Morsmordre

Chapitre 8 : Celui qui avait une maison

2718 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 06/12/2020 16:40

Des centaines de chandelles volantes illuminés la grande salle aux longues tables remplis d’élèves en robes noires. Jasper n’était qu’émerveillé de voir autant d’animation et de magie dans un tel endroit.

Alors qu’il rentrait dans la grande salle en compagnie d’autres jeunes enfants, le garçon à la mèche blanche regardait aux alentours les autres élèves qui applaudissaient de leurs entrés dans l’école de magie.

La présence de ces nouveaux sorciers était comme un signe d’espoir pour une nouvelle génération, certains se rappelant même de leur premier jour quand ils ont traversé pour la première fois ces portes.

Suivant le groupe jusqu’à se rapprocher devant un grand pupitre doré, Jasper avait remarqué des bannières de maisons qui tombait au-dessus des tables. D’un côté, il y avait du jaune, couleur de Poufsouffle, juste à la table voisine, du rouge, la maison de Gryffondor. Sur l’autre côté de la salle, le bleu, pour la maison de Serdaigle, enfin, la table voisine avait celle du vert, la couleur de Serpentard.

Jasper c’était mis à réfléchir soudainement pour savoir dans quelle maison il allait se retrouver. C’est vrai qu’il n’avait jamais fais attention aux représentations des classes dans l’école de Poudlard, il était ici pour apprendre, alors, qu’importe la couleur, il savait qu’il serait fier de la porter.

Le jeune garçon balaya rapidement du regard les adultes qui était assis à une longue table se trouvant non loin devant le groupe d’enfant. 

Il y avait un monsieur au chapeau pointu, une femme en robe blanche, un autre qui avait déjà commencé à manger avant tout le monde, un qui regardait son voisin avec d’espérance, deux professeurs qui discutait entre eux, un adulte qui le regarder avec le sourire avec une dame qui discutait en regardant Jasper, un autre avec un air menaçant, une femme qui avait l’air ravi d’être ici…

Jasper recentra son regard sur l’homme qui l’observait. Quand ils comprirent tout deux qu’ils se regardaient mutuellement, l’homme fit un signe rapide de la main pour ensuite changer son regard sur d’autres élèves en discutant secrètement avec sa voisine de table.

L’enfant reconnu l’homme qui était descendu du bureau de la directrice McGonagall, il se contenta seulement de sourire fièrement comme si de rien n’étais pour éviter de poser des regards de curiosité des autres enfants sur lui.

Soudain, une femme avec une grande robe verte nuit rentra dans la salle par une simple petite porte sur le côté, s’approchant jusqu’au pupitre avec un grand sourire. Jasper reconnu la directrice de l’école.

L’ambiance de la salle se calma, mais les sourires des autres élèves à table étaient toujours présents. 

- Une nouvelle année continue pour certains et pour d’autres commence ce soir, dit la directrice McGonagall en regardant la salle avec une voix forte et claire avant de regarder le groupe d’enfant qui venait d’entrer. En rentrant dans cette école, vous serez mené à être répartie, chacun de vous, dans une de nos maisons. Cette maison, vous y resterai jusqu’à la fin de vos années à Poudlard, vous suivrez ensemble les mêmes cours, vous aurez accès à une salle commune unique et à vos dortoirs. Sachez tout de fois, que tout au long de votre année, à chaque bon résultat, vous rapporterez des points, et, à l’inverse, s’il vous vient de faire une mauvaise action, vous en ferez perdre. Alors, tachez de rester consciencieux et surtout respecter votre seconde famille. Il y a quatre maisons à Poudlard. Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle. Chacune de ses maisons sont remplis d’histoire, ont formés de nombreux grands sorciers, et sorcières, alors n’oubliez pas, qu’importe la maison dans laquelle vous allez vous retrouvez, vous serez en de bonne main !

Toute la salle y compris le groupe de nouveaux élèves applaudirent devant le léger discours de la directrice qui commençait à se diriger derrière la table des autres professeurs.

