N’EN CROYEZ PAS VOS YEUX

Chapitre 1 : N'en croyez pas vos yeux

Chapitre final

3713 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 08/01/2025 12:17

Troisième opus des aventures du clan de la Manticore. Bien que les membres de ce clan n’y apparaissent que très épisodiquement, le Fic étant centré sur le Professeur Rogue.

Pour comprendre l'histoire, il n'est pas indispensable d'avoir lu les deux premiers volets.

Le premier, "Action ou vérité", raconte comment les anciens élèves de Gryffondor et de Serpentard, dans un élan de réconciliation, avaient décidé d'enterrer la hache de la guerre et de créer le clan unificateur de la Manticore et puis quelque temps plus tard avaient débusqué Professeur Rogue, qui se cachait chez les Moldus.

Le deuxième, "Les yeux verts", relate comment, un an plus tard, Harry et Severus, après un rêve prémonitoire de Harry, ont trouvé dans un orphelinat une très jeune sorcière.


Participe au défi « Le lieu sacré » (septembre/octobre 2022) en seconde chance.

 

Le Ministère de la Magie est un lieu sacré par excellence où on vénère une seule déesse à multiples visages, Sa Majesté la Bureaucratie, au moyen de formulaires, de procédures, des avenants et de décrets.

Severus Rogue se débat dans les filets bureaucratiques de cet endroit singulier. Et s'en sort avec un succès mitigé. Que celui qui n'a jamais eu affaire à une administration lui jette la première pierre.

 

***


« Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate »

Dante Alighieri « La divine comédie »

(Abandonnez tout espoir, vous qui entrez ici)

                                 

 

Celui qui avait été Severus Rogue avançait d'un pas décidé dans les vastes couloirs du Ministère de la Magie. Les pans de sa robe de sorcier ondulaient autour de lui, évoquant les ailes d'une chauve-souris...

 

Cette narration aurait pu débuter ainsi, mais pour davantage correspondre à la réalité, reprenons.

 

L'ex-Mister Rogue marchait prudemment dans les couloirs poussiéreux d'un département oublié par Merlin du Ministère de la Magie, écartant avec dégoût les toiles d'araignée et retenant d'une main les pans de sa redingote noire de style début de siècle dernier, pour ne pas ramasser de la poussière ou quelque chose de bien pire.

La cause de cette visite dormait paisiblement dans le berceau, installé dans la plus radieuse chambre de la noble maison des Black, et portait le nom de Théia (1) Lily Potter-Black. Un nom déjà très pompeux que les moldus auraient qualifié « à tiroirs », auquel Severus désirait ardemment rajouter « Rogue ». Par conséquent, suivant l'exemple de son partenaire, il se dirigeait résolument vers le Département des Adoptions Magiques.

D'après les propos de Harry, qui avait déjà effectué cette procédure auparavant, la démarche ne semblait pas particulièrement complexe, « pas plus difficile que de boire un verre d'eau ». Il fallait simplement avoir sur soi l'extrait d'acte de naissance de l'enfant, le certificat attestant de ses pouvoirs magiques et un formulaire de demande d'adoption dûment rempli.

 

Tous ces documents étaient bien présents dans le dossier que Severus serrait convulsivement dans sa main droite. C'était une simple formalité en somme, et tout devrait se dérouler sans encombre. Néanmoins, un léger doute minait discrètement sa certitude, tel un ver rongeant insidieusement une pomme. Pour une raison inconnue, Rogue avait l'impression que rien ne serait aussi évident que prévu, une intuition en quelque sorte.

 

Il arriva, enfin, devant une porte portant une pancarte défraîchie "Département des Adoptions" et, en dessous, un morceau de parchemin jauni par le temps négligemment fixé, portant les inscriptions : "Frappez avant d'entrer" et "Fermé pour le déjeuner". Severus consulta sa montre et constata avec une certaine dose d'incrédulité qu'il n'était que onze heures, un peu tard pour le petit-déjeuner et bien trop tôt pour le repas de midi.

 

Il frappa et résolument franchit le seuil. Derrière un bureau encombré d'une montagne des dossiers on apercevait le haut de la tête d'un être humain dont le sexe restait indéterminé, car la partie visible ne permettait pas à en juger avec certitude.

