Harry Potter et le secret du Graal

Chapitre 21 : Chapitre 19 : Malefoy

Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 08:39

 

Harry Potter et le secret du Graal

 

Chapitre 19 : Malefoy

 

 

 

 

En temps normal, Harry n'aurait jamais manqué de remarquer le charme de cette nuit d'hiver où une épaisse couche de neige intacte s'étendait à perte de vue, où les étoiles brillaient de tous leurs feux, se mêlant aux rares flocons égarés qui tombaient encore, et où, au loin, un village à l'air agréable laissait échapper une lumière chaleureuse. Mais ce qui gâchait cet instant pour Harry, c'était que la personne qu'il détestait le plus au monde se trouvait précisément dans ce petit hameau en apparence si accueillant. Il avait beaucoup de mal à rester calme alors qu'il imaginait Rogue, confortablement installé, savourant sûrement le fait d'avoir tué Dumbledore et de bénéficier de la gratitude de Voldemort.

Harry était grandement partagé entre l'envie de se ruer immédiatement dans le village et de lancer le premier sort qui lui passerait par la tête sur tout ce qui pourrait vaguement ressembler à l'ancien professeur de potions, et entre le besoin d'attendre sagement que tous les chevaliers de la table ronde soient arrivés pour leur montrer le chemin. Car la noble assemblée avait découvert après de nombreux jours de traque que les sorciers devaient suivre un itinéraire bien précis à l'intérieur du village pour ne pas tomber dans un piège. Les chevaliers avaient patiemment observés les quelques mangemorts qui se rendaient chez Rogue et avaient réussis à en tracer le chemin.

Les professeurs McGonagall et Lupin apparurent dans un craquement sonore, amenant respectivement avec eux Gauvain et Girflet. Ils étaient enfin tous au complet. La directrice s'approcha de Harry.

 

« Je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne chance Harry. J'espère que vous ne rencontrez pas de problèmes. Vous savez que l'ordre du phoenix est dissimulé tout autour du village... en cas de besoin.

_ Je vous remercie professeur. Mais je ne pense pas que nous serons en danger. Les chevaliers nous accompagnent. »

 

La directrice posa la main sur son épaule. Harry savait ce qu'elle allait dire. Qu'il fallait s'attendre à tout de la part de l'homme qui avait tué Dumbledore. Mais finalement elle dut juger cet avertissement inutile et se contenta d'une petite tape amicale. Harry lui rendit un faible sourire avant qu'elle ne reparte avec Lupin.

Ils se retrouvèrent ainsi, jeunes et anciens chevaliers perdus au milieu de ce qui semblait être un endroit lui-même perdu dans toute l'étendue d'un blanc immaculé. Ginny vint se blottir contre Harry. Le froid se faisait un peu plus mordant.

 

« Je crois qu'il serait bien de se mettre en route, fit Arthur. Il n'est pas bon de trop retarder les mauvais moments. Sinon, le doute nous ronge et nous amène à ne plus avoir confiance en nous. Et sans cette force, nous ne sommes plus rien. »

 

Tous se rangèrent silencieusement au sage avis du roi. Perceval et Bohort partirent en éclaireurs jusqu'à l'entrée du village. Après leur avoir laissé quelques minutes d'avances, le reste de la troupe se mit en route. Gauvain, Kaï et Yder ouvraient le chemin. Yvain, Lionel et Girflet fermaient la marche. Arthur, Lancelot, Hector, Bedwyr entouraient les jeunes sorciers. Ils marchaient en silence. Seuls les crissements de la neige sous leurs pieds se faisaient entendre. Tous étaient pleinement concentrés sur ce qui les attendaient. La crainte que les mangemorts surveillaient probablement tous les environs les hantait continuellement. Pourtant rien n'arriva. La petite troupe arriva sans problèmes jusqu'au village.

Ils commencèrent un long cheminement dans les rues et les ruelles enneigées. Ils avançaient, repartaient en arrière, tournaient plusieurs fois autour d'un groupe de maisons, s'arrêtaient pendant plusieurs minutes, zigzaguaient parfois, et changeaient de trottoir à des moments précis. Fort heureusement, personne ne se trouvait dans la rue. Le froid et le vent avaient découragé les rares habitants qui auraient pu avoir l'idée de sortir pour une quelconque cause. Et en traversant ce village, Harry se demandait bien ce qui aurait pu leur passer par la tête pour leur donner la moindre raison de mettre le nez dehors. La grisaille de l'hiver ne donnait pas au lieu une aura très chaleureuse, contrairement à ce qu'il avait cru de loin. Avec un peu de verdure et de lumière, ce devait être néanmoins un bel endroit.