- Je veux bien, mais comment on choisit la maison ? Dit une fille à voix basse se trouvant face au garçon à la mèche blanche.

- C’est vrai, répondit Jasper, c’est comme au tirage au sort ?

- Vous êtes débiles ou quoi ?

Le garçon qui avait entre-coupé la conversation des deux enfants avait des cheveux plaqués brun sombre, le teint pâle, les regards sans aucune empathie de la situation dans laquelle il se trouvait.

- On va passer sous le Choixpeau magique et c’est lui qui va nous dire dans quelle maison on va se retrouver. Tout le monde sait ça quand on est des élèves doués comme moi.

Jasper se retourna droit devant lui pour regarder à nouveau la fillette tout aussi étonné de se ton si prétentieux. Le garçon à la mèche blanche c’était remit à applaudir en levant les yeux au ciel avec une légère grimace pour montrer qu’il était amusé de voir un enfant si inintéressant. La fille se mit à rire discrètement au visage de Jasper, se remettant à son tour à applaudir.

Alors que les applaudissements se calmèrent à nouveau, un homme à l’étrange allure, les cheveux gras, un manteau troué de toute part, s’approcha du pupitre pour le déplacer et faire place à un simple tabouret. La directrice McGonagall revint alors avec un chapeau pointu dont le cuir commencé à se vieillir. 

Jasper essayait de voir en quoi ce chapeau était si particulier, remarquant juste qu’il est cousu avec d’autre morceau de cuir plus clair, le bord partiellement froissés, et la pointe du chapeau qui c’était aussi arrondi qu’une balle de tennis.

La directrice posa le chapeau sur le tabouret, reculant d’un pas en arrière, les mains croisées entre elle et un léger sourire.

Alors qu’il venait à peine d’être posé, le chapeau c’était mis à se remuer, froissant le haut pour que l’ombre des bosses formes une paire d’yeux. Une pliure au niveau du bord c’était formé également pour faire apparaitre une sorte de bouche.


A l’attention des tout nouveaux,

J’vous le dit, j’perds pas mes mots

A Poudlard vous allez étudier

Et ne finissez pas comme ces mal chaussé


Dans ses murs des héros sont nés,

Mais aussi des personnes bien éduqués.

Des relations se sont créés

Aussi des liens qui ont dégénérés


Je vous préviens, je vous averti

Qu’importe la maison où vous irez

C’est un choix vraiment réfléchi

Et croyez-moi vous allez être comblé


Si vous êtes sage et courageux,

Gryffondor ? Y’a rien de mieux !

C’est là-bas qu’on se sent fort

Avec un cœur pur, et un regard d’or.


L’intelligence est votre domaine

Allez donc à Serdaigle si vous y tenez

Création et curiosité

Sont les seuls mots qui forme les phénomènes !


Si vous préféré la loyauté,

Avec un souffle d’apprentissage,

Poufsouffle ne peut que vous convoité

Chez eux, ils sont sérieux à travers les âges.


Mais si vous souhaitez de l’autorité

Chez Serpentard, vous irez

Il n’y aura pas grand-chose pour vous occuper

Avec tout le succès que vous allez vous ramener !


J’vous le dit, j’vous préviens

Le Choixpeau choisis bien

Pour votre bonheur, je vous envois

Dans la maison que votre cœur restera sans voix !


Les nouveaux élèves étaient étonnés de voir chapeau qui parle, et qui chante ! Même si on grandit dans un monde de magie, rien ne cesse de m’étonner ! Pensa Jasper serrant ses poings d’impatience de vite découvrir dans quelle maison il allait commencer son année.

L’étrange homme mal habillé se tenait toujours à côté du tabouret, tendant un parchemin à la directrice de l’école.

- A votre nom, vous allez venir vous assoir. Et le Choixpeau choisira dans quelle maison vous allez-vous retrouvez. Dit McGonagall en déroulant le parchemin.

