Les 65eme Hunger Games

Chapitre 4 : Un trident et des couteaux

3200 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 27/06/2014 19:49

Lorsque je sors de la douche, le lendemain matin, je découvre posée sur mon lit la tenue que je vais devoir porter pour les entraînements. Un débardeur noir avec des bandes bleues sur les côtés, et un pantalon aux mêmes motifs. Des bottes en caoutchouc. L'ensemble n'est pas trop moche et assez souple pour ne pas me gêner lorsque je fais des grands mouvements. Je sors de ma chambre (qui doit faire six fois la taille de ma maison au District Quatre) pour aller prendre mon petit-déjeuner en compagnie de Mags, Trubee et Cara. Ils sont déjà en train de manger lorsque j'entre dans la salle de repas. Je salue mes mentors et envoie un clin d'œil à Cara, m'exclaffant lorsque je la vois s'enfoncer la cuillère dans la joue pendant qu'elle rougit. Elle rougit tellement facilement que s'en est presque attachant ! Mags termine de boire son chocolat chaud avant de se mettre à nous énumérer tout ce que nous devons faire pendant la journée.

 

"- Jeunes gens, je veux qu'aujourd'hui, vous regardiez tous les tributs avec qui vous pourriez potentiellement devenir alliés. Je ne veux pas que vous intégriez la troupe très probable des quatre carrières, à savoir...

- Silk, Chaim, Roxane et Trevis, dis-je pour lui montrer que j'ai bien retenu leurs noms.

- C'est ça, dit Mags. Une alliance avec le Douze est à éviter, cela baisserait probablement votre côté de popularité. D'ailleurs, comment s'appellent leurs tributs ?

- Missena et Daval. Les deux prénoms les plus moches que j'ai jamais entendu, à part celui de Finnick bien entendu ! S'exclame Cara, et je lui donne une petite tape à l'arrière de la tête pour qu'elle s'excuse.

- Oui, c'est bien ça, Cara. Enfin, moi j'aime bien Finnick comme prénom, dit Mags, et je la remercie d'un petit clin d'œil amusé, auquel elle répond par un sourire complice.

- D'ailleurs, pourquoi ne pas faire alliance avec les Carrières ? je demande. Comme nous venons du Quatre, on pourrait se faire accepter assez vite dans leur groupe.

- Tu sais ce qu'on dit, s'exclame Mags. Alliance de carrières, couteau par derrière ! Pas de carrières en alliés, victoire assurée !"

 

Cara et moi rigolons devant le dicton que vient de nous dire Mags. Cette vieille femme que je jugeais il y'a quelques jours faible d'esprit et mauvaise mentor se révèle aujourd'hui la plus précieuse de mes alliées ; parfois, j'ai même l'impression que c'est ma grand-mère. De même, Cara, que je prenais il y a quelques jours pour une pleurnicharde stupide se révèle aujourd'hui être une fille très jolie et très drôle. En fait, je n'ai aucun discernement.

 

"- Quels sont les alliés que nous devrions prendre de préférence ? demande Cara.

- Dis donc, ma fille, tu vas bien vite en besogne ! Dit Mags. Je veux que toi et Finnick, vous commenciez tous les deux au départ. Je veux aussi que vous ne soyez pas plus de quatre dans votre futur petit groupe : comme ça, s'ils veulent vous éliminer, vous ne serez pas en infériorité. Le Trois peut être envisagé, ainsi que le Sept et le Onze. Ceux du Sept m'ont l'air assez dégourdis cette année. De toute façon, il va être l'heure pour vous d'y aller. Je veux que toi, Finnick, tu fasses quelques coups avec ton trident. Et je veux que toi, Cara, tu t'entraines à lancer le couteau ou quelque chose dans ce genre là. Si vous laissez croire aux Carrières que vous êtes faibles, c'est vous qu'ils traqueront en premier."