Ils tournèrent au coin d'une vieille fontaine.

 

« C'en sera bientôt fini, avertit Yder. Nous traverserons une place puis une rue pavé sinueuse nous mènera jusqu'à la maison où il se cache. »

 

En effet, le groupe déboucha sur la place mais les trois chevaliers de l'avant stoppèrent net et firent signe aux autres de s'arrêter également. Harry profita de l'espace entre Gauvain et Kaï pour observer la place. Il resta stupéfait.

Au beau milieu de la place se tenait une silouhette enroulée dans une cape et encapuchonnée. Mais les quelques cheveux d'un blond pâle qui en dépassaient ne laissaient aucun doute à Harry quant à son identité. Et en effet, lorsque il releva la tête, la capuche tomba pour dévoiler le visage de Drago Malefoy. Harry s'était parfois demandé ce qui lui était arrivé depuis son échec dans le meurtre de Dumbledore et sa fuite de Poudlard avec Rogue. Mais depuis longtemps, Malefoy lui était totalement sortit de la tête et il ne s'était pas du tout attendu à le voir ici.

 

« Qui va là ? Demanda Gauvain dont la main s'était aussitôt emparée du manche de son épée.

_ Je suis Drago Malefoy, fit ce dernier d'une voix forte. Descendant de la lignée pure des Malefoy et vous ne m'intéresse pas. Ecartez-vous et je ne m'occuperai que de celui que je veux. »

 

Même de loin, on pouvait voir ses yeux s'attarder sur la personne dont il parlait.

 

« Potter ! »

 

Les chevaliers tirèrent leurs épées et préparèrent leurs boucliers. A la grande surprise de Harry, Malefoy se mit à rire.

 

« Vous ne m'impressionez pas chevaliers ! Vos deux éclaireurs sont déjà passés sans me voir.

_ Je n'en serai pas si sûr à ta place, jeune sorcier, fit une voix derrière lui. »

 

Perceval et Bohort, armes au poing, sortaient de l'ombre de la rue sinueuse pour revenir sur la place. Malefoy semblait prit par surprise mais retrouva étonnement vite une contenance. Le roi Arthur s'avança alors.

 

« Tu ferais mieux d'abandonner jeune homme. Nous avons les pouvoirs de te résister sans difficultés. Ne te bat pas inutilement.

_ Roi Arthur ! Vous connaissez sûrement la tradition du voeux n'est-ce pas ? »

 

Harry ignorait tout de cette tradition mais, vu l'effet que cela faisait sur le roi de Bretagne, ce devait être assez désagréable. Arthur n'était plus en position de combat ou de défense. Devant les yeux stupéfaits de Harry, il rangea Excalibur dans son fourreau.

 

« Je n'ai jamais aimé cette tradition. Mais je ne suis plus roi et tu ne peux pas me faire de requête.

_ Vous savez que votre rôle à travers l'histoire ne concerne pas les intérêts bassements terre à terre des gouvernements moldus ou sorciers, répliqua Malefoy. Vous devez accorder ma demande. »

 

Ginny s'approcha de Lancelot.

 

« Que signifie cette histoire de tradition ? Demanda-t-elle.

_ C'est une vieille question d'honneur de chevalerie, répondit Lancelot. Arthur a fait son possible pour l'éviter en son temps. Elle consiste à ce que n'importe qui puisse venir demander une requête au roi. S'il la refuse, lui et sa cour son ensuite couvert de honte. C'est donc un voeux que l'on ne peut pas refuser.

_ C'est à dire que, quoi que demande Malefoy, le roi devra l'accepter ? S'exclama Neville.

_ Attendons de voir ce qu'il demande, reprit Lancelot. »

 

Harry reposa les yeux sur Malefoy en n'ayant aucun doute sur ce qu'il désirait.

 

« Je ne t'accorderai ton voeux que si je peux le réaliser et s'il n'entache pas mon honneur et celui de mes compagnons, fit Arthur. Et ne croit pas pouvoir me contraindre à quoi que ce soit. J'ai déjà refusé des requêtes de personnes plus importantes qui ne respectaient pas ces règles.

