Le dernier espoir d'Harry Potter

Chapitre 29 : Une nouvelle vie

Catégorie: G

Dernière mise à jour 17/05/2007 17:30

7
Style/Orthographe
7
Scenario
7
Note globale

350 point(s)
Avec une telle avalanche de chapitres _et une histoire terminée_ la review porte sur une évaluation globale plutôt que sur les détails.


Orthographe sans tâche.

Une narration neutre, ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du récit ; la force car l’auteur qui s’efface derrière son texte le fait au profit d’une histoire à mener (de façon très efficace), privilégiant l’action et la vitesse… qui ralentit malgré tout lorsque les développements sentimentaux prennent un peu trop le pas sur la quête…
Une faiblesse : le récit, à certains moments-clés, aurait gagné à quitter son ton impersonnel au profit de quelques effets dramatiques.

La longueur de ce scénario en fait sa force, car l’auteur a l’opportunité de multiplier les rebondissements, et on ne s’ennuie pas dans ce récit qui trimballe nos héros de sites en sites.

Cependant, nous sommes plongés dans un univers à bien des égards plus Fantasy que Rowlingien (marches en forêt, communauté de prêtresses, temple des éléments, tribu de (presque) Amazones, monstre à combattre façon Travaux d’Hercule…), et trop rarement l’on perçoit l’atmosphère magique que JR Rowlings réussit à créer ; de temps en temps l’esprit des livres HP se devine, ce côté un peu loufoque du monde de la magie, lors de passages comme celui de la Fourche (qui mène au même endroit par deux chemins différents) ou celui des Livres du Temps. Mais la plupart du temps, la magie est reléguée au second plan, avec des héros qui, tous sorciers qu’ils soient, en arrivent à se battre plus souvent à l’arme blanche qu’à la baguette…font de la randonnée plutôt que d'utiliser leur balai…etc. Le scénario est riche en détails qui auraient gagné à être développés dans un esprit plus HP (à cet égard, le temple de Fallen est un peu sous-exploité).
L’auteur a esquivé la description des combats (un peu de mal ?), mais développe bien la quête, allant même jusqu’à susciter une vive curiosité pour le personnage d’Alana au 2/3 du récit (mais dissipe trop rapidement le mystère !!).

Dans l’ensemble, les personnages sont IC, assez proche de ce qu’en a décrit Rowlings. Avec là encore une petite déception : le personnage de Ron, grand figurant de l’histoire…
Deux principaux personnages OC, assez sympathiques, dont un SI modéré… sauf à la fin !


Une review un peu nuancée, mais l'on reste sur une impression agréable, surtout si l'on aime les univers Fantasy (et le couple Harry/Hermione!!). C'est une fanfic correcte, dont l’intérêt est surtout créé par le scénario riche en rebondissements, qui va très vite grâce à des chapitres assez courts laissant la part belle aux dialogues. D'autant plus que l’auteur nous livre ici un gros travail qui, contrairement à pléthore de fics sur le Net nous conduit à un « The End ». C’est toujours appréciable...