Nina Black - Heart Attack (Tome 1)

Chapitre 11 : Reproches et remords

1920 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 06/01/2020 21:57

C’était le départ ce samedi 22 décembre 1990. Peu de gens restaient au château pendant ces vacances ; les valises se firent dans la bonne humeur et la joie. Tout le monde avait hâte de revoir sa famille. Nina faisait partie de ces personnes-là. Elle allait enfin revoir Alex et pouvoir tout lui raconter. Ils allaient probablement passer plus de quatre nuits à tout se dire. Autre chose donnait hâte à Nina d’être en vacances. Elle allait aller chez Katniss et William, pour la première fois depuis des années Nina allait passer un nouvel an avec eux.

En montant dans l’Hogwarts Express, Nina réalisa à quel point Hogwarts allait lui manquer. Ce château était devenu sa deuxième maison. C’était ici qu’elle avait le plus grandi.

Elle s’assit dans le même compartiment que Fred et George, comme au début de l’année, mais cette fois-ci ils furent accompagnés de Lee et Katie.

Lorsqu’ils arrivèrent en gare, Nina regarda sur le quai pour voir si elle trouvait son frère et sa mère. Ils l’attendaient, Daniel était absent, il devait travailler. Les premiers élèves descendaient déjà du train alors que celui-ci n’était pas totalement arrêté. Sans prendre sa valise, Nina fit de même et accouru vers son frère. Les embrassades furent longues et belles. Avec sa mère, par contre, elles étaient plus froides, moins enthousiastes.

_ Nina, je te rapporte ta valise et Mysti, tu les as oubliées dans le train.

_ Oh merci Katie ! Je te présente ma mère, mon frère. Alex, maman, voici Katie, une amie.

_ Ravie de vous rencontrer, déclara Hélène en serrant la main de la jeune fille, Nina, on y va ?

_ Non, attendez !

Katniss et William arrivèrent vers eux et le regard de Hélène s’assombrit.

_ Kate, Will, voici Alex et ma mère, enfin vous la connaissez déjà.

_ De vagues souvenirs, ajouta William.

_ Ravie de te rencontrer enfin, Alex, déclara sincèrement Katniss dans un français terriblement marqué par son accent, Nina nous a souvent parlé de toi.

_ Et elle m’a souvent écrit à propos de vous, renchérit Alex.

_ Bon, Nina, on se retrouve la semaine prochaine, on viendra te chercher avec notre mère. Tiens, la voici.

Une belle femme aux cheveux lisses et extrêmement longs avança vers eux. Excepté les cheveux, elle ressemblait beaucoup à Katniss, surtout dans le sourire qui s’effaça en voyant Hélène.

_ Hélène, dit-elle froidement.

_ Lena, répondit la mère de Nina sur le même ton.

_ Et tu dois être Nina, n’est-ce pas, déclara-t-elle sur un ton soudainement plus enjoué, nous viendrons te chercher chez toi samedi prochain à dix-huit heures, comme convenu. Vous venez les enfants, laissons-la retrouver sa famille. Enfin, ce qu’il en reste. Au revoir.

Jamais Nina n’avait ressenti autant d’antipathie dans une conversation. Ce n’était pas de la colère mais de la pure haine. Les deux ex-femmes de Sirius avaient apparemment eu une profonde dispute dans le passé. Katniss serra une dernière fois Nina dans les bras, cette-dernière planta une bise dans la joue de William et la famille se sépara. Nina n’aimait pas particulièrement cela. Elle aurait préféré une famille unie, heureuse. Mais au lieu de cela elle avait un père en prison pour on ne sait combien de temps encore, peut-être à vie, une partie de sa famille vivait en France tandis que l’autre vivait en Irlande du Nord.

Ils prirent l’avion pour retourner en Bretagne, les retrouvailles avec Alex se firent comme prévu. Ils ne cessèrent de parler de ce qu’ils avaient vécu séparément. Hélène, elle, resta à l’écart de la conversation et garda les yeux sur un livre qu’elle faisait semblant de lire. Mais Nina se doutait qu’elle ruminait sa colère contre Lena McMillian et se rongeait l’esprit à savoir comment elle allait reparler à sa fille. Celle-ci était toujours extrêmement remontée contre sa mère. Comment peut-on cacher un passé aussi gros pendant neuf ans ? C’était honteux.

À leur arrivée dans la maison, une odeur délicieuse les accueilli. C’était Daniel qui avait cuisiné un bœuf bourguignon, sûrement pour lui souhaiter un bon retour en France. Il y avait aussi Elise et Camille, les deux meilleurs amis de Nina. Tout à coup, la jeune fille réalisa combien ils lui avaient manqué. Malheureusement, avec eux, elle ne pouvait parler de magie. Le repas resta donc sur une conversation assez banale. Ils évoquèrent le château, les gens mais les cours et William et Katniss restèrent sous silence. Cela eut d’ailleurs le don d’agacer la jeune fille qui se montra de plus en plus nerveuse.

_ Sinon, Nina, tu apprends quoi là-bas de spécial pour aller pendant sept ans dans cette école ? demanda Elise qui avait l’esprit vif.

Un lourd silence se fit entendre et tout le monde regarda Nina qui cherchait de l’aide dans le regard d’Alex.

_ Je… J’étudie des choses comme vous, déclara-t-elle en reprenant de la confiance, je suis surtout allée là-bas pour rejoindre le reste de ma famille.