_ Je ne vous demande rien que vous ne pourrez m'accorder. Tout ce que je veux, c'est un combat à la loyale contre Harry Potter dans lequel ses amis et vos hommes ne devront pas intervenir. Un combat à mort, bien sûr. »

 

Harry vit Hermione frissoner dans les bras de Ron. Il savait qu'elle pensait à la même chose que lui. Depuis un an que Malefoy avait rejoins les mangemorts, qui sait quels sorts de magie noire on avait bien pu lui apprendre. D'autant plus qu'il maîtrisait déjà l'avada kedavra depuis l'année dernière. Arthur revenait vers eux. Il s'arrêta devant Harry.

 

« Qu'en dîtes-vous mon jeune ami ?

_ Attendez, intervint Ron, on ne va pas accepter ça quand même. Malefoy est un mangemort maintenant.

_ Il va se faire tuer, continua Luna dont les habituels yeux rêveurs exprimaient clairement la crainte.

_ Vous venez de dire que vous n'accepteriez pas une demande qui entacherai votre honneur, fit Hermione. Vous ne pouvez pas le laisser se battre seul.

_ Si la requête est faite à l'encontre d'un seul chevalier, c'est à lui de décider s'il veut défendre son honneur ou non, déclara Hector.

_ Le choix vous appartient, Harry, reprit le roi. »

 

Harry jeta un oeil sur Malefoy. Voilà pourquoi il ne craignait pas de s'adresser ainsi aux chevaliers. Il était protégé par cette tradition. Et il avait bien raison de compter sur cette protection d'après l'importance qu'elle semblait revêtir aux yeux des chevaliers. Il savait très bien ce qu'il avait à faire.

 

« J'accepte le duel ! »

 

Il ne regarda pas les autres, qui devaient avoir le visage défait, et fixa Arthur qui lui souriait.

 

« Un courage vraiment digne d'un chevalier, Harry. Restez confiant et tout ira bien. Venez ! Inutile de retarder les mauvais moments. »

 

Harry et le roi s'avancèrent sur la place en direction de Malefoy. Celui-ci avait rejeté sa cape et tenait déjà sa baguette, prêt au combat. Harry saisit la sienne et se débarrassa de sa cape à son tour. Ron vint la prendre.

 

« Le toutou Weasley du petit Potter a l'air bien obéissant, fit Malefoy dans un ricanement.

_ Il suffit jeune homme, intervint Arthur avant même que Harry ait pu lui jeter la réplique cinglante qu'il aurait voulu lui asséner. Si vous vous targuez d'appliquer une loi sur l'honneur, au moins respectez le votre. Je vous averti charitablement que je saurai vous faire respecter les conditions de votre propre demande. »

 

Pendant quelques secondes, Harry crut voir passer de la crainte dans les yeux de Malefoy. Mais il reprit contenance lorsque le roi prit Ron par les épaules pour le ramener à l'abri des boucliers enchantés des chevaliers. Gauvain, Lancelot et Arthur restèrent près de Hermione, Ron, Ginny, Luna et Neville tandis que tous les autres se répartissaient tout autour de la place, craignant que des mangemorts ne profitent du duel pour les surprendre.

Harry fit bien face à son adversaire et, soucieux pour sa part de mener un duel dans les règles de l'art, salua en se courbant légèrement. Il fut un peu surpris de voir Malefoy l'imiter. Avait-il vraiment l'intention de se battre à la loyale ? Harry leva sa baguette juste à temps pour lancer un charme du bouclier qui dévia le sort de Malefoy vers les cieux. Drago avait de bien meilleurs réflexes que dans ses souvenirs. Il avait dû subir un entraînement sérieux au combat. Un éclair de lumière bleue zébra dans sa direction. Harry se jeta in extremis à terre, roula sur le côté pour se retrouver à genoux et tenta de désarmer son adversaire mais Malefoy dévia le sort.

 

« Pas mal Potter, fit Malefoy. Tu te débrouilles encore bien. Mais ce sera insuffisant.

_ Dommage que tu n'ai pas besoin d'épargner ta salive pour lancer des sorts informulés. Tu aurais évité de dire des bêtises. »

 

Harry essaya de stupéfixer Drago mais celui-ci esquiva et répliqua rapidement avec un sort que Harry para à nouveau grâce au charme du bouclier. Apparemment, Malefoy ne lançait pas des sorts très puissants. Harry avait la désagréable impression qu'il s'amusait avec lui. Et lorsque Malefoy était aussi sûr de lui, ce n'était jamais un bon signe pour Harry. Mais lui aussi avait appris quelques trucs depuis leur dernière rencontre.

