L'Ecole des Hautes Etudes Ministérielles

Chapitre 3

3579 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 18/01/2022 10:42

Lorsqu'Hermione se réveilla, le simple fait de tourner son visage vers son réveil lui provoqua des maux de tête atroces. Les battements de son cœur se répercutaient dans son crâne. Quelques minutes furent nécessaires pour qu'elle arrive à se lever et se préparer pour sa rentrée. Rien qu'en voyant son état dans le miroir de la salle de bain, elle fut submergée par la panique. Cette journée, qu'elle attendait avec impatience depuis des semaines, gâchée par une nouvelle fois, une dispute violente avec Ron. Elle n'avait presque pas dormi de la nuit, et lui n'était pas rentré, ce qui n'était pas une surprise.



Les deux tasses de café qu'elle bu avant de partir pour l'école lui firent le plus grand bien, mais la jeune femme était toujours aussi épuisée et perdue que la veille. Dans les rues de Londres, les gens s'activaient, marchaient d'un pas décidé vers leur travail, leurs études. Tout paraissait irréel à Hermione, son cerveau refusait de coopérer. Trop de choses se mélangeaient et elle revivait en boucle la scène de la veille. L'omniprésence de Ron et de l'état de leur relation dans son esprit l'empêchait de se concentrer. Elle se trompa de chemin et du faire demi tour. Enfin, elle arriva devant les portes de l'EHEM. De loin, le bâtiment était extrêmement miteux, et semblait abandonné. Mais lorsque les sorciers s'en approchaient, comme Hermione le fit doucement, le bâtiment apparaissait dans sa version actuelle. Une grande façade blanche, et les lettres EHEM bleues sur le fronton indiquaient aux sorciers leur entrée dans cette nouvelle institution. Et si jamais les moldus s'approchaient un peu trop, le Ministère avait mis en place un sort de Repousse Moldu, qui provoquait un brusque souvenir d'une chose à faire très importante et les forçait à faire demi tour.



Le soleil avait déjà commencé sa course dans le ciel depuis quelques heures quand Hermione entra enfin dans le bâtiment. De jeunes sorciers et sorcières déambulaient dans le grand hall extrêmement lumineux, certains se retrouvaient après plusieurs mois séparés, d'autres couraient presque pour se rendre à l'heure en cours, des jeunes femmes essayaient de trouver leurs noms sur des listes affichées,... L'école était déjà bien vivante !



Hermione sortit enfin de sa torpeur et regarda les informations qu'elle avait reçu durant l'été à propos de sa rentrée. La lettre indiquait que les premières années étaient attendues dans la salle Lupin à 8h pour la réunion de rentrée. Elle ne s'étonna pas de la dénomination de la salle, en effet, la plupart des salles de cette école avaient été nommées en hommage aux nombreux morts et combattants de la guerre.


Le plan de l'école ne se lisait pas très bien, d'autant que plusieurs élèves se trouvaient devant Hermione, eux aussi à la recherche d'un endroit précis. Elle distingua vaguement le chemin pour s'y rendre et se mit en route. Si elle avait bien lu le plan, la salle se trouvait au premier étage, c'était en fait l'étage où se trouvaient tous les amphithéâtres. Les ascenseurs semblaient bondés, et Hermione, qui ne voulait pas se retrouver collée à des inconnus, fit le choix des escaliers. Mais ce fut une erreur, elle avait minimisé son état de fatigue. Après quelques marches, elle ne se sentit pas bien, et les bruits de l'école se firent plus lointains. Elle continua pourtant, il ne lui restait que quelques marches. A bout de souffle, nauséeuse, elle s'appuya sur la porte d'accès à l'étage, et perdit l'équilibre. La porte pivota et Hermione percuta quelqu'un et s'y accrocha par reflexe pour ne pas chuter.


-Qu'est ce que … !


Ses esprits lui revenant, Hermione se rendit compte qu'elle s'agrippait à une personne et se recula vivement. Lorsqu'elle leva les yeux pour s'excuser, elle fut plus que surprise par l'identité de son « sauveur ».


- Excusez m... Malefoy !?