 

Severus s'éclaircit la gorge pour capter l'attention de la personne sans obtenir de réaction notable. Il toussota plus fort et finit par tapoter sur la pile de documents la plus proche. Une voix contrariée se fit alors entendre :

- Si vous êtes malade, ne venez pas ici me contaminer, mais adressez-vous plutôt à l'hôpital Sainte Mangouste.

Une main émergea des papiers, créant une ouverture dans cet Everest chancelant et menaçant de s'effondrer à tout moment. Un œil bleu méfiant apparut, observant Rogue sans aménité.

- Je ne suis pas malade, c'était une tentative maladroite de signaler ma présence.

 

Les mains, à la manière de Moïse ouvrant les eaux, repoussèrent fermement les manuscrits, provoquant la chute d'une partie d'entre eux sur le sol et dévoilant le visage renfrogné d'une femme. Il était impossible de déterminer son âge exact, elle pouvait avoir aussi bien vingt que cent vingt ans. Avec ces sorcières, on ne le savait jamais avec certitude, le charme de Glamour et la crème "Les soieries d'Aphrodite" opérants des véritables miracles.

Un badge sur le revers de sa robe indiquait : Mélanie Stridens, Adoptions.


- J'espère que vous ne vous êtes pas trompé de service... Exposez-moi donc le but de votre visite, Mister...

L'employée hésita un instant avant de tendre la main, mais au lieu de la lui serrer comme d'usage lors des présentations, Severus y plaça directement le dossier.

 

-      Rogue. Et je viens pour légaliser l'adoption d'un enfant.

-      Je m'en suis douté, que ce n’est pas pour un chat ou un hippogriffe, soupira la femme.

Puis elle feuilleta rapidement les documents que contenait le maigre carton.


-      Théia Lily Potter-Black, adoptée par Mister Potter il y a tout juste une semaine, mais ce dernier ne m'avait pas informée de l'existence d'un co-adoptant, déclara la sorcière d'un ton trahissant une certaine méfiance, voire une accusation voilée.

-      Mon partenaire et moi, nous n'avons pas pu le faire ensemble car j'étais en mission, mais maintenant je viens pour remédier à cela, commença à se justifier Rogue, se sentant subitement en faute, comme un gamin, surpris les doigts dans le pot de confiture.

 

La femme agita la main dans un geste signifiant clairement "Oublions ça" et prononça :

 

-      Pour procéder à l'adoption conjointe, il manque les documents suivants : votre acte de naissance, la copie de l'enregistrement de votre partenariat avec Mister Potter, ainsi que le formulaire rempli et signé par Mister Potter pour signifier son accord.

Elle s’arrêta un instant pour reprendre son souffle et lui tendit un parchemin, titrant fièrement : Formule 289/A, Avenant 256B, Adoptions.

 

Severus s'apprêtait à demander plus de détails, mais fut interrompu par le geste de Missis Stridens.

-      Votre partenaire remplit et signe ceci. Quant à vous, vous obtiendrez la copie de l'acte de naissance auprès des bureaux de l'état civil, département des Naissances et des Décès, au troisième étage, porte 536. Quant à la copie automagique de l’acte du partenariat, vous la trouverez également à l'état civil, mais au cinquième étage, porte 1023. Réunissez tous ces documents et revenez me voir, mais évitez l'heure de déjeuner. La prochaine fois, je ne vous recevrai pas en dehors des horaires d'ouverture.

 

Exaspéré par l'illogisme de l'agencement des bureaux du même service et surpris par le commentaire sur les horaires, Rogue ne put s'empêcher de remarquer :

-      Mais il n'est que onze heures, il reste une heure avant la pose, au bas mot...

-      Une heure par-ci, une heure par-là, qui va les compter ?

Mélanie bailla et, d'un geste de baguette magique, rassembla les documents épars, érigea avec un monticule et se cacha derrière pour signifier la fin de l'entretien.

 

***

Severus, encouragé par l'expression "copie automagique", décida de se concentrer en priorité sur l'obtention de documents concernant le partenariat. Il monta donc au cinquième étage où, non sans difficulté, il identifia le bureau 1023, le numéro étant dissimulé sous une épaisse couche de poussière.