Harry fit un demi-cercle avec sa baguette et une boule lumineuse apparut devant les yeux de Malefoy. Celui-ci voulut répliquer, mais, éblouit par le sort, il rata sa cible d'un bon mètre et toucha le bouclier de Bohort. Harry profita de son avantage pour essayer de stupéfixer à nouveau son adversaire mais, s'attendant sûrement à ce genre d'attaque il avait rapidement fait un pas en arrière tout en annulant le sort d'aveuglement. Malefoy envoya un nouveau sort en même temps que Harry. Les deux éclairs lumineux s'entrechoquèrent et dévièrent pour frapper le sol. En se déplaçant sur sa droite, Harry remarqua une ruelle en direction de la mairie du village. Une statue en bronze d'un homme chauve ornait la cour du bâtiment officiel. Harry se rappela ce qu'avait fait Dumbledore pour le protéger lors de son combat contre Voldemort au ministère de la magie il y a deux ans. Imitant l'ancien directeur, il leva sa baguette et lança un sort d'animation sur la statue. Malefoy, croyant que le sort lui était destiné plongea au sol, l'empêchant de riposter. Harry vit la statue sauter à bas de son piédestal avant que son adversaire ne se relève en lançant un éclair argenté en direction de Harry qui le dévia sans difficulté.

Malefoy bougeait beaucoup pour pouvoir esquiver les sorts de son adversaire et s'aperçut de la statue qui fonçait vers lui. Il partit sur le côté pour essayer de la garder dans son champ de vision en même temps que Harry mais ce dernier jeta un sort qui éclat à ses pieds pour l'empêcher d'aller trop loin. La statue se jeta sur Malefoy. Il parvint à l'éviter et lança un sort en direction de Harry qui esquiva. Ce dernier avait sa baguette pointé dans la bonne direction mais la statue, en cherchant à attraper Malefoy, se mit entre eux et l'empêcha de le désarmer. Il voulut le contourner mais la statue fut soudain projetée sur plusieurs mètres. Malefoy se tourna immédiatement vers son adversaire. Harry se prépara et esquiva facilement l'éclair vert qui échoua contre un mur. Drago ne jouait plus. Il venait de toute évidence de lancer un avada kedavra. Harry répliqua vivement en voulant stupéfixer son adversaire. Malefoy l'évita et buta contre la statue qui se relevait. Elle essaya de saisir sa cheville mais il parvint à retirer sa jambe de justesse. Harry comprit alors de quelle manière il pouvait l'emporter.

Mais, tout à sa réflexion, il ne vit que trop tard Malefoy lancer un nouveau sort. La statue l'empêchait de viser directement Harry et il frappa le sol. Une sorte de vague de poussière se souleva. Elle se dirigea vers Harry et le percuta de plein fouet. Il fut violemment soulevé et projeté contre un mur. Harry s'effondra au sol en entendant vaguement un cri qu'il attribua à Ginny. Un peu sonné, il se força à rouler sur lui-même certain que Malefoy allait profiter de cet instant. Mais ce dernier, considérant qu'il avait gagné un peu de temps, s'occupait de jeter à nouveau la statue à terre. Harry s'appuya sur le sol pour se relever. C'est alors qu'il constata avec évidence que sa baguette n'était plus dans sa main. Il l'aperçut précisément là où il avait été arraché du sol. Sans plus penser à rien d'autre, il se précipita sur elle. Malefoy l'avait également vu. Il se dressa de toute sa hauteur et, oubliant même de ne pas prononcer la formule, lança :

 

« Accio baguette ! »

 

Harry se jeta en avant au moment où elle décollait du sol. Dans un geste qu'il aurait été très fier d'accomplir sur un terrain de quidditch, il referma la main sur l'extrémité du manche de la baguette et la serra très fort tandis qu'il roulait au sol. Il réussit à se redresser sur ses pieds et lança un sort dans une direction vague. Malefoy n'eut pas de mal à l'esquiver mais cela le gêna et l'éclair qu'il lança frappa à nouveau le sol en provoquant une explosion.

Le nuage de fumée qui s'en dégagea offrit un léger répit. Ne voyant plus son adversaire, Harry en profita pour reprendre complètement ses esprits. Malefoy frappait fort maintenant. Il fallait qu'il en finisse vite avant que son adversaire ne trouve la faille qui lui permettrait de porter un ultime coup. Harry savait ce qu'il fallait faire, mais il ne pouvait s'empêcher de douter tant son plan comportait de risques. Tout dépendrai de la réaction de son adversaire.