Celui ci, qui semblait de prime abord agacé, parut presque soulagé de reconnaître Hermione. Les deux anciens élèves de Poudlard se dévisagèrent un instant, méfiants. Les yeux acier de Malefoy ne lâchaient pas ceux de la jeune femme. Aucun d'eux ne sembla prêt à dire quelque chose. Puis, finalement, Drago Malegoy se détourna, et reprit son chemin vers l'amphithéâtre, sans un regard en arrière.



Hermione était tétanisée. Elle ne s'attendait pas réellement à le voir ici, et son expression l'avait perturbé. Elle n'y avait décelé aucune trace d'animosité, contrairement à leurs rencontres à l'époque de Pourdlard. Songeuse, elle se reprit enfin, et suivi le flot d'élèves qui entrait dans la salle Lupin.



Elle voulu choisir une place dans les premiers rangs, mais alors qu'elle passait la porte, les professeurs firent leur apparition sur l'estrade en contrebas, et elle se maudit d'être arrivée juste à l'heure. Elle s'assit donc rapidement au dernier rang, ce qu'elle ne faisait jamais ! Elle sortit rapidement sa plume et un parchemin pour y noter toutes les informations importantes à propos de cette nouvelle année.



De son côté, Drago Malefoy s'ennuyait. Une réunion de rentrée, extrêmement longue à son avis. Il essayait pourtant de se raccrocher à des bribes de phrases mais son esprit partait vagabonder ailleurs. Il tourna légèrement la tête vers la droite, où Hermione était installée, écrivant à toute vitesse chaque mot des professeurs. Il se surpris à sourire en coin en la voyant dans cet état, puis se reprit très vite. Cela lui avait rappelé Poudlard, et la voir écrire frénétiquement sur son parchemin l'avait ramené quelques années en arrière. En revanche, il ne s'attendait pas à ce qu'elle paraisse si … fatiguée ? Épuisée ? Malheureuse ? Cela n'avait aucun sens, elle avait sauvé le monde magique en compagnie de ses deux meilleurs amis, était probablement mariée ou presque à ce Weasley... Elle avait réussi à entrer dans cette école. Qu'est ce qui pouvait clocher pour qu'elle soit dans cet état ? Il l'observait encore lorsqu'elle croisa son regard. Elle parut surprise, fronça les sourcils et se remit à écrire. Drago fit un sourire désabusé, et se fit violence pour être attentif aux informations divulguées par le corps professoral.



Son parchemin était bien rempli, cette journée allait peut être enfin bien se dérouler ! Hermione était ravie d'avoir eu des réponses à toutes ses questions. La réunion allait bientôt se terminer, et ils allaient pouvoir aller manger dans la salle prévue à cet effet. Leur promotion regroupait 60 élèves, majoritairement des gens dans leur vingtaine, mais elle fut surprise d'observer des personnes bien plus âgées dans l'amphithéâtre. Cela étant dit, il n'y avait pas d'âge pour vouloir intégrer le Ministère et faire valoir sa voix. Les cours commençaient ensuite dès le début d'après midi, dans un autre amphithéâtre. Leurs emplois du temps leur avaient été distribués, et ils étaient plutôt très chargés ! L'angoisse commençait déjà à l'étreindre à cette vue, mais l'excitation aussi de tant de nouveaux savoirs. Les explications qu'Hermione attendaient le plus étaient celles autour des examens et de la notation de cette année. Elle serait divisée en deux semestres. Au cours de ceux-ci, ils auraient des dossiers à rendre, et à leurs termes, des examens.



- Pour terminer, chers lauréats, bonne change et bon courage à tous, vous nous avez montré que vous saviez faire preuve de travail acharné, alors continuez à le faire et tout se passera pour le mieux ! A bientôt, vous pouvez sortir, la salle servant de réfectoire se trouve au rez de chaussée. Bonne journée.



Les étudiants se levèrent presque tous au même moment. Hermione terminait de ranger ses affaires doucement, ce qui lui permettait d'avoir une vue d'ensemble des personnes qui allaient partager son année.


- Oh Hermione ! Comment tu vas ? s'exclama une voix à sa gauche.


- Oh Padma, très bien, mentit-elle, et toi ? Je ne savais pas que tu voulais travailler au Ministère !


- Ça va, je pourrais te dire la même chose, moi qui pensais que tu serais Auror. Je pense me spécialiser en recherches et intégrer le Département des Mystères... J'espère que mes notes suffiront !