 

Un homme jovial et au large embonpoint l'invita à entrer dans une pièce lumineuse, dotée d'une table vierge de tout papier et d'armoires fermées par de solides portes en bois.

Ils se serrèrent la main et l'employé demanda avec un sourire si large, qu'on aurait pu croire qu'en personne de Rogue il avait retrouvé un parent perdu de vue depuis très longtemps :

-      Comment puis-je vous aider, cher Monsieur ?

Rogue, méfiant face à un tel enthousiasme qu'il jugeait malsain, répondit :

-      J'ai besoin d'une copie automagique de l'enregistrement de partenariat Potter-Rogue, pour le service des Adoptions Magiques.

-      Vous venez de la part de cette chère Mélanie ! Ah, je me rappelle comme si c’était hier ! Il y a vingt ou trente ans...

L'homme soupira rêveusement et tendit la main vers Severus :

-      Alors donnez-la-moi vite…

Il frotta les doigts d'une manière qui évoquait le comptage méticuleux de billets de banque, comme le font les moldus pour réclamer un paiement.

Severus le regarda avec incrédulité et demanda :

-      Je vous donne qui ? Missis Stridens ?

L’employé rit comme s’il avait entendu une bonne blague :

-      Mais non, sa demande ! Dès que je l’aurai en main je vous établirai tout de suite cette copie. Vous savez bien, que si l'enregistrement du rituel de partenariat effectué sur la pierre d'autel de votre domicile est automagique, sa copie doit être faite manuellement après réception d'une sollicitation par écrit du service destinataire. Ce mandement doit être soumis au moyen du formulaire 132/5.

 

Severus qui sentit son sang se glacer, ou bien bouillir, il n'était nullement sûr de ses impressions :

-      Cette "chère Mélanie", ne m'a fourni aucun formulaire !

-      Un malheureux oubli de sa part, sans aucun doute. Courez vite le chercher ! Mais attendez ! Mélanie doit être en pause déjeuner maintenant, et qu'après le déjeuner on ne sera pas loin de l'heure de fermeture... Revenez donc demain matin. Mais pas à l’ouverture, par amour de Merlin, vers neuf ou dix heures serait le mieux...

Rogue pour se maîtriser compta intérieurement jusqu'à dix, puis à rebours avant d'ajouter en grinçant des dents :

-      Car « Une heure par-ci, une heure par-là »...

-      Exactement ! C'est un vrai plaisir d'avoir affaire à une personne aussi compréhensive !

Le sorcier eut un sourire encore plus radieux et large, et accompagna Rogue jusqu'à la porte de son bureau. "S'il sourit davantage, son visage se fendra en deux", pensa distraitement ce dernier.

 

***

Le lendemain matin, ou plutôt vers midi, armé de l’autorisation signée par Harry et après de nombreuses allées et venues entre le département des Adoptions et l'état civil, Rogue, bien que secoué mais invaincu, serra triomphalement dans sa main la copie de l'enregistrement du partenariat. Le plus gros était fait. Il ne lui restait plus qu'à obtenir un extrait d'acte de naissance, et comme cette "chère Mélanie" l'avait assuré, cette démarche ne nécessitait ni demande écrite, ni formulaire.

 

Il franchit d'un pas conquérant le seuil du bureau 536 et demanda d'un ton excluant toute objection :

-      L'extrait d'acte de naissance de Mister Rogue je vous prie.

 

La toute jeune employée, fraîchement diplômée de Poudlard, déposa le sandwich à moitié mangé sur sa table, déglutit péniblement le morceau qu'elle avait dans la bouche avant de demander :

-      Vous savez l'heure qu'il est ?

-      Non, et je ne veux pas le savoir !

 

Le Maître des potions mit fin à toute contestation d'un geste hautain et se pencha sur la malheureuse pour l'écraser de son autorité.

-      L'extrait d'acte ! Et tout de suite !


La jeune fille sursauta, puis, sans hésitation, se précipita vers les étagères remplies de grimoires, en saisit un, le feuilleta rapidement et leva les yeux sur Rogue.

-      Je regrette, mais je ne peux pas vous le fournir. Ce document ne peut être remis qu'à la personne concernée, et jamais à un tiers. Mister Rogue est malheureusement décédé.

