Une scolarité à Poudlard

Chapitre 3 : La Répartition

2307 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 18/02/2021 17:33

Je passe le mur et là je me retrouve dans ce qui me semble être une autre gare. Il y a un grand train à vapeur rouge vif avec écris Poudlard Express sur le devant. J’allais entrer dans le train quand j'entends quelqu'un dire :

-Krystal, Krystal viens !

Je me retourne et je vois au fond de la gare Annabelle qui me fait signe de la rejoindre. J'y vais et la salue :

-Salut Annabelle, tu as retenu mon nom !

-Salut, eh oui je l'ai retenu. Sinon voici ma famille : Mon père Drago Malfoy, ma mère Astoria et mon grand frère Scorpius. Je les salua timidement et chacun me répond gentiment :

-Ravi de te rencontrer ... (Mr Malfoy).

-Krystal Foster, je m'appelle Krystal Foster, monsieur.

-Enchantée de rencontrer les amis d'Annabelle (Mrs Malfoy).

-Salut, tu sais dans quelle maison tu seras ? (Scorpius).

-Euh...non...Je...Je n'en... Je n'en sais rien balbutiais-je en me demandant ce qu'est une maison.

-Tu ne sais pas ce qu'est une maison ? Me demanda Annabelle

-Non avouais-je.

-Tu es une née moldue ?me demanda Scorpius

-Je n'en sais rien. J'habite dans un orphelinat.

-Oh désolé me répondit-il.

-Tu pouvais pas savoir.

-Il faut qui vous y alliez dit Mrs Malfoy

Annabelle et moi nous dirigeons donc vers le train, nos valises en main. Alors que nous cherchons un compartiment libre nous tombons sur une fille rousse et un blonde qui discutent dans le couloir. Je leurs demande de se pousser ce qu'elles font gentiment en se présentant :

-Salut, moi c'est Roxanne Weasley dit la rousse.

-Moi c'est Celeste Woolfe.

-Tu n'es pas anglaise ? La questionna Annabelle

-Ma mère est anglaise et mon père américain.

-Oh d'accord.

-Vous voulez venir dans notre compartiment ?

-Oui acceptais-je.

Nous passons tout le voyage à discuter : Celeste est une née-moldue, elle a un super portable. Mais il parait qu’il n'a pas de réseau à Poudlard. C'est dommage ! Annabelle m'a dit qu'elle irai sûrement à Serpentard, Roxanne elle a dit que ses parents étaient tout les deux à Gryffondor donc qu'elle irai sûrement là bas. Nous essayons de savoir dans quelle maison Celeste et moi allons aller. Moi, on a trouvé Gryffondor et Celeste, Serdaigle. Un garçon viens à un moment pour nus dire que nous allons bientôt arriver et que donc nous devons enfiler nos robes. Nous les enfilons.

Une voix retentit alors dans le train:

-Nous arriverons à Poudlard dans cinq minutes. Veuillez laisser vos bagages dans les compartiments, ils seront acheminés séparément dans les locaux scolaires. Nous rejoignîmes la foule des élèves qui se pressaient dans le couloir. Lorsque le train s'arrêta enfin, tout le monde se précipita vers la sortie et descendit sur un quai minuscule plongé dans la pénombre. L'air frais de la nuit me fit frissonner . Une lampe se balança alors au-dessus de leurs tête et j’entendis une voix dire :

-Les première année, par ici. Suivez-moi. Les première année sont tous là ? Allez, suivez-moi. Et faites attention où vous mettez les pieds. En route !

Je lève la tête pour découvrir un géant qui tiens une lampe.Glissant et trébuchant, la file des élèves suit le géant le long d'un chemin étroit et escarpé qui s’enfonce dans l'obscurité. Je pense qu'on doit se trouver au cœur d'une épaisse forêt. Personne ne parle beaucoup.

Vous allez bientôt apercevoir Poudlard, dit le géant en se retournant vers nous. Après le prochain tournant.

Il y eut alors un grand « Oooooh ! ».

L'étroit chemin avait soudain débouché sur la rive d'un grand lac noir. De l'autre côté du lac, perché au sommet d'une montagne, un immense château hérissé de tours pointues étincelait, de toutes ses fenêtres dans le ciel étoilé.

-Pas plus de quatre par barque, lança le géant en montrant une flotte de petits canots alignés le long de la rive.

Annabelle, Roxanne, Celeste et moi nous installons dans la même barque.Guidés par la lampe du géant, nous grimpâmes le long d'un passage creusé dans la montagne et arrivâmes enfin sur une vaste pelouse qui s'étendait à l'ombre du château. nous montâmes une volée de marches et nous pressèrent devant l'immense porte d'entrée en chêne massif.