Hermione sourit et les deux jeunes femmes sortirent de la salle, se dirigeant vers l'étage inférieur. Retrouver un visage connu était agréable à Hermione, elle se sentait peut être un peu moins perdue, mais Padma Patil n'avait jamais été sa plus grande amie à Poudlard, même si c'était une des meilleurs élèves de Serdaigle, ce qui n'était pas négligeable.



Entrant dans la petite salle, Hermione sentit beaucoup de regards sur elle. Elle oubliait parfois qu'elle était connue dans le monde des sorciers. Elle et Padma s'installèrent sur une des seules tables restantes, cette dernière levant fièrement la tête pour que l'on remarque qu'elle s'asseyait avec la célèbre Hermione Granger. Hermione leva les yeux au ciel, n'étant pas dupe de son manège.


- Au fait Hermione, tu as vu qui est dans notre promo ? chuchota la Serdaigle en donnant un coup de tête vers le fond de la salle.


Un coup d'œil suffit à Hermione pour s'assurer que Padma parlait bien de Drago Malefoy. Ce dernier était installé seul au coin d'une table au fond de la salle, ne souhaitant visiblement pas se mélanger aux autres.


- Oui, je l'avais aperçu lors du concours, j'étais étonnée de le voir là. Encore plus de voir qu'il a réussi, répondit Hermione, songeuse.


- Tu as vu comment les autres le regardent ?


Hermione n'y avait pas prêté attention, mais elle pouvait remarquer que certains regards en direction du Serpentard étaient ouvertement hostiles.


- C'est n'importe quoi. Il a purgé sa peine, et est devenu élève dans cette école, qu'est ce qu'il leur faut de plus … réfléchit Hermione à voix haute. Je ne le porte pas dans mon cœur, évidemment, mais cette haine est inutile...


- Nous sommes d'accord sur ce point, acquiesça Padma, et puis, je suis aussi agréablement surprise pour … Tu sais bien , sourit-elle, sur le ton de la confidence.


Cela agaçait déjà Hermione, qui ne comprenait pas où elle voulait en venir. Elle répondit un regard interrogateur à la brune. Cette fois, ce fut elle qui leva les yeux au ciel.


- Tu ne vois pas à quel point il a changé depuis Poudlard ? Il est plutôt pas mal non ? Il l'était déjà à Poudlard mais là, il paraît beaucoup plus … décontracté ? Oui décontracté.


- Euh... quoi ? Je n'en sais rien, je n'ai pas fait attention à ça, se força à répondre Hermione, qui n'en avait cure de l'apparence de Malefoy.


- Rooh Hermione, je t'en prie regarde mieux, il porte un pantalon moldu ! Et ses cheveux, gloussa Padma.


Hermione soupira. Elle se fit violence pour jeter un regard à Malefoy, qui mangeait, tête baissée. Elle ne distinguait pas son visage car effectivement, ses cheveux étaient différents. Ils n'étaient pas coiffés, ou plutôt, ils semblaient nonchalamment coiffés, ceux ci retombant sur le front et le visage du jeune homme. Parce que oui, c'était un homme à présent, se dit Hermione, en regardant plus attentivement ses épaules, ses mâchoires plus carrées. Et il portait un jean. Certes, de plus en plus de sorciers s'étaient mis à la mode moldue, surtout à Londres, il était ainsi plus facile de se fondre dans la masse, mais que Malefoy le fasse, c'était en effet, très surprenant. Ses réflexions se coupèrent nettes lorsqu'elle croisa une fois de plus ce jour là le regard acier inquisiteur de Drago. Il haussa un sourcil devant la mine étonnée de Hermione, qui détourna rapidement son regard, gênée.


- Tu vois, je te l'avais bien dit, il est classe, pouffa Padma Patil.


La jeune femme ne répondit pas, ne sachant pas vraiment quoi penser. Effectivement, et c'était bien la première fois qu'elle se faisait une telle réflexion au sujet de Drago Malefoy, il était plutôt pas mal. Elle réprima sa mauvaise foi et accepta la réalité, il était en fait, pas mal du tout. Cela la gêna de penser à lui de cette manière, même s'il n'y avait aucun mal à le faire. Elle préféra se concentrer sur Padma, qui visiblement se faisait un plaisir de lui raconter les derniers potins au sujet de leurs anciens camarades de Poudlard.