- Et pas de chipotage. J’ai fait un peu trop plaisir à des nouveaux comme vous. Reprit le couvre-chef en dessinant un léger sourire.

Avait-il réellement le droit de faire des faveurs ? Personne ne le savait vraiment. Ce que tout le monde pouvait retenir de cet objet magique, c’était qu’il ne se trompait jamais. Jasper était comme captivé et dans l’attente d’entendre son nom pour vite rejoindre le Choixpeau.

- Elena Dean. Dit la directrice en regardant dans le groupe de nouvel élève.

Avec hésitation, c’était la jeune fille devant Jasper qui s’avança pour rejoindre le chapeau magique que l’étrange homme avait soulevé pour laisser place sur le siège.

La jeune fille s’assit tout en portant son attention sur la coiffe qui remuait pour regarder l’élève. Une fois en place, l’homme mit le chapeau sur la tête de l’enfant. Il avait l’air de chercher quelque chose. Remuant ce qui semblait être sa bouche, murmurant des choses inaudibles de là où ce trouvé Jasper, jusqu’à s’écrier avec enthousiasme de sa voix roque « Poufsouffle ! ».

Au nom de la maison, toute la table sous l’étendard jaune se mit à applaudir et siffler de victoire. L’homme releva le Choixpeau avec le sourire en indiquant de son autre main la direction vers la table en question. La jeune fille était souriante de vite rejoindre les autres camarades. Les autres tables applaudissaient tout simplement.

- Arthur Dowsley. Reprit McGonagall en imposant à nouveau le silence pour tout le monde.

Un autre enfant s’approcha du Choixpeau. De la même méthode, la coiffe se remuait au-dessus de sa tête.

- Ha mais c’est évident, Gryffondor ! Hurla le chapeau magique, provoquant une réaction d’enthousiasme à la table voisine et un léger sourire sur les lèvres de la directrice.

Alors que l’enfant qui a été choisis rejoignit précipitamment la table sous l’applaudissement des élèves de la maison, Jasper remarqua que la table de Serpentard n’était pas si enthousiaste d’entendre le nom de la maison au symbole du lion.

- Jasper Clockwork. Redit à nouveau la directrice en fixant cette fois l’enfant à la mèche blanche.

Au son de son nom, Jasper se redressa avec le sourire. Rejoignant calmement le tabouret en regardant la table des professeurs juste derrière.

Une fois assis, avec un petit sourire, l’enfant regarda droit devant lui, remarquant que de son point de vue, la salle paraissait si grande avec un plafond sans fin. Tout le monde avait le regard tourné en sa direction.

Il n’eut le temps de prendre une dernière inspiration avant de sentir le chapeau qui commençait à glisser sur sa tête jusqu’à lui cacher la vue.

Il était plongé dans le noir total, n’osant faire aucun mouvement. Le silence absolu était présent. Jasper se concentrait pour essayer d’entendre un son familier, une respiration d’un des deux adultes se tenant à côté de lui, mais rien.

- A qui donc avons-nous honneur ? Dit une voix fluette dans le dos de l’enfant.

La peur le tétanisé. Se demandant combien de temps c’était déjà écoulé depuis l’instant où il avait aperçu toute la grande salle.

- Ça ne sert à rien de réfléchir mon enfant. Je ne veux que t’aider. Reprit la voix avec un léger ton enthousiaste.

- Vous êtes le Choixpeau ? Dit timidement l’enfant.

- Je suis, nous sommes, je serai, je resterai. Mon choix et un choix unique pour mon nom de premier choix. Mais toi, je pense que tu connais déjà ton choix, Jasper.

L’étrange voix commençait à être un peu plus rassurante pour l’enfant qui gardais encore les yeux fermés. L’enfant se mit à réfléchir dans quelle maison il pourrait commencer son année. Il cherchait des atouts, des anecdotes sur sa propre vie pour déterminer qui il est. 