-      Je suis vivant ! s'écria Severus exaspéré.

La sorcière haussa également la voix :

-      Je vois bien que vous êtes en vie, mais Mister Rogue ne l'est plus. Il est décédé en héros le 2 mai 1998 !

-      Je suis Severus Rogue, Maître des Potions, et je me souviens même de vous avoir eu comme élève. Vous étiez à Poufsouffle, n'est-ce pas ?

La jeune fille, le regard illuminé d'un fanatisme bureaucratique nouvellement acquis, déclara avec véhémence :

-      Poufsouffle, mais cela ne prouve rien. Et même si vous ressemblez au Professeur, si vous parlez comme lui, si vous regardez comme lui, cela ne prouve rien non plus. Par contre l'acte de décès que j'ai sous les yeux...

-      Et ma signature magique, cela prouvera quelque chose ?

Severus posa la question sans grand optimisme et fut surpris d'entendre :

-      Évidemment ! Cependant, votre signature doit être validée par le Département des Mystères. La demande de cette certification doit être effectuée à l'aide du formulaire 927/25 et provenir du Magenmagot. Pour être reçu au Magenmagot, vous devez le solliciter au moyen de la formule 106, que vous pouvez obtenir auprès du Secrétariat, au bureau 29 de l'étage -5.

L’employée débita cette tirade tel une mitraillette, enterrant sous le flot des paroles l'espoir naissant de son interlocuteur.

 

Severus, qui commençait à se demander si l'utilisation de l’Endoloris ou encore mieux de l'Avada serait justifiée, sortit comme une flèche de bureau pour ne pas succomber à la tentation de commettre l'irréparable qui l'amènerait droit dans une cellule accueillante de l’Azkaban.

 

***

 

Celui qui n'était plus du tout certain d'être Severus Rogue, Maître des Potions et espion au service de Sa Majesté, buvait un café dans la cafétéria du ministère, submergé par le désespoir après avoir pris conscience de son incapacité absolue à lutter contre la bureaucratie ambiante. La guerre semblait perdue d'avance, jusqu'à ce qu'il aperçoive celle qui raviva en lui une étincelle d'espérance : Hermione Granger, stagiaire auprès du Magenmagot et donc la personne la mieux placée pour l'aider à sortir de ces méandres.

 

-      Miss Granger, c'est Merlin qui vous envoie ! s'écria-t-il avec emphase.

 

En quelques mots, il lui résuma la situation, et Hermione parut comprendre immédiatement le cœur du problème. Après une minute de réflexion, elle rendit son verdict :

-      Rien d'insurmontable. Professeur, prenez votre temps pour finir le café. Ensuite, nous commencerons notre action. Nous allons les vaincre avec leurs propres armes ! Seulement, je vous en supplie, laissez-moi négocier sans vous opposer à quoi que ce soit, même si mes propos vous semblent dénués de logique et même de simple bon sens !

 

***

 

La sarabande folle débuta. Severus, dans le sillage d'Hermione, parcourait les bureaux et les étages, signant les documents, remplissant les formulaires, saluant et répondant par l'affirmative ou la négative lorsque cela semblait approprié, laissant le reste de la communication à son « Virgile » en jupons (2).

 

Une ronde effrénée des visages des fonctionnaires de la magie les entoura : jeunes, vieux, émaciés, joufflus, féminins, masculins.

À un certain moment, Severus eut l'impression de se frayer un chemin à travers une tempête composée de circulaires, d'avenants, de formulaires, de visas et de signatures, le tout accompagné du brouhaha des voix et des sourires carnassiers des “démons” serviteurs zélés dans cet enfer administratif.

 

Les piles des documents dans leurs mains croissaient en vacillant telles des tours de Pise, menaçant de s'effondrer et de les ensevelir.

Au niveau du département des sports et des jeux, Dubois et Flint se joignirent à eux, les débarrassant ainsi d'une partie des parchemins.

Severus ne put dire à quel moment de leur course dans le labyrinthe ministériel ils furent rejoints par Parkinson et les Malefoy. Il se fit simplement une réflexion légèrement incongrue : « Il ne nous manque plus que Zabini et mon Harry, pour que le clan autoproclamé de la Manticore soit au complet ».