-Tout le monde est là ? demanda le géant.

Puis il leva son énorme poing et frappa trois fois à la porte du château. La porte s'ouvrit immédiatement. La grande sorcière qui est venue à l'orphelinat, vêtue d'une longue robe vert émeraude se tiens dans l'encadrement.

-Professeur Granger, voici les élèves de première année, annonça le géant.

-Merci, Hagrid, dit la sorcière, je m'en occupe. Des torches enflammées étaient fixées aux murs de pierre, comme à Gringotts, et un somptueux escalier de marbre permettait de monter dans les étages. Guidés par le professeur Granger, nous traversâmes l'immense salle au sol dallé et entrâmes dans une petite salle réservée aux élèves de première année. J'entends la rumeur de centaines de voix qui me parviennent à travers une porte située sur sa droite. Les autres élèves doivent déjà être là. L'exiguïté des lieux nous obligea à nous serrer les uns contre les autres et nous restâmes debout en silence, lançant autour de nous des regards un peu inquiets.

-Bienvenue à Poudlard, dit le professeur Granger. Le banquet de début d'année va bientôt commencer mais avant que vous preniez place dans la Grande Salle, vous allez être répartis dans les différentes maisons. Cette partition constitue une cérémonie très importante. Vous devez savoir, en effet, que tout au long de votre séjour à l'école, votre maison sera pour vous comme une seconde famille. Vous y suivrez les mêmes cours, vous y dormirez dans le même dortoir et vous passerez votre temps libre dans la même salle commune. Les maisons sont au nombre de quatre. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Chaque maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune d'elles a formé au cours des ans des sorciers et des sorcières de premier plan. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre maison perdra des points. A la fin de l'année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J'espère que chacun et chacune d'entre vous aura à cœur de bien servir sa maison, quelle qu'elle soit. La Cérémonie de la Répartition aura lieu dans quelques minutes en présence de tous les élèves de l'école. Je vous conseille de profiter du temps qui vous reste avant le début de cette cérémonie pour soigner votre tenue.

-Je reviendrai vous chercher lorsque tout sera prêt, dit le professeur Granger. Attendez-moi en silence.

Elle quitta la salle. J’avais la gorge serrée.

-Comment font-ils pour nous sélectionner ? Demandais-je à Annabelle

-J'imagine qu'ils vont nous faire passer des tests. Scorpius m'a dit que c'était très compliqué, mais je crois qu'il se moquait de moi. J’eus un haut-le-corps. Des tests ? Devant tout le monde ? Alors que je ne savait pas faire le moindre tour de magie ? Je regarda autour de moi : les autres élèves avaient l'air terrifié, eux aussi. Tout à coup, des cris s'élevèrent derrière moi. Je me retourna et resta bouche bée, comme les autres. Une vingtaine de fantômes venait d'apparaître en traversant le mur du fond. D'un blanc nacré, légèrement transparents, ils flottaient à travers la salle sans accorder un regard aux élèves rassemblés. Ils paraissaient se disputer. L'un d'eux, qui ressemblait à un petit moine gras, lança:

-Oublions et pardonnons. Nous devrions lui donner une deuxième chance.

-Mon cher Frère, n'avons-nous pas donné à Peeves toutes les chances qu'il méritait ? répondit un autre spectre, vêtu de hauts-de-chausse et le cou entouré d'une fraise. Il nous fait une horrible réputation alors que lui-même n'est pas véritablement un fantôme.

Tiens, qu'est-ce qu'ils font ici, ceux-là ? Il venait de remarquer la présence des première année qui se gardèrent bien de prononcer le moindre mot.

-Ce sont les nouveaux élèves, dit le gros moine en leur souriant. Vous attendez la Répartition, j'imagine ?

Quelques élèves hochèrent la tête en silence.

-J'espère vous voir à Poufsouffle, dit le moine. C'était ma maison, dans le temps.

-Allons-y, maintenant, dit une voix brusque. La cérémonie va commencer. Le professeur Granger était revenue. Un par un, les fantômes quittèrent la salle en traversant le mur opposé.

-Mettez-vous en rang et suivez-moi, dit le professeur aux élèves.

Nous quittâmes la salle, traversâmes à nouveau le hall, puis franchissâmes une double porte qui s' ouvrait sur la Grande Salle.

L'endroit était étrange et magnifique. Des milliers de chandelles suspendues dans les airs éclairaient quatre longues tables autour desquelles les autres étudiants étaient déjà assis, devant des assiettes et des gobelets d'or. Au bout de la salle, les professeurs avaient pris place autour d'une autre table.