 

Nous finissons de manger en vitesse puis descendons jusqu'à la Salle d'entraînement. Cara et moi sommes habillés exactement pareils. C'est d'ailleurs la même tenue pour tous les tributs, sauf que la bande de couleur change de teinte : elle va de l'or pour le Un au noir charbon pour le Douze, dont les deux tributs ont l'air heureux d'avoir enfin retrouvé des vêtements. Une fille gigantesque, qui fait au moins ma taille, nous explique les consignes, puis tous les tributs se dispersent dans les différents ateliers qui sont présents. Nous y sommes. Pour moi, qui suis toujours allé au centre d'entraînement du Quatre, c'est comme un retour à la maison, alors que Cara a l'air d'être perdue. Je la prends par la main et la tire vers le stand épées/tridents, qui me fait de l'œil depuis tout à l'heure.

 

"- Je ne sais pas, Finnick... Me dit-elle en me voyant lui tendre un trident. 

- Écoute, chérie, nous sommes dans les Hunger Games. Si tu ne veux pas toucher d'armes, tu ne pourras pas survivre dans cette arène qui voudra ta mort à chaque seconde. Si tu veux, je commence, je réponds.

- D'acco... D'accord, me dit-elle, un peu sonnée par la remarque légèrement sèche que je viens de lui lancer à la figure.

- Allez viens, je dis, me sentant un peu coupable."

 

J'amène sa tête contre mon torse et je lui file une brève étreinte, avant de l'écarter de moi. Elle vacille un peu, me regarder et rougit encore une fois. 

 

"- Je te déstabilise peut-être ? Dis-je en me contenant pour ne pas rire.

- Tais-toi et bats-toi, Finnick ! Me répond-elle, et sa voix monte dans les aigus. Et a-rrête-de-rire !"

 

En gloussant comme une dinde, sans pouvoir m'en empêcher, je me mets en position de combat face à la cible intelligente, sensée réagir comme un humain. Je règle le panneau de commande en mode "Extrême" et prends mon trident. C'est parti.

Je ne la vois pas tout de suite, et lorsque je le retourne, il est presque trop tard. Je n'ai pas d'autres choix que de rouler sur l'épaule pour esquiver le coup d'épée que tente de m'assener le mannequin. C'est alors que je réalise qu'il y en a deux. Ils me tournent autour, sans m'attaquer, et je réfléchis. Quel est mon avantage par rapport à ces illusions ? "Ton intelligence", me répond immédiatement ma conscience. C'est ça, le point faible de ces cibles. Elles ne peuvent pas réfléchir, elle se contenteront de m'attaquer. Mais moi aussi, je sais attaquer. La première illusion me saute dessus, et je lui transperce la poitrine de mon trident. La deuxième tente de m'atteindre, mais je lui assène un coup dans le bassin et elle s'évapore. Est-ce que c'est tout ? C'était donc aussi simple que ça ?

Et d'un coup, je constate avec horreur que les illusions de reforment, mais elles ne sont plus deux. Il y en a quatre. Deux fois plus. Elles se mettent à m'attaquer de toutes part, et à quatre contre un, il apparaît très vite que je suis en désavantage. J'ai alors une idée. Un peu folle, mais qui pourrait marcher. Cependant, si je me rate, je n'aurais pas d'autres chances, et je me ridiculiserais devant les carrières. Cette perspective déclenche en moi une brusque poussée d'adrénaline, et je me mets à courir à grandes enjambées vers l'autre bout de l'espace de combat. J'entends Cara pousser un hoquet de terreur, et j'assène alors le coup qui, je l'espère, sera fatal à mes quatre hologrammes. Je rassemble toute la force que je peux réunir, et je me retourne d'un coup, utilisant mon élan pour lancer mon trident au travers des quatre cibles mouvantes. Elles s'évaporent en même temps, et un petit carillon m'annonce la fin de l'épreuve. J'ai gagné ! Je me tourne vers Cara, qui applaudit avec un air ironique d'une manière guindée, et je vois qu'elle cherche à imiter le juge qui, du haut de son estrade, me lance un regard approbateur en applaudissant doucement dans ses mains. Si même un juge me remarque, je suis sur la bonne voie.