Le premier cours arriva enfin, au soulagement d'Hermione. Les jeunes femmes se rendirent dans un nouvel amphithéâtre au premier étage, la salle Sirius Black. Hermione était cette fois en avance, elle pu donc se placer dans les premiers rangs, comme à son habitude. Padma préféra s'installer quelques rangs plus loin, elle préférait se faire plus discrète. Avant que le professeur n'entame son cours, un coup d'œil dans l'amphithéâtre lui permit de regarder tous les étudiants de sa classe. Ça ne serait pas toujours le cas, certains cours se dérouleraient en demi groupes dans des salles plus petites. Elle se sentit épiée, et son regard accrocha encore et toujours celui de Drago Malefoy. Décidément, se dit-elle, en détournant le regard rapidement, pour se concentrer sur son premier cours de Sociologie magique.



Après ce premier cours, ô combien passionnant, deux autres cours étaient prévus, Droit sorcier et Relations Internationales. La journée touchait à sa fin, et Hermione avait le cerveau empli de nouvelles connaissances. Elle était ravie de cette journée, qui avait pourtant si mal commencée. En revanche, les devoirs s'accumulaient déjà, il s'agissait principalement de lectures et de comptes rendus, mais cela allait prendre du temps.



- On se voit demain Hermione ? Je suis épuisée ! Je ne sais même pas si je suis en état de lire quoique ce soit ce soir ! s'exclama Padma. Enfin, c'était tellement intéressant !


- Oui, fascinant d'en apprendre autant en une journée, sourit la jeune femme.


- Vivement demain ! Bonne soirée ! la salua Padma en s'éloignant à la sortie de l'école.


Hermione se retrouva seule au milieu de la cohorte d'étudiants qui rentraient chez eux, n'en connaissant aucun. La fatigue accumulée de cette journée devenait de plus en plus difficile à supporter, mais elle devait vite se mettre au travail. Et le lieu indiqué pour ça était la Bibliothèque Internationale, à quelques pas de l'école. C'était une bibliothèque très complète, qui recensait toutes les publications du monde sorcier britannique, et dont la collection internationale était conséquente. Les étudiants, les employés du Ministère allaient souvent y travailler, mais les familles pouvaient également y entrer pour lire ou emprunter des romans et des livres pour enfant. Elle n'avait de toute façon aucune envie de rentrer chez elle, ni de vérifier si Ron était rentré, c'est pourquoi elle se dirigea, motivée, vers ce lieu idéal selon elle.



Elle connaissait les salles de la Bibliothèque sur le bout des doigts, elle ne fit même pas attention au chemin qu'elle empruntait pour se rendre dans la salle des Sciences humaines sorcières. Elle trouva très rapidement les ouvrages dont elle avait besoin et s'installa sur une table relativement à l'écart pour bénéficier du plus de calme possible. Elle commença sa lecture et sa prise de note, quand elle entendit quelqu'un s'installer à la table voisine. Cela ne la surprit même plus, à ce stade de la journée : Drago Malefoy sortait sa plume et du parchemin, prêt visiblement lui aussi. Voyant qu'elle le regardait, il lui fit un regard interrogateur. Elle soupira.


- Quoi ? Tu peux parler tu sais ? dit la jeune femme, d'un ton calme.


- Bonjour à toi aussi Granger, opina Drago.


- Oh ça va, je ne savais pas qu'on appliquait les règles de courtoisie...


Drago réprima un petit rire, son célèbre sourire en coin posé sur son visage, et ignora Hermione, ses yeux plongés dans la lecture. Elle fit donc de même, étonnée de cet échange presque cordial. Elle ne s'attendait pas à ce qu'il reste correct ou qu'il ne montre aucune agressivité, même s'ils n'étaient plus à Poudlard. Voyant qu'il ne comptait plus lui adresser la parole, elle se remit à son travail elle aussi.



Les heures passèrent et les deux étudiants préparaient leurs devoirs studieusement. La tête d'Hermione se faisait de plus en plus lourde, elle ne sentait pas qu'elle s'affaissait de plus en plus sur sa table. Elle ne sentit pas non plus lorsqu'elle s'endormit, son visage posé sur son bras.