Le professeur Granger nous aligna face à nos camarades derrière lesquels se tenaient nos professeurs. Dans la clarté incertaine des chandelles, les visages nous observaient telles des lanternes aux lueurs pâles. Dispersés parmi nous, les fantômes brillaient comme des panaches de brume argentée. Gêné par les regards fixés sur nous, je leva la tête vers un plafond d'un noir de velours, parsemé d'étoiles. Je regarde à nouveau ce qui se passait devant moi lorsque le professeur Granger installa un tabouret à quatre pieds devant les nouveaux élèves. Sur le tabouret, elle pose un chapeau pointu de sorcier. Le chapeau éest râpé, sale, rapiécé.Tout le monde, à présent, avait les yeux fixés sur le chapeau pointu. Pendant quelques instants, il régna un silence total. Puis, tout à coup. le chapeau remua. Une déchirure, tout près du bord, s'ouvrit en grand, comme une bouche, et le chapeau se mit à chanter:

Je n'suis pas d'une beauté suprême

Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit

Je veux bien me manger moi-même

Si vous trouvez plus malin qu'moi

Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides

Font pâl'figure auprès de moi Car à Poudlard, quand je décide, Chacun se soumet à mon choix.

Rien ne m'échapp'rien ne m'arrête

Le Choixpeau a toujours raison

Mettez-moi donc sur votre tête

Pour connaître votre maison.

Si vous allez à Gryffondor

Vous rejoindrez les courageux,

Les plus hardis et les plus forts

Sont rassemblés en ce haut lieu.

Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal

Ceux de Poufsouffle aiment travailler

Et leur patience est proverbiale.

Si vous êtes sage et réfléchi Serdaigle vous accueillera peut-être Là-bas, ce sont des érudits

Qui ont envie de tout connaître.

Vous finirez à Serpentard

Si vous êtes plutôt malin,

Car ceux-là sont de vrais roublards

Qui parviennent toujours à leurs fins.

Sur ta tête pose-moi un instant

Et n'aie pas peur, reste serein Tu seras en de bonnes mains

Car je suis un chapeau pensant !

Lorsqu'il eut terminé sa chanson, des applaudissements éclatèrent dans toute la salle. Le chapeau s'inclina comme il put pour saluer les quatre tables, puis il s'immobilisa à nouveau.

-Alors, il suffit de porter le chapeau ! murmura Annabelle à mon oreille. Scorpius m'avait parlé d'un combat avec un troll... J'ai bien envie d'aller lui casser la figure !

J'eus un faible sourire. Essayer un chapeau valait beaucoup mieux que d'être obligé de jeter un sort. Le professeur Granger s'avança en tenant à la main un long rouleau de parchemin.

-Quand j'appellerai votre nom, vous mettrez le chapeau sur votre tête et vous vous assiérez sur le tabouret. Je commence:

-Abbot, Emma !

Une fille au teint rose avec une queue de cheval blonde sortit du rang d'un pas mal assuré. Elle alla mettre le chapeau qui lui tomba devant les yeux et s'assit sur le tabouret.

-POUFSOUFFLE ! cria le chapeau après un instant de silence. Des acclamations et des applaudissements s'élevèrent de la table située à droite et Emma alla s'y asseoir, parmi les autres étudiants de Poufsouffle. Je vis le fantôme du moine gras lui faire de grands signes enthousiastes.

-Somers, Maëlys !

-POUFSOUFFLE ! cria à nouveau le chapeau.

Maëlys se hâta d'aller s'asseoir à côté de Emma.

-Boot, Bastien ! appela le professeur Granger.

-SERDAIGLE ! cria le chapeau. Cette fois, les applaudissements s'élevèrent de la deuxième table à gauche. Des élèves de Serdaigle accueillirent Bastien en lui serrant la main. Brocklehurst, Adèle fut également envoyée à Serdaigle. Cooper, Lou fut la première à se retrouver à Gryffondor. Une ovation monta de la table située à l'extrême gauche. Byrne, Tracy fut envoyée à Serpentard. Mon tour arriva bien trop vite à mon goût quand Granger appele :

-Foster, Krystal.

Je me dirige d'un pas tremblant vers lui. Je m'assoie sur le tabouret et je pose le chapeau sur ma tête. Il dit :

Pas Poufsouffle, non, pas Serdaigle non plus et surtout pas Serpentard, Gryffondor, oui Gryffondor.

-GRYFFONDOR !

Laisser un commentaire ?