Chapitre 4
1 – Clan de l'Éclipse
Chef : Étoile Froide : grand chat agile albinos aux yeux rouges
Lieutenant : Pelage Fantôme : belle chatte au pelage blanc
Guérisseur : Cœur de Rocher : grand chat gris foncé
Guerriers : Patte de Cascade : grande chatte au pelage gris - bleu
Œil d'Herbe : chatte gris tigré aux yeux verts.
Patte d'Ours : mâle massif au pelage brun foncé ; Apprenti : Nuage du Firmament
Aile d’Étoile : chat gris foncé tacheté aux yeux bleus
Cœur d'Olive : chat agile au pelage noir
Cœur Vaillant : grand mâle au pelage roux tigré ; Apprentie : Nuage de Lumière
Pelage d'Écureuil : femelle roux – brun aux yeux verts ; Apprentie : Nuage d’Éclat
Griffe d'Acacia : chat rapide au pelage brun – doré ; Apprenti : Nuage Preste
Branche de Pin : petit mâle brun tigré et blanc.
Pelage de Terre : chat brun foncé tigré aux yeux dorés
Brin de Paille : petite femelle crème tigré aux yeux dorés
Queue Touffue : chatte gris pâle à poils longs
Poil de Brume : mâle au long pelage gris clair
Apprentis : Nuage du Firmament : chat gris – bleu aux yeux dorés
Nuage Preste : grand mâle au pelage doré tigré.
Nuage de Lumière : chatte fauve et blanc
Nuage d’Éclat : belle femelle aux poils blancs
Reines : Œil de Lavande : chatte gris et blanc aux yeux presque violets ; Mère de Petit Tilleul, Petit Cerfeuil et Petite Menthe.
Fleur Sauvage : chatte brun tigré et blanc aux yeux ambrés ; Mère de Petite Ombre et Petit Sapin
Anciens : Feuille de Saule : chatte gris clair tigré.
Plume Noire : Vieille chatte noir aux yeux bleu, doyenne du Clan.
Chatons : Petit Tilleul : chaton gris foncé tacheté aux yeux bleus
Petit Cerfeuil : mâle au pelage brun et blanc
Petite Menthe : femelle grise et blanche aux yeux bleus.
Petite Ombre : petite chatte noire aux yeux verts
Petit Sapin : chaton brun foncé tigré.
2 - Clan du Soleil
Chef : Étoile de l'Aube : femelle roux clair à poils longs
Lieutenant : Cristal de Neige : femelle blanche de grande taille ; Apprentie : Nuage de Givre
Guérisseuse : Épine de Ronce : petite chatte brun foncé tacheté aux yeux verts
Guerrier(s) : Plume de Corbeau : grand chat au pelage noir
Aile de Nuage : femelle gris clair tacheté aux yeux bleus
Aile de Cendre : mâle gris très foncé aux yeux bleus
Pétale de Rose : chatte roux clair aux yeux verts
Plume d'Aigle : grand chat brun tigré aux pattes blanches ; Apprenti : Nuage de Campagnol
Patte de Chêne : petit chat brun pâle tigré aux yeux verts
Pelage Clair : femelle blanche aux yeux dorés
Pelage de Gravier : mâle trapu au pelage gris – brun ; Apprentie : Nuage de Belette
Aile de Hibou : chat brun tacheté aux pattes blanches
Pelage de Braise : mâle roux foncé aux yeux verts
Lune de Jais : chat au pelage noir et aux yeux dorés
Plume de Nuit : belle chatte aux poils noirs
Aile de Libellule : chatte écaille et blanc
Cœur d'Orage : chat gris foncé au yeux verts
Pelage de Brise : femelle gris clair tigré.
Apprenti(s) : Nuage de Belette : femelle brun au ventre blanc
Nuage de Campagnol : chat au pelage brun foncé
Nuage de Givre : petite chatte aux poils blancs
Reine(s) : Pelage de Fleur : chatte écaille aux yeux verts ; Mère de Petit Épervier et Petite Chouette
Cœur de Myrtille : petite chatte gris – bleu ; Mère de Petit Galet, Petite Pluie et Petite Poussière
Ancien(s) : Aile de Busard : chat brun clair tigré aux yeux ambrés
Serre de Faucon : mâle brun tigré aux longues pattes blanches
Patte de Loup : chat gris foncé aux yeux bleus, doyen du Clan.