 

"- Pas mal, Finnick ! me dit-elle d'un air crispé. Disons que je suis contente d'être ton alliée... Continue-t-elle. J'aimerais pas être à la place de ceux qui se feront empaler par ton trident.

- Tu veux qu'on combatte à deux ? je propose en désignant le panneau de commande des hologrammes.

- Je voudrais bien m'entraîner toute seule d'abord, dit-elle, et elle saute sur la zone de combat."

 

Du coin de l'œil, je regarde les carrières qui semblent parler de moi dans mon dos. Et si c'étaient eux qui voulaient faire équipe avec moi ? Est-ce que Mags accepterait ? Et puis je me dis que de toute façon, je n'ai aucune envie d'être alliée avec Silk. En revanche, tant qu'à faire, j'aimerais mieux éviter de me mettre Roxane, la fille du Deux, à dos : cette rousse manie l'épée à la perfection, et avec une habileté incroyable. Je me demande brièvement si j'aurais une chance contre elle avec mon trident.

Pour l'instant, je préfère me concentrer sur Cara, qui a réglé l'épreuve en "Difficile". Pour quelqu'un qui sait à peine tirer au couteau, il me semble immédiatement qu'elle met la barre un peu haut. Mais il apparaît que Cara se débrouille beaucoup mieux que ce qu'elle avait laissé entendre à Mags et moi dans le train. Elle dégaine les couteaux à une très grande vitesse, et en quelques temps, toutes ses cibles se sont envolées. Lorsqu'elle descend de la zone de combat, elle évite mon regard, mais se redresse d'un coup lorsque les deux tributs du Un s'approche de nous.

 

"- Dis donc, ma belle, s'exclame Silk, on dirait que tu as l'intention de faire comme maman !

- Oui, tu as l'intention de tous les égorger en quelques jours ? Dit Chaim.

- C'est dommage que tu sois tombé sur le beau type qui se trouve à côté de toi comme second tribut. Sinon, t'aurais presque eu une chance de gagner ! Dit Silk.

- A moins que tu ne l'égorges pendant son sommeil ! Ricane Chaim. Comme maman !"

 

Et tous les deux tournent les talons pour rejoindre les tributs du Deux en rigolant méchamment. Je sens que Cara va se mettre à pleurer.

 

"- Allez viens, on va manger, ça va être l'heure bientôt de toute manière..."

 

C'est faux, le self ouvre dans trente minutes : il n'est que dix heures et demi. Mais lorsque nous arrivons devant, la grille s'ouvre, et un plateau repas avec le chiffre quatre marqué dessus en sort. J'entraîne Cara vers l'extrémité de la table avec nos deux plateaux dans chaque main, tandis que tous les autres tributs vont faire la queue pour récupérer leur nourriture. Nous nous asseyons, et commençons à manger.

 

"- C'est quoi cette histoire de me tuer pendant mon sommeil ? je lâche enfin.

- Finnick... dit-elle en le regardant avec des yeux suppliants.

- Cara, regarde-moi et explique-moi cette histoire. Ce sont les carrières qui l'ont inventé ?

- Ne me juge pas, ok ? Mais c'est ma mère... Je crois que tu as compris qu'elle faisait partie des vainqueurs ? (J'acquiesce) C'était il y a pas mal d'années. Il restait elle, son allié du District Quatre et une fille du Un encore en vie dans l'arène... Normalement, on ne prolonge pas une alliance aussi tard, mais comme il lui avait proposé, elle avait accepté... La dernière nuit, il s'était endormi et lorsque ma mère était allée boire au lac, elle était tombée sur la fille carrière. Elle a réussit à la tuer, mais il n'est resté qu'elle et le tribut mâle, qui dormait... Alors, comme elle ne voulait pas le combattre, elle lui a tranché la gorge pendant son sommeil. C'est comme ça qu'elle est devenue un vainqueur. Aujourd'hui, elle a tellement peur qu'on la tue pendant son sommeil qu'elle dort avec un couteau et qu'elle prend des énormes doses de somnifères. Je crois qu'elle ne pourrait plus s'en passer."

