Une nouvelle vie avec Severus Rogue

Chapitre 23 : Départ pour les vacances

2747 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 19/09/2019 18:50

L’arrivée prochaine des examens nous prenait tout notre temps, nous retrouvant principalement dans la bibliothèque après les cours pour synthétiser nos notes et faire éventuellement des recherches complémentaires sur certains cours. Severus était inapprochable durant ces périodes d’études, se murant dans un silence digne des meilleurs cisterciens, allant jusqu’à ignorer entièrement notre présence. Parfois nous le regardions amusées durant de longues minutes griffonner, raturer, écrire et réécrire des paragraphes entiers, n’hésitant pas à faire ses propres annotations dans ses cahiers, feuilletant dans une montagne d’ouvrages empilés à ses côtés; dans de rares cas il sortait suffisamment de sa concentration pour lever un oeil vers nous et nous demander si nous n’avions rien de mieux à faire.


Ce fut donc sans grand étonnement qu’il réussit mieux que nous toutes ses épreuves, atteignant la note maximale dans presque toutes les matières. Lily et moi, étions encore juste derrière lui dans les résultats scolaires de cette année, le faisant râler sur le fait que nos points ne reflétaient pas notre manque flagrant d’assiduité à l’étude…


  • « Tu es jaloux, avoues ! » le taquinais-je alors qu’il fixait nos feuilles de résultats.
  • « Je ne suis pas jaloux… mes notes sont meilleures que les vôtres de toute façon; je dis juste que vu le peu de travail que vous fournissez, ce n’est pas juste que vous soyez quand même deuxième et troisième de classe ! » bougonna-t-il.
  • « Tu pourrais au moins être content pour nous ! » se vexa Lily à coté de moi.
  • « Être bon sans étudier c’est pas du jeu… » râla-t-il de nouveau.
  • « Non, c’est du talent ! » le narguais-je de nouveau par plaisir de le faire fulminer.
  • « Arrêtes de râler espèce de nouille tu es quand même premier de classe ! » fit Lily en lui passant la langue; il ne répondit pas, préférant lui jeter un regard noir avant de nous rendre nos attestations en soupirant. 
  • « On va se promener? Pour fêter la fin des cours… ? » proposais-je.
  • « Où? » demanda-t-il.
  • « Je sais pas moi… on va boire un verre? »
  • « Ou on peut aller se baigner dans le lac? » proposa Lily.
  • « Ouais nan ça tu m’auras pas ! » dis-je vivement « avec l’autre horreur qui y vit, tu comptes pas sur moi ! »
  • « Je t’ai déjà dit que cette pauvre bête te feras rien » tenta de me rassurer Severus, en vain.
  • « Non non et non, ce truc me dégoute je ne mettrais pas un pied dans ce lac ! »
  • « Bon ben on vas chez Rosmerta dans ce cas » dit Lily en boudant sa trempette avortée.


On se mit donc d’accord sur notre destination de ces prochaines heures et nous nous mîmes en route pour Pré-au-Lard. Rosmerta avait tellement l’habitude de nous voir qu’elle nous appelait par nos prénoms Lily et moi; il était d’ailleurs inutile de nous demander ce que nous buvions… 


  • « Alors les examens? Vous avez eu vos résultats? » nous demanda-t-elle une fois installés.
  • « Les meilleurs, comme toujours » ris-je, ne pouvant m’empêcher de jeter un regard vers Severus en face de nous.
  • « Même si certains sont moins méritant que d’autres… » ne put-il s’empêcher d’ajouter, acerbe; Rosmerta nous interrogea du regard.
  • « Severus est jaloux parce qu’il a dû étudier jour et nuit pour obtenir son optimal et qu’en faisant moins que lui nous sommes juste derrière… » dit Lily, amusée.
  • « Je ne suis pas jaloux ! » siffla-t-il, ce qui fit rire Rosmerta, secouant par la même occasion son opulente poitrine.
  • « Peu importe combien de temps vous avez travaillé vos matières et comment vous les avez étudiées, le principal est que vous ayez réussit… » sourit-elle avant d’aller chercher nos consommations.
  • « Tu vois… nous ne sommes pas les seules à penser ainsi ! » fis-je taquine.
  • « Je ne m’attends pas à ce qu’une tenancière de bar puisse y comprendre quoi que ce soit aux études… » crachat-il.
  • « T’es sérieux là?! » se fâcha notre amie avant que je puisse moi-même ouvrir la bouche pour le remettre à sa place.
  • « Elle a raison Sev, c’est dégueulasse de dire ça, elle est géniale en plus ! »
  • « Je dis pas qu’elle ne l’est pas, je dis juste qu’une personne qui tient ce genre d’endroit ne devait pas avoir énormément d’autres choix dans la vie… » Lily le dévisagea, rouge de colère.
  • « T’es un con ! » lui lança-t-elle et sans que j’eus le temps de comprendre, elle ramassa son sac, se leva et quitta la taverne. Je soupira en le regardant sévèrement.
  • « T’es content? » demandais-je avant qu’il ne me réponde d’un haussement d’épaules "Et si c’est elle qui avait choisi délibérément cette voie, ça ne t’a jamais effleuré l’esprit? Tout le monde ne veux pas devenir professeur de potions ou je ne sais pas quoi d’autre que tu puisses bien trouver plus glorieux que tenir un endroit comme celui-ci où tout le monde aime venir et s’y sente bien ! Cela a peut-être toujours été son rêve d’ouvrir ceci » fis-je en indiquant la taverne d’un geste de la main.
  • « On ne peut pas tous avoir de l’ambition, c’est certain… » ricana-t-il, terminant ainsi de me pousser à bout également.
  • « Lily a raison, t’es un con » je pris mes affaires et sortit aussi, le laissant seul à l’intérieur.