La salle se vida peu à peu, et ils furent bientôt les derniers à travailler. Drago passa une main derrière sa nuque et s'étira doucement. Un simple coup d'œil à sa montre lui montra qu'il allait bientôt être 21h, heure de fermeture de la Bibliothèque. Il était temps de ranger ses affaires.


Il ferma son sac lorsqu'il se rappela qui travaillait sur la table à sa droite. Il mit quelques secondes à comprendre la scène dont il était témoin. Hermione Granger semblait endormie profondément sur ses notes. Il esquissa un sourire moqueur. Elle était, comme il l'avait deviné, épuisée. Il ne savait pas comment la réveiller. Il racla sa chaise bruyamment, le regard fixé sur la jeune femme, mais elle n'esquissa aucun geste. Levant les yeux au ciel, il se demanda s'il ne devait pas la laisser là, quelqu'un faisait sûrement le tour des salles avant de fermer non ? Rien n'était moins sûr. En soupirant, il s'approcha d'Hermione.


- Granger... Granger. Hé Granger ! répéta-t-il, de plus en plus fort, en joignant le geste à la parole.


La jeune femme se réveilla en sursaut, quelqu'un lui touchait l'épaule, son sang ne fit qu'un tour et elle pointa rapidement sa baguette contre son agresseur. Elle ne vit que Drago reculer d'un pas et lever ses bras.


- Doucement Granger, je voulais juste te réveiller avant que tu ne te fasses enfermer pour la nuit ici, expliqua-t-il rapidement.


- Oh... euh. Merci, souffla-t-elle, visiblement très mal à l'aise.


Elle avait dormi sans s'en rendre compte, alors qu'elle devait travailler, elle prenait déjà du retard dans ses lectures, dès le premier jour ! Elle rangea précipitamment ses affaires et se dirigea vers la sortie de la salle. A son grand étonnement, Malefoy semblait l'avoir attendu pour descendre les escaliers jusqu'à la sortie. Elle ne sut quoi dire et fit comme si elle ne le voyait pas, ce qui le fit sourire à nouveau. Elle en était presque agacée. Il n'y avait rien de drôle dans cette situation. Elle continua donc de l'ignorer superbement. Arrivés enfin aux portes de la Bibliothèque, devant le regard courroucé du personnel qui les attendait pour fermer, elle se dirigea droit vers une petite ruelle pour transplaner. Avant qu'elle ait pu faire un pas, elle entendit Malefoy se racler la gorge.


- Hum... Bonne soirée Granger.


Hermione le regarda sidérée. Elle vit une lueur de doute dans ses yeux gris, qu'il cacha derrière ses cheveux lorsqu'il baissa son visage pour s'allumer une cigarette. Une cigarette. Moldue. La jeune femme ne comprenait décidément pas qui était ce Drago Malefoy. Lorsqu'il tira une première bouffée, et la regarda avec insistance, elle ne put que se sentir obligée d'être polie. Après tout, il n'avait strictement rien fait de déplacé. C'était elle qui se comportait comme un mufle, alors qu'il avait visiblement changé.


- Euh, bonne soirée à toi aussi, hésita-t-elle.


Il acquiesça d'un signe de tête, refit à nouveau son sourire en coin et s'éloigna dans les rues de plus en plus sombres de Londres, sa cigarette à la bouche. Hermione secoua la tête pour se remettre de ces émotions, puis transplana bientôt dans une petite rue non loin de son appartement.



Elle souffla avant de rentrer. La porte n'était pas verrouillée. Ron était rentré. Une bouffée d'angoisse la saisit immédiatement, mais elle se força à passer la porte. L'appartement était silencieux. Elle trouva Ron endormi sur le canapé. Il avait du l'attendre... Elle fit le moins de bruit possible et alla se coucher. Elle ne voulait pas d'un face à face ce soir là. Juste une bonne nuit de sommeil avant sa deuxième journée à l'école. Le sommeil la reprit très rapidement, jusqu'au lendemain matin.



Son réveil l'a fit sursauter et elle l'arrêta le plus vite possible.


« Espérons que Ron ne l'ait pas entendu » se dit-elle. Elle se prépara pour cette nouvelle journée dans le plus grand silence, et décida de prendre de quoi manger en route, ne voulant pas réveiller son compagnon.

Laisser un commentaire ?