- Ho, ça ne sert à rien de voir dans ton passé mon enfant. Tu en sais beaucoup moins que je saurais moi-même. Dit le Choixpeau avec un ton léger. Mais en revanche, je sais des choses que tu ne sais pas, Jasper Clockwork… Quel drôle de nom tout de même. Ton père ou ta mère aurait pu au moins te donner un bon nom de famille en plus de ton prénom.

- Vous avez connu mes parents ? Dit alors l’enfant en se cramponnant à son tabouret.

Il eut un rire froid qui rentra dans les pensées de l’enfant. Et soudain : SERDAIGLE !

L’obscurité s’échappa pour laisser à nouveau place à la lumière de la grande salle. Au nom de leur maison, tous les élèves portant le symbole d’un oiseau sur fond bleu s’étaient mit à applaudir pleine de joie la bienvenue au nouveau membre.

Jasper n’avait pas quitté son tabouret, encore légèrement perdu de ce qu’il venait d’entendre. 

Se levant pour rejoindre la table de ses nouveaux camarades, il souriait à tout le monde, prenant place ensuite entre deux élèves plus grands que lui, s’amusant à le taper amicalement dans son dos.

Il remercia tout le monde avant de lancer un regard discret à la directrice McGonagall. La femme était dos aux élèves, tenant le Choixpeau par la pointe. De ce qu’il pouvait apercevoir, la coiffe magique avait l’air apeuré.

- Tu vas voir ! Si le Choixpeau a choisi Serdaigle ! C’est que tu aimes bien t’amuser en apprenant ! Dit une élève en face de l’enfant.

- Ou alors que tu es un vif curieux ! Répondit un autre.

La curiosité, voilà un mot qui définissait extrêmement bien la mentalité de Jasper en ce moment-même. Sa conscience était remplie de curiosité suite au court discours qui semblait si long entre l’enfant et le chapeau.

Se retournant à nouveau pour voir la sorcière, celle-ci était à nouveau souriante, posant le Choixpeau sur un nouvel élève.

- C’est possible que le Choixpeau peut voir dans l’avenir ? Murmura Jasper à son camarade juste à côté de lui.

- Drôle de question, le Choixpeau n’est fait que pour choisir les maisons dans laquelle tu iras, ce n’est pas un être vivant ou quelque chose qui peut lancer des sorts comme nous. Lui répondit alors le garçon.

Gryffondor ! S’écria à nouveau le Choixpeau pour laisser place à un nouveau tonnerre d’applaudissement de la table au symbole d’un lion.

- Moi, quand je suis passé sous le Choixpeau, il m’a dit que je n’avais pas la même mentalité que mon grand-père, c’était un Serpentard, du coup, il m’a envoyé à Serdaigle pour bousculer un peu les générations de la famille. Dit un autre en face de Jasper. Pourquoi ? Il t’a dit quelque chose de bizarre aussi ?

- Non, non, non, reprit l’enfant à la mèche blanche, juste que j’étais curieux de… Voir comment il pouvait choisir la maison… Est-ce que c’était possible qu’il se trompe…

Jasper n’osait pas dire la vérité. Cette curiosité lui ronger l’estomac. Applaudissant et regardant à nouveau en direction de la directrice. Quelque chose n’allait pas. Mais il se redressa pour changer ses pensées. Il n’était pas là pour ça. Cette histoire sera pour une prochaine fois. Il était à Poudlard, et plus précisément, dans la maison de Serdaigle. Lui qui adore apprendre, il en était ravis, laissant apparaitre un sourire radieux pour exprimer sa joie d’être enfin à l’école de magie qu’il avait tant rêvé depuis sa lettre d’admission.


━━ ◦ ❖ ◦━━

Pour toute l'actu de Morsmordre, papotages, idées, et futur fanfic, rendez-vous sur : https://twitter.com/Tokousha

Allez lire les histoires des copains aussi, c'est important !


Laisser un commentaire ?