J’arrivais à l’entrée du village quand je pus apercevoir Lily retournant en direction du château à moins d’une centaine de mètres devant moi, son énervement visible d’ici. Je tenta un sifflement strident et après quelques secondes d’hésitation, elle se tourna vers moi, me voyant seule elle s’arrêta alors pour m’attendre.


  • « S’il t’envoie pour que je revienne il peut aller se faire voir ! Moi les petits esprits j’en ai mon compte, j’ai déjà bien assez avec Pétunia ou certains abrutis de l’école ! » dit-elle en colère.
  • « Non, il ne m’envoie pas, je l’ai envoyer promener aussi en fait… » avouais-je, espérant déjà sincèrement qu’il reprendrait bien vite la juste mesure des choses.
  • « Ah? C’est vrai? »
  • « Ben si je te le dis ! Je n’aime pas du tout ce genre de visions réductrices et péjoratives et ce n’est pas parce qu’on est ensemble que je dois tout laisser passer ! » m’expliquais-je, elle hocha la tête et soupira devant son sale caractère.
  • « Je te plains plus tard si vous avez un jour des enfants… s’ils sont comme lui, bon courage ! »
  • « On en est pas encore là » ris-je « je ne sais même pas s’il aurait la psychologie nécessaire pour en avoir… »
  • « Tu sais que ce n’est pas la psychologie qu’on utilise pour les faire hein » me sourit-elle en me poussant du coude, allégeant directement l’atmosphère plus que tendue qui s’était installée depuis la remise des résultats.
  • « Recommences pas… surtout maintenant que je l’ai abandonné tout seul sur place comme un imbécile, je risque fort d’être à la diet un bon moment !» ris-je avec elle avant de lui prendre le bras pour remonter vers le château.


Nous retournâmes donc à l’école, un peu déçues de notre sortie trop vite écourtée. Nous montèrent dans notre dortoir pour préparer notre valise pour le retour à la maison, me faisant prendre conscience que nous passions ici nos deux derniers jours avant de nous quitter de nouveau pour deux longs mois ! Et dire que nous avions réussis à nous disputer juste avant les grandes vacances ! Je soupira en regardant Lily rapetisser tous ses vêtements pour les faire entrer dans ses deux valises :


  • « J’espère qu’il va vite se calmer… et pas trop nous en vouloir en passage… » dis-je, inquiète.
  • « T’en fait pas, il est con souvent mais pas longtemps, c’est ta chance je pense » me répondit-elle sans se retourner.
  • « Tu parles, il peut être aussi rancunier que moi parfois ! »
  • « Il t’a dans la peau, il te boudera pas longtemps »
  • « Mouais… j’espère… »


Quand nous descendîmes au souper trois heures plus tard, j’avais presque peur de ne pas l’y voir mais il était là, installé à part des quelques autres élèves déjà sur place. J’évita de croiser son regard, tentant de lui faire croire que je n’avais déjà pas tout oublié… Lily lui tournant le dos, je demanda à Amanda à côté de moi de regarder discrètement dans sa direction pour voir ce qu’il faisait de son côté :


  • « Il n’a rien mangé, il regarde par ici de temps en temps mais c’est tout… »
  • « Merci… »
  • « Vous êtes encore en froid? » demanda-t-elle.
  • « En froid? Non… et puis, comment ça encore? C’est rare quand on s’engueule… » me défendis-je.
  • « En même temps… avec vos deux caractères… » rit-elle, suivie par Lily la traitresse qui confirma les dires d’Amanda.


Je secoua la tête, en profitant pour lancer un regard vers lui au hasard; il regardait ailleurs, fixant sans doute sans les voir les chandelles qui flottaient au plafond. Se sentant probablement épié, il baissa les yeux vers moi et je me dépêcha de tourner la tête, l’air de rien. Après de longues minutes je tenta un nouveau coup d’oeil de son côté, tombant sur son regard sombre toujours fixé dans ma direction, je baissa la tête quelque peu gênée par cette insistance, me concentrant sur une grappe de raisins posée devant moi. J’entrepris de l’égrainer, enfournant un à un les grains dans ma bouche puis releva discrètement la tête pour le voir finir d’écrire quelque chose devant lui avant de plier le bout de papier et de l’envoyer voleter jusqu’à moi. Il se leva et quitta la salle; j’attrapa le papillon de papier venu se poser sur mon épaule et le déplia :


« Cour de l’Horloge »


Je montra le mot à Lily qui fit une moue dubitative en le lisant.