Petit(s) : Petit Épervier : chaton au pelage brun clair tigré
Petite Chouette : petite chatte noire et blanche
Petit Galet : chaton gris foncé aux yeux bleus
Petite Pluie : femelle au poils gris - bleu
Petite Poussière : petite chatte gris - brun.
3 - Clan de la Lune
Chef : Étoile d'Eau : femelle gris – bleu aux yeux bleu clair
Lieutenant : Poil de Renard : chat roux et blanc aux yeux ambrés
Guérisseuse : Pelage Duveteux : chatte gris perle aux poils épais.
Guerrier(s) : Pelage de Mousse : femelle roux foncé aux yeux verts
Patte de Blaireau : mâle massif au pelage noir et blanc ; Apprenti : Nuage de Lézard
Pelage de Biche : chatte brun clair tigré
Aile de Tourterelle : petite chatte gris clair moucheté au ventre blanc
Flamme Noire : mâle noir aux yeux bleu foncé
Épine Sombre : chat noir avec une tache rousse sur le front
Patte Brûlée : chat trapu aux poils roux foncé
Cœur Roux : femelle rousse aux yeux verts ; Apprentie : Nuage de Lueur
Pelage de Furet : chat gris foncé tigré
Patte de Cerf : chat brun tigré aux yeux dorés ; Apprenti : Nuage de Cèdre.
Pelage de Tortue : femelle écaille et blanche
Croc de Serpent : petit mâle écaille aux yeux dorés.
Esprit Libre : chatte noir aux yeux dorés
Griffe de Bouleau : chat brun tigré aux yeux dorés
Patte de Tourbe : femelle brun foncé tigré au museau blanc
Apprenti(s) : Nuage de Lézard : chat roux clair tigré aux yeux bleus
Nuage de Lueur : petite chatte gris tigré au poitrail blanc
Nuage de Cèdre : mâle gris foncé tigré aux yeux bleus
Reine(s) : Aile de Flèche : chatte gris perle mouchetée aux yeux bleus ; Mère de Petite Flamme et Petit Lierre.
Poil de Noisette : petite chatte brun foncé tigré et blanc ; Mère de Petit Gland et Petite Fumée.
Ancien(s) : Griffe d'Écume : chat gris clair aux yeux bleu foncé
Aile de Grue : mâle haut sur patte au pelage gris tigré de noir
Petits : Petite Flamme : chatte roux clair et blanc
Petit Lierre : chaton gris tigré au yeux verts
Petit Gland : mâle brun foncé aux oreilles noires
Petite Fumée : petite chatte gris pâle aux yeux dorés.
Tapis dans les buissons, Nuage Preste fixait des yeux sa proie. Un bel écureuil était descendu de son arbre devant lui et il attendait désormais qu'il lui tourne le dos pour lui sauter dessus. Ce qui se produisit quelques instants plus tard.
Fier de lui, le jeune apprenti se redressa, sa prise entre les crocs. Ce soir, c’était à nouveau l'Assemblée. Il était d'autant plus heureux que cette fois, Nuage du Firmament n'y participerait pas et que ses sœurs viendraient pour la première fois. Il allait pouvoir leur présenter les apprentis dont il avait fait la connaissance et rectifier ce que son rival avait dit sur lui.
Comme il se trouvait à la lisière de leur territoire, il avait un visuel sur le ruisseau et sur la Clairière Neutre tout en fond. Il avait hâte de retourner là – bas. Comme n’importe quel apprenti, il avait déjà rêvé de se tenir sur le Rocher et de dominer tous les autre chats. Il avait tellement imaginé sa cérémonie de baptême de chef, avec tout le monde qui acclamait son nouveau nom : Étoile Preste.
