Je cries dans la nuit pour toi.

Chapitre 1 : La Joie d'être Préfet.

Catégorie: T

Dernière mise à jour 30/07/2007 20:43

7
Style/Orthographe
8
Scenario
7
Note globale

360 point(s)

 

En résumé : Fanfic prometteuse. Bonne écriture, premier chapitre un peu court pour juger du scénario mais le récit est accrocheur et les personnages sont In Character. Si l'auteure réussit à conserver le même respect des personnages avec son paradoxal projet de Yaoi Remus/Sirius, (par nature OOC), cela peut donner une très bonne fanfic du genre. Wait and see.
______

Pardon pardon pour le retard de review. Pour être honnête, après avoir jeté un coup d’œil au genre (Yaoi) et au vu de la magnifique faute d’orthographe dans le titre de la fic (« je crie » sans S !!), je m’étais fais une idée préconçue sur cette fic. Pourtant, rien qu’en lisant les notes de l’auteur en description de sa fanfic, on sent une maturité étonnante pour une fille de 13 ans. O_o

Pour continuer dans les remarques annexes concernant la présentation générale de la fic :

- je salue le bon réflexe du disclaimer ;)

- je mets en garde pour le rating : Pour l’instant "interdit au moins de 12 ans". Le premier chapitre est en effet visible pour tout public, mais les chapitres à venir pourraient fort bien corser l’interdiction, si l’auteure entre un peu trop dans les détails… Si cela devait être le cas, faire attention à élever le rating non seulement pour les chapitres en cause mais aussi dans la présentation générale de la fic.

- pour tous les noms anglais utilisés, j’encourage à écrire le lexique à l’intérieur de chaque chapitre, plutôt que dans la présentation générale, qui s’en trouve alourdie, n’est pas pratique et ne propose pas une liste exhaustive de tous les mots. Ex: Hogwarts = Poudlard ; Gryffindor = Gryffondor ; Wormtail = Queudver alias Peter Pettigrow ; Etc...

 Passons à la fic même :

Style/Orthographe

 - Quelques fautes, quasiment toutes sur la conjugaison des verbes.

- Un style très agréable à lire et du vocabulaire. La narration du point de vue de Remus est intéressante. De légères répétitions dans le texte.

- Un effort appréciable porté sur la ponctuation du dialogue, malgré quelques erreurs. Consulte sur le site le "Comment bien écrire >How To > Comment construire un dialogue", pour parfaire ta maîtrise des crochets et des tirets…  : http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm#l4

- Pourquoi ces 3 petits points entre crochets […] pour changer de paragraphe ? Préfère les alinéas, les sauts à la ligne, ou les symboles suivants : ***  ooo  ¤¤¤. Pour rappel, les 3 petits points entre crochets, en littérature, sont utilisés pour les citations, pour signaler que l’on a coupé une partie du texte original.

Scénario/Personnages

Dans ta près', tu expliques que tu crains ta tendance à trop développer les descriptions ; pourtant, c’est souvent ce qui manque dans la plupart des fics… Ton chapitre n’est pas en cause, on se fait une idée assez claire de la scène (lieu, actions, émotions…) mais ne te brime pas trop, ce serait dommage…

Concernant le quatuor, dans les livres de Rowlings, il est clair qu’on a moins de descriptions de Remus, Sirius, James et Peter que du trio Ron, Harry, Hermione. Néanmoins, dans ton récit, pour ce que l'on connaît d’eux, je les trouve vraiment IC : Sirius et James, les deux frondeurs qui se disputent la place de leader, Peter, dont tu as bien rendu le caractère passif et fasciné, et Remus, qui comme Peter suit le mouvement, mais surtout parce qu’il est tellement conscient de sa marginalité qu’il vit comme un handicap.
Pour selon que le chapitre est court, j’ai vraiment ressenti tout ça à la lecture. Félicitation.

Pour l’instant, le scénario brode sur les indices laissés par Rowlings : le rapport entre le groupe d’amis, l’acharnement sur Severus, la rentrée à Poudlard… (pardon, Hogwarts !!).  Pour l’instant difficile de dire quelque chose de plus. On verra quand tu seras « en roue libre ». Quoique dans du Yaoi, le déroulement du scénario reste convenu… Comme dit dans le résumé, j’espère être agréablement surprise par une histoire d’amour bien ficelé, la plus vraisemblable possible.

Bonne continuation.