 

Enfin, leur compagnie, telle un wagonnet lancé sur les montagnes russes de la bureaucratie, atteignit son point culminant, s'immobilisa un instant, puis entama la descente vertigineuse. Le Kilimandjaro de paperasserie cessa de croître et commença à diminuer, d'abord lentement, puis de plus en plus rapidement, ne laissant finalement entre leurs mains que trois documents : le formulaire d'accord signé par Harry, la copie de l'enregistrement de partenariat et l'extrait d'acte de naissance de...

 

-      Severus Prince ? prononça Rogue levant les yeux éberlués sur Hermione.

-      Professeur, le ministère fonctionne selon la maxime russe : " Si vous lisez l'inscription "buffle" sur la cage d'un éléphant, n'en croyez pas vos yeux" (3). Mister Rogue, c'est vous, et Mister Prince, c'est également vous ! Mais pour l'administration, Mister Rogue n'est plus, comme en atteste son acte de décès, qui fait office de profession de foi pour les ronds-de-cuir locaux. Et ceci nul ne pourrait le changer. Alors, Vivat Mister Prince !!!

 

Sous les applaudissements nourris des membres du Clan de la Manticore, Hermione poussa la porte du département des Adoptions Magiques devant laquelle leur petit groupe hétéroclite était arrivé. Puis elle s'écarta et Mister Ro..Mister Prince y pénétra le premier d'un pas triomphateur et déposa d'un geste digne, qui n'était pas sans rappeler Jules César, les documents complémentaires, si chèrement acquis, devant cette "chère Mélanie".

 

Missis Stridens s'en saisit promptement et les ajouta aux autres formulaires dans la chemise verte en carton au nom de Théia Lily Potter-Black, le dossier brilla brièvement et la mention « Approuvé » en rouge apparut dessus. Le nom se modifia pour devenir Théia Lily Prince-Potter-Black.

-      Félicitations, Mister Prince ! s'exclama Mélanie. Vous voyez, ce n'était pas si compliqué que ça ! Vous auriez même pu faire encore plus simplement, sans sortir de chez vous, en reconnaissant la petite Théia sur la pierre de l'autel de votre maison ou celle de votre partenaire, quelques gouttes de sang en offrande, et l'acte serait enregistré automagiquement chez nous. Exactement comme pour votre partenariat.

-      Vous, vous payez ma tête ! chuchota Severus, en blêmissant.


Mister, plus du tout Rogue, leva sa baguette magique en la pointant sur l'employée qui le regardait sans effroi, juste avec un brin d’étonnement mêlé à de la condescendance.

Tous les Manticoriens se précipitèrent sur Severus pour saisir son bras dans l'espoir de l'empêcher de jeter un sortilège impardonnable, lequel naissait déjà au bout de sa baguette. Puis s'écrièrent à l’unisson :

-      Professeur, Professeur, laissez tomber ! Nous voulons tous fêter cet heureux événement, mais si vous vous retrouviez à Azkaban, ce serait extrêmement problématique !

 

Mélanie secoua la tête avec désapprobation, arrangea sa coiffure et soupira :

-      Merlin et Morgane ! C’est incroyable ce que les gens sont devenus nerveux depuis quelque temps ! C'est sans aucun doute à cause des séquelles laissées par la dernière guerre magique...

FIN


 

 

 

____________

 

  1. Théia - Une protoplanète hypothétique d'une taille semblable à celle de Mars, qui aurait percuté la Terre il y a environ quatre milliards et demi d'années. C’est la tradition dans la famille Black de donner aux enfants les noms des corps célestes.
  2. Virgile - Auteur de l'Énéide, est le guide de Dante qu'il accompagne tout au long de l'Enfer et du Purgatoire. (La Divine Comédie de Dante Alighieri écrite en 1307).
  3. " Si vous lisez l'inscription "buffle" sur la cage d'un éléphant, n'en croyez pas vos yeux" - C’est une maxime de Kozma Proutkov, pseudonyme collectif utilisé par Alexis Tolstoï et ses cousins pour signer des articles, des vers satiriques et des fables dans les années de 1850 à 1860.


Laisser un commentaire ?