Le seul problème, c'est qu'il aurait préféré s'appeler différemment, pour que son nom n'évoque pas seulement sa vitesse. Car si ces derniers jours, il avait grandement travaillé son agilité et son accélération, il persistait à croire qu'il serait un jour plus fort que Nuage du Firmament. Il en avait fait la promesse, qu'il le battrait. Ce jour là, peut être qu'on reconnaîtrait sa puissance et qu'on lui octroierait un nouveau nom.
Secouant la tête pour sortir de ses pensées, il se détourna du ruisseau pour se diriger vers son camp. Il fallait qu'il rentre au plus vite pour pouvoir manger avant de partir et il était déjà tard. Il alla déterrer la souris qu'il avait attrapé et retourna dans la cuvette où son Clan avait élu domicile.
Là bas, il déposa son écureuil sur le tas de gibier et s'installa pour manger.
Malheureusement, son repas fut vite interrompu par des ricanements persistants. Sentant la colère monter, il planta ses griffes dans le sol un moment avant de carrément se lever d'un bond pour chercher son rival. Il savait que c'était Nage du Firmament qui était à l’origine de ces rires. Il le trouva sans peine, juste derrière la tanière des apprentis devant laquelle Nuage Preste s'était allongé, en compagnie de Poil de Brume.
Voyant le jeune mâle doré se diriger vers eux, le chat gris – bleu releva la tête d'un air arrogant.
Fou de rage, Nuage Preste comprit que le jeune guerrier disait vrai.
Il ne voulait pas risquer sa place à l'Assemblée pour ça. Donc, il se contenta de feuler discrètement à l’intention des deux chats et se détourna d'eux. Il alla récupérer sa souris et se dirigea vers le tas de gibier, où les guerriers plus âgés étaient en train de manger. Au milieu des adultes, Nuage du Firmament et Poil de Brume ne pourraient pas venir le déranger.
Ils eurent cependant le temps de se glisser une remarque à son intention juste avant que le jeune mâle s'éloigne.
Fulminant de colère, Nuage Preste s'installa près de ses sœurs, qui mangeaient ensemble un jeune lapin. Il devait vraiment avoir un expression agacé sur le visage car Nuage de Lumière l'interpella avant qu'il ne morde dans sa souris.
Choqué d'entendre cela de la bouche de sa sœur, Nuage Preste resta figé.
Non, c'était impossible, il serais plus fort, il le fallait. Il ne pouvait pas être reconnu pour autre chose.
Il était tellement sous le choc, qu'il ne toucha plus à sa souris de tout le repas, qui se déroula dans un silence de mort, et que lorsque son père appela les sélectionnés pour l'Assemblée, il resta immobile. Il fallut que ses sœurs le secouent pour qu'il se lève.
Pendant le trajet jusqu'à la Clairière Neutre, il marcha en dernier. Il pensait pouvoir réfléchir seul à ce qu'on venait de lui dire mais au milieu du chemin, sa mère ralentit pour se placer à ses côtés.
Perdu dans ses pensées, Nuage Preste ne répondit pas.
Tout le monde semblait d'accord là dessus : il était fait pour la vitesse. Mais comment battre Nuage du Firmament si ce n'était pas un duel de force ? Pour le moment, il ne voyait pas.
En arrivant à la Clairière Neutre, il prit quelque instants pour se regarder dans l'eau du ruisseau. Son rival avait raison : ses épaules étaient fines et sveltes, et sa silhouette était fuselé. Taillée pour la vitesse et l'agilité. Pas pour la force.
Il reçut cette vision comme un coup dans le cœur. C'était évident, il ne battrait jamais son rival en le frappant. Nuage du Firmament était bien plus trapu et costaux que lui.
Une colère étrange monta en lui et il donna un coup de patte dans l'eau avant de se détourner. Non, il ne voulait pas de ce corps. Il ne voulait pas être preste.
Sans regarder devant lui, il avança parmi les chats rassemblé et finit par buter contre un jeune chat roux tigré. Celui – ci fit un bond sur le côté, comme si on l'avait griffé et se tourna vers lui, ses yeux verts écarquillés.
