étrange, le seul Black que je connaisse est un homme envoyé à Azkaban, un homme mauvais. Mais tu ne dois pas le connaitre, tu es française.

Nina ne répliqua pas et fit semblant d’avoir la bouche trop pleine pour le faire. Heureusement, McLaggen avait attiré l’attention de Katie en émettant un énorme rot digne d’un ogre.

Alors que les ventres finissaient de se remplir et que les conversations baissèrent d’intensité, le professeur Dumbledore se leva de nouveau et demanda aux préfets d’amener les premières années à leur dortoir. C’était Charlie, le frère des jumeaux Weasley qui menait les nouveaux Gryffindor vers leur salle commune. Ils durent d’abord passer des escaliers qui se déplaçaient de leur propre volonté.

 

La salle commune de Gryffindor était chaleureuse et bien évidemment les principales couleurs étaient le rouge et l’or. Des canapés, bien que vieux et usés, étaient installés autour d’une grande cheminée. Nina rêvait de s’asseoir sur l’un d’eux. En montant et en tournant à droite se trouvait le dortoir des filles. Il y avait une chambre pour chaque année. Dans la sienne se trouvait donc en plus d’elle-même Katie, Claire et Lucy. Chacune d’elle trouvait sur son lit les vêtements adaptés à Gryffindor : une écharpe, une cravate et un pyjama tous de couleur rouge et or. Nina installa sur son armoire quelques photos de sa famille et posa en évidence l’album photo que sa mère lui avait offert. La lettre d’Alex, elle, resta dans la valise à l’abri des regards. Regards qui de toute façon aurait du mal à interpréter sa langue maternelle.

Ce soir-là, dans le dortoir les quatre filles se présentèrent et se fut Katie qui commença.

_ Moi c’est Katie Bell, mes deux parents sont des sorciers qui ont été à Gryffindor. C’est pourquoi je suis particulièrement fière d’être dans la même maison qu’eux. Ils m’ont en plus dit que l’ambiance de cette maison était terrible !

_ Bon bah… Moi, c’est Claire Peterson, jusqu’à il y a cinq mois ma famille pensait que j’étais une Cracmole car rien ne montrait qu’il y avait de la magie en moi. Sauf qu’un jour j’avais froid dans ma chambre et j’ai brûlé une vingtaine de livres involontairement. Je pensais qu’on allait me gronder mais au contraire, mes parents ont organisé une grosse fête. C’était très gênant mais j’imagine que maintenant je suis contente d’être là.

Les trois autres filles éclatèrent de rire et Claire rougit violemment ce qui renforçait la blondeur des cheveux de celle-ci. C’était maintenant au tour de Lucy de se présenter, celle-ci avait une petite tête toute mignonne mais elle se tenait si droite qu’à ses côtés tout le monde devait se sentir ridicule. Contrairement à Claire, qui bégayait, on sentait chez elle une certaine habilité à s’exprimer.

_ Je m’appelle Lucy Vans. Mon père est un moldu et ma mère travaille au ministère de la magie. Je suis la cinquième et dernière d’une famille entièrement féminine mais la seule qui se trouve à Gryffindor. Les autres sont à Hufflepuff.

Nina se présenta alors avec un accent français assez prononcé :

_ Bon bah, moi je m’appelle Nina Black. Je suis française et ma mère est une moldue. Quant à mon père…

_ C’est Sirius Black, non, demanda vivement Claire.

_ Oui, mais ne me jugez pas ! Je ne le connais pas, j’ai appris son prénom aujourd’hui seulement !

_ Bah alors, peut-être que ce n’est pas ton père, hasarda Katie.

_ Franchement, Katie, il n’y a plus d’autres sorciers qui portent le nom de Black, l’arrêta Claire. C’est le dernier homme de la lignée de sang-pur.

_ Sang-Pur, demanda Nina surprise.

_ Ce sont les sorciers de parents de sorciers comme Katie et Claire, répondit Lucy, toi et moi nous sommes de sang mêlé.

Claire bailla et cela mit fin à leurs petites présentations. Tout le monde se coucha mais Nina ne trouva pas le sommeil. Trop de choses se bousculaient en elle : la découverte de son père traitre, sa rentrée à Hogwarts, le regard méprisant que lui portait Claire et ce qui l’attendait le lendemain.

 

Voyant que le sommeil ne vint toujours pas à elle, Nina décida de descendre dans la salle commune. Les jumeaux Weasley traversa au même moment le portrait de la Grosse Dame. Ils étaient courbés tels des voleurs et leurs chevelures rousses semblaient brûler à cause du reflet des flammes dans la cheminée.

_ Chut…, rit Fred.

_ Vous étiez dans la forêt interdite, n’est-ce pas ?

_ Non, nous étions passés voir les elfes de maison. Regarde ce qu’ils nous ont donné !

Leurs poches étaient pleines de petits gâteaux qui avaient l’air délicieux. Tous les trois les mangèrent devant le feu et ils parlèrent des passages secrets qu’Hogwarts cachait, de la place du professeur de Défense contre les forces du mal qui changeait chaque année, du professeur Snape qui était détesté par tous les élèves sauf par les Slytherin et de bien d’autres choses. À minuit les garçons partirent se coucher mais Nina resta assise dans le bon fauteuil près du feu si réconfortant et laissa son esprit divaguer.

 

Elle fut réveillée, le lendemain matin, par une élève de quatrième année qui la secoua assez violemment.

_ Mais qu’est-ce que tu fous là toi, demanda-t-elle en hurlant. Dépêche-toi de te préparer.

Et elle partit en ricanant avec ses amies. Nina réalisa tout à coup. On était le jour où les cours commençaient réellement, se levant brusquement elle se hâta de se préparer et courut vers la Grande Salle afin de petit déjeuner et de recevoir son emploi du temps.

Laisser un commentaire ?