Malefoy dissipait la poussière dans l'air grâce à sa baguette, se tenant prêt à foudroyer Harry dès qu'il apercevrait sa cicatrice. Mais ce qu'il vit en premier, ce furent ses mains et il en resta figé. Harry se tenait droit devant lui, les bras un peu tendu en avant pour bien montrer qu'il n'avait plus de baguette.

 

« Mais qu'est-ce que tu fais Potter ?

_ Tu le vois bien. Je ne veux plus combattre. »

 

Malefoy était déconcerté. Il sembla se ressaisir et pointa sa baguette sur la poitrine de Harry.

 

« Tu me facilites la tâche. J'aurai moins de plaisir à te voir mort si tu ne te défend pas.

_ Tu devras t'en contenter, je crois.

_ Tu veux mourir sans te battre ?

_ Je ne suis pas encore mort, Malefoy. »

 

Drago resserra l'étreinte de ses doigts sur sa baguette. Il ne parvenait pas à reprendre contenance. Harry semblait être encore plus calme.

 

« Puisque c'est ce que tu veux, Potter, tant pis pour toi. Mais tes propres amis seront témoins que je t'ai laissé ta chance.

_ Je ne pense pas qu'ils iront jusqu'à le confirmer face à Voldemort. »

 

Harry eut un sourire en voyant Malefoy tressaillir.

 

« C'est curieux d'avoir aussi peur de son maître.

_ Quand je lui rapporterai ton corps, il me récompensera tant que je n'aurai plus jamais à le craindre.

_ En tout cas, il risque de m'attendre encore longtemps si tu ne te décide pas à me tuer une bonne fois pour toute.

_ Tais-toi ! J'ai tout mon temps.

_ Moi pas. Soit tu te décides, soit je m'en vais.

_ Ferme-là je te dis ! Je te tuerai quand je l'aurai décidé. »

 

Harry sourit encore. Il s'approcha de son ennemi.

 

« Nous savons tous les deux que tu ne le feras pas.

_ Et pourquoi je te prie ? Demanda Malefoy d'une voix qu'il voulait sûre.

_ Dumbledore te l'a dit sur la tour d'astronomie. Tuer quelqu'un ce n'est pas aussi simple. Tu n'as pas réussis à le tuer lui, donc tu ne pourras pas me tuer.

_ Le seigneur des ténèbres me fait confiance et je mènerai à bien ma mission.

_ Voldemort sait que tu échoueras. Tu as oublié ? Il veut me tuer de sa main. Rogue l'a dit l'année dernière. Pourquoi t'aurait-il envoyé toi dans ce cas ? »

 

Malefoy perdait peu à peu son air bravache. Harry le voyait sur son visage.

 

« Bon, maintenant ça suffit, ajouta-t-il. Tue-moi si tu dis en être capable. Je n'attendrai pas une seconde de plus.

_ Ferme-là ! Hurla Malefoy.

_ Qu'est-ce que tu attends ?

_ Ferme-là ! »

 

La main de Malefoy tremblait. Son visage était décomposé. Une larme perlait même au coin de son oeil. Il leva sa baguette pour viser la cicatrice de Harry mais, soudain, il s'effondra sur lui-même. Tombant lourdement sur le sol, il se recroquevilla en sanglotant. Sa baguette roula au pied de Harry qui la ramassa. Hermione, Ginny, Ron, Luna, Neville et les chevaliers se rassemblèrent autour d'eux. Ginny ne put résister à l'envie de sauter dans les bras de Harry. À leurs pieds, Malefoy gémissait.

 

« Relève-toi ! Fit Harry.

_ Qu'est-ce que tu me veux encore ? Répondit Drago dans un souffle.

_ Que tu partes ! Je sais ce que je voulais savoir. Tu es incapable de tuer quelqu'un. Tu ne seras jamais un vrai mangemort. Donc tu ne peux plus rien faire pour m'empêcher de contrer les projets de Voldemort. Alors va-t-en ! Loin ! Et que je ne te revois jamais face à moi. »

 

Sans plus dire le moindre mot, Harry laissa tomber la baguette de Malefoy à côté de son propriétaire. Il prit la main de Ginny et s'en alla vers la rue pavée sinueuse dont Yder leur avait parlé, suivit par ses amis et les chevaliers, laissant derrière lui son ancien ennemi, sanglotant dans la neige.

Laisser un commentaire ?