Visiblement, cet apprenti devait être du Clan de la Lune car il voyait Pelage Fantôme parlait avec Poil de Renard plus loin et il n'y avait pas de membre du Clan du Soleil en vu. Pourtant, Nuage Preste ne se rappelait pas l'avoir vu la dernière fois.
Il se passa un petit moment pendant lequel aucun des deux apprentis ne parla puis, devant le regard de plus ne plus gêné de son interlocuteur, le jeune mâle doré décidé de parler en premier
Se tournant, Nuage Preste localisa l’individu en question : un mâle massif, puissamment bâti, et avec des cicatrices un peu partout. Manifestement c'était un combattant et il n'avait pas l'air commode. Pour le coup, le jeune apprenti comprenait pourquoi il devait tenir à ce que son apprenti vienne : pour ne pas montrer qu'il entraînait un peureux.
Revenant vers Nuage de Lézard, Nuage Preste nota que son interlocuteur semblait vraiment très peu à l'aise au milieu de l'îlot. Il ne cessait de regarder autour de lui et respirait fort. À tel point que le jeune mâle craint qu'il ne s'évanouisse de peur. Pour éviter cela, Nuage Preste se leva
Nuage Preste accompagna donc Nuage de Lézard jusqu’à l'extrémité de l'îlot, où il y avait peu de monde. Là, le chat roux parut se détendre. Du moins, jusqu'à l'arrivée du Clan du Soleil.
Le troisième Clan arriva un peu en retard, et c'était étrangement Cristal de Neige qui menait le groupe. Intrigué, Nuage Preste chercha la chef du Clan et finit par la localiser à l'arrière.
Étoile de l'Aube, l'air encore plus fatiguée que la première fois où il l'avait vu, se dirigea immédiatement vers le Rocher et bondit dessus avec difficulté, sans regarder les autres chefs.
Elle lança l'appel un instant plus tard.
Intrigué, les Clans, qui se taisaient à peine, s'entre – regardèrent. D'habitude, un chef insistait sur les nouveaux baptêmes, ne serait – ce que pour monter au autres que son Clan prospérait.
Mais Étoile de l'Aube semblait concentrée sur autre chose. Elle paraissait maigre et négligée, maintenant que Nuage Preste y faisait attention. Étrange pour une chef.
Et visiblement, il n'était pas le seul à penser cela.
Les chats présents étaient en train de se regarder et de chuchoter, fixant la doyenne des chefs d'un œil suspicieux. Mais le plus gros indice pour Nuage Preste ce fut la réaction des chats du Clan du Soleil. Ils étaient manifestement gênés et mal à l'aise par le comportement de leur meneuse.
Tandis que Étoile de l'Aube continuait de répéter qu'ils volaient son gibier, sur son propre territoire, le jeune apprenti vit Plume d'Aigle, le guerrier qu'il avait rencontré lors de la première Assemblée, s'avançait vers Cristal de Neige et lui murmurer quelque chose à oreille. La lieutenant se leva alors de sa place au pied du Rocher et se tourna vers sa chef.
La vielle chatte rousse se figea, comme si on l'avait frappé.
Pendant un court instant, Nuage Preste eut peur qu'elle se fâche mais au contraire, elle se détendit brusquement.
Malheureusement, cette étrange arrivée et sa façon de parler planèrent sur l'Assemblée jusqu'à la fin. Étoile Froide et Étoile d'Eau n'ayant pas grand chose à ajouter, heureusement, cela passa assez vite.
Lorsque vint le moment de rentrer, Nuage Preste prit conscience que Nuage de Lézard avait cessé de trembler. L'autre apprenti se leva à sa suite et ils marchèrent ensemble jusqu'au centre de l'îlot, là où les Clans se séparaient.
Amusé, son interlocuteur remua les oreilles pour toute réponse.
Nuage Preste dut le laissait là, car Étoile Froide était en train de partir. Il s'éloigna donc pour suivre son père et, en se retournant, vit que Nuage de Lézard le fixait toujours. Et il le fixa jusqu’à ce qu'il soit trop loin pour être vu.