  • « Vas-y toi, moi je compte encore le bouder un moment » me dit-elle en m’envoyant un clin d’oeil.


Je souris à sa tête de mule et me leva du banc pour sortir le rejoindre. Quand je passa la porte menant à la cour il faisait les cent pas entre la fontaine et le muret opposé en marmonnant pour lui-même puis au bruit de la porte se refermant il leva la tête vers moi, arrêtant de tourner en rond pour s’asseoir sur l’un des bancs de pierre contre le mur. Je m’approcha de lui :


  • « Que veux-tu? » demandais-je en tentant de garder un semblant de rigueur.
  • « Tu veux bien t’asseoir au moins? »
  • « Je suis bien comme ça… », il soupira.
  • « Je suis désolé d’avoir été… insultant, tout à l’heure »
  • « Ce n’est pas à moi qu’il faudrait présenter tes excuses… »
  • « Lily… » commença-t-il avant que je le coupe dans son élan.
  • « Tu te fout de ma gueule? C’est pas à nous que tu as manqué de respect ! Si tu dois t’excuser auprès de quelqu’un c’est auprès de Rosmerta même si elle ne sait sans doute rien de ce que tu as dit… »
  • « Si, elle le sait… » dit-il.
  • « « Quoi? » demandais-je surprise.
  • « Il a bien fallut que je lui dise pourquoi vous avez quitté si précipitamment la taverne avant même qu’elle ne revienne avec vos boissons… » dit-il avec un soupçon de mauvaise humeur dans la voix.
  • « Tu aurais pu lui inventer n’importe quoi »
  • « Pour que vous rajoutiez menteur en plus du connard? » fit-il acide.
  • « On a dit con, pas connard… »
  • « C’est pareil ! Enfin quoi qu’il en soit je lui ai présenté mes excuses… » avoua-t-il alors en baissant la tête; cela me toucha car je savais ce que cela lui coutait de devoir s’abaisser à demander pardon à quelqu’un !
  • « C’est vrai? » demandais-je en m’asseyant à côté de lui, il hocha la tête en silence toujours en scrutant ses mains entre ses jambes « dans ce cas j’accepte aussi tes excuses, bien qu’encore une fois, ce n’est pas à moi que tu as manqué de respect… mais si tu es vraiment sincère et que tu ne recommences pas, je peux songer à oublier cet incident… » fis-je en glissant ma main entre les siennes, il les écarta pour m’y accueillir avant de les refermer autour.
  • « Je suppose que Lily boude encore? » demanda-t-il.
  • « Gagné… » souris-je intérieurement sachant qu’elle forçait sa rancune pour qu’il comprenne mieux la leçon; commençant un peu à fatiguer je m’étira en baillant.
  • « Tu veux aller te reposer? »
  • « Où ça? » le taquinais-je.
  • « Où tu veux… mais je comprendrais que tu… me boude encore un peu… »
  • « Te bouder? Hmm ça dépend de comment tu comptes m’endormir alors… » souris-je coquine.
  • « De la façon qu’il te plaira » répondit-il en me portant l’une de mes mains à ses lèvres.


Je me pencha vers lui pour l’embrasser à pleine bouche, l’enserrant de mes bras avant de m’en décoller pour lui saisir les mains et le faire me suivre jusque chez nous… nous passâmes les deux derniers jours enfermés sur place à profiter l’un de l’autre avant que les vacances d’été ne nous séparent deux mois durant. Le retour dans le train me sembla tellement plus court que l’aller, nichée au creux de ses bras seuls dans un wagon tous les trois, le temps semblait me glisser entre les doigts. Lily lui reparlait un peu, me faisant un clin d’oeil complice dès qu’il tournait la tête pour regarder par la fenêtre les paysages défiler. Nous arrivâmes à contre coeur à la gare de King’s Cross en début de soirée, le ciel d’été étant encore assez ensoleillé et nous nous dirigeâmes vers le mur faisant jonction entre nos deux mondes. Me tournant une dernière fois vers Severus pour le serrer contre moi, je plaqua ma bouche à la sienne, priant pour que ce moment puisse durer éternellement mais il prit fin malgré tout.


  • « Il faut y aller maintenant » dit Lily en nous tirant doucement de notre bulle.
  • « Oui » soupirais-je, essayant de relativiser afin de ne pas m’écrouler.
  • « On se verra, je te le promet, même si je dois venir à pieds jusque chez toi » me dit-il en me prenant contre lui, déposant ses lèvres sur mon front.


On se décolla l’un de l’autre et traversâmes le mur tous les trois, retrouvant de l’autre côté les parents de Lily venus rechercher mes amis et puis les miens juste à côté qui me prirent contre eux, heureux de me retrouver enfin après cette longue année loin d’eux. Nous retrouvâmes donc la voiture, la route, la maison, la solitude loin de Lui…

Laisser un commentaire ?