Pieds ou chaussures ?
Albus Dumbledore était assis à son bureau, pour une fois il ne pensait à rien, laissant au contraire son esprit dériver là où bon lui semblait. Il tourna son fauteuil et étendit ses jambes devant lui, d’une main il remonta sa robe de sorcier sur ses chevilles. Il regarda alors ses chaussures. Quels objets étranges, renseignant à la fois sur, la provenance de leur propriétaire mais aussi sur sa destination. Avant toute chose, elles dévoilaient en partie la personnalité de la personne qui les chaussait.
Les élèves qui pénétraient dans son bureau portaient des baskets la plupart du temps, décontractées. Les gens du ministère, des chaussures brillantes et vernies, bureaucrates. Le professeur Mc Gonagall portait des chaussures de ville en toile, solide, avec des lacets, à motifs écossais, rigides mais efficaces. Le professeur Rogue chaussait pour sa part, des vieux mocassins usés, parsemés de tâches de potions diverses, mal entretenus, fatigués. Hagrid avait des bottes marron, avec quelques griffures provenant d’animaux, simples et fonctionnelles. Mme Pomfresh des sabots blancs, le professeur Flitwick des bottines à talonnettes, Ombrage des escarpins roses.
Il jeta un œil sur ses pieds, ses propres chaussures étaient noires, vieilles et usées, un peu comme celle de Severus mais en plus délabrées. Il s’imaginait que lorsqu’on les voyait, ses interlocuteurs devaient se dire qu’il en avait parcouru du chemin, qu’il avait voyagé à travers le monde, vu des contrées que nul autre n’avait, ne serait-ce qu’imaginé. Dumbledore eut un petit rire qui secoua doucement ses épaules, en fait non, rien de tout cela, il avait usé ses chaussures sur le parquet de son bureau à force de faire les cents pas, tout en mâchant des bonbons au citron.
Il souriait encore lorsqu’il se leva pour reprendre son circuit quotidien, piochant dans sa coupelle de friandises.