Hélène eut alors un petit hoquet de surprise et Nina lui lança un sourire qui était signe de vengeance.

_ Je ne savais pas que tu avais une famille en Angleterre, s’étonna Camille.

_ À vrai dire, moi non plus jusqu’à il y a peu de temps !

La mère de la jeune fille eut alors des gestes nerveux et commença à débarrasser la table afin d’avoir une excuse pour échapper à la conversation.

 

Quand Camille et Elise repartirent chez eux le lendemain matin, Nina alla à la cuisine afin d’y trouver Alex pour raconter la suite des événements passés à Hogwarts. Mais, alors qu’elle poussait la porte de la cuisine, celle-ci surpris une dispute entre Daniel et sa mère.

_ Tu n’as pas à avoir honte, Hélène ! Tu as fait ça pour son bien !

_ Oui, mais j’aurais dû la mettre au courant bien avant ! J’ai peur qu’elle me haïsse à jamais !

_ Ce n’est qu’une enfant, elle te pardonnera sûrement.

_ Ça je ne crois pas, intervint alors Nina, que tu caches l’histoire de mon père parce qu’il est en prison, je peux comprendre… même s’il est innocent. Mais que tu ne me dises même pas que j’ai une sœur et un frère, ça, je ne te le pardonnerais jamais ! Tu m’as privé d’eux pendant dix longues années. Et Katniss qui est de santé fragile, qui peut mourir à n’importe quel moment… Si ça se trouve je ne la connaitrais que deux ou trois ans. JE TE HAIS !!!

Et sur ces mots, elle claqua la porte et alla retrouver Mysti dans sa chambre à l’étage. La petite chouette regarda Nina prendre un coussin, le jeter, puis s’asseoir violemment sur le lit pour se prendre la tête entre ses mains. Elle hulula et Nina la regarda.

_ Désolée Mysti, je ne voulais pas te réveiller, elle soupira, si tu savais la chance que tu as. Tu n’as pas ta mère qui te caches des choses toi, tu n’as pas ces problèmes d’humains. Toi, ta vie se résume à voler, chasser, distribuer le courrier et m’écouter me plaindre. Tu n’as pas d’ennuis. Je t’envie.

Quelqu’un frappa à la porte et Nina cria « Je n’ai pas envie ! ». Mais la personne entra quand même, elle ne vit pas qui c’était car elle avait le dos tourné à la porte. À l’autre bout du lit quelqu’un s’assit et commença :

_ Nina, tu ne te souviens pas de ce jour quand j’ai dû te récupérer. C’était le jour où ton père avait été envoyé à Azkaban, à ce moment-là, tu vivais chez lui. Lena McMillian était là. Katniss et William aussi. Je leur ai dit que je venais te chercher et ta sœur, malgré son jeune âge, a très vite compris que ce n’était pas une simple séparation mais une brisure. Lena avait alors crié, disant que c’était malsain ce que je faisais, mais je voulais rester ta mère, je ne voulais pas que ce soit elle qui t’éduque alors je lui aie dit que c’était leur famille qui était malsaine. Que c’était Sirius le malsain dans cette histoire. Évidemment, Lena, qui était restée amie avec lui, a hurlé et je t’ai demandé de venir. Mais même si tu n’avais que deux ans tu avais compris ce qu’il se passait, que tu n’avais plus de famille unie mais que tu allais abandonner Katniss et William. Alors je t’ai pris dans mes bras et tu t’es débattue. Ta sœur et ton frère me donnèrent des coups de pieds et Lena ne faisait rien pour les en empêcher. Je les déteste tous les trois. Depuis toujours, même quand j’étais avec ton père. C’est cela qui nous a poussé au divorce, je ne supportais pas ces sales gosses. Et puis Lena était toujours dans nos pates. Sirius, lui, n’était qu’un gamin père de gamins. Il ne savait pas les éduquer, et dès que je faisais quelque chose pour que ces enfants soient un peu plus dignes Lena débarquait. C’était un enfer. Le divorce était donc inévitable, et puis il y avait Danny… Quand j’ai enfin réussi à te mettre dans la voiture, je me suis juré de ne plus jamais te les faire revoir. J’ai brûlé toutes les lettres qu’ils t’envoyaient, je les aie poursuivis en justice pour qu’ils restent loin de toi… Mais quand tu as reçu ta lettre pour Hogwarts, j’ai su qu’il était temps de tout te dire. Mais je n’ai pas pu, je t’ai alors laissé découvrir par toi-même ton passé. Voilà, je te prie de m’excuser.

_ Si tu crois que je vais ressentir de la pitié pour toi, tu te trompes, déclara froidement Nina, j’aurais très bien pu vivre un peu avec toi, un peu avec eux. Mais toi, tu n’as toujours pensé qu’à ta petite personne, à ta petite vie. Tu peux t’estimer heureuse qu’il reste Alex ici, sinon je ne reviendrais plus.

_ Mais je reste ta mère, pleura-t-elle.

Nina ne répondit pas. Les sanglots bruyants de sa mère avaient brisé la carapace de la jeune fille. Habituellement, sa mère ne montrait pas ses sentiments, surtout quand ceux-ci étaient affectueux. Nina n’avait jamais vu sa mère pleurer, elle se leva, s’accroupit à ses pieds et lui prit une main.

_ Oui, tu restes ma maman.

Et ainsi, mère et fille, avalant toutes deux leur haine et colère, formèrent une sorte de famille unie.

Laisser un commentaire ?