 

J'ouvre de grands yeux, de plus en plus grand au fur et à mesure qu'elle parle. Je ne connaissais pas l'histoire de sa mère. Ce qu'elle me raconte me fait de la peine, et je lui entoure l'épaule de mes bras, la calant contre moi pour la réconforter ; j'ai l'impression que quand je fais ça, elle se sent mieux. En effet, elle se laisse aller contre moi.

 

"- Je ne te poignarderai jamais pendant ton sommeil, Finnick... Murmure-t-elle.

- Je sais, je réponds."

 

Du moins, je l'espère.

Après manger, nous retournons nous entraîner. Cette fois, je décide d'aller accoster les deux du Sept, qui sont à l'atelier "feu de bois". Lorsque je les aborde, ils se regardent bizarrement, comme s'ils se demandaient pourquoi je venais leur parler.

 

"- Vous avez réussi à démarrer un feu ? je demande, histoire d'engager la conversation.

- Oui, répond la fille. Il vient du Sept je te rappelle, le district du bois. Allumer un feu, c'est ce qu'on fait de mieux.

- Vous pouvez m'apprendre ? je demande. Peut-être que comme ça, on pourrait s'aider dans l'arène..."

 

Manière subtile de dire que je les voudrais comme alliés. Comme Cara, debout derrière moi, n'émet aucune objection, je pense avoir fait un bon choix. En plus, la fille manie très bien la hache (probablement une enfant de bûcheron), je l'ai vue s'entraîner tout à l'heure. Le garçon ne sait pas faire grand chose, mais il sait se débrouiller dans la nature, c'est le moins qu'on puisse dire. Au test des éléments vénéneux, il n'a pas raté une seule fois. Du coup, ils font vite de bons alliés. Le combat et la survie. Cara et moi, sommes apparemment plus doués en combat qu'en survie, sauf si l'arène est remplie d'eau et de poissons. Si c'est le cas, le District Quatre aura un avantage indéniable sur tous les autres tributs.

 

"- Je m'appelle Finnick, et elle, c'est Cara, dis-je en la désignant du doigt.

- Moi c'est Pandora, répond la fille, et lui c'est Rust."

 

Je le savais déjà, j'ai appris leurs noms le jour de la Moisson.

Je vois que Cara ne peut pas s'empêcher de regarder l'énorme cicatrice qui barre le visage de Rust. Je me demande brièvement ce qui a pu lui arriver, avant de me rendre compte que je m'en fiche. 

Finalement, Cara et moi retournons dans l'atelier des épées, jusqu'à la fin de la journée, où nous remontons dans notre appartement au quatrième étage. Je commence à manger ma soupe de champignons, pendant que Cara explique à Mags quels choix on a fait.

 

"- Eh bien, jeunes gens, dit-elle après avoir entendu le résumé de notre alliance, vous avez bien choisi ! Soit dit en passant, qu'avez-vous fait avec vos couteaux et vos tridents ? La moitié des tributs vous voudraient dans leur équipe !

- Disons que... (Je me tourne vers Cara et je lui fais un clin d'œil) Disons que nous ne serons pas forcément les premiers à être traqués dans l'arène !"

 

Je réalise encore une fois que j'ai eu de la chance de tomber sur elle le jour de la Moisson, car nous formons une bonne équipe. 

Mais dans quelques jours, on nous jettera dans une arène, et je sais que je serai alors incapable de la tuer. Je me suis trop attaché à elle, et elle m'a laissé voir toutes ses qualités. On est amis. On est alliés. En plus, elle vient de mon District. Non, je ne pourrais pas la tuer... Sauf dans son sommeil.

 

Laisser un commentaire ?